en kiosque

#76 25/06/2008 09:10:32

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Avis Sur Schwoerer Haus

nicolas74 a Ă©crit :

Merci EricM, je vais les contacter.

Le CCMI est un contrat assez difficile à obtenir, il faut beaucoup de garanties et les assureurs et banquiers aujourd'hui ne sont pas très chauds.

Tennez nicolas74 cet article de ce matin dans woodsurfer va peut etre vous aider pour votre quete:
L’Afcobois vient de signer avec Covea Caution une convention de partenariat permettant à ses constructeurs adhérents d’accéder plus facilement au contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Cette garantie assurant les accédants de la bonne fin des travaux, une obligation légale, est de plus un argument commercial important sur le marché de la maison individuelle. Grâce aux efforts de HD Courtage, partenaire de l’Afcobois, cette garantie est désormais accessible aux adhérents de l’Afcobois. Rappelons qu’il existe d’autres moyens légaux de construire une maison individuelle comme les contrats d’architecte ou de maîtrise d’œuvre accompagnés de marché de travaux par lots séparés. La présentation de cette convention a eu lieu lors de l’assemblée générale de l’Afcobois qui s’est tenu à Bourges les 19 et 20 juin.

#77 25/06/2008 09:26:28

lbp51
Membre

Mathiaa a Ă©crit :

Est ce que quelqu'un a trouvé une confirmation formelle que les fondations doivent absolument être réalisées par le constructeur et incluses dans le CCMI sous peine d'être caduc ?

Bonjour,

Si on se réfère à la grille de paiement de l'article R 231-7 CCH, les sommes versées représentent:
15% Ă  l'ouverture du chantier
25% à l'achèvement des fondations
40% à l'achèvement des murs
60% au hors d'eau
75% au hors d'air et cloisonnement
95% à l'achèvement des travaux
Les 5 % restants sont payés à la levée des réserves.

Cet étalement des paiement étant obligatoire, les fondations y étant incluses … ces dernières semblent obligatoirement faire partie du CCMI.

Cordialement.

#78 25/06/2008 11:00:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'avais pensé a la grille de paiement, mais ce n'est pas une preuve en soi si elle est prise en apartée..

Les principes essentiels du CCMI reposent sur divers points
- Prix fixe et dĂ©finitif  ainsi que dĂ©lais de livraison fixĂ©s
- Garantie décennale du constructeur pour l'ensemble de l'ouvrage livré
- Grille de paiement strict et régit par la loi

C'est la combinaison de ces trois facteurs qui ne permettent pas d'exclure les fondations du contrat CCMI, mais je suis certain qu'il doit y avoir quelque chose d'autre d'écrit sur les contraintes.

#79 25/06/2008 12:36:22

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Merci Antoine, bonne nouvelle en effet.
Je vais me rapprocher d'Afcobois.

Pour le CCMI, en fait c'est encore plus simple que ça:
le terme de constructeur de maison individuelle n'est valable que pour les entreprise qui réalise l'intégralité d'une maison individuelle, donc la dalle aussi.
Si une société ne réalise qu'une partie du chantier, il est contractant général, et il n'a pas le droit de faire de pub pour une maison vendue à tel prix puisqu'il n'en assure pas la construction complète.
Donc pour être CMI il faut être agranti, assuré et réaliser l'intégralité de la maison donc si Schwoerer ne fait pas la dalle, ils ne sont pas constructueurs de maison individuelle et leur CCMI n'est pas valable… Ils prennent un gros risque en faisant celà car le contrat risque tout simplement d'être caduc…

#80 25/06/2008 13:03:08

grillo
Membre

VoilĂ , j'ai essayĂ© de faire le tour de la question juridique du CCMI : je vous mets en lien  l'arrĂŞtĂ© relatif au contenu de la notice descriptive qui doit ĂŞtre annexĂ©e au contrat :  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte

D'autre part, voici un lien également d'une ADIL apportant quelques précisions sur la jurisprudence en la matière …
http://www.adil.org/56/modules.php?name … le&sid=367

Je crois qu'il faut tenir bon dans votre cas avec Schwörer, car manifestement, tout ce qui n'est pas compris dans le prix et laissĂ© Ă  la charge du maĂ®tre d'oeuvre doit ĂŞtre mentionnĂ©, chiffrĂ©, signĂ©  et annexĂ© au contrat : c'est semble-t-il ce qui a Ă©tĂ© fait pour  vous avec le devis terrassement signĂ© (seul petit doute : l'avez vous signĂ© vous-mĂŞme pour acceptation ?) : en principe, aucune modification de prix ultĂ©rieure ne peut intervenir après la signature du contrat et de ses annexes … je pense que c'est donc Ă  Schwörer de prendre ce coĂ»t Ă  leur charge, mais il faudrait peut ĂŞtre s'adresser directement Ă  Strasbourg ....

#81 27/06/2008 22:47:03

Mathiaa
Membre
Lieu : Yvoire

J'ai toujours rien trouvé à la lecture des articles sur le CCMI, qui oblige formellemt à ce que les fondations soient inclues dans les travaux réalisés par le constructeur.

Pour changer un peu de sujet, je voudrais recevoir des retours d'expérience de ceux ayant déjà monté leur maison SH et plus particulièrement sur la plateforme nécessaire au camion-grue. éventuellement via message privé…

#82 28/06/2008 07:02:11

nicolas74
Membre

Le CCMI doit logiquement inclure les fondations.

Il y a en France deux manières de construire une maison:

- vous êtes constructeur de maison individuelle, c'est-à-dire que vous réalisez l'intégralité de la maison de A à Z et dans ce cas seulement vous pouvez si vous obtenez les garanties liées aux contrat établir avec vos clients un CCMI.

- vous êtes contractant général et dans ce cas, vous ne prenez en charge qu'une partie des travaux, ossature seule ou dalle seule ou vous exécutez tous les travaux mais vous n'avez pas obtenu les garanties pour être constructeur.

Donc à partir du moment ou vous avez le droit de vous dire constructeur et que vous proposez un CCMI c'est que vous avez obligatoirement toutes les garanties décrites dans le CCMI mais en plus que vous exécutez l'intégralité de la maison de A à Z. Donc y compris la dalle puisque'elle fait partie intégrante de la maison. Seuls les VRD et le terrassement ne font pas partie du CCMI.

La réponse sera peut-être plus facile à obtenir dans la définition du constructeur que dans celle du contrat en fait.

#83 28/06/2008 13:55:38

Florence74
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Je cite Grillo :
"manifestement, tout ce qui n'est pas compris dans le prix et laissĂ© Ă  la charge du maĂ®tre d'oeuvre doit ĂŞtre mentionnĂ©, chiffrĂ©, signĂ©  et annexĂ© au contrat"

C'est ce que nous avons fait avec Schwoerer Suisse :
dans notre CCMi il y a les prix du terrassement et des fondations.

Cependant, ce sont NOUS qui allons trouver les artisans (nous les connaissons déjà)
et ce sont NOUS qui allons les payer.

Ainsi, pour remplir le CCMI, on nous a demandé nos devis, ils ont augmenté les montants de 30 % afin de chiffrer ces postes dans le CCMI.

30% au cas oĂą ils devraient venir d'Allemagne pour le faire (terrassement + fondations)
Mais cela ne les intéresse pas du tout.

Pour synthétiser :

- soit on se débrouille pour faire le terrassement et les fondations avec nos artisans et nous les payons selon les devis. Dans ce cas, Schwoerer nous demande les assurances décennales des artisans.

- soit on passe par Schwoerer qui nous font le terrassement et les fondations aux tarifs indiqués dans le CCMI (devis + 30%) (mais, je répète que cela ne les intéresse pas).

#84 29/06/2008 11:51:01

Mathiaa
Membre

Je suis dans la mĂŞme situation que Florence, notre CCMI avec SH France est identique, sauf que :

- ce sont des sociĂ©tĂ©s contractĂ©s  par SH France qui devaient faire le boulot de VRD-Terrassement -Fondations-Dalle.

- les prix des devis donnés par SH France dans le CCMI n'ont pas été augmentés. Ils étaient très sûrs de leurs prix… on a vu le résultat (+50%).

Au final je préfère la méthode SH Suisse !

#85 29/06/2008 15:23:14

grillo
Membre

Oui, mais c'est là où ta situation n'est pas normale, Matthiaa … parce que si Schwörer Suisse a augmenté le prix de 30% par précaution, c'est qu'ils savaient qu'ils ne pourraient pas l'augmenter après signature et qu'ils devraient s'y tenir …
Alors que dans ton cas, on augmente le prix après signature, et ça, en principe, ça n'est pas autorisé d'après ce que j'ai pu comprendre …

#86 30/06/2008 05:07:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Que ce soit l'un ou l'autre, je suis navré mais ca ne semble pas clair du tout.
Cela ressemble plus a de la maitrise d'œuvre, et de moins en moins a un CCMI…

#87 30/06/2008 13:52:13

grillo
Membre

Tu as raison, Eric, rien n'est clair chez Schwörer … pour preuve : nous avons contacté Schwörer Suisse : ils se tirent dans les pattes avec Schwörer France : Schwörer suisse dit que le marché du pays de Gex leur appartient, Schwörer France ne nous l'a jamais dit … bref, histoire d'en avoir le coeur net, j'ai appelé Schwörer en Allemagne pour savoir qui était responsable du marché sur le pays de Gex, j'ai donné mon code postal et on m'a répondu … que c'était Schwörer Suisse … donc, Schwörer Chambery n'était pas censé nous recevoir ....tout ça plus les problèmes de devis, ça nous refroidit beaucoup … le problème, c'est que chez Weberhaus, ça répond plus depuis le départ du commercial … alors on fait comment ????!!!

#88 30/06/2008 15:02:16

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

EricM a Ă©crit :

Que ce soit l'un ou l'autre, je suis navré mais ca ne semble pas clair du tout.
Cela ressemble plus a de la maitrise d'œuvre, et de moins en moins a un CCMI…

tout Ă  fait de ton avis

#89 30/06/2008 17:53:12

Mathiaa
Membre

Grillo : va vers SH Suisse mais fait bien attention au CCMI… qui selon les participants de ce forum ne semble pas tout à fait clair; point sur lequel je suis assez d'accord !

#90 30/06/2008 19:14:36

nicolas74
Membre

J'ai juste un question très bête:

Si vous signez avec SH Suisse, un CCMI, quelle valeur a-t-il en France?
Comment vous retourner sur SH SUISSE?
Comment font-ils pour la DO, la décennale etc?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive