en kiosque

#91 13/11/2006 10:39:24

solene
Membre

Re : Quelqu'un connait-il C.B.O ??

Etant moi aussi intéressée par la construction de mob, peut-être avec CBO je me joins à votre discussion pour apprendre beaucoup car je ne connais pas grand chose. Je devais me rendre à la réunion hier mais j'ai eu un empéchement. Dommage, ce devait être très intéressant.
Qu'est-ce que veut dire VRD ? (véranda :-))
S'agit-il de maison en poutre ou rondin. Que pensez-vous des rondins ?
Ont-il parlĂ© de solutions  d'Ă©nergies renouvelables (panneaux et chauffes-eaux solaires, rĂ©cupĂ©rations d'eaux de pluies, isolation chanvre) ??
Le bois est-il certifié "propre" (comme j'ai pu lire certains débats sur d'autres posts)
Et aussi l'exonération de taxe ? Quand-est t'il ?

Merci pour toutes vos réponses.

Solène

#92 13/11/2006 11:37:14

Arkhons
Membre

- pour le terme VRD, je recopie la définition prise sur un autre site:
" Le terme V.R.D. regroupe l'ensemble des ouvrages et des travaux relatifs à la réalisation et à l'aménagement des voies d'accès et de circulation à la périphérie des constructions.
Il englobe également l'ensemble des travaux d'adduction, de canalisations et d'évacuations des eaux, reliant la construction au réseau communal.
- La " voirie "regroupe l'ensemble des voies de circulation du domaine public.
- Les réseaux divers désignent l'ensemble des installations (eau, électricité, gaz..) permettant de raccorder les ouvrages de la voirie à la construction, donc par la même, à l'utilisateur."
- Ils font des maisons en poutres ou en rondins, voir en poutre coté exterieur et rondin intérieur. Les rondins donnent un aspect chalet plus important à la maison et risquent de par ce fait d'être refisé par le PLU (plan local d'urbanisme).
- Ils ont parlé des solutions écologiques, sachant que tout est possible, mais que cela a un coût. Il s'agit d'options. A titre d'exemple, ils proposent un pack (poêle de masse + panneaux solaires sur une surface de 7m² + puit canadien) pour 15000€ TTC, sachant que l'on bénéficie d'un crédit d'impôts de 50%.
- Le bois est certifié propre en effet. Il doit réponde à une norme. Pour les plus sceptiques concernant la radiocativité, ils font un état des lieux à la livraison avec un compteur Geiger! :d
- pour l'exonération des taxes, le mieux est encore des les appeler, car ce n'est pas la partie qui m'intéressait le plus. Ils en ont parlé, mais je n'ai pas retenu leurs références légales.

Concernant les maisons Phoenix, encore une fois je ne comprend pas la comparaison. Il s'agit ici de modèles en bois, donc on ne peut parler de qualité des matériaux, et les modèles exposés apparaissent tout à fait sympathiques (les goûts et les couleurs, hein!)
Enfin, comme l'a souligné Nash, les prix s'entendent TTC.

Une dernière chose: le paiement se fait, comme pour toute autre construction, par tranches. Ils ne font pas payer les 5% à la signature, mais 15% à l'ouverture du chantier. Le contrat est un contrat CMI (contrat maison individuel) et possède donc toutes les garanties qui vont avec. Le reste des paiements se fait comme indiqué dans le contrat CMI type.

Il est bien d'avoir un oeil critique sur ce genre de constructeur, mais il ne faut pas non plus tomber dans la critique pour la critique. wink

#93 13/11/2006 12:41:13

solene
Membre

Merci beaucoup pour les infos.
Où est-il possible de voir des modèles exposés ?

Solène

#94 13/11/2006 12:52:05

nash
Membre
Lieu : piemont PyrĂ©nĂ©en

pour leurs modeles, le site est w.w.w.votremaisonbois.com.
Vous pouvez choisir un modele, ou leur en ammener un ( avecdes plans), et pour l'interieur, vous pouvez leurs soumettre vos plans aussi.

#95 13/11/2006 13:01:07

solene
Membre

J'ai bien vu les modèles sur le site mais ce qui m'intrigue c'est qu'ils sont tous aux mêmes prix de base, bien qu'assez différents.

#96 13/11/2006 14:40:45

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il ne s'agit pas de critique, mais de questions. Si un constructeur s'anonce sur un forum avec des affirmations comme celles permettant a ses acheteurs d'avoir des exonérations de taxes froncières pendant 20 ou 25ans, le moins serait que quand on lui demande par quel moyen et/ou de le justifier, il réponde.
C'est une économie totale sur un maison moyenne de 20'000€ et un argument "choc".
S'il s'avère que ce n'est pas fondĂ©  (les informations que j'ai pu obtenir tendeent Ă  le croire) comment considĂ©rer les autres affirmations sans garder une certaine mefiance?
Le mieux serait encore que Mr Moulin ou Mr Le Garrec répondent non?

#97 13/11/2006 16:52:37

harley
Membre

La Loi Borloo a été adoptée le 13 juillet 2006. Son art. 5 précise que l'article 1384 A du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La durée d'exonération mentionnée au I bis est portée à trente ans pour les constructions qui bénéficient d'une décision d'octroi de subvention ou de prêt aidé prise entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2009. »

Pour ce qui est de l'origine de cette extension de durĂ©e d'exonĂ©ration, il s'agit de l'amendement n° 463 rectifiĂ© bis qui a Ă©tĂ© discutĂ© et adoptĂ© en sĂ©ance du 6 avril 2006 par le SĂ©nat. Cet amendement a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par M. Desessard, Mmes Blandin,  Boumediene-Thiery et  Voynet (voir le Compte rendu intĂ©gral du SĂ©nat - SĂ©ance du 6 avril 2006 sur le site www.senat.fr).

Ensuite, pour ce qui est du code général des impots, l'art. 1384 A est modifié par la Loi nº 2006-872 du 13 juillet 2006 art. 5 I, art 82 I Journal Officiel du 16 juillet 2006 comme suit :

" I bis. Pour les constructions de logements visées au deuxième alinéa du I et pour lesquelles l'ouverture de chantier est intervenue à compter du 1er janvier 2002, la durée de l'exonération est portée à vingt ans lorsque ces constructions satisfont à au moins quatre des cinq critères de qualité environnementale suivants :
   a. modalitĂ©s de conception, notamment assistance technique du maĂ®tre d'ouvrage par un professionnel ayant des compĂ©tences en matière d'environnement ;
   b. modalitĂ©s de rĂ©alisation, notamment gestion des dĂ©chets du chantier ;
   c. performance Ă©nergĂ©tique et acoustique ;
   d. utilisation d'Ă©nergie et de matĂ©riaux renouvelables ;
   e. maĂ®trise des fluides.
   Pour bĂ©nĂ©ficier de cette durĂ©e d'exonĂ©ration, le redevable de la taxe doit joindre Ă  la dĂ©claration prĂ©vue par l'article 1406 un certificat Ă©tabli au niveau dĂ©partemental par l'administration chargĂ©e de l'Ă©quipement constatant le respect des critères de qualitĂ© environnementale de la construction.
   La dĂ©finition technique de ces critères, le contenu ainsi que les modalitĂ©s de dĂ©livrance du certificat sont fixĂ©s par dĂ©cret en Conseil d'Etat (cf dĂ©cret du 16 sept. 2005 le dernier en vigueur Ă  ma connaissance).

I ter. - Pour les constructions de logements mentionnĂ©es au deuxième alinĂ©a du I, la durĂ©e de l'exonĂ©ration est portĂ©e Ă  vingt-cinq ans, lorsqu'elles bĂ©nĂ©ficient d'une dĂ©cision d'octroi de subvention ou de prĂŞt aidĂ© prise entre le 1er juillet 2004 et le 31 dĂ©cembre 2009.

La durĂ©e d'exonĂ©ration mentionnĂ©e au I bis est portĂ©e Ă  trente ans pour les constructions qui bĂ©nĂ©ficient d'une dĂ©cision d'octroi de subvention ou de prĂŞt aidĂ© prise entre le 1er juillet 2004 et le 31 dĂ©cembre 2009".

Pour le champ d'application, l'exonération s'applique aux constructions de logements neufs à usage locatif et affectés à l'habitation principale.

"Art. 1384 A. â€” L'exonĂ©ration s'applique aux constructions de logements neufs Ă  usage locatif et affectĂ©s Ă  l'habitation principale, mentionnĂ©s aux 3° et 5° de l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation. "

Et voici ce que précise l'art. L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation modifié par la loi Borloo de juillet 2006 :

"L'aide personnalisée au logement est accordée au titre de la résidence principale, quel que soit le lieu de son implantation sur le territoire national. Son domaine d'application comprend :
   1Âş non concernĂ© dans notre cas
   2Âş non concernĂ© dans notre cas
   3Âş Les logements Ă  usage locatif construits, acquis ou amĂ©liorĂ©s Ă  compter du 5 janvier 1977 au moyen de formes spĂ©cifiques d'aides de l'Etat ou de prĂŞts dont les caractĂ©ristiques et les conditions d'octroi sont dĂ©terminĂ©es par dĂ©crets ainsi que les logements Ă  usage locatif construits Ă  compter du 1er octobre 1996 ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une dĂ©cision favorable dans des conditions fixĂ©es par le prĂ©sent code ; l'octroi de ces aides ou de la dĂ©cision favorable est subordonnĂ© Ă  l'engagement pris par les bailleurs de respecter certaines obligations dĂ©finies par dĂ©crets et prĂ©cisĂ©es par des conventions rĂ©gies par le chapitre III du prĂ©sent titre ; celles-ci doivent ĂŞtre conformes Ă  des conventions types annexĂ©es aux dĂ©crets ;
   4Âş non concernĂ© dans notre cas
   5Âş Les logements-foyers de jeunes travailleurs et les logements-foyers assimilĂ©s dans des conditions fixĂ©es par dĂ©cret en Conseil d'Etat aux logements mentionnĂ©s aux 2Âş et 3Âş ci-dessus, dès lors qu'ils font l'objet des conventions rĂ©gies par le chapitre III du prĂ©sent titre ;
   6Âş non concernĂ© dans notre cas.

Les logements occupés par leurs propriétaires, construits, acquis ou améliorés ne sont donc pas concernés.

#98 13/11/2006 16:56:57

mb
Membre

voila une réponse .

#99 13/11/2006 17:16:55

EricM

Heu… Oui, Merci. C'et la même réponse que celle que j'avais fait precedemment (voir plusieurs posts au dessus).

Donc, j'attends donc toujours une rĂ©ponse du constructeur [url]http://[pas de pub ici !][/url] dont Mr Le Garrec et Mr Moulin sont intervenus sur ce forum avec des affirmations qui me semble-t-il  (apparemment mon interpretation des textes de loi semble partagĂ©) sont fausses.
J'espère qu'il n'en est pas ainsi d'autres arguments de vente développés dans le forum ou les reunions recemment organisées.

#100 13/11/2006 17:32:31

harley
Membre

EricM, aux vues du contenu des textes réglementaites & législatifs en vigueur, le discours du constructeur cité ne tient pas la route. Je pense que ce n'est pas utile d'attendre de réponse de sa part. Ton interprétation des textes est juste, j'ai jsute synthétisé ci dessus une chronologie de la législation … donc je pense que Mr le constructeur ne pourra pas nous apporter de contre arguments.

#101 13/11/2006 19:12:15

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je viens apporter un peu d'eau…
Hier, j'ai été voir un chantier "vendu" comme "HQE", donc pouvant répondre à cette fameuse éxonération de taxe. Ce chantier est composé de 38 logements, c'est l'O..C (organisme type HLM) qui finance ce projet.
Aprés petite recherche, ce chantier bénificiera de l'éxo. (à recontroler), mais là on rentre bien dans le cadre des textes qui sont cités ci dessus et non dans le cadre d'un futur proprio qui souhaite faire construire sa résidence principale ou secondaire.

#102 13/11/2006 20:28:03

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour revenir sur un point troublant,
ce qui vous a été présenté comme un garage à 3000 €, ne serait ce pas plutot un CARPORT pour UNE voiture avec du tout venant 31.5 et non une dalle béton car autrement je rejoint complétement l'avis de M. L, je ne sais pas comment ils font.
Je ne dis pas qu'un Carport n'est pas bien (il y a de fortes chances que j'en fasses un) mais cela n'a plus grand rapport avec un garage. Un Kit à monter soi même (Carport 2 voitures) à environ 3000 €, c'est ce que j'ai trouvé sur diffèrents sites.

#103 13/11/2006 23:35:19

glagla
Membre

bonsoir a tous voici le constructeur

merci pour le post explicatif des taxes foncieres ( vous avez les bases) et voici le complement

ou enfin la devinette qui vous aide un peu dans quel cas pouvez vous etre proprietaire indirectement et locataire de votre maison.

celui qui touve a la solution
cela tiens en trois lettre

bon jeux reponse peux etre bientot:) oui je suis tres joueur

bonsoir

#104 13/11/2006 23:56:13

Arkhons
Membre

heu… monter une SCI pour bénéficier de l'exonération des taxes, c pas un chouilla compliqué ca?

#105 14/11/2006 00:09:33

EricM

C'est gentil de jouer avec nous, mais ne nous prenez pas non plus que pour des cons wink
J'avais deja évoqué dans un post précédent, la possibilité de passer par un montage fiscal de type société écran. Cela peut etre effectivement une SCI (qui n'est en soi ni très chère, ni très compliqué a monter), mais si 2 conditions sont bien réunies: Habitat principal et locatif (au travers la SCI), il manque un point qui n'est pas sans importance. Le logement doit egalement etre un logement social. Le texte précise même très bien cette définition en spécifiant que le logement doit être financé à plus de 50% par des prêts aidés par l'état.

… Et alors la, dans le cadre d'une SCI créer pour un particulier, ce n'est pas gagné, et je ne parle même pas du coté éthique qui dans votre systeme, détourne des aides (ex: prets aidés par l'état) destinés a créer des logements sociaux locatifs, pour des constructions de particuliers.
Vous êtes effectivement très joueur… Cynique et joueur.

A moins que vous n'ayez oubliez cette clause de financement aidé par l'état, et la tout s'écroule....
C'est quoi la suite? Vous nous expliquez  ou on continue a jouer?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive