pour les kits je suis d accord avec eric, sinon que dit ton du marchant de parpaing.. ou du fournisseur de fermettes…
par contre faut "lovoyer"
un truc qui doit marcher et qui marchera, c est de vendre un panneau manuportable et de prendre la charpente ailleurs et les fenetres ailleurs etc…
pour @Cadeline 62,
par rapport à ce que tu as écrit:
"L'idée serait peut être de vendre separemment de l'auto construction et une assistance aux particuliers pour les mettre en relation avec des professionnels pour le montage, ce serait donc vendre le kit et vendre un service. a voir!!!!"
Désolé mais en Bretagne; c'est une idée qui fait déjà ces preuves depuis un bon moment, la seule diffèrence c'est que le nombre d'auto constructeur a été limité jusqu'à maintenant, quoique cela change beaucoup depuis le début de cette année (si vous saviez le nombr de contacts que j'ai eu pour revendre soit mon matériel, soit pour des renseignements.....), et donc devinez qui exploite ce concept.... des Artisans et des Constructeurs, je ne rentrearai pas dans les détails mais je vous garantie que c'est bel et bien vrai !!.
Donc désolé @cadeline, l'idée n'est pas neuve..... et je reste persuadé qu'il vous faudra vous associer à un artisan qualifié et reconnu par la chambre des métiers.
Mettez vous à la place des futurs acheteurs, ce n'est pas le tout d'avoir du bagout mais il faut être pointu techniquement parlant et savoir répondre rapidement aux diffèrents problèmes rencontrés (et là ce n'est pas gagné suivant les clients…).
Je trouve que votre enthousiasme est louable mais pourriez-vous nous (ou me) décrire vos motivations personnelles ??, habitez-vous dans une MOB ??, avez-vous construit vous même une MOB ??, pourquoi pensez-vous que le marché de la MOB est plus intéressant qu'un autre ?? Votre étude de marché sur votre région a t-il été mené ?? Qu'en dit la chambre des métiers ?? ou bien encore votre CCI ??, etc, etc....
Je ne veux pas jouer l'avocat du diable et je ne dis pas qu'il faut avoir vécu ou construit une MOB pour se lancer sur le marché, car autrement j'en connais beaucoup par chez nous qui n'aurait rien à faire dans la profession (quoique pour certain....je me demande ce qu'ils font dans le "milieu"....) mais je cherche juste à comprendre. Mes envies je les connais, j'en connais les origines, vous dire que c'est financier serait vous mentir, répondre à une réelle attente serait plus exacte.
Je développe; je trouve qu'il y a trop de monde qui "surfe" actuellement sur le phénomène des NRJ renouvelables, des isolants éco et j'en passe, la plupart sont des branquignolles voir même 90 % d'entre eux, je n'ai accroché qu'avec trés peu d'entre eux mais les 10% restants, je peux vous garantir qu'ils ont la passion qui coule dans leurs veines et que vous avee tout intêret à aguiser vos couteaux si vous voulez tenir une conversation avec eux......j'adore car j'apprends.
Tenez nous au courant, car je trouve votre démarche trés courageuse et trés instructive....
surtout que cadeline62 se trouve pas loin de la Belgique. Et là le discours est autrement plus avancé que pas mal de constructeurs Français…
Les maitres d'ouvrage sont de plus en plus renseignés (et heureusement d'ailleurs) et des constructeurs bio-eco tout le monde se dit en faire maintenant…
pour les kits je suis d accord avec eric, sinon que dit ton du marchant de parpaing.. ou du fournisseur de fermettes…
par contre faut "lovoyer"
un truc qui doit marcher et qui marchera, c est de vendre un panneau manuportable et de prendre la charpente ailleurs et les fenetres ailleurs etc…
bonjour alain ,toi tu as une idée derriére la téte !
Donc désolé @cadeline, l'idée n'est pas neuve..... et je reste persuadé qu'il vous faudra vous associer à un artisan qualifié et reconnu par la chambre des métiers
C EST QUOI CA RECONNU PAR LA CHAMBRE DES METIERS
Mettez vous Ă la place des futurs acheteurs, ce n'est pas le tout d'avoir du bagout
LA C EST MOINS CERTAIN UN BON ARTISAN FAIT PAS SOUVENT UN BON COMMERCIAL
LOIN S EN FAUT
Je trouve que votre enthousiasme est louable mais pourriez-vous nous (ou me) décrire vos motivations personnelles
FAIRE DU FRIC … C EST UNE MOTIVATION COMPREHENSIBLE
surtout que cadeline62 se trouve pas loin de la Belgique. Et là le discours est autrement plus avancé que pas mal de constructeurs Français…
C EST CA Y A PLUS QU A DIRE QUE L ON EST DES CONS…
Les maitres d'ouvrage sont de plus en plus renseignés
VOUS AVEZ LE DROIT DE REVER REMARQUEZ OUI POUR CERTAIN SURTOUT QUAND JE NEGOCIE AVEC EUX ET QU IL ME DISE "et bien on suit vos conseils… "
bonjour alain ,toi tu as une idée derriére la téte
OU DANS LA TETE
Leroy merlin se positionne sur le marche je crois "ils auraient acheté une usine sur Mazamet....
Dans un tout autre domaine, ma soeur est franchisée d'un grand groupe. Elle roule en ML, vient de s'acheter une big maison, envisage d'autres franchises dans des domaines « connexes ». Bref, à 40 ans, ça roule pour elle.
Avant ça, elle était directrice régionale. Encore avant, directrice d'établissement. Encore avant adjointe à un directeur. Cela après 1 à 2 ans de remplacements dans divers sites, première activité dans le groupe pour lequel elle bosse.
Elle a commencer sa carrière comme simple executante, avant de se voir confier petit à petit de nouvelles responsabilités. En passant dans 4 à 5 régions, une dizaine de boites, sans compter ses heures.
Comment est-elle devenue franchisée? Une opportunité est apparue, elle a fait savoir qu'elle était intéressée. Le cas a été étudié pendant 6 à 8 mois, alors que le groupe connaissait parfaitement ses compétences. Tout a été passé en revue: connaissance du mêtier, gestion, capacité de management, rigueur, « solidité »… Pourquoi? Il est de bonne réputation que l'on presse le citron aux franchisés, mais le « franchiseur » ne met pas ses billes n'importe où, il regarde comment et avec qui elles pourront se valoriser.
Si d'autres possibilités de franchises s'ouvre à elle, c'est parce ce qu'elle a été identifiée comme quelqu'un qui a le bon profil pour ce type de mêtier. Par son groupe, mais aussi par d'autres entreprises…
J'ai un autre exemple avec 2 employés dans ma boite. L'un a senti le bon filon, une activité à développer, étude de marché, cadre juridique, finalement il ne s'est pas lancé. L'autre n'a rien demandé à personne. Il s'est fait repéré par une boite, et on lui a proposé double de salaire, + bagnole + cartes essence et autoroute no limit… il n'est finalement pas parti, car c'était sur un mêtier trop différent pour lui. S'il avait franchi le pas, dans un grand groupe, avec son feeling, en étant prêt à de la mobilité, je suis sûr qu'il aurait eu une carrière fulgurante.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une progressivité dans tout cela. A mon sens, on ne peut pas se lancer dans un domaine, si on ne s'est pas un minimum frotté à un mêtier du domaine considéré. Et les réseaux professionnels ne se constituent pas tout seul, il faut un peu de temps. La confiance ne s'accorde pas comme ça. Autant je regarde peu la compétence d'un agent immobilier, parce que ce qui m'intéresse c'est le produit qu'il a en vitrine, et je n'ai jamais compté sur lui pour me faire mon idée de la valeur objective des biens, autant je regarde à 2 fois le prestataire que j'ai en face de moi qui me vend un produit, une qualité, un service, une date de livraison… encore virtuelles quand je signe le bon de commande.
Je ne sais pas quel âge vous avez, Cadeline62. Vous avez visiblement de l'énergie, et une qualité rédactionnelle dont vous ne vous départissez pas, même sur un forum (je n'ai pas forcément la même attention!!!), j'en déduis que vous disposez d'une formation déjà pointue. Construisez vous un plan de carrière, documentez-vous (et pour cela c'est certainement bien de fréquenter les forums), mais aussi formez-vous, et intégrez le milieu pro dans lequel vous souhaitez développer votre activité. Dans ce sens, les offres que vous avez rejetées sont peut-être à reconsidérer dans cette optique, même pour une courte période. Au moins pour vous constituer un carnet d'adresses. Même Sarkozy a fait comme ça (!!!).
Les bonnes idées, ceux qui sont déjà dans le taff les ont eu, ou s'en emparent parce qu'ils ont les moyens de les développer.
Bonsoir
Leroy Merlin pas eu connaissance de cet achat, mais trés possible
Par contre Chausson a monté une unité de production de fermettes et ossature bois pas loin (dept 31 ou 82 je sais pas)
Réseau Pro (maintenant appartenant au groupe Mosley, un anglais) a racheté une fabrique de fermettes et ossature bois près de Gaillac
Je pense que tous les gros groupes sont en train de se positionner sur ce marché.
Wolseley France
sinon si c est pour faire des sous.. ou se brancher sur la construction y a d autres marché pour se faire du blé.. dans le developpement durable..
M. A. L., vous rejoignez mon avis sur ce qui est du développement durable.
waouh, que de messages passés, je vais y essaye de vous répondre précisement avec toute la franchise necessaire,
Gagapen, je ne pensais pas avoir une idée nouvelle ni un concept novateur en proposant de vendre différemment les materiaux, il est évident qu'en me lançant dans se domaine, je n'ai nullement la prétention d'apporter un concept jamais exploité.
En ce qui concerne mes motivations, je dirais simplement quelles soint les mêmes que toutes personnnes créant ou ayant une entreprise, payer des impôts, gerer les conflits de personnel, et peut être même un pti redressement fiscal :-), non je plaisante bien sur, il est évident qu'il y aussi une question d'argent mais si ca ne tenais qu'à ca, je me franchisserai dans l'immobilier comme on le l'à déjà proposer. Oui j'aime la maison bois, et non je n'ai pas de Mob, que de la brique, et si je recherche plutôt un fabricant c est justement pour avoir un partenaire qui puisse m'apporter son savoir. J'adore donc j apprend : oui tout a fais d'accord avec vous!!! c'est dailleur ce que fait tout bon commercial (ca c est juste pour vous piquer un peu mais sans méchancété croyez-le). Et je suis d'accord avec A.L un bon entrepreneur c'est aussi un bon commercial, mais surtout quelqu'un qui a compris le commerce, des prix justes, des produits de qualités, et la sastifaction du client, plus quelques ingredients....
Comme dit A.L, ce n'est pas parce que l'on est en retard sur ce domaine en france par rapport en belgique que nous sommes plus c.. ou moins compétent que les autres, certes la belgique est a coté, mais bon le jour ou un constructeur belge s implanter pres de chez vous allez vous changer de metier ou de branche? Enfin pour vous donnez un peu raison, oui aujourd'hui je suis certainement moins compétent sur le domaine technique qu eux, et même que de vous, c est une évidence! Mais j apprends a travers vos discours, vos debats techniques, des professionnels que je rencontre (eh oui j en rencontre je ne suis pas que derriere le clavier!), des livres de formations édite par le cndb et autres…
Maintenant enfin, je pense que tout le monde à sa place dans tout les marché ou domaine du monde à partir du moment ou il est passionné ou que l envie de reussir, je l ai deja dit mais le talent c est l envie, sans prétention ni vantardise, moi aussi CdeC, jai quelques reussite, j ai commencer l immobilier alors que je sortais d auchan, et croyez moi, les seuls maison a auchan sont des maisons de poupée, j ai appris sur le tas et je me suis par ailleurs auto-former, pris moi-même l initiative et payer des seminaires de formations, deux ans plus tard, j etais manager dans une agence immo et mon agence etais la meilleure des agences du patron avec un personnel que j ai formé moi-même, bon sang quel vantard!, c est peut etre ce que vous penserez, moi pourtant je n ai toujours eu qu un seul discours quand je formais mon personnel, c etait que je n etais pas forcement un bon commercial, mais je travaillez dur, je savez répondre aux questions car j aime l immobilier et donc j apprenais (c est la qu on se retrouve gagapen), et bien d autres choses encore. Si vous me dites que je ne suis que commercial et pas entrepreneur je vous répond simplement qu aujourd hui des agents commerciaux réussisent tres bien en vendant des maisons bois, j en connais!
sinon si c est pour faire des sous.. ou se brancher sur la construction y a d autres marché pour se faire du blé.. dans le developpement durable..
Bonsoir
Je crois que c'est "la solution"
Al Gore a multiplié sa fortune par 50 en moins de 7 ans grace au "changement climatique". Il remercie d'ailleurs le "ciel" de ne pas avoir été élu Président car il aurait moins gagné.
Source : El Economista (journal)
Comme vous le savez je ne suis pas un fan des AL mais son film hollywodien ,avec son cortege de medias et son impact a ouvert les yeux a beaucoup de beaufs.Pour plusieurs milliers de personnes cela a fait une petite prise de conscience ce qui n'est pas negligeable(a ce propos il fait parti du conseil d'administration de apple,comme vous avez pu le constater au nombre de fois ou il montre son mac dans le film ,qui a pour tous les ecolos la particularite d'avoir les ordis les plus polluants au niveau des composants!)
Post redige sur mac.
MAIS ca va changer apple va se faire souffler dans les bronches et remettre les pendules a l'heure par GREENPEACE qui ne les lache pas.
…
Si vous me dites que je ne suis que commercial et pas entrepreneur je vous répond simplement qu aujourd hui des agents commerciaux réussisent tres bien en vendant des maisons bois, j en connais!
C'est assez paradoxal voir cynique de lire ça apres avoir lu tous les post sur le forum concernant les questions/plaintes des prix des MOB sur le marché… la plupart du temps avec des explications économique sur le prix des composants, la hausse des prix des matériaux…, le coût et le manque de main d'oeuvre qualifiée, les architectes qui tirent durs les prix pour certains, voir même des commentaires de salariés en indélicatesse de paiement avec leur employeurs, etc… bref des prix soit disant calculés au plus juste…
et puis soudain : boum ! ce post très franc de Cadeline dévoilant le % de commission par MOB vendu des agents commerciaux.
en fait Cadeline vous avez résumé parfaitement la situation sur le marché des MOB en France en ce moment.
A tous ceux qui souhaitent construire une MOB , n'hésitez pas à négocier ferme et en connaissance de cause des commissions attribuées aux commerciaux vous avez déja une idée de la marge de manoeuvre même si la demande est forte et donc les prix élevés et surtout essayer d'éviter le plus possible les intermédiaires inutiles.
Quel est le temps passé dans la signature dun contrat de construction par un commercial par rapport au temps passé à la main d'oeuvre pour sa construction et comparez le pourcentage du budget affecté en proportion…
Mr Le Garrec
MR Le Garrec, vous vous doutez bien que je ne peux vous laisser dire des choses pareilles même si parfois ceci est peut être justifié.
Je pense qu'il ne faut pas voir le commercial simplement comme une charge financiére supplémentaire.
Aujourd'hui tout le monde négocie, c'est la régle du jeu et gardons ce principe pour acquis.
Je pense qu'il faut tout regarder en conséquence, par exemple :
- Le bon commercial est soucieux de ces clients, il a donc plus d'un tour dans son sac est forcément une meilleure offre de prêt pour ces clients, ce qui va donc leur faire gagner de l'argent.
-Le bon commercial va avoir une meilleure négociation sur le prix de la maison avec son patron que le clients avec ce même patron (et plus souvent qu on ne le pense le commercial prend sur sa comm, eh oui!!!!)
-et on peux trouver des tas de choses comme ca, evidemment me direz vous, on parle la d'un bon commercial, et il en existe!!! Le clients est confronté a des tas de problémes et si il à en face de lui une personne capable de répondre à ces problémes, de l'orienté, de lui faire faire les bons choix, cela s'appelle une prestation de service, et cela se paie, maintenant ce qu'il faut voir aussi ce n'est pas seulement le temps passer a signer un contrat mais aussi le travail effectuer par celui-ci.
Pour sûr si vous apporter les plans, que l'offre de prêt est déja accepter, que vous avez choisi l'entreprise du commercial car bidule a fais construire par cette même société et que vous voulez la même maison mais en plus grand (c'est souvent le cas lol) et que le rendez-vous dure une heure et que l'affaire est conclus, alors la je dis oui négocier.
Voila, je pense que vous allez me dire que certains patrons peuvent faire ce boulot et je repond oui, maintenant les entreprises qui ont des commerciaux sont souvent des sociétés plus importantes qui peuvent vous fournir des services supplementaires, même si au final les prix entre grosses sociétés et petit artisan se rejoignent (compte tenu rapport prestation/qualité/services) c'est juste une question de mentalité, il y aura toujours des personnes qui iront vers l'artisan et d'autres qui iront vers la société qui à un nom.
Je remarque que malheureusement beaucoup de monde ici critique a tout va toute société qui n'est pas monter par un charpentier. Est-ce une preuve de sécurité? Pas sûr messieurs, désolé…Il y a du bon est du mauvais partout et dans tout les métiers.
Pour prendre exemple et finir, il y a un petit garagiste prés de chez moi, quand il parle on ne comprend pas deux mot a ce qu il dit, il roule en supercinq d il y a 20 ans et son garage et une ruine, un jour le turbo de mon scenic lâche, un ami me dit d aller le voir, devant l épave de son garage je me retaracte et vais chez renault, "fo changer le turbo", et pris d instinct je vais chez cet eboueur de garagiste, il demonte le turbo, passe deux coup de lime, me le remonte, et voila le turbo réparer......
L'habit ne fais pas le moine
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive