en kiosque

#61 31/10/2006 16:34:39

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Quelqu'un connait-il C.B.O ??

Mr le garrec,
Des polemiques, il y en a sur tout les forums, et il est parfois utile de les ignorer.
Dans le cas présent, j'ai suivi le fil (sans interet de ma part) jusqu'a ce que je vois l'intervention de votre associé Mr MouLin (Alias glagla).
Deux affirmations étaient mentionnés dans son post, si cela est possible et si elle sont veridiques, j'aimerais des éclaircissement sur ces deux points (voir 4 posts plus haut de ma part)
Cela me permettrait (comme l'a dit si bien Mr Moulin) de me "coucher moins con"…
Merci d'avance

#62 31/10/2006 18:33:07

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

c' est quand meme mieux quand c'est bien expliqué sans les gros mots.
Bonne chance mr le garrec, je retourne Ă  mes copeaux.

#63 31/10/2006 20:50:43

pco
Membre

M. Legarrec si vous avez ressenti des provocations gratuites c'est que peut être les questions, les interrogations, les inquiétudes qui on été soulevées par différents post que se soit de ma part ou de celle des aures posteurs, ont touchés un fond de vérité quelconque.

Essayez de bien comprendre que sur ce forum vous n'avez pas que des novices de la construction que vous allez pouvoir attirer dans un escarcelle bordée de satin. Je pense qu'au fil des posts vous avez pu remarqué que beaucoup d'entre nous savent de quoi ils parlent, voir plus dans certains domaines. N'essayez donc pas de faire passez les gens pour plus C… qu'ils ne le sont. Je pense que vous avez un peu oubliez le but de ce forum et je vais me permettre de vous les rappeler dans les grandes lignes:

< Partager des expériences, professionnelles, juridiques et autres
<Partager le avoir faire
<prévenir les novices des pièges qui peuvent leur être tendus
<informé sur de nouvelles techniques
<donner son avis
<exprimer une idée
<conseiller
etc

Le but n'est pas:
<promotion commercial
<insultez les posteurs
<se f… de la g… des g… quelqu'ils soient

La réaction qui a été celle des intervenants de CBO (je parle bien de votre société) on peut pas dire qu'elle ait été constructive et polie.

Bien sûr que certaines question peuvent vous paraître vexantes. Mais voyez comment vous présentez les choses mettez vous de lo'utre côté. A lieu d'être l'orateur soyez l'auditeur et vous comprendrez que sur ce forum et bien d'autres vous avez aussi des gens qui ont un certain vécu dans divers domaines. Et que pour certains… il est important que les charlatans comprennet qu'ils n'ont rien a faire sur le territoire français.

Notez que ce n'est pas vous que je traite de charlatans. J'ai l'impression qu'il faut que je précise et que donne une explication de texte à chaque phrase.

J'espère m'être fait bien comprendre sur l'ensemble de ce qui vous a été écrit et sur les réactions qui ont fait suites.

Maintenant pour que vous compreniez bien que je maîtrise sur les pays de l'Est (je l'écrit en phonétique parce que le cyrilique ne passerait pas):

Iesle vĂŻi hatiti ya magou vsio papichou parousski. PanimaĂŻti ili niet ?
trad:
Si vous le voulez je peux tout vous réecrire en Russe. Vous comprenez ou non?

Simplement pour vous dire que je maîtrise pour ma part pas mal de chose dans certains domaines qu ne sont pas forcément dans le domaine de la construction bois proprement dit.

Maintenant comme vous le souligner vous répondrez de manière claire le 12/11/06. Soyez convaincant, et surtout honnête.

Je pense que vous aurez compris que ce soit sur ce forum ou un autre, si un de vos clients devait se retoruver dans des difficultés quleconque parce que vous n'auriez pas tenu les promesses que vous auriez faites, cela se saurait très vite. En temps que bon homme d'affaire que vous êtes (nous n'en doutons pas) vous savez qu'une mauvaise réputation et plus vite faite qu'une bonne.

Alors ne prenez pas tou au pied de la lettre, prenez donc du recul sur ce que l'on vous demande et répondez de manière objective et constructive. Vous serez plus convaincant.

Ps pour Gagapen29:
Te biles pas et vas pas de vexer. tu as assez d'expérience sur le forum pour prendre du recul et être objectif. Alors te laisse pas déranger par des remarques idiotes. Penses à ceux qui on besoin d'un bon conseil.

Ps Ă  EricM:
Je suis comme toi j'attends les réponses.

Ps Ă  tous ceux qui lisent l'ensemble de ces posts
ne jugez pas, lisez, faites vous un avis constructif. Les gens présents sur le forum sont là pour vous aider, vous conseiller, vous suggérer, vous donner un avis, stimuler vos pensez, etc…
Qu'il y ait de temps en temps des tensions sur un sujet c'est normal et la preuve en est. Mais dites vous bien une chose: Si vous aviez fait confiance au constructeur X et que vous vous soyez fait avoir et que d'autres auraient pu vous dire attention méfie toi… et que personne ne vous ai prévenu…

cette dernière remarque n'est aucunement dirigée vers votre entreprise M. Legarrec. Que se soit clair.

Que ce débat soit clos.
Nous attendons les avis des participants à la réunion du 12/11/06.

#64 31/10/2006 21:26:25

glagla
Membre

enfin des questions qui me font plaisirs …

pour les exo taxes foncieres a usages d habitations principales suivrent les liens qui suivent.

http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g … rticle=327

http://www.admi.net/jo/20050918/BUDF0520324D.html

pour l'autonomie energetique / eaux

il s'agit de geothermies hautes profondeur ( pour les lotissements rentables a partir de 20 lots) : chauffage + electricité, pour des maisons individuelles nous travaillons sur un couplage turbines basse pressions et solaires, c'est encore experimental, mais prometteur.

Le cycle de l'eau :

recuperation des eaux de pluies ( voir l'exellent site  http://www.batirbio.org/html/modules.ph … cle&sid=24 ) + osmoseur inverse + eventuellement filtrage par plantes.

je profite de ce post pour repondre aussi aux isolations .

concernant le bois massif les isolations sont : lin : chamvre entre chaque madrier, laine de verre / roche , ouate de cellulose oulaine de bois pour la toiture : je preconise la laine de bois ( couts environ 10  euro plus cher mais sans polluant et avec une efficacitĂ© maxi .

pour les mob : nous sommes passĂ© sur de la laine de bois directement, autant avoir un train d'avance… pour plus d'info sur la laine de bois (  http://www.gutex.de/fr/products/index.html )

voila esperant vous avoir renseigné. et restant avotre dispo pour des questions produits.

a+

EricM a Ă©crit :

A glala,

Peu m'importe votre lieu fiscal, les assurances (pour peu qu'elles soient valable avec un for juridique francais), par contre vous avez dit:

glagla a Ă©crit :

…
nos maisons peuvent être entièrement autonome ( ce que ne font pas les concurrents),
nos maisons donnent droit a une exonération de taxe foncière sur 20 ans.

Ce qui m'amene 2 questions:

- Comment faite vous une maison autonome avec une construction en bois massif (autonome en quoi?). Tous les recoupement d'information que j'ai peu faire en plusieurs années de recherche me laisse a penser qu'il est impossible de faire une maison passive en bois massif avec les sections de bois décrite sur votre site. Comment pretendre faire une maison autonome avec de la géothermie? Il faut de l'électricité. Comment prétendre faire une masin autonome de la récupération d'eau de pluie, mais sans les filtres sanitaires minimaux(ex:doulton)

- Comment faites vous exonérer vos clients de taxe foncière pendant 20ans? La seule loi a ma conaissance le permettant est de réaliser une construction avec des critères environementaux (chantier, materiux, etc.) , ce qui peut facilement etre réalisé, mais par contre il y a d'autres obligations comme le fait que le logement soit "social", "habitat principal" et "locatif". Ce qui n'est en général pas le cas des propriétaires souhaitant construire, mais plutôt pour des investisseurs. A ma connaissance la seule solution serait un montage fiscal avec la création de société écran (St Barth?) par le future propriétaire. Reste l'aspect légal de ce détournement fiscal a régler…

Des réponses? Merci.

#65 31/10/2006 23:20:39

EricM

Mr Moulin,

Concernant les exonérations fiscales:
Les textes que vous citez en reference, ne sont d'après ce que j'ai pu en lire que des extentions de l'article 1384 du CGI (Code general des Impots) . Les extentions mentionnées n'étendent pas le champs d'application de cette loi (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re … A&indice=0) qui stipule comme je le mentionnais precedemment que les constructions pouvant être exonérées doivent être: Des logements sociaux (financé à plus de 50% par des prêt aidés par l'état), ET locatifs, ET destiné à un habitat principal (pas de problème la dessus).
Je ne vois donc pas de quoi laisser un semblant d'espoir à un acheteur particulier voulant construire sa residence principale ou alors il y a une astuce qui m'a échappée (et pourtant quand il s'agit de gagner 20ans de taxe froncière je fais des efforts croyez moi wink )

Concernant l'autonomie
Ce que vous appelez autonomie (bien que je ne sois pas d'accord avec le terme tel qu'employé) est encore une fois réservé à un usage collectif. C'est une superbe solution que je connais (ex maison dans un lotissement chauffé par forage en geothermie profond à Ratingen en allemagne) et tant mieux si ce type de concept se développe en France également (actuellement surtout dans le nord). Pour l'eau de récupération d'eau de pluie (je connais le site d'herzog et m'en suis inspiré dans la construction) et le fait de la rendre potable par osmose inverse (ou même avec filtre doulton) n'est (a ma connaissance) pas agrée par les services sanitaires. On peut le faire à titre individuel (a ses risques, perils mais aussi avantages) mais non pas destiné à la vente.
J'ai peur que (encore une fois) vos deux affirmations ne soient seulement des intentions de lotisseurs de maison bois (non péjoratif), pas vraiment applicable à un marché de particulier.

#66 02/11/2006 09:25:13

glagla
Membre

le sites http://www.ecoresponsabilite.ecologie.g … rticle=327

Le Sénat veut promouvoir les constructions qui respectent des normes environnementales exigeantes.

Le Sénat a adopté le 6 avril 2006 un amendement au projet de loi Borloo sur le logement, visant à exonérer pendant 30 ans de la taxe foncière les constructions respectueuses des normes environnementales exigeantes et en particulier de très hautes performances énergétiques.

Le bâtiment consomme beaucoup plus d’énergie qu’il y a trente ans, a souligné l’auteur de l’amendement, Jean Desessard, et les constructions H.Q.E. permettent des économies d’énergies très importantes.

L’amendement vise "les constructions qui bénéficient d’une décision d’octroi de subvention ou de prêt aidé prise entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2009". Le code général des impôts prévoit déjà une exonération de 20 ans de taxe sur le foncier des propriétés bâties des constructions qui remplissent un ensemble de critères environnementaux.
En outre, les constructions réalisées dans le cadre du plan de cohésion sociale bénéficient d’une exonération de 25 ans. Cette exonération est donc prolongée de cinq ans pour celles qui respectent des normes environnementales exigeantes.

cela s'applique a toute maison d'habitation principale  respectant  hqe faites des recherche a partir du site ci dessus : il y a du borllo mais ce n'est pas seulemnt cela

concernant les autorités sanitaires....c'est comme pour les huile vegetales brut…cela existe mais comme les lobbies industriel fonctionne on te dis " fo pas, pas bien". pour info c'est meme autorité sanitaire permette la presence dans l'eau de la lyonnaise de trace de pesticides et autres agent chimique. avec un osmoseur tu as rien de tout cela juste h2o

l'osmoseur inverse est utilisé dans les stations spaciales pour recycler l'urine, qui a dis pas efficace.

avant l'industrie les romains utilisés deja les citernes d'eau et les filtrés par decantation, la seule nouveauté c'est l'osmoseur pour les particules chimique.

#67 02/11/2006 10:10:12

EricM

Navré, mais je ne vois dans ce texte generaliste, que vous recopiez dans ce post, aucune reference a un texte de loi plus précis et permettant de definir son champs d'application. Le seul article de loi trouvé sur cette exonération est celui mentionné dans mon precedent message. certains amendements ont-été apporté sur sa durée, mais je n'ai vu aucun article de loi faisant sauter les conditions mentionnées dans les 10 premières lignes du texte original.
Le Décret n° 2005-1174 du 16 septembre 2005 que vous avez mentionné egalement plus haut n'est qu'un complément a l'article 1384A du Code General des impots. sans en modifier non plus les restrictions citées
Pourriez vous me donner les references des textes de loi ou les liens sur les amendements?
Comprenez bien que ce n'est pas pour vous contredire, mais avec plus de 1000€ annuel de taxe fronciere, c'est plus de 20'000€ que je (comme beaucoup d'autres sur ce forum) peux économiser si cela devait un jour se faire…

Pour la discussion sur la partie sanitaire, je ne discutte pas de l'efficacité des principe d'osmose (je l'ai utilisé sur bateau pour la dessalinisation d'eau de mer), mais sur la possibilité pour un constructeur/installateur de vendre des maisons equipées de ce principe jusqu'au robinet de cuisine. Est-ce possible et legal?

#68 02/11/2006 13:37:46

glagla
Membre

pour l'exoneration de taxe fonciere je vous fournierai les info bientot le temps de caser cela dans mon emploi du temps.

il est possible et legal de fournir ces prestations sous certaines conditions : etre raccordé au reseau officiel et reconnu : edf / lyonnaise ou autres : meme non utilisé vous devez y etre raccordé.

#69 02/11/2006 14:45:45

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Bon ben moi j'ai un peu fouillé cette histoire d'exonération de TFPB.

D'abord un amendement adopté même en deuxième lecture par le Sénat n'est pas forcément adopté par l'Assemblée Nationale et ne figure donc pas forcément dans le texte final.

Ici, la loi concernée est donc la loi portant engagement national pour le logement. L'article évoqué est l'article 5 du chapitre II qui porte l'exonération de TFPB de 25 ans à 30 en modifiant le Code Général des Impots. Mais il ne s'agit que de logements sociaux bénéficiant de prêts aidés, dans le cadre précisé par EricM.
Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées…

#70 02/11/2006 16:53:31

EricM

Et Oui Virgine, j'avais eu la même désillusion l'année dernière a l'annonce du premier ammendement sur le Lotis sociaux HQE…

#71 05/11/2006 21:53:05

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @glagla,
désolé de ne répondre que maintenant, mais concernant le fait que "vous devez être raccordé au réseau officiel et reconnu…", c'est exactement la même obligation pour les gens qui ont un puit cartésien, seul les habitants d'un hameau éloigné du réseau peuvent être exempt de cette condition (c'est le cas de beaucoup de lieu dit en Bretagne, 2, 3 ou 4 maisons sont raccordées à un puit, les frais sont partagés, etc… mais il faut que la mairie leur ai donné l'autorisation).
Pour ce qui est de l'efficaité de l'osmoseur, ce n'est plus à prouver quoique le bouilleur est plus fiable, il y a aussi le traitement aux UV qui est le top.
Je cois savoir que si vous optez pour ce système il y a des régles bien présises et ceci afin d'éviter un "rejet" de vos eaux de pluie dans le réseau de la ville (tout le monde sait qu'un CNR déconne un jour ou l'autre).

#72 06/11/2006 11:17:42

glagla
Membre

bonjour

pour les different moyen de filtrage tu as raison … l'uv ne traite que les bacteries, pas les produits chimiques, le prix est legerement plus cher avec un systemes incomplet puisque ne traitant pas le chimique.

pour les taxes foncieres je vais vous donner cela un peu de patience…je sais je suis lent.

#73 06/11/2006 12:23:27

solene
Membre

Pour Monsieur Moulin

Je souhaite m'inscrire à la réunion d'info de dimanche prochain.
Je n'arrive pas à vous joindre par téléphone (c'est branché sur le fax)
Pouvez-vous me donner un contact s'il vous plait

Merci

Solène

#74 06/11/2006 21:06:30

alainlandry967
Membre

.

#75 09/11/2006 13:23:37

nash
Membre
Lieu : piemont PyrĂ©nĂ©en

Cela fait quelque temps que je lis vos echanges, ça vire bientot à l'empoignade: Je ne savais pas que les "Bretons" avaient le sang aussi chaud ?
Je ne comprend pas bien ce que vous avez envers Mr Moulin, mais c'est vrai que l'inconnu fait toujours peur. Pourtant, dans votre region, il y a toujours eu des explorateurs, des marins qui sont partis à l'aventure........que dire de Colon, il n'était pas breton c'est peu etre pour cela qu'il a decouvert un nouveau continent !!
Vers ici, les marins sont partis tres vite tres loin, on dit même qu'ils ont touché les cote du canada avant les vikings, mais peut etre que les basques sont des beaux parleurs comme les marseillais.
moi je ne suis rien de tout cela, j'suis juste un habitant de la terre, et je ne sais pas pourquoi, j'ai plutot tendance a faire confiance Ă  Mr Moulin. Il faut dire que cela fait un peu plus de 6 mois que nous travaillons ensemble sur un projet de maison, et il est un peu plus efficace que certains !!!!!!!
Si les batiments de France ne nous retarde pas trop, nous devrions etre dans les premiers Ă  habiter dans une de ces maisons.
A +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive