en kiosque

#31 07/12/2007 08:08:17

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Devenir Revendeur

Je rejoirns les avis de @M. A. L. et @CdeC;

Pour la marge, ce n'est pas fondé ou alors c'est pour un abri de jardin de 12 m2. Les constructeurs ne font pas leur beurre sur UNE maison mais bien sur du quantitatif, ce qui leur permet de baisser un peu les prix chez leur fournisseur et/ou négociant. Ensuiste il faut peut-être payer les ouvriers (même si les chez les constructeurs, c'est à coup de lance pierre....), et je pense que le patron est un peu mieux payer que le commercial ou alors là il faut m'expliquer.
Votre idée @Cadeline est bonne …sur le fonds mais en réalité qu'en est-il de votre "assise" dans le monde de la MOB ou BM, méfiez vous que si vous vous installez, vous ne soyez pas "dénigrer" par les entreprises déjà implantées.
Effectivement, si c'était si facile, il y a beaucoup de monde qui le ferait, ce n'est pas le tout d'avoir une expèrience dans le commerciale (immo plus particulièrement).

J'y ai fortement pensé et y pense encore mais pas question de ne pas passé par une formation diplômante, + complément au CNDB + expèrience chez un petit entrepreneur puis me mettre à mon compte mais entre le début et la fin cela fait quelques "années" et surtout quelques dizaines de milliers d'€, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle. Les risques sont "élevés", là je parle dans mon cas, car j'ai une situation stable et qui est bien payer, donc.... mais je ne vous cache pas que j'y pense trés souvent.

#32 07/12/2007 08:49:59

alainlandry967
Membre

gagapen29 a Ă©crit :

Je rejoirns les avis de @M. A. L. et @CdeC;

Pour la marge, ce n'est pas fondé ou alors c'est pour un abri de jardin de 12 m2. Les constructeurs ne font pas leur beurre sur UNE maison mais bien sur du quantitatif, ce qui leur permet de baisser un peu les prix chez leur fournisseur et/ou négociant. Ensuiste il faut peut-être payer les ouvriers (même si les chez les constructeurs, c'est à coup de lance pierre....), et je pense que le patron est un peu mieux payer que le commercial ou alors là il faut m'expliquer.
Votre idée @Cadeline est bonne …sur le fonds mais en réalité qu'en est-il de votre "assise" dans le monde de la MOB ou BM, méfiez vous que si vous vous installez, vous ne soyez pas "dénigrer" par les entreprises déjà implantées.
Effectivement, si c'était si facile, il y a beaucoup de monde qui le ferait, ce n'est pas le tout d'avoir une expèrience dans le commerciale (immo plus particulièrement).

J'y ai fortement pensé et y pense encore mais pas question de ne pas passé par une formation diplômante, + complément au CNDB + expèrience chez un petit entrepreneur puis me mettre à mon compte mais entre le début et la fin cela fait quelques "années" et surtout quelques dizaines de milliers d'€, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle. Les risques sont "élevés", là je parle dans mon cas, car j'ai une situation stable et qui est bien payer, donc.... mais je ne vous cache pas que j'y pense trés souvent.

entierement d accord il y a de la place  et plus on est de fou plus on rit…  mais attention une maison  a 100000 euros ça dagage maxi 15000 euros si tout a bien roulĂ© et sur ces 15000 euros il y a le bĂ©nĂ©fice de la sociĂ©tĂ©, et la dedans la commission pour le commercial dont si celui ci perçoit 5% charge comprise c est un maxi et tout compte fait c est pas si mal si il en vends deux par mois
mais lĂ  il faut trouver un constructeur

il y a des constructeur qui cherchent des franchisĂ©s  , c est souvent a coup de milliers d euros qu il faut payer d avance  et aprĂ©s vendre

pour la questoin de formation, c est pas sur qu il faut savoir construire uen charpente pour vendre une maison, car il ne faut pas savoir vendre pour construire une charpente sinon on n en sortirai pas

par contre suivre une formation MBOC commercial  peut etre interessante pour savoir de quoi on parle

c est peut etre par la qu il faut commencer,

vous pouvez contacter des sociétés comme Pobi, peut etre

pour vous donner une idĂ©e j 'ai sous les yeux une proposition d 'un kit pour une maison bio climatique vendu autour de 100000 euros  le prix d achat ttc est de 70000 euros  (prix usines"intĂ©grant tous les Ă©lĂ©ments de structure, l’isolation thermique, les menuiseries extĂ©rieures, le plancher bois (hors plots de fondation), les habillages de façades, la charpente (hors Ă©lĂ©ments couverture) et la cellule humide Ă©quipĂ©e (Ballon EC, appareillage sanitaire, Tableau Ă©lectrique) qui est en fait un module 3D (fini intĂ©rieur et extĂ©rieur) livrĂ© Ă  part sur le chantier (intĂ©grant, lui, une toiture terrasse).
  et il faut rajouter ....

les éléments de couverture, l’aménagement intérieur, les revêtements de sol (sauf dans le module 3D qui englobe Wc, SdB et cuisine). Reste à ajouter bien entendu la fourniture et la pose des plots de fondations, les branchements, le montage du kit sur le chantier, la couverture et autres prestations de finitions.

donc il y en a encore pour 10000 euros alors oui la marge est de 20000 euros mais c est pas avec un stylo que vous allez la réaliser… donc arreter de délirer

sinon j arete de me faire chier sur un chantier et je me mets commercial

#33 07/12/2007 09:28:59

Cadeline 62
Membre

bonjour a tous, pour repondre dans l 'ordre :

- Mayeute : oui je compte rester dans cette zone géographique

-CdeC : Il est Ă©vident que je ne compte pas monter une entreprise depuis un forum, quel idiotie! Mais il me semble qu'il y a des gens ici qui savent de quoi ils parlent, des professionnels qui seront  logiquement de bon conseil,  et c'est justement car je ne pense pas que ce soit si simple que des avis extĂ©rieurs, autres que les avis pessimistes de gens qui se contentent de pleurer sur leur sort en ce disant "ce n'est pas possible!", que je fais un petit dĂ©tour par ici. Qui plus est, ou alors je me suis mal fait comprendre et je m'en excuse, je n'ai jamais dit vouloir prendre une marge indĂ©cente ou irrĂ©aliste, je parler juste de sĂ©curitĂ© pour tous, le client compris!

-Gagapen : Le dénigrement fais partie du jeu de la concurrence, et comme je l'ai cité plus haut, il faut dix ans......, et comme j'ai dit il n'y a jamais rien de facile, je ne le pense nullement....A vaincre sans péril on triomphe sans gloire .....

Merci mr Landry pour vos avis tantôt tempéré tantôt engagé mais toujours remplis de bonnes intentions, non je ne compte pas me franchisé lol

"Un seul combat est perdu d'avance : celui auquel on rennonce".....

#34 07/12/2007 09:39:42

Cadeline 62
Membre

p.s :  essayer aujourd'hui d'avoir les renseignements justes par les chemins traditionnel est un vrai parcours du combattant, je suis renvoyĂ© de bureau en bureau, d'organisme en orgenisme ou chacun vous donne des infos Ă  verifier dans l'organisme suivant, lequel vous renvoie dans l'organisme prĂ©cĂ©dent verifier l'info contraire Ă  l'organisme prĂ©cedent, qui vous renvoie lui mĂŞme vers l'organisme suivant vĂ©rifier une autre info qui sera bien sĂ»r, contredite par l'organisme x, etc etc…

Alors oui passer par ce type de forum me donnera peut être tout simplement la bonne info, souvent les professionnels sont plus avertis que ceux qui doivent les guidés :-)

#35 07/12/2007 10:05:40

mayeute
Membre

je vais vous repondre simplement:

- si vous revendez en votre nom une construction mĂŞme partielle, vous devez avoir une assurance decennale
- si vous construisez une maison complète, il vous faut Decennale¨+ ccmi (donc cautionnement)
- si vous êtes juste intermédiaire entre un client et fabricant sans que le client signe quoi que ce soit à votre nom, vous n'avez pas besoin de garanties (une rc pro est qd meme conseillé)

Sans expérience professionnelle, ni diplome dans la branche, vous ne trouverez pas d'assureur pour la decenale (et pas de decenale, pas de ccmi bien sur…)
Certains vont vous dire qu'il faut contacter le bureau de tarification pour l'assurance, mais les primes sont telles qu'elles sont disuasives…
De plus à la chambre des métiers pour certaines activités on vous demandera un diplome adapté pour vous inscrire.

Pour contourner tout cela, il vous faut soit avoir un associé ou salarier à temps plein une personne possédant les qualifications.

Si j'ai un conseil à vous donner, laissez tomber les kits importés d'on ne sait ou… Trouvez des gens à côté de chez vous. D'une part vous pourrez facilement travailler avec, d'autre part ça vous permettra d'avoir un transfert de connaissance sur le savoir faire.

Sinon méfiez vous d'une chose, des personnes qui se lancent dans la construction bois, y'en a des tas. Beaucoup plus que l'on imagine (menuisiers, charpentiers, importateurs, …) et bien que l'on dise partout que le marché est en plein essor, que les professionnels croulent sous la demande, tout le monde n'arrive pas à boucler ses fins de mois et ce sont souvent les 'anciens" qui raflent les marchés. Les nouveaux venus recupèrent souvent les dossiers que les anciens ne veulent pas… et y'a une raison…

#36 07/12/2007 10:12:50

Cadeline 62
Membre

merci mayeute, voyez-vous ce n'est pas forcement les infos que j'avais eu par les cci et autres.....

#37 07/12/2007 10:16:47

Cadeline 62
Membre

et merci mayeute pour ces avertissements, mais comme j'ai dit plus haut, je ne crois pas en la facilité, et évidemment les anciens seront souvent les mieux placés, mais voila , je ne suis pas du genre a baisser les bras, comme dirais l'autre : le talent c'est l'envie!

#38 07/12/2007 10:35:28

mayeute
Membre

Que vous on dit les cci?

Faites tres attention quand vous faites de la revente partielle (par exemple vous achetez un kit et vous le revendez sous votre nom…). On se dit que la decennale du fabricant du kit suffit. Non. Le maitre d'ouvrage peut vous faire un procès et vous devrez justifier d'une decennale.

N'oubliez pas que les clients sont de plus en plus procéduriers. Vous n'imaginez pas ce que l'on peut vous faire comme procès…
De plus en temps que "nouveau constructeur" vous allez récupérer les clients difficiles (désolé de vous dire cela mais les bons clients par chez vous connaissent de très bonnes adresses de constructeurs Belges qui travaillent bien mieux que la plupart de vos constructeurs locaux…)

Juste pour vous dire de ne pas négliger l'importance de l'assurance. Et malgrès ce que vous dit une cci le mieux que vous ayez à faire c'est d'aller voir des assureurs pour mieux vous rendre compte…

#39 07/12/2007 11:08:12

alainlandry967
Membre

mayeute a Ă©crit :

je vais vous repondre simplement:

- si vous revendez en votre nom une construction mĂŞme partielle, vous devez avoir une assurance decennale
- si vous construisez une maison complète, il vous faut Decennale¨+ ccmi (donc cautionnement)
- si vous êtes juste intermédiaire entre un client et fabricant sans que le client signe quoi que ce soit à votre nom, vous n'avez pas besoin de garanties (une rc pro est qd meme conseillé)

Sans expérience professionnelle, ni diplome dans la branche, vous ne trouverez pas d'assureur pour la decenale (et pas de decenale, pas de ccmi bien sur…)

IL  SUFFIT DE  S ENTOURER DE BONS ELEMENTS QUI EUX AURONT DES DIPLOMES OU EXPERIENCES VOUS PERMETTANT D AVOIR CETTE DECENALES

Certains vont vous dire qu'il faut contacter le bureau de tarification pour l'assurance, mais les primes sont telles qu'elles sont disuasives…

NON ELLES SONT NORMALES MAIS PAS PLUS VOUS N AUREZ D ASSURANCE POUR VOTRE VOITURE SI VOUS N AVEZ PAS DE PERMIS DE CONDUIRE PAS PLUS VOUS N AUREZ D ASSURANCE MEME PAR LE BTA. SI VOUS N AVEZ PAS D EXPERIENCE PROFESSIONNEL OU UN PERSONNEL D ENCADREMENT QUI EN A

De plus à la chambre des métiers pour certaines activités on vous demandera un diplome adapté pour vous inscrire.

PAS BESOIN D INSCRIPTION A LA CHAMBRE DES METIERS ....  C EST UNE CHAMBRE CONSULAIRE…

Pour contourner tout cela, il vous faut soit avoir un associé ou salarier à temps plein une personne possédant les qualifications.

EN EFFET

Si j'ai un conseil à vous donner, laissez tomber les kits importés d'on ne sait ou…

C EST UN BON CONSEIL OU ALORS IL FAUT AVOIR SA PROPRE USINE AVEC SON PERSONNEL D ENCADREMENT SUR PLACE

Trouvez des gens à côté de chez vous.

JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT LA SOLUTION ACTUELLEMENT LA DEMAND EST PLUS IMPORTANTE QUE L OFFRE DONC IL FAUT TROUVER UN PRO QUI VEUT CONQUERIR DES PARTS DE MARCHE DANS VOTRE REGION

D'une part vous pourrez facilement travailler avec, d'autre part ça vous permettra d'avoir un transfert de connaissance sur le savoir faire.

Sinon méfiez vous d'une chose, des personnes qui se lancent dans la construction bois, y'en a des tas.

LE MARCHE EST PORTEUR

Beaucoup plus que l'on imagine (menuisiers, charpentiers, importateurs, …) et bien que l'on dise partout que le marché est en plein essor, que les professionnels croulent sous la demande, tout le monde n'arrive pas à boucler ses fins de mois et ce sont souvent les 'anciens" qui raflent les marchés.

FACONS DE VOIR LES CHOSES

Les nouveaux venus recupèrent souvent les dossiers que les anciens ne veulent pas… et y'a une raison…

LE MARCHE EST DANS LA MAISON A 1000/1200 EUROS LE M²  DE FORME SIMPLE   AVEC UNE OUVERTURE SUR L ECO BIO

#40 07/12/2007 15:37:44

Cadeline 62
Membre

eventuellement, la solution serait de ne vendre que de l'auto construction, a voir, aprés m être entretenue avec certaines personnes de ce site que je remercie beaucoup, je pense a A-L-C par exemple qui à fait preuve de beaucoup de patience et de professionnalisme, je pense que cette solution peut etre envisageable. Bon je dois encore conversé avec certaines personnes encore , on verra ca par la suite.

L'idée serait peut être de vendre separemment de l'auto construction et une assistance aux particuliers pour les mettre en relation avec des professionnels pour le montage, ce serait donc vendre le kit et vendre un service. a voir!!!!

#41 07/12/2007 15:51:38

mayeute
Membre

en autoconstruction, soit tu vends des matériaux (bois, vis, …) et dans ce cas là tu es en concurrence avec les castomerlin et autre…

soit tu vends des kits Ă  monter, et lĂ  il te faut une assurance sur ce que tu vends.

Un exemple: un autoconstructeur monte un de tes kits, son bois est infestĂ© de bestioles, contre qui il va se retourner?  Un coup de vent trop violent et la charpente se deforme??   
Ce n'est pas parcequ'il a construit lui même qu'il n'a aucun recours…
Du moment ou tu cloue deux planches, c'est considéré comme un ouvrage et donc assurance obligatoire.

#42 07/12/2007 16:00:10

Cadeline 62
Membre

voici ce que m'a envoyer une société avec qui je correspond :

Suite Ă  votre message, je pense que tout cela est possible.
Cependant pour réaliser des maisons clés en main, il faut une garantie décennale, voir la dommage ouvrage. Or votre structure ne l'aura pas, vous avez donc deux possibilités :
- Vendre avec des contrats d'entreprise avec votre structure (responsabilité civile)
- Vendre sous votre nom mais avec un contrat de construction qui est établit entre le client et nous. (décennale)

qu'en pensez-vous?

#43 07/12/2007 16:10:34

mayeute
Membre

c'est exactement ce que j'ai marqué dans mon post de ce matin (10h05)

a une différence près, c'est que la dommage ouvrage est souscrite par le maitre d'ouvrage et non par vous.

Si vous faites du clé en main, en plus de la decennale il vous faut un ccmi. Pas mal de société travaillent sans ccmi et sont hors la loi (mais ça ne les empeche pas de faire du bon boulot…tout comme certains ccmistes font de la salop*rie…).

#44 07/12/2007 17:00:24

Cadeline 62
Membre

encore une fois merci à tous pour vos renseignements et pour votre temps passé à me renseigner, je vous tiendrai au courant des evolutions

#45 07/12/2007 17:43:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

mayeute a Ă©crit :

…a une différence près, c'est que la dommage ouvrage est souscrite par le maitre d'ouvrage et non par vous.
Si vous faites du clé en main, en plus de la decennale il vous faut un ccmi. Pas mal de société travaillent sans ccmi et sont hors la loi (mais ça ne les empeche pas de faire du bon boulot…tout comme certains ccmistes font de la salop*rie…).

Hors d'eau hors d'air il faut un CCMI, sinon arretez vous avant (ex: pas de menuisierie ni couverture)
Dans le cadre du CCMI vous devez avoir une decennale, mais il existe aussi un service supplémentaire que quelques constructeurs offre, c'est l'assurance dommage ouvrage inclus dans le CCMI. Les clients et les banques apprécient…

Sinon si l'on vend des kits a monter, je ne suis pas certain qu'il faille une decennale… C'est selon surtout l'enregistrement de la société (ex: Fournisseur de materiaux).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive