en kiosque

#496 12/08/2008 10:30:40

piliman
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

Salut!
J'ai une petite remarque que les auto-constructeurs pourront peu etre repondre.
J'ai remarque sur les blogs des dernieres domes en cours de constructions, que les monteurs realisaient un petit triangle sous les chevetres de fenetres pour combler en liege la peau du dome et donc eviter les ponts thermiques.
J'avais aussi remarque que Mr Cannat n'avait pas realise ces petits triangles.( http://www.leguideduciel.net/Domespace/ … %20010.htm )
Deux second exemples: http://www.astragale.a3w.fr/Donnees/Str … 129973.jpg
http://www.astragale.a3w.fr/Donnees/Str … 130719.jpg
Je pensais effectivement qu'on pouvait mettre la peau puis remplir de lieges et enfin installer les chevetres de fenetres Velux.
Ou encore profiter de l'espace sur les cotes des chevetres pour y faire penetrer le liege. Puis "taper" sur la peau pour bien "tasser" le liege.
Pouvez-vous SVP me confirmer que s'est faisable?
Enfin peu importe la methode me direz-vous!
Bien cordialement et bon courage.

#497 12/08/2008 18:23:47

hélène
Membre

cette solution me semble difficile, sous le vélux il se forme un espace vraiment important ou le liège ne va pas (un triangle rectangle dont la base est la largeur du vélux) effectivement en tapant tu tasses un peu le liège mais est-ce suffisant. La triangle c'est ce qui est préconisé par domespace, pour ma part j'ai comblé le trou avec du liège en vrac et j'ai fini avec du chanvre en bande (ça se tient mieux lorsque la paroi est presque verticale).
Si il reste du vide sous le vélux le pont thermique sera vraiment important.
contrairement à ce que tu affirmes sur le site du guide du ciel on voit sur les photos le triangle sous le vélux (mais avant la pose des bandes de Sika) photos de la journée du 23 septembre (image 18 je crois)

#498 12/08/2008 21:47:54

Chamois
Membre

Attention, CristalD et Hélène.
J'ai des problèmes de fuites d'eau que j'explique par le clouage des modules de tuiles à travers la bande Sika à certains endroits.
Assurez-vous de l'étanchéité des bandes et de la peau sous toiture en général avant de mettre les intermodulaires, après, c'est trop tard sauf à tout enlever. Les fuites se concrétisent par un écoulement le long des arcs supérieurs à l'intérieur. Je pense que l'eau infiltrée suit la feuillure de l'arc jusqu'à trouver un point de sortie entre la feuillure et le platelage.
Si un ancien a eu le problème ou un conseil à me donner........
Je suis dans la mouise. sad

#499 12/08/2008 21:58:23

piliman
Membre

Ah! Merci pou le complement d'informations. Je comprend mieux tes arguments.
Bon courage

#500 22/08/2008 21:39:31

Cristal D
Membre

Le forum sommeille. Il est vrai que nous entretenons tous ou presque des blogs avec photos abondantes.
Question à Chamois et à Helene : au sommet des arches, rien n'est prévu pour empêcher le liège de se barrer par la couronne ?

#501 22/08/2008 22:49:13

hélène
Membre

une fois le platelage installé nous avons déversé le liège, pas de fuite visible de l'intérieur.

#502 25/08/2008 08:27:03

Chamois
Membre

Entre les 24 intervalles entre les arcs supérieurs, au niveau de la couronne métallique, j'ai bouché les "passages" possibles avec de la mousse (écolo si possible) sinon, je pense que les granulés de liège s'auto-bloquent mais on est toujours plus prudents que de raison !

#503 25/08/2008 08:30:45

Chamois
Membre

Je profite d'ĂŞtre sur la machine pour faire vivre ce forum qui, c'est vrai CristalD, sommeille.
Nous avons terminé les tuiles intermodulaires. Travail long, fastidieux et important.
Nous avons eu quelques averses et, croisons les doigts, cela ne fuit plus.
Je voudrais installer ma couronne de cuivre cette semaine mais je n'ai toujours pas de pinces.
Je sais que le dôme des oliviers en avait achetées.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

#504 25/08/2008 20:23:24

hélène
Membre

le dôme des oliviers (guillaume Canat) propose d'envoyer les pinces en prêts pour 100€ plus les frais de port. Chamois peux-tu en dire plus sur les possibles fuites dans la toiture ? Nous avons refait tout le tour du dôme pour boucher tous les trous de vis en espérant que cela suffira.

#505 26/08/2008 21:43:35

Chamois
Membre

hélène,
Tu as bien fait de colmater les trous de vis, j'aurais dû être plus vigilant. Cela étant, depuis que nous avons terminé les tuiles intermodulaires et bouché l'intervalle entre la peau sous cuivre et les dernières tuiles, il n'y a plus de fuites.
L'explication de Jocelyn devait être la bonne : l'OSB se gorge d'eau puis il perce (c'est un pare-vapeur, il n'est pas étanche).

#506 27/08/2008 08:03:36

Chamois
Membre

Hélène,
Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas posé les tuiles avant d'entreprendre l'intérieur mais l'expérience a montré que l'OSB sous toiture s'abîme asez rapidement si on le laisse aux intempéries (les copeaux se relèvent) et c'est à partir de ce moment qu'il devient plus poreux. Par ailleurs, nous sommes contents d'avoir posé les tuiles intermodulaires dans des conditions climatiques favorables.

#507 27/08/2008 09:10:59

Ghazette
Membre
Lieu : Hazebrouck

Hello Cham.

C'est aussi la question que je me suis posé et je me suis dit que ce devait être parceque ils n'avaient pas encore reçu leur livraison de red cédar ?

me trompe-je ? big_smile

#508 27/08/2008 18:06:19

hélène
Membre

ghazette à réponse à tout. Pas de red-cedar pas de cloison pas de terasse… Alors pour ne pas perdre trop de temps j'attaque les planchers, mais j'ai bon espoir que la livraison initiale du 13 puis du 18 puis du 25 arrive bel et bien le 2 septembre wink Puis bon les conditions climatiques défavorables nous les avons eu pour les fondations, en deux-sèvres il fait beau tout le temps wink (sauf quand il pleut).

#509 05/09/2008 18:26:25

woochien
Membre

Bonsoir Ă  tous,

J'ai une question pour Hélène.
Sur ton blog (très bien réalisé et très instructif pour les autoconstructeurs à venir), tu dis que tu viens d'installer un volet électrique sur un Vélux avec des difficultés pour passer le câble électrique.
Dans mon projet, j'envisage également d'installer des volets électriques et je cherche à savoir à quel endroit installe t'on le transformateur 220/24 Volt qui sert au fonctionnement du moteur ?
Est-il intégré au volet ou doit-il être camouflé dans une partie de la pièce ?

Par avance merci et bon courage pour la suite.

#510 07/09/2008 19:47:06

hélène
Membre

pour l'installation des transformateurs VĂ©lux nous avons utilisĂ© le vide  sanitaire (comme pour toute notre Ă©lectricitĂ©), les boitiers sont fixĂ©s sur les solives puis de lĂ   nous avons tirĂ©s des lignes jusqu'au VĂ©lux en passant par le liège. La sortie se fait en haut Ă  gauche du VĂ©lux (vu par l'extĂ©rieur), laisser sortir 30 cm de gaine au moins pour ne pas ĂŞtre limitĂ© lors de la connexion. J'essaye de faire des photos demain pour mettre sur mon blog.La distance ne semble pas poser de problème pour la tĂ©lĂ©commande (on a fait un test une fois).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive