Hélène tu "tiens le bon bout" : enfin le concret va démarrer et j'espère que tu nous tiendras en haleine !
Blaise, nous avons visité un 7,63 l'an passé dans le 21, département voisin du vôtre, puis revisité un 8.08 dans le 57, ce qui nous a permis de trancher sur la taille qui nous convenait le mieux.
Peux tu me dire à quoi va servir l'agglo du 3° rang perpendiculaire au mur ?
En outre, lorsque Ar Sparfel (cf début du forum) a construit le sien, les poutres posaient directement sur le mur et étaient liées par des entraits. Il y aurait donc plusieurs modes de raccord proposés par Domespace ? Peut être en saurons nous plus lors de la formation, mais si vous pouviez continuer à vous faire le porte parole de Chamois s'il n'a pas le temps de répondre… Merci !
Bonjour,
pour l'agglo perpendiculaire, Chamois pense s'en servir de cale , d'ici ce soir tu devrais avoir plus de précision, puisque le chantier "bois" devrait attaquer aujourd'hui ;-)
les poutres ne poseront pas sur les murs car comme précisé ailleurs, Chamois veut pouvoir donner l'accès à son dôme aux handicapés en chariot roulant, il faut donc que le plancher soit au niveau du chaînage ( d'ou la fixation en sabot et non en appui )
voilĂ voilĂ
Effectivement, concernant l'ancrage murs d'élévation/structure bois, j'ai demandé à Domespace non pas la technique utilisée chez ArSparfel (potelet et arc supérieur posés sur l'entrait inférieur et le tout relié par une connection métallique) mais un système où l'entrait inférieur vient "en butée" s'ancrer dans le chéînage béton par l'intermédiaire d'un sabot métallique indépendemment de l'ensemble potelet/arc supérieur qui eux, posent sur le chaînage. Cette technique permet de ramener la terre en périphérie quasiment au niveau du plancher intérieur (les entraits inférieurs sont de ce fait sous le niveau sol extérieur, ce qui n'est pas possible autrement (on ne peut pas enterrer le bois). D'une part, cela permet en effet un accès sans marche. D'autre part, je n'aime pas les versions qui proposent une passerelle de bois pour accéder à la porte d'entrée.
Les parpaings qui dépassent en troisième rang permettent de caler les entraits inférieurs et de les régler très précisément avant de les percer pour les fixer définitivement. Le travail est facilité. Par le suite, je laisserai les cales, ce qui soulagera la charge imposée aux connecteurs métalliques et assurera la pérennité de la planéité du plancher. (mais il est vrai que j'ai toujours tendance à en rajouter…)
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les premiers éléments en bois ont été posés et que cela fait du bien au moral.
Demain, je termine la pose des entraits inférieurs et je prépare les connecteurs périphériques. Demain soir arrive le manitou 17m pour 3 jours.
Ca va prendre forme !!!
Bien les explications. Du coup Chamois, tu n'auras pas de soubassement alors ? ça va rabaisser un peu le sommet ?
Woaw ! je viens de découvrir la photo publiée par Ghazette. Pour de l'avancée, c'est de l'avancée. Comment ne pas y croire maintenant, n'est ce pas ?
Hello Cristal,
ben on est pas lĂ pour rigoler ![]()
faut que ça avance … j'ai pas beaucoup de temps dispo après les heures "officielles" et je ne veux rien rater ![]()
donc ......
demain .... le grand Manitou va parler ![]()
hugh ! dit le grand manitou
Oh Chamois, c'est impressionnant en photos, alors in situ, j'imagine même pas ! en espérant que la pluie ou les orages ne viennent pas s'inviter sur un si beau chantier, bien lancé cette fois.
Le manitou, il est loué avec chauffeur ? (vu la longueur du bras). Pour quel coût approximatif par jour ?
Nous avons terminé le montage de la structure hier soir.
2 jours pour monter les arcs centraux et les 24 arcs supérieurs, fixer les arcs inférieurs et ancrer l'ensemble : ancrage, perçage, boulonnage, transportage, trompage, recommençage, mesurage, serrage, admirage.
Ce fut un chantier efficace.
Ca jase dans la région. Chacun y va de ses supputations…
Pour le Manitou, location sans chauffeur, livré sur le chantier en camion. Prix moyen pour 3 jours : 900 à 1000 € (location journalière, transport aller et retour, assurance). Personnellement, j'ai bénéficié du bon plan d'un copain. En fait, sur 3 jours de location, il n'affiche que 10 H au compteur. On passe beaucoup de temps aussi à travailler sans le Manitou.
Finalement, j'étais content d'avoir un 17m. Un 14m aurait peut-être été juste.
Nous avons terminé le montage de la structure hier soir.
2 jours pour monter les arcs centraux et les 24 arcs supérieurs, fixer les arcs inférieurs et ancrer l'ensemble : ancrage, perçage, boulonnage, transportage, trompage, recommençage, mesurage, serrage, admirage.
Ce fut un chantier efficace.
Ca jase dans la région. Chacun y va de ses supputations…
Pour le Manitou, location sans chauffeur, livré sur le chantier en camion. Prix moyen pour 3 jours : 900 à 1000 € (location journalière, transport aller et retour, assurance). Personnellement, j'ai bénéficié du bon plan d'un copain. En fait, sur 3 jours de location, il n'affiche que 10 H au compteur. On passe beaucoup de temps aussi à travailler sans le Manitou.
Finalement, j'étais content d'avoir un 17m. Un 14m aurait peut-être été juste.
Cristal D,
Si, il y aura un soubassement (potelets).
A l'intérieur, rien ne change.
Simplement, je n'ai pas de marche ni de passerelle pour entrer. Le plancher intérieur et le sol extérieur sont (presque) au même niveau.
ah ok. Les photos me font rêver et l'impatience gagne ! mais encore un bon mois avant de lancer la partie dôme… Continue tes infos, c'est très intéressant et d'avance merci.
bonjour
nous suivons avec intéret ce forum depuis plusieurs mois
Nous rejoignons aujourd'hui le cercle des futurs domespaciens pc accordé dans le 79 pour un H 7,63
a bientöt
un deuxième dôme dans les deux-sèvres ! bienvenue à muriele79. quand commencez-vous vos travaux ?
de notre côté, les choses commencent à avancer : nous avons reçu la première livraison lundi. les arches et autres peaux, pôtelets, entraits, … sont désormais à l'abris en attendant le montage. et les premiers coups de pelle mécanique ont été donné ! nous voilà en possession d'une magnifique piscine de presque 16m de diamètre !
j'ai commencé les cérémonies vaudous pour que le soleil revienne …
Bonsoir tous,
quelques nouvelles du dĂ´me Ă Chamois:
Peau sous plancher bien avancée ![]()
( et même terminée ) ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive