Bien Helene, on attend avec impatience la suite ! c'est sûr que des erreurs il y en aura encore, l'essentiel c'est de les comprendre et de pouvoir recommencer. Comme dit Chamois, on doit s'adapter en permanence sur ce type de chantier, et c'est ce qui rend intéressant même si ça peut faire râler parfois ! merci du conseil et bon courage pour la suite
Bonjour Ă tous,
J'ai deux questions pour deux auto-constructeurs qui font l'actualité du moment;
La première question s'adresse à Chamois
Sur les premières photos de ton Dome il semblerait que les arches intérieurs ne reposent pas totalement sur les entraits, est-ce vraiment le cas?
Enfin ma deuxième question (double) s'adresse à Hélène.
Dans un post de ce forum tu souhaitais des panneaux solaires Vélux sur ton Dome. Sont-ils toujours d'actualité? Si c'est toujours le cas, seront-ils posés sur l'OSB extérieur ou encastrés?
Merci d'avance à tous pour vos réponses
A+
Tu es très observateur, Blaise.
En effet, mes arcs intérieurs ont été calés avant de les poser sur les entraits inférieurs. Il ne faut pas en tenir compte.
Quand commences-tu ton dĂ´me ?
Le plus tĂ´t possible!!!
Très sérieusement , j'ai déposé un CU opérationnel très explicite la semaine dernière (après visite positive au CAUE). Si tout se déroule comme je l'espère je pense attaquer courant 2 semestre 2009… enfin j'éspère et j'y crois…:rolleyes:
Merci pour ta réponse
Bonne soirée à tous
Bonsoir Blaise, nous avons écarté la piste des vélux solaire pour l'eau chaude sanitaire. Pour quelle raison? Le coût du chantier mais surtout la difficulté de trouver un plombier qui accepte. Dans notre demande de PC l'architecte avait prévu à notre demande ces panneaux, Domespace pouvant nous garantir la possibilité de les intégrer facilement au bâti (on ne voulait pas que les panneaux dépassent trop). Mais chaque chauffagiste travaille avec sa marque et rechignait lorsque nous évoquions Vélux, en même temps il ne nous apportait pas de garantie d'intégration parfaite de leur système. Au final nous avons décidé de remettre à plus tard notre projet, sans doute en intégrant les panneaux sur un toit de garage à venir ou sur un poteau.
Merci Hélène pour ta réponse,
Selon la notice technique de Vélux l'épaisseur des capteurs solaires serait de 10 cm et de 5 cm pour les tuyaux (isolation comprise).
Je m'imaginais qu'ils pouvaient s'intégrer dans un chevètre posé sur l'OSB du Dome et les tuyaux courant sous les modules de toiture après modification du lattage.
Mais entre les rêves et la réalité…
Ca y est, la charpente de notre dôme est montée. Encore merci Chamois pour ta participation (et celle de "Chamoisine" également)
Aujourd'hui, journée moins dense, partagée entre repos et nettoyage du chantier. Demain transformation des quelques connecteurs devant fixer les arches + potelets aux seuils des portes et de la porte fenêtre.
Selon la notice technique de Vélux l'épaisseur des capteurs solaires serait de 10 cm et de 5 cm pour les tuyaux (isolation comprise).
Je m'imaginais qu'ils pouvaient s'intégrer dans un chevètre posé sur l'OSB du Dome et les tuyaux courant sous les modules de toiture après modification du lattage.
Tout est possible tout est réalisable (on répète souvent ça sur notre chantier) Les chevêtres fournies par domespace traversent l'ensemble des peaux (platelage, liège, osb). Ils peuvent sans doute fabriquer des chevêtres qui se posent sur l'OSB mais cela ne résout pas complétement le problème de la tuyauterie. Le système Vélux c'est 4 panneaux assemblées pour une famille de 4 ou 5 et il faut faire passer le tuyau à travers les peaux pour avoir le trajet le plus court vers le ballon, envisages-tu d'avoir ton ballon dans la partie sud de la maison (ce qu'il aurait fallu faire dans notre cas pour ne pas percer les arches, soit un ballon dans le salon) et tu n'es pas censé percer les arches… Si tu descend à travers le liège jusqu'au niveau du sol et que tu rentres par le vide sanitaire ça commence à faire long. Après il faut trouver un installateur qui accepte de poser le système Vélux. Ceux que nous avons rencontrés n'étaient pas chaud (ils ont tous leurs marques favorites), au final nous avons renoncés et nous pensons que d'ici un an ou deux nous fixerons un panneau solaire sur le garage.
Effectivement je n'avais pas pensé au ballon dans le salon… A moins d'en trouver un pas trop haut et hop, on pose la télé dessus!
A+
Quelqu'un a-t-il un conseil ou une méthode à nous proposer pour passer des gaines electriques dans les panneaux de liège sans trop en baver en découpe ?
A tout hasard, est-ce qu'à la scie circulaire pour rainurer juste le passage de gaine cela ne passerai pas ?… Bon courage et bonne réflexion
Bonjour
Je suis photographe et, accompagné d'une journaliste, nous réalisons un reportage sur les habitats écologiques. Afin d'enrichir ce reportage, nous souhaiterions rencontrer quelqu'un qui a construit et qui vit dans un domespace. J'espère que certains d'entre vous seront prêts à nous rencontrer afin que nous puissions réaliser une interview et quelques clichés du domespace. Merci d'avance, et n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail personnelle: bruno.galand@gmail.com
Bruno Galand
Brux,
Une des personnes les plus indiquées pour te répondre est, il me semble, celui qui a lancé ce fil sous le pseudo de "Ar Sparfel".
Il fait silence radio depuis un moment mais tu peux probablement le retrouver.
Sinon, je peux donner son adresse courriel de façon discrète.
Nous avons eu les honneurs de la presse régionale.
Je tente de joindre l'article du 31 juillet dernier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive