en kiosque

#61 10/10/2009 11:12:58

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : l'aventure de la MOB commence

pour le chauffage je suis pas encore décidé.
j'avais dans l'idée d'un poele à granulé, mais j'ai quand meme 2 étage de 110 m² à chauffer…
je vais faire faire une etude thermique, et s'il faut je m'orienterai vers du chauffage au sol solaire

#62 10/10/2009 14:04:42

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan

bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire tout le post, simplement le début… mais voila mon petit retour d'expérience… Autoconstruction de A à Z d'une ossature bois (17m*10m et le faitage à 7m): Pour l'ossature et la charpente.... c'est que du bonheur..... mais ensuite, c'est long.... très long.... J'y suis 6mois /12 à plein temps. Le plus long, c'est la hauteur… donc baisser au max la gouttière et le faitage. Par contre j'ai la chance de pouvoir rester dispo pour ma famille les week-end et vacances scolaires… car dans de nombreux cas c'est la famille qui trinque.... Sinon, question budget vous êtes assez tranquille en autoconstruction. Autre chose: prévoir un buget ostéopathe ( 1 fois/2mois si vous travaillez seul)
   bon courage....

#63 10/10/2009 15:21:36

poky
Membre

etienne 2 a Ă©crit :

bonjour, je n'ai pas pris le temps de lire tout le post, simplement le début… mais voila mon petit retour d'expérience… Autoconstruction de A à Z d'une ossature bois (17m*10m et le faitage à 7m): Pour l'ossature et la charpente.... c'est que du bonheur..... mais ensuite, c'est long.... très long.... J'y suis 6mois /12 à plein temps. Le plus long, c'est la hauteur… donc baisser au max la gouttière et le faitage. Par contre j'ai la chance de pouvoir rester dispo pour ma famille les week-end et vacances scolaires… car dans de nombreux cas c'est la famille qui trinque.... Sinon, question budget vous êtes assez tranquille en autoconstruction. Autre chose: prévoir un buget ostéopathe ( 1 fois/2mois si vous travaillez seul)
   bon courage....

merci pour ce témoignage, je vais lire ton blog avec attention.
c'est vrai que c'est pas bete un peu de kiné ou d'osthéo de temps en temps.
moi je compte prendre mon temps
je vais stopé mon travail 2 mois complet pour faire l'ossature, la charpente, le plus possible
ensuite ça sera les week end, les jours fériés, les soirs… je me laisse 18 mois

EDIT : j'avais deja lu ton blog big_smile
je trouve que t'en as pour vraiment pas cher de bois, tu as une adresse Ă  me donner?!
par contre niveau isolation des murs, t'as pas peur d'avoir froid avec 10 cm de laine de bois?
tu vas chauffer avec quel moyen?

#64 11/10/2009 12:51:28

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan

18mois!!! là tu rêves… c'est un peu plus de temps qu'il faut pour un entrepreneur (avec 4maçons, 2 charpentiers, 6 plaquistes, 2 électriciens....). Mon bois vient de la CAB56 et mon isolation fait au final 180 LDB + 4 cm de mousse sous le tois et 100 LDB +40LDB+ fermacell pour les murs… Alors on verra l'hiver prochain.... Pour le chaufage, J'ai prévu de construire un poele de masse mais dans un premier temps on mettra un poele normal avec un mur trombe derrière… Voila
bon week-end

#65 11/10/2009 14:04:22

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
L'expérience d'Etienne est parlante :
Un, en terme de délai de construction, avec un mi-temps consacré à celle-ci. Tu vois ce qu'il est possible de réaliser.
Donc 2 mois, et le temps libre ensuite dans un délai de 18 mois, ça me parait également du domaine de l'utopie.
Et deux, consacrer (tout ou presque) son temps libre sur un projet comme celui-là est un vrai risque pour la famille (sujet débattu à mainte reprise sur le forum).

Après les copains, la famille, les voisins, … Les mobiliser, c'est nécessaire et fort sympathique, mais ca a ses limites en terme de durée et de fréquence.

En conclusion, je pense qu'il est préférable d'ajuster une variable … Soit le temps nécessaire à la construction (allongement donc), soit réduire (un peu) le projet et faire appel à quelques artisans.

Bon courage pour le projet ! Il en faut !
Sam

PS : L'ostéo, c'est pas en option ! C'est partie intégrante du projet ! … Expérience personnelle.

#66 11/10/2009 14:27:31

alainlandry967
Membre

au niveau temps  avec au moins une personnes qui connait le boulot car il a montĂ© quelques "niche"   c est
terrassement terminé
deux semaine pour la dalle etle fondations du sous sol
quatre semaine pour les murs, du sous sol, un a la bétonniére un a monter les parpaing et un grouillot
ensuite le plancher  bĂ©ton  encore deux semaines
en bois
le plancher, l ossature le plancher d Ă©tage,  un traceur qui a tout prĂ©parer avant qui a lhabitude , qui scie, et qui prĂ©monte, ,  deux autres personnes  la pour une maison comme la votre c est 6 semaines 

voila c est 12 semaines
une semaine pour les menuiseries
ensuite le bardage comptez 20 Ă  30 wk
et aprĂ©s l interieur  une petite cinquantaine de wk et toutesvosvacances,

on preu aller plus vite mais  cest de la tension de la fatigue  il  m est arrivĂ© de monter une maison de 130 m² a trois,  en 10 jours hors d eau (par pluie) hors  d air avec le nergalo prĂ©t a recevoir lenduit..mais  c est  15 a 16 heurs par jours un casse croute sur le pouce,  et du  cafĂ© a profusion..

#67 11/10/2009 17:09:39

alainlandry967
Membre

une  solution  pour les sous sols     pour un auto constructeur prĂ©ssé…
http://www.neopano.com/
ne pas oublier aussi le  biocofra pour la dalle porteuse en milieu argileux
http://www.biocofra.eu/

allez bonne construction

#68 11/10/2009 20:15:45

poky
Membre

bof, meme si je mets 3 ans.. c'est pas bien grave, je ne paie pas de loyer dans mon logement de fonction actuel.
après les journées de 16h j'en ai fait tous les jours pendant 10 ans j'en suis pas mort

#69 16/10/2009 14:21:13

poky
Membre

si quelqu'un veut bien commenter mon plan de plomberie sur le lien ci-dessous ça m'aiderait.
peut etre qu'il y a des énormités.

http://nivogiv.free.fr/maison/plomberie.jpg

#70 16/10/2009 15:09:37

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

j'aime bien ton schema plomberie
pour faire plus simplement supprime le 12 des WC et reste en 16 ' ca fera moins de type de diametre

reste en 20 pour le garage si un jour tu veux mettre qq chose de plus tu auras le debit
voila mon avis

#71 16/10/2009 15:12:59

poky
Membre

Fred_photo a Ă©crit :

j'aime bien ton schema plomberie
pour faire plus simplement supprime le 12 des WC et reste en 16 ' ca fera moins de type de diametre

reste en 20 pour le garage si un jour tu veux mettre qq chose de plus tu auras le debit
voila mon avis

merci de ta réponse.
je mets de l'eau au garage, vraiment pour dire d'en mettre, je nettoie même pas mes voitures chez moi…
ok pour le 16 Ă  la place du 12 pour les WC

#72 16/10/2009 15:21:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Slt pok

Je suis d'acord avec Fred et pour arroser ton jardin du 16 c'est limite,le reste ras.

Tu as un fridge ricain ou quoi?

#73 16/10/2009 15:26:14

poky
Membre

phil12 a Ă©crit :

Slt pok

Je suis d'acord avec Fred et pour arroser ton jardin du 16 c'est limite,le reste ras.

Tu as un fridge ricain ou quoi?

le point extérieur, c'est pas pour le jardin, j'en ai pas et je n'aime pas jardiner.
c'est pour remplir la piscine, mais oui je vais le mettre en 20 c'est pas bete

l'arrivé d'eau pour Frigo c'est un ricain oui

#74 16/10/2009 15:37:54

phil12
Membre
Lieu : UE

#75 16/10/2009 15:40:12

poky
Membre

petite erreur de ma part Phil, ce n'est pas un vrai frigo américain (congel + frigo) mais un simple frigo de grande taille qui fournit eau et glace pilé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive