Alors moi les colonnes de part et d'autre de la porte d'entrée, très peu pour moi..
Mais bon j'empêche personne.
ouais ta vu les autres ! tu préferes peut être les autres avec des tuiles vernisées vertes …
Bonjour
Pour Mme"Virginie"
Et votre"patron", il facture combien et comment?
!
Kiki77 a écrit :un fonctionnaire donc un non productif pour a peine 2 productifs, vous vous rendez compte qu il faut deux ouvriers du privé pour payer ouvrier de la fonction publique,
Désolé mais c'est une vue de l'économie bien simpliste et en tout cas archaique. Voyez IBM vend sa division imprimante après les PC et les disques pour se recentrer dans les services bien plus profitables. Que fait un fonctionnaire si ce n'est majoritairement du service (peut être pas assez intensément). Un grand créateur de richesses MICROSOFT rien que du virtuel, que dire de la bourse! S'il n'y avait que le travail des ouvriers pour créer la richesse on serait au niveau d'il y a un siècle ou des pays pauvres , un maçon un boucher… ne créent pas plus de richesse dans un pays riche que dans un pays pauvre. Cela bien sûr n'interdit pas de penser que des privés peuvent avantageusement remplacer des fonctionnaires mais c'est un autre problème.
Je recadre, ce n'est pas moi qui ait écrit ce message ![]()
effectivement, mes excuses.
Je viens ici chercher de l'aide.
Désolé Madison… Ici tu ne trouveras pas d'aide… Il nous refont la gueguerre Public/Privée..
Repasse dans une semaine, quand ca part comme ca, il faut attendre que les doigts manucurés de fonctionnaires et les gros doigts caleux des travailleurs s'épuisent sur les claviers.... ![]()
P.S. Des à prioris comme ca, j'en ai encore des wagons.
!
Evidemment, on ne s'entendra jamais.
J'ai l'impression que vous ne savez rien du monde de l'éducation.
Ce serait plutôt : PLUS il y a d'élève MOINS il y a de profs… Des départs en retraite non-comblés… Des places au concours supprimées… Des élèves qui n'ont pas de profs.. Et le matériel… ![]()
Enfin bref… si le modérateur pouvait passer par là et vider le topic pour lui redonner son thème initial…
une petite pensée pour monsieur Alllégre
Sur le ton de l'humour … Ma fille de 3 ans est née avec un découvert de 27K€ (deficite de la Fce / hab), qu'on va essayer de lui laisser une planète encore vivante, c'est pas gagné, heureusement qu' elle va passer 16 ans (en moyenne
) à l'école pour lui expliquer tout çà …
![]()
En relisant mon message, c'est vrai qu'il peut paraitre un peu pessimiste. Pourtant je ne fais qu'indiquer les pieges principaux dans lequel les clients potentiels risques de tomber: Endettement lourd, penser que c'est facile et rapide, Un marché (maison bois) sur lequel des requins se sont installer.
Mathieu et d'autres montre que c'est possible, mais je voudrais revenir sur le dernier point de mon precedent post:
Ne pas etre pressé , se documenter tres serieusement (vive le forum), visiter (merci les forumeux), apprendre (re-vive le forum) et ensuite seulement demarrer le projet.
Etre bien entouré peut aidé seriusement aussi. EX: MathieuB a de la famille dans la charpente et l'electricité…
il faut bien anticiper et s'entourer de personnes ayant de l'exp: mon beau frere charpentier, m'ai aider pour dresser le structure, isoler le toit et faire la couverture.....mon pere, a été electricien batiments (il y a plus de 30 ans, mais les bases sont restées)....
et il est certains que sans cette aide precieuse je ne me serais jamais lancé dans cette autoconstruction , mais j'aurai solliciter un charpentier, et aurai acheté du prefa pour l'elec et la plomberie…
(je me serai gardé tout le reste qd meme............mais parce que j'ai un an devant moi pour réaliser ce projet…)
.
on se recentre c est deja ça…
nan nan, je vais décentrer à nouveau, j'en ai marre de me faire traiter de feignasse et que l'on veuille sans cesse me faire la leçon (normalement c'est moi qui la fait)
j'ai trouvé ça chez un pote alors autant que ça serve, ça va recentrer un peu les choses sur ces feignasses de profs:
L'analyse suivante a été trouvée sur la Toile. Elle nous semble d'une pertinence remarquable :
IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS !
LE DÉCRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX !
Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. Rendez-vous compte ! Ce qui détermine ce qu'un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences.
18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires ?
Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ? Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure
devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l'époque s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité de environ 42 h par semaine, sur 50 semaines.
Mais que s'est-il passé depuis pour les enseignants ? Rien ! Alors que pour les autres salariés il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteint au début des années 70 (elle était un droit depuis 1936). Mais ce n'est pas fini, il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service.
C'est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes vous, en lecteur éclairé ! Certes je l'avoue, je fais partie de ces privilégiés. Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Et bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façon. D'abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c'est pour les petites vacances (Toussaint, Noël…). Car les vacances c'est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d'été alors ? Là, c'est un tout petit peu plus compliqué. Certains
enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12.
(Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 par mois il recevra 24 000 par an, mais pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 par mois mais sur 10 mois, soit 20000 par an. Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 par mois.) Et oui chers lecteurs les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances.
Oui bon d'accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, nous ne sommes pas à plaindre ! Et bien soit, comparons. Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire). Mais l'exemple le plus
frappant pour moi de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit si comme le PS l'a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ?
Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais dans quel sens ? Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant comme veut le faire M de Robien ?
Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble
ps: la réecriture prévue de ce décret de 50 inconnu du commun des mortel a pour but de faire sauter des décharges horaires accordées à certains profs pour des tâches particulières (et particulièrement justifiées) et de leur imposer d'enseigner une autre discipline que la leur (pensez à vos enfants qui auront cours de math avec leur prof de français ou inversement)
ceci dit, c'est vrai que ça n'a toujours rien à voir avec le sujet initial de ce post… mais j'en ai marre des conneries et lieux communs débités ici et là
Patrice
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