c' est quoi du funlam comme essence de bois ? parce que si c' est du bois massif il risque de griser quand mĂŞme non ?
sauf si il est peint ou lasuré peut être.
salut laulo
regarde ce lien
http://www.simonin-bois.fr/fr/modules/page/?easyid=9
@+
Le fait que le red cedar grise, n'a pas grand chose à voir avec la proximité de la mer. Il n'a tout simplement pas été "traité"....
laulo a écrit :c' est quoi du funlam comme essence de bois ? parce que si c' est du bois massif il risque de griser quand même non ?
sauf si il est peint ou lasuré peut être.
salut laulo
regarde ce lien
http://www.simonin-bois.fr/fr/modules/page/?easyid=9
@+
c' est de l' épicéa donc un bardage couleur ou alors recouvert de lasure acrylique ton bois…
Le fun lam, c'est du bois traité autoclave : peint et passé dans un four afin de fixer la peinture.
Pour nous, Blanc perle avec des baies vitré gris canon (foncé, quoi !!! ou antracite…).
Ca revient un peu au mĂŞme qu'un ravalement de facade.
Il faut entretenir tous les 10-15 ans.
Plus simple, plus économique.
Gagapen29, les 3 personnes qui habitent dans notre voisinages avait toutes traités le bois (et plutôt 2 fois qu'une), avec différent produits.
Et le résultat est le même.
Le bois grise et supporte mal le sel.
Ma belle soeur n'a pas ce problème, alors qu'elle habite à Kerlouan (Finistère bord de mer).
Il faut croire que dans le Tregor, la mer est particulièrement redoudable !!!
En tout cas, nous n'avons pas voulu prendre de risque
:)
j aimerai bien savoir comment on fait passer du bois au four, j ai essayé je retire du charbon;;.. et puis une peinture qui serait passé au four.. comme ils disent ça fait tout de suite penser aux peintures de nos voitures de prestiges des années 30 , (cela rassures) la peinture elle va prendre comment.. et puis 10 /15 ans c est la durée de vie d une bonne peinture microporeuse en quatre couche..
une façade de maison d'aprés la loi c est a rafraichir tous les 5 ans…) et le maire peu l exiger…
AL et son esprit critique…
…comme d'habitude.
Pour ma part, on m'a également parlé d'une peinture "cuite" pour une meilleure durabilité sur le support, maintenant est ce au four ou dans je ne sais quelle machine…
Effectivement, quand je dis "au four", c'est pour simplifier. En fait, c'est un systéme de vide d'air (voir le lien plus bas).
Et au prix du ravalement de facade, je ne connait pas beaucoup de monde à le faire tous les 5ans. Et je vois un maire l'éxiger (ou alors c'est qu'il ne tiens pas à faire un second manfat
).
Bref, c'est une bonne technique pour maintenir le bois en bon état plus longtemps.
A bon entendeur !!!
![]()
auto clave il y a encore quelques ireductible qui insiste (betement) on sait trés bien que ç est pas trés efficace la preuve des société comme sylverwood on abandonné donc y a peut etre une raison,
meme sous vide j ai pas vu la peinture rentrer dans le bois..
et on en reparlera dans 7 ans
pour le maire j en connais.. allez faire un tour a Nantes ou il y a obligation de refaire les façades et de faire disparaitre toutes les suggestions qui enlaidissent les façades ( goutiéres, fils electrique etc…)
tout dépends si il veut un joli bourg , maintenant il est vrai que c est pas au maire de prendre une telle decision elle pourrait etre préfectorale et la il n y serai pour rien.. bof ça le temps d arriver.. a l allure ou on va.. exés de vitesse (normal) confiscation de la voiture, etilotest anti démarage.. etc…
AL et son esprit critique…
…comme d'habitude.
Pour ma part, on m'a également parlé d'une peinture "cuite" pour une meilleure durabilité sur le support, maintenant est ce au four ou dans je ne sais quelle machine…
c est pas un esprit critique mais il faut pas se le cacher lorsque l on construit une maison ça induit invévitablement de l entretien, donc les "commerciaux" qui vous vendent des produits miracles sans entretien faut par rever tout de meme… et je me pose la question c est tout , essayez de repeindre un canexel ou un clin color par exemple
tenez vous avez repeint des volets en bois au moins une fois dans votre vie, si ceux ci n ont pas eu un entretien régulier je dirai tous les 5 ans allez disons 7 .. il faut atttaquer une décapage.. sinon si l entretien est régulier un lessivage et une nouvelle couche, mais comme c est toujours indiqué sur les bidons de peinture, il faut que la nouvelle couche soit compatible avec la couche primaire, je dis donc attention qu en est il de l entretient, est ce qu il ne faudra pas mettre une couche de primaire d accrochage, j anticipe rien d autres
mais que ce soit une maison bois ou une maison conventionnelle cela exige de l entretien, actuellement on voit des tas de maison en enduits avec du lichen rouge et sur des maisons qui n ont pas trois ans,
donc je ne crique pas j anticipe rien de plus, et j ai rien contre fun lam pas plus que sylver wood outruc machin chose
et on reve tous d une façade sans entretien… et je comprends que l on croit en un produit miracle.. mais on est pas à Lourdes et plus au 19 eme....
Loin de moi l'idée d'une facade sans entretien (le rêve !!!!).
Cela dis, dans notre secteur, entre un bois à rénover tous les ans (on connaît le prix des produits
) et une facade qui peut tenir 7 ans, le choix est vite fait. Et je le rappel, c'est surtout une question d'esthétique.
Mes parents qui ont fait un bardage Funlam il y a 11 ans, ne le regrette pas du tout. Le bois est toujours nickel et la peinture est quasi intact. La preuve que pour certain, le Funlam est très efficace. Peut être que cette société (sylverwood) n'avait pas la bonne technique ou ne s'en donnait pas la peine. D'autre société s'en sortent heureusement très bien.
Pour avoir vécu au Canada, je sais que le Funlam est efficace. Soit, le climat n'est pas le même, mais là -bas, le Funlam, c'est la majorité des constructions !!
Vive les irréductibles !!!
![]()
Pourtant on m'a parlé d'un bardage SANS ENTRETIEN allemand (je ne sais plus le nom) qu'on aurait pas a repeindre. Ce n'est pas un bardage bois mais en copeaux de bois ??? On m'aurait menti ?
Si je comprends bien, un bardage type funlam s'entretient tous les 5 ans ?
un entretien régulier je dirai tous les 5 ans allez disons 7 ..
Pourtant on m'a parlé d'un bardage SANS ENTRETIEN allemand (je ne sais plus le nom) qu'on aurait pas a repeindre. Ce n'est pas un bardage bois mais en copeaux de bois ??? On m'aurait menti ?
Si je comprends bien, un bardage type funlam s'entretient tous les 5 ans ?
Alain Landry a écrit :un entretien régulier je dirai tous les 5 ans allez disons 7 ..
ne me faites pas dire ce que j ai pas dit c est bien histoire de chercher des noises ou il n y en a pas, soyez constructifs vous faites ce que vous voulez de votre bicoque,
sans entretien… enfin si vous etes assez c… pour le croire, ils ont raisons… a vrais dire…
voila ce que l on trouve sur un site bien sous tout rapport …bois.com
Produits bois d’extérieur sans entretien :
le style, pas le stress
Les produits bois sans entretien font une belle percée sur le marché de la construction bois, lui-même toujours en expansion. Un petit coup de pouce que donnent les industriels au matériau, qui conserve son caractère chaleureux et esthétique.
Prêts à l’emploi
Traités durablement lors de leur usinage, les produits bois d’extérieur d’aujourd’hui exigent de moins en moins d’entretien. Personne ne s’en plaindra ! Au contraire, ces produits prêts à l’emploi allient esthétique du matériau et technicité industrielle. Sont concernés notamment :
les bardages en bois massif, en lamellé-collé ou en matériaux composites,
les panneaux de particules ou de fibres liées au ciment recevant des RPE (revêtement plastiques épais),
les panneaux contreplaqués CTB-X,
les menuiseries et fermetures extérieures,
les planchers de terrasses.
Un élément bois extérieur n’exigera pas ou peu d’entretien s’il a subit préalablement à sa mise en œuvre un traitement de préservation et une finition.
Toujours effectué en atelier, le traitement de préservation vise à protéger la structure du bois. Celui-ci varie en fonction de :
la putrescibilité de l’essence de bois
la classe d'usage à laquelle sera soumis l’élément bois (importance de l'humidité ambiante, notée de 1 à 5)
Plusieurs techniques de préservation (chimiques ou naturelles) sont utilisées par les fabricants et industriels du bois. Ainsi le matériau peut être : autoclavé, rétifié, thermo-chauffé, vapo-traité, thermo-huilé…
La préservation du bois est essentielle. Pour choisir traitement ou la technique de préservation la mieux adaptée à l'usage que vous souhaitez, n'hésitez pas à solliciter l'avis d'un professionnel.
La finition
La finition apporte, quant à elle, décor et protection de la couche superficielle du bois. Incolore ou teintée, elle prend la forme d’une lasure ou d’une peinture microporeuse visant à réduire les effets hygroscopiques, responsables des fentes et déformations du bois. Outre la stabilité dimensionnelle, elle assure une barrière efficace contre les attaques biologiques (champignons et insectes xylophages) et les rayons UV. Une finition apportée lors de l’usinage est préférable, parce qu’elle est :
appliquée à température constante,
dans de bonnes conditions de séchage,
dans le nombre de passes nécessaires,
avec des procédées industriels de cuisson pour la fixation des teintes.
Facilité et sécurité
Recourir aux produits bois d’extérieur avec traitement et finition usine s’avère profitable pour le professionnel comme le particulier. C’est en effet l’assurance :
d’un produit prêt à l’emploi,
d’un gain de temps,
d’une économie de main-d’œuvre,
d’un produit de teinte uniforme,
d’une finition de qualité professionnelle,
d’un produit garanti (jusqu’à 10 ans).
Néanmoins, il convient de se souvenir que la pérennité d’un produit bois d’extérieur, y compris traité et fini usine, dépend de la qualité du support, de la mise en œuvre et de la conception architecturale
mais meme tous les dix ans.. c est vite revenu faut tout de meme pas se leurer une maison bois c est pas plus d entretien qu une maison bĂ©ton, meme peut etre moins.. mais la pollution est toujours lĂ
pour moi le sujet est clos j aime pas parler aux … ça les instruits
ne me faites pas dire ce que j ai pas dit c est bien histoire de chercher des noises ou il n y en a pas, soyez constructifs vous faites ce que vous voulez de votre bicoque,
sans entretien… enfin si vous etes assez c… pour le croire, ils ont raisons… a vrais dire…
[…]
pour moi le sujet est clos j aime pas parler aux … ça les instruits
M. AL, il faudrait que vous appreniez a respecter un peu les novices de la construction, ceux qui comme vous n'ont pas le savoir acquis !!!
C'est pourquoi ma question s'adressera a qui voudra bien repondre a un c… de mon espece (comme le qualifierai AL, qui de surcroit n'a pas repondu a ma question !!!)
Que pensez de l'entretien des bardages en copeaux resines de bois ?
Quelq'un a t il mis ce produit en oeuvre chez lui.
Il semblerait qu'il est tres cher mais vaut il le coup.
Merci
Pour notre part, nous avons rencontré un fabricant sur le salon de l'habitat, qui faisait des bardages en copeaux résines de bois.
C'est apparement très fiable, "sans entretien", lames avec 4 couches de peintures acrylique si je me souviens bien, et cette fois ci, cuites au four 160° ou un truc comme ca.
Notre problème, c'était qu'il y a une couche de résine par dessus, ce qui donne un rendu un peu "plastique".
Mais ca dépend des goûts.
En tout cas, il faut mieux voir une maison pour avoir un bon exemple je pense.
C'est tout ce que je peux dire Ă ce sujet.
Et si AL me place parmi les "c....", je voudrais simplement lui rappeller qu'il est toujours mieux d'éviter les jugements de valeurs sur les forums de discussion. Comment porter un jugements de valeurs quand on ne connait même pas la personne ????
Chacun ses opinions !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive