en kiosque

#16 08/11/2012 12:06:19

vivelebois
Membre

Re : les joies du madrier…

Guillaume73 a écrit :

En tous cas pas de problèmes de tassement à gerer, pas de problèmes de passage de gaines, isolation meilleur et moins de cubage de bois donc prix moindre.

je ne pense pas que les maisons en simple madriers passe même la RT2005 donc du moment où il faut rajouter de l'isolant quel interet du madrier ? a l'intérieur on le vois plus et à l'éxtérieur l'isolant coute un bras.

je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes avec les MOB mais c'est déjà moins d'emmerdes, même si celles cités plutôt sont tous à fait gérables.

j'aime le madrier, beaucoup même, ce fut mon premier choix constructif mais je suis vite revenu en arrière....

Ok pour le tassement mais pour le passage de gaine faut pas abuser je ne vois pas ou est le problème. si on s'arrête la dessus c'est qu'on a pas cherché plus loin que le bout de son nez.

Pour le prix je suis pas convaincu  et rejoins assez jld.

#17 08/11/2012 13:43:15

Guillaume73
Membre

faut quand même super bien prévoir les reseaux avant le début de fabrication des madriers, impossibilité de rajouter des prises ou inter plus tard sauf à faire de belles goulottes.

pour moi c'est un gros problèmes je trouve.

après si il y a une iso intérieur rapporté il n'y a plus de problèmes de passage de gaines, mais dans ce cas je trouve dommage de ne plus profiter du madrier à l'intérieur.

peut être est il possible de faire une iso extérieur et faire passer les gaines dedans, mais bon ca commence à devenir complexe le bazar.

je reste aussi septique sur l'étancheité à l'air d'une maison en simple madrier.

l'ideale étant quand même du double madrier style 70+140+50 par exemple. là on profite du madrier, plus de problèmes de passage de gaines pendant la construction si on veux modifier quelques choses. par contre en cas de modifications ultérieur le problème reste identique.

#18 08/11/2012 15:43:37

jld
Membre
Lieu : savoie

Guillaume73 a écrit :

faut quand même super bien prévoir les reseaux avant le début de fabrication des madriers, impossibilité de rajouter des prises ou inter plus tard sauf à faire de belles goulottes.

pour moi c'est un gros problèmes je trouve.

après si il y a une iso intérieur rapporté il n'y a plus de problèmes de passage de gaines, mais dans ce cas je trouve dommage de ne plus profiter du madrier à l'intérieur.

peut être est il possible de faire une iso extérieur et faire passer les gaines dedans, mais bon ca commence à devenir complexe le bazar.

je reste aussi septique sur l'étancheité à l'air d'une maison en simple madrier.

l'ideale étant quand même du double madrier style 70+140+50 par exemple. là on profite du madrier, plus de problèmes de passage de gaines pendant la construction si on veux modifier quelques choses. par contre en cas de modifications ultérieur le problème reste identique.

Bonjour
je vais essayer d'étre clair et repondre a toutes les questions pas facile derriere 1 clavier.Je rejoins guillaume  la goullotte pas terrible donc faut etre super rigoureux c'est 1 probleme pour moi aussi dans le simple madrier

Pour ce qui est de profiter du madrier a l'interieur pas de soucis il suffit de prendre 1 lambris ou bardage de la meme dimension en hauteur  que le madrier et le monter croisé de la mème façon et personne y  vois que du feu et pour moi le double madriers n'est pas l'idéale surtout en 70 car il y rien de pire pour moi car cela bouge beaucoup trop vaut mieux du 100 et l'iso qui va avec

#19 08/11/2012 15:50:49

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je ne vais pas essayer de precher pour ma paroisse, mais une structure poteaux poutres avec 150mm d'iso entre le squelette , des tasseaux verticaux en ext après pare pluie et un madrier de 37, 42, voire 68 mm est du plus bel effet. En intérieur, après pare vapeur, des tasseaux verticaux de 25 mm pour permettre le passage des gaines et à nouveau du 37 mm madrier en intérieur c'est le top.. Croyez moi… l'Isolation y est, le madrier aussi ext et int et rien n'est apparent… C'est ce qu'on a fait à Saint Gervais sur un chalêt et aucun tassement…

#20 08/11/2012 15:59:14

jld
Membre

pour ce qui est du tassement pas de soucis particulier si vous tombez sur 1 bonne boite C'est a dire des gens qui font du madriers depuis 1 bon moment car il y a beaucoup d'astuces et apres aussi il y a au client d'etre vigilent car quand je vois des photos avec des tiges filetées avec 50 mm de jeux il y a 1 manque de rigueur pour moi !

#21 09/11/2012 07:07:35

thp
Membre

Ca sa s'appelle, une vérité de la Palice wink

#22 09/11/2012 19:27:16

competencebois
Banni(e)

[.
Bonsoir

#23 09/11/2012 23:26:29

competencebois
Banni(e)

#24 10/11/2012 01:45:55

Agnin
Membre

Un tassement de 10 à 15%… sur du contre-collé ! Mais d'ou sortez vous ces idioties?

#25 10/11/2012 09:21:54

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Effectivement, 10 % c'est du n'importe quoi. On est plus proche du 1 % ce qui correspond à un tassement de 1 cm au mètre.
Ce que j'ai pu observer sur du madrier de 136 mm. Le tassement s'est fait sans dommage.

#26 10/11/2012 11:32:34

vivelebois
Membre

Agnin a écrit :

Un tassement de 10 à 15%… sur du contre-collé ! Mais d'ou sortez vous ces idioties?

+ 1
Sans commentaire Mr AL vous devriez revoir votre copie.

#27 10/11/2012 12:00:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

les fabricants (sérieux) de madriers savent gérer le tassement ,les bois ne sont pas usiné au hasard ,le retrait radial limite les variations dimensionnelles contrairement au retrait tangenciel  ,autrefois l'usinage des  lames de parquet tenaient  compte  de ce fait pour gérer le retrait .

#28 10/11/2012 15:24:14

competencebois
Banni(e)

[.j ai lu sur une reponse que l on  laissait une garde de 8 cm  ? pourquoi  si ça ne se tasse que de 1%

#29 10/11/2012 17:12:56

jld
Membre

Bonjour
Je crois rever 30 cm au dessus d'1 porte je sais pas ou vous avez vus cela !ceçi pour1 maison qui fait 1 peut plus de 6m donc 90cm de tassement sur toutes la  hauteur je me marre car nous en sommes a 12 cm et cela ne bougera plus!

#30 10/11/2012 18:30:47

Agnin
Membre

Au pignon je suis à 7m au faitage, 5m20 en rive et je n'ai pas eu 1m de tassement mais 5cm, oui, 5cm en 18mois. Et j'ai un moyen sur de le contrôler, puisque mes réservations prévues par le constructeur au dessus des ouvertures sur les pignons sont passées de 10 à 6,4cm. Alors sachant que le haut de mes ouvertures sont à 2m20 environ, arrivé au sol on doit etre proche des 5cm de tassement total. Pour résumer je rejoins les autres, 1% semble plus juste et ce tassement est aujourd'hui totalement contrôlé par les constructeurs sérieux a condition d'avoir du bois de qualité qui provient bien de france, avec un procédé de découpe et contre-collage bien maîtrisé et surtout stocké pendant des années pour être sur de son humidité…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive