dsl, c est ".COM" : www.manicore.com
un petit dernier pour la route et après je dis plus rien à ce sujet :
Les dangers comparés du nucléaire et de l'effet de serre, un article incisif et argumenté de Hervé NIFENECKER, physicien, responsable des débats sur l'énergie à la Société Française de Physique. Cet article a été publié dans le bulletin d'octobre 2000 de la Société Française de Physique puis en mars 2001 dans la Revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique.
http://www.manicore.com/documentation/a … ecker.html
Moi je vois les choses de cette façon :
On a l'occasion de changer totalement de source d'énergie avec tous les développements qu'il y a maintenant (je ne vais pas les citer mais il en existe beaucoup).
Pourquoi faire les mêmes erreurs que par le passé et continuer sur une énergie ou des énergies dont on sait très bien qu'elle pose problème !
On est à un tournant décisif, ou on reconstruit des centrales, ou on développe une énergie alternative renouvelable et non polluante !
Faut pas être débile pour comprendre ou est notre interet.
Yanic
un petit dernier pour la route et après je dis plus rien à ce sujet :
Les dangers comparés du nucléaire et de l'effet de serre, un article incisif et argumenté de Hervé NIFENECKER, physicien, responsable des débats sur l'énergie à la Société Française de Physique. Cet article a été publié dans le bulletin d'octobre 2000 de la Société Française de Physique puis en mars 2001 dans la Revue des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique.
http://www.manicore.com/documentation/a … ecker.html
Mais quel article de débile, n'importe qui qui lira les premières lignes et ayant un esprit critique verra tout de suite que c'est de la propagande !
Pfff ca ne sert à rien de discuter avec des gens qui manifestement sont aveuglés et intérréssés, quel article de merde !!!
Yanic
On est à un tournant décisif, ou on reconstruit des centrales, ou on développe une énergie alternative renouvelable et non polluante !
Renouvelable et non polluante en quantité suffisante pour tous nos besoins ? Mais laquelle ? LA biomasse ? pas suffisant et la production de carburant par exemple consomme beaucoup d'énergie électrique, donc polluant. Le solaire ? La technologie aujourd'hui ne permet pas d'avoir des rendements intéressants, et c'est pas près de changer, sans parler des problèmes de recyclage de matériaux utilisés comme capteurs photovoltaïque. L'hydrogène ? Bon, outre que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un vecteur, à ma connaissance, la seule façon d'en produire en quantité c'est l'hydrolyse de l'eau… par les centrales nucléaires. L'éolien alors ?
Alors quelle est cette énergie dont tu parles ?
Ah rigolo aussi de taxer de propagande un texte qui ne va pas dans ton sens, ça permet le dialogue, c'est sûr !
Il est, bien sûr, hors de question de les étudier en détail ici, mais quelques réfexions permettant de les remettre à leur vraie place me semblent utiles. Rappelons, tout d'abord, que nous baignons tous dans une radioactivité naturelle dont l'intensité varie de plus d'un facteur 5 d'un endroit de la planète à un autre. Aucun effet nocif de la radioactivité naturelle n'a jamais pu être démontré.
Taux de mortalité : Sur 100 personnes exposées à un taux de y Bq/m³ durant toute la durée de leur vie, x personnes risquent de décéder de l'exposition de radon.
Concentration moyenne de radon
100Bq/m³ = 0,6 (donc sur 100 personnes 0,6 risquent de mourrir de l'exposition au radon)
200 Bq/m³ = 1%
400 Bq/m³ = 2%
800 Bq/m³ = 5%Pour comparer
accident de circulation : 2%
Dans certaines régions, la radioactivité naturelle monte jusque 1000Bq/m³
Source : rapport du cstc sur le radon !!!
Il n'y a pas que ca qui est vritiquable dans ce rapport !
Comme il a été dit Nicolas, il en existe beaucoup !
Attends je te montre encore un truc :
Science sans conscience…
Une enquête parue dans le magazine américain Nature montre que 33% des chercheurs ont connu des manquements aux principes d'éthique. 16 comportements douteux ont ainsi été recensés, allant de la falsification à l'abandon de certains résultats gênants. Par exemple, 15,5% des chercheurs interrogés ont avoué avoir "arrangé" leur méthodologie ou leurs conclusions. La recherche étant principalement privée, c'est souvent les entreprises qui font pression pour obtenir des résultats.
Tu en veux encore ?
A quoi ca sert de se voiler la face ! Un peu de bon sens svp !
Yanic
Je ne comprends pas le rapport. Je te demande de nommer des alternatives crédibles et tu nous dénigres les efforts de recherches tout domaine confondu et la nocivité de la radioactivité. Ok, certes le nucléaire pose certains problème. OK, la déontologie des scientifiques peut parfois poser problème (il faudrait voir à ne pas généraliser non plus, 33% c'est une minorité). "Il a été dit qu'il existe beaucoup d'alternatives", peut-être mais je n'ai pas vu le début de la queue d'une seule sur ce post. J'ai, au contraire, essayé de montrer que la plupart des alternatives dont on parle le plus souvent posent aussi leur lot de problèmes, tout comme le nucléaire.
Donnes nous des solutions alternatives viables, en quantité, renouvelable et non polluante capable de remplacer le nucléaire et le pétrole et ensuite on pourra discuter ! Personnellement, je n'en connais pas, mais peut-être as-tu des infos que je n'ai pas.
Je vais mettre mon grain de sel en tant qu'ancien du nucléaire et, comme tel, en tant qu'élément modérateur (kif-kif le graphite ou le bore monocristallin). Il n'y a pas blanc et noir. En terme de consommation d'énergie, il y a le massif (l'agglomération parisienne, par exemple) et le ténu (le petit mas des Cévennes).
Pour le massif, à moins de produire encore plus de CO2, les seules alternatives crédibles sont le nucléaire et l'hydraulique (la houille blanche). Moins évident : l'hydraulique maritime.
Pour le ténu, il y a foule de solutions potentielles qui attendent des décisions courageuses (?) de nos politiciens et autres industriels : l'éolien, la bio-masse, le photovoltaïque, le solaire thermique et même la pile à combustible. J'en oublie certainement.
Pour tout le monde, massif comme ténu, il y a les ECONOMIES D'ENERGIE. Evidemment, çà va pas dans le sens de ce que souhaitent nos politiciens car pour eux énergie = taxes !!! Ils ont même inventé le crédit de pollution, c'est dire !!! Pourtant, cela permettrait de réduire d'un bon tiers le nombre de tranches nucléaires en France.
Les solutions pour le ténu ont évidemment leurs nuisances : bruit, encombrement, énergie grise pas toujours bien définie, etc. Là se pose la question : de quoi accepte-t-on de mourir et surtout, à quelle vitesse ??? Perso, si le bruit d'une éolienne me tue en 277 ans d'exposition, je suis preneur ........
Perso, si le bruit d'une éolienne me tue en 277 ans d'exposition, je suis preneur ........
Excellent ! ![]()
Ma question pour le ténu : est-ce les ressources sont en quantité suffisante pour couvrir les besoins ? Je n'en sais rien. La bio masse ne pourra pas couvrir tous les besoins, et c'est un bon candidat pour la production de carburant, mais elle ne pourra couvrir que celà, sauf a faire de la culture dédiée mais là on retombe dans les problèmes de production de CO2 : la biomasse n'est pas polluante tant que l'on n'exploite pas plus que nos surplus, au delà, elle polluera. Et encore une fois, sa transformation est aujourd'hui encore très gourmande en électricité, les centrales que mettent les Allemands en place notamment (sauf erreur de ma part, j'ai eu ces infos à un séminaire interne, mais je n'ai plus les chiffres). Le photovoltaïque à un rendement de, allez 30% pour être gentil, ça ne sera pas suffisant. La pile à combustible : quel combustible pour l'avoir en quantité ? L'éthanol ? Quid de la pollution et du recyclage des catalyseurs ?
Effectivement, tout ça c'est du potentiel, mais rien de probant avant 10-20 ans, il n'y a même rien de finalisé en laboratoire encore ! Alors pour avoir un transfert vers l'industrie… Entre temps, le prix du pétrole monte à plus de 72€ le baril. On a besoin de solution à plus court terme.
Reste l'éolien effectivement, mais pas partout, il faut que ça soit exposé et je ne sais pas quelles cochonneries seront utilisés dans les batteries sans parler que les matériaux pour ces batteries ne sont pas inépuisable, au contraire. Aujourd'hui le problème du stockage de l'électrique est notoire. Pour l'hydraulique : existe-t-il beaucoup de site potentiel d'exploitation des cours d'eau ? Qui faudra-t-il noyer pour faire les retenues nécessaires ?
La solution, je pense, passerait par un panachage de tout ce qui vient d'être cité.
Chaque région devrait adopter ce qui du point de vue climatique et économique est le plus rentable pour elle et le complément serait fourni par des énergies fossiles ou nucléaires. Allié à un renforcement de l'isolation de nos maisons, forcée par des incitations fiscales ciblées et des taxes comme on sait bien le faire, et le recours et la dépendance aux énergies polluantes devrait être réduit au strict minimum.
Malheureusement tous ceci ne restera qu'un doux rève tant que nos hommes politiques seront "subventionnés" par les mêmes lobbies qui freinent des quatre fers pour que ça change.
CONCLUSION: ECONOMIES D'ENERGIE.
Je rejoins Goldorak la dessus. On doit arreter de dire qu'il n'y a pas assez d'energie pour remplacer le nucleaire et le petrole. Il faut conjointement REDUIRE et ECONOMISER tout en developpant les resources alternatives.
Il ne faut pas essayer de continuer a voir croitre la consommation en pretendant que c'est ineluctable et en meme temps dire que seul le nucleaire peut nous sauver.
Idem pour l'eau. Il faut l'economiser et l'utiliser plus intelligement.
Et les solutions existent. Si tout le fric qui est jeté dans le nucléaire en France etait utilisé pour soutenir :
- La recherche autre que nucleaire sans la delaisser pour autant.
- La promotion d'energies alternatives
- La promotion de programmes visants a econimiser l'energie
- L'education des la maternelle a la preservation de l'energie et des ressources naturelles.
- L'elaboration d'une legislation moins permissive.
Je suis contre la biomasse, car elle va avoir comme effet la conversion des zones agricoles en cultures vivrieres en cultures energetiques car plus rentables meme si les 3/4 de la population mondiale ne mange pas a sa faim. Pour moi c'est encore pire que le nucleaire de ce point de vu.
Donc continuons a bien isoler nos maison, essayons de tendre vers le label passif, enterrons des reservoirs et recuperons l'eau de pluie, installons des capteurs solaires, si on peut des panneaux photovoltaiques, en attendant.
Je me répète peut être mais il n'y a pas de solution miracle, il y en a une multitude, toutes aussi efficaces ou inefficaces selon l'endroit où on les met en oeuvre.
Rien ne sert d'essayer de transposer aveuglément ce qui marche ailleurs si ça n'est pas adapter.
Par contre, le plus difficile à changer sera certainement les mentalités et les mauvaises habitudes.
je reprends un exemple qui m a beaucoup choqué:
au salon de grenoble, lors d une conference sur le bioclimatisme, un archi a fustigé (jcm en a déja parlé) les PAC sous pretexte que c est electronucleaire. et il a aussi laissé entendre qu il preferait le charbon plutot que le nucleaire : CONSTERNANT (voir MANICORE.FR).
Je comprends qu'un archi ayant une sensibilité écologique fustigeles PAC, mais pas toutes les PAC.
Une PAC associé a un Forage, a un très bon rendement. Le cout du Forage est pour l'instant prohibitif en terme de retour sur investissement, et il n'y a pas de credit d'impot pour un forage, juste sur le moteur: la PAC.
Par contre ce qui est scandaleux c'est que, dans le cadre des crédit d'impots, la Climatisation (froid) d'une maison dans le midi (ou ailleurs) est couverte d'un crédit d'impot de 50% !!!!!
La seule condition pour cela est qu'il y est une unité de chauffage intégré, et cela devient une PAC !
et qu il prefere le charbon , c est pas scandaleux.
le charbon = 300 fois le pouvoir effet de serre du fioul. et de l ordre de 3000-4000 fois (chiffre pifometrique, mais c est l idée) celui du nucleaire.
il fustige ce qu il veut, je n apprecie pas particulierement les pac, mais qu il preconise le charbon comme alternative au nucleaire, ça me fait peur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive