en kiosque

#31 25/09/2009 20:39:27

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : l'aventure de la MOB commence

ma question technique du soir concerne le plancher de mon futur étage :
l'étage, comme le rdc mesure 12m par 7,5.
le plancher sera composé de solive de 220/75 fixé sur la lisse haute du rdv et de panneaux d'OSB.
est ce que je vais pouvoir trouver des solives de 7,5m de longueur? sinon comment éviter le mur de refend au milieu de du rdc, moi qui reve plutot d'un grand espace, sans cloisons?

#32 25/09/2009 20:45:00

tonio93
Membre

Bonsoir,

pour le bardage en red cedar prévoir au moins 44 Euros/m2 avec les cornieres,etc ....
moi, j'en ai eu pour 10000 euros a peu pres de bardage en red-cedar, masi cela vaut le coup

Par contre faut rajouté au moins non pas 10% mais 15 a 20% comme le dit phil cause augmentation des prix

A+

#33 25/09/2009 20:46:43

tonio93
Membre

Prenez du lamelle-collé, c'est ce que j'ai chez moi.

Une lamelle-collé de 10m de long d'ou repose des solive de 75x220 sans mur de refend

#34 25/09/2009 20:50:55

poky
Membre

la grosse différence entre le red cedar et le meleze pour le bardage si ce n'est l'esthétique?
a savoir que pour rentrer dans les clous du PLU de ma ville, il faudrait qu'à terme le bardage grise, s'éclaircisse beaucoup…

#35 25/09/2009 20:52:42

poky
Membre

le terrain sur google maps et depuis le plan du cadastre :
la maison sera completement Ă  gauche

#36 26/09/2009 13:57:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

15% en plus pour mon projet.

regardez du coté de BE structure et demandez un devis. vous vous faites faire une etude avec tous les debits et quantité, voir meme vous faire livrer du panneaux prefabriqué.

charpente type fermette, isolation ouate insufflé entre montants, radier sont les solutions pour gagner du temps et de l'argent.

#37 26/09/2009 17:32:00

poky
Membre

MathieuB a Ă©crit :

regardez du coté de BE structure et demandez un devis. vous vous faites faire une etude avec tous les debits et quantité, voir meme vous faire livrer du panneaux prefabriqué.

charpente type fermette, isolation ouate insufflé entre montants, radier sont les solutions pour gagner du temps et de l'argent.

merci de votre contribution :
j'ai beaucoup de mal à trouver des BE bois, et je comprends mal leur rôle concrètement.
si quelques Ă  de bonnes adresses en region rhone alpes, je suis preneur.

#38 28/09/2009 10:23:53

jean louis35
Membre

poky a Ă©crit :

ma question technique du soir concerne le plancher de mon futur étage :
l'étage, comme le rdc mesure 12m par 7,5.
le plancher sera composé de solive de 220/75 fixé sur la lisse haute du rdv et de panneaux d'OSB.
est ce que je vais pouvoir trouver des solives de 7,5m de longueur? sinon comment éviter le mur de refend au milieu de du rdc, moi qui reve plutot d'un grand espace, sans cloisons?

Bonjour
Une solive en 75x225 en 7.50m ne passe pas du tout au calcul (comptez une solive LC 100x300), faites-vous faire vos plans et note de calcul par un be, si vous vous n'y connaissez pas en charpente.
Vous n'étes pas obligés de prendre un be de votre région même si c'est conseillé.
De plus si vous avez des plans dés le départ de charpente vous aurez toutes vos réservations de prévu (poutre,fenetres porte etc) et au cas au vous pourrez réduire votre charge de travail en en faisant tailler une partie.

#39 28/09/2009 10:38:42

poky
Membre

merci de votre réponse.
je suis actuellement en recherche d'un be ou d'une société qui pourrait justement m'aider à trouver une solution à ce genre de contrainte.

#40 28/09/2009 10:40:13

jean louis35
Membre

poky a Ă©crit :
MathieuB a Ă©crit :

merci de votre contribution :
j'ai beaucoup de mal à trouver des BE bois, et je comprends mal leur rôle concrètement.
si quelques Ă  de bonnes adresses en region rhone alpes, je suis preneur.

Un BE bois sert à éviter justement que du mettes des sections et essences de bois non adapté à ton projet comme ta solive de 75x225 de 7.50m.
Il calcule les descentes de charges et permettent aussi d'optimiser tes sections de bois (en +ou en -).
En gros ils font en sorte que ta maison tiennent debout via des calculs de mécanique, surtout en régions Rhône Alpes ou tu peux avoir des surcharges climatiques, sismiques etc… et te font les plans pour éventuellement la tailler sur commandes numériques.
Voila

#41 28/09/2009 14:18:28

jean louis35
Membre

tonio93 a Ă©crit :

Prenez du lamelle-collé, c'est ce que j'ai chez moi.

Une lamelle-collé de 10m de long d'ou repose des solive de 75x220 sans mur de refend

Sans appui intermédiaire elle doit etre vachement haute ta poutre? t'as un appui intermédiaire poteaux ou autres non?

#42 28/09/2009 14:24:49

phil12
Membre
Lieu : UE

Pour jean.louis On doit la voir la :

http://picasaweb.google.fr/bdable6/Cons … 1633229410

Tiens SALUT AL,.... ils t'on mis au piquet!
http://picasaweb.google.fr/bdable6/Suit … 3131380402

#43 28/09/2009 15:26:19

jean louis35
Membre

Ah ben y a un poteaux au milieu si j'ai bien vu.
Juste une tite question car je vois ce système dans beaucoup de cas?
Pourquoi faire monter les murs en dessous des solives?
Pourquoi ne pas monter le mur au lattis solive a fleur du dessus des solives et fixer les solives sur un lundier 36x225+tasseaux 50x50 mm?
C'est ce que je faits comme ça je pose mon osb et sur les solives et sur l'ossature ce qui donne un meilleur contreventement sur le plan horizontal et je repose les murs de réchaussement/pignon sur l'osb.

#44 05/10/2009 19:39:07

poky
Membre

Suite de mon projet, les plans sont quasiment terminés.
si quelqu'un me dit comment passer d'un fichier autocad (.DWG) Ă  un fichier image, je pourrais les montrer.

j'ai 2 questions :

pour chauffer mon rez de chaussé (environ 115 M² de shon) j'ai choisi d'installer un poele à pellet de 12kw, est ce une bonne idée?
commnt faire pour chauffer mon étage? d'environ 115 m² de shon également.
un plancher chauffant sur un étage en bois, c'est possible? quelles autres solutions mise à part de petits chauffage électrique dans chaque piece?

plus généralement comment chauffer une maison en r+1 d'environ 200m² habitable?

#45 05/10/2009 21:59:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

quel est le niveau d'isolation et sur quel ensoleillement vous pouvez compter?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive