en kiosque

#61 23/06/2008 12:52:02

Mathiaa
Membre
Lieu : Yvoire

Re : Avis Sur Schwoerer Haus

Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes en cours avec Schwoerer France. Le permis de construire a deja un an, la visite du centre d'échantillonage date du début de l'année, et ayant été parmi les premiers clients de SH France, nous avons traversé pas mal de déboires… et c'est pas fini.

Le dernier en date montre encore une fois le manque d'organisation de SH France. Cela fait 12 mois que nous attendons la crĂ©ation de leur sociĂ©tĂ© proposant les travaux de terrassement - VRD - fondations (que SH Allemagne ne rĂ©alise pas en France). Cela fait 6 mois que le devis est fait, avec un montant Ă  l'euro près, dont le total a Ă©tĂ© notĂ© dans le CCMI et sur lequel nous nous sommes basĂ©s pour le financement et pour s'engager dĂ©finitivement avec SH France.  Nous devions signer le devis dĂ©finitif pour le mĂŞme montant dès la crĂ©ation de la sociĂ©té… dixit SH France.

Aujourd'hui, la sociĂ©tĂ© n'est toujours pas crĂ©ee mais nous avons recu de SH France un devis 50% plus cher Ă  2 semaines du dĂ©but des travaux !!!  La rĂ©ponse de SH France devant notre Ă©tonnement a Ă©tĂ© assez Ă©quivoque : "c'est pas notre problème, nous n'avons jamais signĂ© de devis avec vous". C'est vrai, nous n'avions pas signĂ© de devis car nous attendions depuis des mois la crĂ©ation de leur sociĂ©tĂ© "Eco Batiment" (je crois…) promise pour le 1er Novembre 07, puis en Janvier 08 "cela n'allait pas tarder", dĂ©but Mars 08 c'Ă©tait "tout est prĂŞt, sous 10 jours la sociĂ©tĂ© existera et nous vous transmettrons le devis pour le mĂŞme montant comme convenu".

Résultat des courses, nous sommes dans l'impossibilité de continuer le projet. Nous avons signé le CCMI en Avril 08 sur la base d'information de SH France qui se sont révélés fausses : la dalle va nous couter 50% plus cher parceque SH France a sous estimé son prix de moitié !!! Or ils ont recu les plans de notre dalle début Mars de SH Allemagne et aurait eu tout le temps de faire des devis auprès de sociétés exterieures ! Nous nous sentons complètement floués.

Nous sommes en attente d'éléments de réponses complémentaires de la part de SH France pour savoir quelle suite donnée à cette malheureuse histoire. Je vous tiendrai au courant.

#62 23/06/2008 12:55:41

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris:
dans le CCMI signé avec Schwoerer il n'y avait pas de dalle inclue?
Ils vous ont fait deux devis distincts?

Logiquement un CMI doit réaliser l'intégralité de la maison à un prix donné, comment ont-ils pû faire signer un contrat hors dalle?

#63 23/06/2008 15:27:06

Mathiaa
Membre

Seule la maison est comprise dans le CCMI. Le CCMI est signé en réalité entre les clients construisant en France et une filliale à Strasbourg dirigée par M. Schwoerer.
C'est valable pour les clients de Schwoerer Suisse et de Schwoerer France.

Le reste (dalle - terrassement - VRD) et leurs prix doivent être inscrits dans le CCMI et devait dans notre cas être réalisé par SH France, sous l'égide d'une "filliale" Eco Batiment, qui n'existe toujours pas.

Par contre les montants inscrits dans le CCMI se basaient sur un devis établi par Schwoerer France en attendant que EcoBatiment soit créee, devis dont les détails et le montant ont été confirmés par écrit à plusieurs reprises par SH France… qui le jour des comptes venu ne semble plus vouloir faire face à ces engagements.

#64 23/06/2008 15:59:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je rejoins l'avis de Nicolas, un CCMI ne peux se faire qu'avec les fondations (tout le gros oeuvre Hors d'eau Hors d'air). Le principe du CCMi est de ne pas avoir de variation de prix entre la signature et l'exécution de l'ouvrage commandé.
Il n'y a que le terrassement qui peut ĂŞtre sortit de la construction (je ne parle pas des VRD et autres annexes ou finitions interne).

De mon avis ils sont dans l'obligation de faire les fondations au prix cité dans le CCMI.
A verifier avec avocat ou une assistance juridique (dans un premier temps)

#65 23/06/2008 16:15:37

nicolas74
Membre

Je ne vois que deux solutions:

Soit Schwoerer réalise la maison au prix convenu dans le CCMI signé soit le contrat est caduque, ce qui j'imagine ne vous convient pas puisque vous avez déjà votre permis de construire et que vous n'auriez plus de constructeur…

Ce qui me permet de faire une parenthèse puisque je suis en cours de constitution de la sarl et que nous regardons coment devenir CMI avec une garantie bancaire.
La France est un pays super: les association de constructeurs me disent, il vaut mieux pour tous être CMI et prooser un CCMI, je suis absolument d'accord là dessus, le soucis est autre quand vous contactez les assureurs et banquiers qui vous diesnt il est impossible d'avoir une caution avant d'avoir deux ans d'expériences.
Un assureur m'a même dit qu'un CCMI n'était pas si bien que ça, je commence à le croire puisque certains constructeurs arrievent à en faire sans prendre en compte la dalle.

Bon courage en tout cas avec Schwoerer, j'espère que vous aurez gain de cause.

#66 23/06/2008 16:49:45

EricM

@Nicolas> Le BCT est aussi valable pour les professionnels qui ont du mal a s'assurer face a des assureurs de plus en plus grincheux....

#67 23/06/2008 17:19:42

Mathiaa
Membre

Je reviens sur le CCMI, dans le point V il est inscrit : "description technique de la construction" qui reprend la désignation des ouvrages compris ou non dans le prix convenu. Et dans mon cas, et celui je pense de tous les clients de SH France (à vérifier) les points Terassement / Fouilles / Fondations / Evacuation Eaux Usées Eaux Vannes sont indiqués comme non compris dans le prix convenu et restant à la charge du maître d'ouvrage.

Le problème c'est que les montants de ces postes ont été remplis par SH France sur la base de leur propre devis et nous leur faisions confiance sur leurs aptitudes à estimer des travaux qu'eux même devaient réaliser.

Et finalement, après avoir dûment tout signer et s'être engagés complètement dans le CCMI en toute confiance, le devis est 50% plus cher ! C'est la ruine de notre projet.

#68 23/06/2008 18:04:10

nicolas74
Membre

EricM a Ă©crit :

@Nicolas> Le BCT est aussi valable pour les professionnels qui ont du mal a s'assurer face a des assureurs de plus en plus grincheux....

BCT bureau de contrĂ´le technique???

#69 24/06/2008 09:31:08

EricM

Le BCT, c'est le Bureau central de tarification.

http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/

C'est un organisme très utile, notamment pour les particuliers qui se voit refuser la souscription de la DO (l'assurance Dommage Ouvrage). Cette assurance étant obligatoire, le BCT intervient sur dossier (il faut justifier des refus) afin d'obliger l'assurance (pas forcement celle de votre choix) a vous assurer ET en fixant un tarif plafond (selon assurance couramment pratiqué).

B.C.T. 
Bureau Central de Tarification :
11 rue de la Rochefoucault
75009 Paris
Tél: 01 53 32 24 80

En faisant une recherche, j'ai retrouvé une discution avec Henri (https://maisons-et-bois.com/discussi … ?pid=52117) qui n'avait pas obtenu satisfaction avec le BCT mais avec la MAAF

#70 24/06/2008 09:51:21

grillo
Membre

Bonjour,

Mattiaa, je crois que nous avons échangé sur le sujet par mail au sujet de Schwörer … j'ai commencé ce matin à regarder le contrat, je n'ai pas fini, mais effectivement, en principe, les fondations doivent faire partie du coût total. Il reste à la charge du client le terrassement (fouilles, assinissement des fondations), les VRD et les finitions (mais dans le cas de Schwörer, elles sont comprises) … nous sommes en pleine discussion avec Schwörer, donc je pense que dès que j'ai fini de faire le point sur tous les détails du contrat, je vais mettre les pieds dans le plat … et on verra leur réaction .. et ça pourra peut être t'aider… je ne sais pas quel juriste leur a rédigé le contrat, mais honnêtement, je le trouve un peu fouillis ....

#71 24/06/2008 10:26:51

EricM

Mattia… Avant d'aller revoir ton constructeur et son contrat CMI, consultes les articles relatifs a la construction de Maison individuelle.
En effet, le contrat CMI est un des plus encadré dans la construction. Il y a un bon résumé ici: http://www.ideesmaison.com/Faire-construire-par-un.html

Revoit notamment les conditions de révisions de tarif, et les conditions des travaux.
Il est impossible au constructeur (et surtout son assureur) de garantir par sa decennale une habitation dont les fondation serait exclus du CMI, et comme elles  doivent ĂŞtre inclues elle sont rĂ©git par les modalitĂ©s du contrat.

A bien lire avant d'aller les brasser…
Je vois qu'ils n'ont guère avancer depuis Mai 2005 et si les deux zozo n'étaient pas appuyé par une très bonne entreprise Allemande, ils auraient disparut depuis perpet…

#72 24/06/2008 11:52:28

nicolas74
Membre

Merci EricM, je vais les contacter.

Le CCMI est un contrat assez difficile à obtenir, il faut beaucoup de garanties et les assureurs et banquiers aujourd'hui ne sont pas très chauds.
Bref, attention d'avoir un vrai CCMI entre les mains, contrôlez aussi que l'entreprise avec qui vous travaillez soit bien membre d'une association de constructeurs si il est vraiement constructeur et en CCMI il le sera d'office…

Pour le cas de Schweorer, j'ai des doutes sur la véracité et l'aspect légal de leur contrat, sans fondation, il est d'officie caduc

#73 24/06/2008 12:04:06

grillo
Membre

Je viens d'avoir l'explication du silence de Weberhaus : le commercial vient de démissionner, et la nouvelle organisation ne sera en place qu'au 3 juillet prochain …

#74 25/06/2008 08:59:40

Mathiaa
Membre

Est ce que quelqu'un a trouvé une confirmation formelle que les fondations doivent absolument être réalisées par le constructeur et incluses dans le CCMI sous peine d'être caduc ?

#75 25/06/2008 09:07:05

antoine
Membre
Lieu : Lyon

j'ai pas la preuve sous les yeux mais en effet il me semble bien que dans le cadre d'un CCMI la dalle et les fondations font partie du clos couvert

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive