Tu leur as dit "bienvenue chez les ch'tis" alors ! ils ont trouvé des défauts ? En tout cas bravo pour ton avancée…et pour les photos made by ghazette.
Message Ă Chamois : quel type de cloueuse utilises tu ? Jocelyn dit qu'il en faut 2 (une pour les petites pointes et une pour les grandes) ! apparemment difficile Ă trouver en location. Merci de ton aide !
bonsoir cristal,
nous avons acheté (sur ebay) un cloueur pneumatique qui accepte tous les clous de 45 à 95 de long (bostich), cela devrait être suffisant pour une grande partie des clous. Pour les clous galva de 40 je pense en trouver un auprès d'un charpentier.
Il reste la solution d'en acheter un et de le revendre après (nous avons déja eu des demandes en ce sens d'amis autoconstructeur de MOB).
Notre chantier n'avance pas aussi vite que chamois, les orages qui reviennent tous les 4/5 jours maintiennent constant le niveau d'eau dans les fouilles. Aujourd'hui nous avons passé la journée à ligaturer des croches sous l'eau, vivement la fin des fondations pour pouvoir attaquer le bois qui commencent à s'abimer (changement de teinte pour les bois du dessus).
J'ai fermé ma dixième travée.
Hélène, il faut effectivement impérativement protéger le bois du soleil pour éviter les modifications de teinte. Cela va très vite !
Il faut aussi impérativement enlever (au moins ouvrir) le film plastique. Mes OSB commençaient à gonfler et moisir parce qu'enfermés dans le film. Je les laisse maintenant à l'air libre et ils se portent très bien.
Pour les cloueurs. Tout d'abord, l'essayer c'est l'adopter. Je me souviens d'une discussion sur ce fil à ce sujet. Il me paraît maintenant inenvisageable de clouer au marteau. Pas par paresse mais par souci d'efficacité (un peu par paresse aussi je dois l'avouer ;-)
J'utilise les coueurs Domespace. Je me suis renseigné : le prix est prohibitif (900€ le gros). Effectivement, il en faut un pour les clous de 45 (platelage) et un pour les 70 et 80. Peut-être en existe-t-il que ont l'amplitude dont parle Hélène mais conviennent-ils aux clous que fournit Domespace ? Attention aux compatibilités.
Sinon, dans le "Nouooord" nous avons un temps superbe depuis le début de mon chantier !!!!!!! J'ai dû bâcher une fois 10 minutes en milieu de journée, c'est tout. Sinon, je commence une travée le matin et je pars le soir, elle est fermée et étanchéisée avec les bandes. Pas de bâches.
POURVU QUE CELA DURE !!!
Chamois, tu veux dire qu'il est possible de se procurer des cloueurs via Domespace ?
Oui, Domespace loue des cloueurs (adaptés et efficaces) pour le temps des travaux (2 à 3 mois). De mémoire, cela revient à environ 400 € pour les deux. Soit un quart du prix d'achat.
J'ai retrouvé le courriel de Patrick Marsilli que je me permets de copier :
"Bonjour Monsieur .......,
Compte-tenu de l'investissement des cloueurs, des clients nous avaient demandé si nous ne pourrions pas en louer. C'est chose faite, comme les écarteurs.
écarteurs:
50 euros
cloueurs 45:
190 euros
cloueurs 70:
220 euros.
Nous ne précisons pas la durée, mais elle ne doit pas excéder 3 mois pour en faire bénéficier d'autres auto-constructeurs."
Il y a toujours la solution d'acheter et de revendre mais je ne suis pas sûr du bénéfice.
Un domespacien a acheté et loue son matériel.(Celui qui a mis en ligne sa construction au jour le jour.) Ghazette doit pouvoir vous donner ses coordonnées.
VoilĂ plusieurs solutions possibles.
Bon je m'en vais sur le chantier, je suis en retard ;-)
Ghazette doit pouvoir vous donner ses coordonnées.
Bonjour Ă tous
Location de matériel
Pour information, je peux louer ou vendre une partie du matériel que j'ai acheté ou construit pour assurer la construction de notre Domespace : 24 écarteurs pour le réglage précis de l'écartement des arcs supérieurs, cloueur pneumatique de marque Bostitch (c'est la marque des rouleaux de clous fournis par Domespace), pinces à joint debout (on ne les utilisent que quelques heures pour placer la coupole en cuivre… mais il est impossible de s'en passer !). Prenez contact avec moi, si vous êtes intéressé(e).
VoilĂ un extrait de ce que l'on peut lire sur http://www.leguideduciel.net/domespace/indexdom.htm
son mail est accessible depuis la page en question ( http://www.leguideduciel.net/contact.html )
merci beaucoup pour toutes ces infos ! je vais commencer par tél à Domespace. Hervé ne nous a parlé que des écarteurs, mais il n'y en a plus de dispo, donc on va devoir les fabriquer nous mêmes…
bonsoir a tous !
merci a chamois pour la réponse a ma question;désolé pour le retard, mais j ai zaper mon ordinateur pendant quelques temps.
Sinon cela est peux t être déplacer .mais y a t il une âme charitable qui un plan d un 7,63 éclosion?
merci d avance !
Bonjour Eric68, il te suffit de te rendre sur le site de domespace, gamme et tarifs où t'est demandé de t'identifier : adresse mél et demander un mot de passe aussitôt délivré. Tu auras ainsi accès à tous les plans qui constituent les kits de base. Tu as aussi la page des tarifs correspondant à ces kits.
Tu peux les imprimer. Ensuite à toi de jouer en redistribuant toi même tes pièces d'habitation, fenêtres, etc, en fonction de tes besoins et goûts.
Bonjour Ă tous,
Je passais par là et puis je me suis dit "tiens mon tit blaise… et si on disait à Ghazette que son blog est bien sympa tout comme celui des 2 Sèvres?"
Ben voilà , c'est fait, ça mange pas de pain, et quand les choses sont bien faites faut aussi le dire.
Bonne journée à tous.
PS oups… j'ai commis un impair… j'ai oublié le blog à Christal D… désolé
Chamois, stp, peux tu me dire où vont les grandes pointes ? (pour connaître l'usage des cloueurs) merci !
Eh oui, oĂą va toute cette quincaillerie !?
Cela m'a pris du temps…
1 - Les clous de 45 inox (petit cloueur) : le platelage intérieur (lambris qui couvre les travées et visible de l'intérieur) autrement appelé "intermodulaire" !
2 - Les clous de 70 jaunâtres (gros cloueur) : tout l'OSB
3 - Les clous de 80 têtes argent et pointes or (gros cloueur) : les tasseaux de départ, les tasseaux sous plancher, les prismes, les raidisseurs de chevêtres.
A noter qu'il est bien pratique sur le chantier d'avoir deux cloueurs différents. En effet, il est plus facile de changer de cloueur que de changer sans cesse les bobines de clous.
Attention, il faut environ 2 caisses complètes de clous de 70. Domespace ne m'en avait livré qu'une dans un premier temps (corrigé sans problème).
tes conseils sont précieux ! merci !
Bonjour Ă tous,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Chamois et/ou à Hélène,
J'aurais voulu connaitre le diamètre extérieure de vos soubassements sur lesquels reposent les entraits.
Merci d'avance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive