en kiosque

#31 29/03/2005 16:28:48

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : The Shell-House / La Maison Coquillage

Merci Bedouin pour votre confiance et pour cette proposition pour laquelle je suis prêt à faire une pré-étude.

Pour éviter que le débat en cours ne parte dans tous les sens, je vous propose de poursuivre cette discussion par mail, si vous pouviez me faire passer un shéma de l'implantation telle que vous l'imaginez avec les principales dimensions, ce serait parfait.

Nous pourrons toujours y revenir dans le forum quand nous aurons une ébauche de solution à soumettre.

Au passage, un grand merci à tous ceux qui s'intéressent à ce débat et dont les réactions, commentaires et encouragements me permettent jour après jour d'avancer dans ma réflexion.

Pas de doutes, rien de tel que l'échange des points de vue !

#32 29/03/2005 16:35:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

François Germain a écrit :

C'est vrai que cet aspect phonique demande à être testé.

Les collages seront de toutes façons souples, ne serait-ce que pour éviter les "claquages".

Pas d'accord : colle "souple" en structurel équivaut à "pas de colle du tout", donc fluage maximum.

si déjà résilient collé en sous face de la paroi et coque posé sur bois avec interposition d'un résilient également, pb à moitié résolu;
puis il reste effectivement l'isolation et le plafond pour finir la coupure phonique;
Qui a renoncé à couvrir en ardoise pour cette raison ?

#33 29/03/2005 17:22:23

François Germain

ouh là, il faut faire attention à ce qu'on dit …

Il y a souple et souple. Je ne vous parle pas d'un collage PU en cordon bidouillé à la va vite !
Dans ce domaine là, je fais confiance à 3M pour proposer un adhésif structurel adapté.

Ne perdons pas de vue également que l'objectif n'est pas de créer une peau continue d'un bout à l'autre de la toiture, mais de stabiliser dimensionnellement chaque quartier grâce à une peau non développable (pour éviter d'avoir à trianguler dans tous les sens), ceux-ci étant par ailleurs solidarisés sur le "pivot".

Vous semblez avoir des compétences indéniables M. Quillacq, d'où viens que vous n'interveniez que pour vous inscrire en faux ?

Faites nous donc part de votre expertise d'une façon un peu plus positive, d'autant plus que le sujet doit bien vous intéresser, je ne peux pas croire que vos interventions n'aient d'autre but que d'asséner des vérités.

#34 29/03/2005 19:15:04

jfquillacq
professionnel

François Germain a écrit :

ouh là, il faut faire attention à ce qu'on dit …

Il y a souple et souple. Je ne vous parle pas d'un collage PU en cordon bidouillé à la va vite !
Dans ce domaine là, je fais confiance à 3M pour proposer un adhésif structurel adapté.

Ne perdons pas de vue également que l'objectif n'est pas de créer une peau continue d'un bout à l'autre de la toiture, mais de stabiliser dimensionnellement chaque quartier grâce à une peau non développable (pour éviter d'avoir à trianguler dans tous les sens), ceux-ci étant par ailleurs solidarisés sur le "pivot".

Vous semblez avoir des compétences indéniables M. Quillacq, d'où viens que vous n'interveniez que pour vous inscrire en faux ?

Faites nous donc part de votre expertise d'une façon un peu plus positive, d'autant plus que le sujet doit bien vous intéresser, je ne peux pas croire que vos interventions n'aient d'autre but que d'asséner des vérités.

Allez, je plaide coupable : ch'uis rien qu'un ingénieur et, à ce titre, la forme la plus aboutie se situe pour moi (par déformation profesionnelle) entre le cube et la sphère.
Mais le répétez pas.

Je suis crédité de 131 posts sur ce forum. Avant de dire que je ne fais pas part de mon expertise, infligez vous le pensum d'en lire au moins une partie.

Pourquoi je m'inscris en faux ? parce que je sais pertinemment qu'il faut une énergie de 1 pour faire admettre une contre vérité (même sans manichéisme) par l'ensemble de la population, et qu'il faut une énergie de 100 pour la faire sortir d'une seule tête.

Si vous pensez que "de la discussion jaillit la lumière", il faut aussi admettre que les voies (sauf l'invective, l'imprécation et la malhonêteté intellectuelle) empruntées par vos (aimables) contradicteurs ne prennent pas nécessairement les formes qui vous conviennent le mieux.
Pour m'exprimer positivement : si vous voulez faire des poutres BLC qui remplissent leur rôle, il faut employer des colles qui satisfassent aux exigences de EN 301 et EN 302 : en gros MUF, résorcine, et certaines PU.

#35 29/03/2005 20:24:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et en un mot? Vous ne pourriez pas dire que vous aimez faire l'avocat du diable? ;-)

JfQuillacq a dit:

si vous voulez faire des poutres BLC qui remplissent leur rôle, il faut employer des colles qui satisfassent aux exigences de EN 301 et EN 302 : en gros MUF, résorcine, et certaines PU.

Question écolo a deux sous… ca se sniffe comment tout ca? Avec une paille?

#36 29/03/2005 21:52:07

jfquillacq
professionnel

EricM a écrit :

Et en un mot? Vous ne pourriez pas dire que vous aimez faire l'avocat du diable? ;-)

appelez ça comme vous voulez. Je me plait à imaginer (sûrement avec un rien de complaisance à mon endroit) que j'aime bien aller au fond des choses, ce qui est rarement possible, faute d'une capacité d'aproche rationnelle chez nombre d'intervenants.

Question écolo a deux sous… ca se sniffe comment tout ca? Avec une paille?

voilà l'exemple type de ce que j'exprime juste avant.
Alors, pour rester dans le ton, je préfère vos renvoyer à un certain grand père, qui faisait commerce de chevaux avec une paille (quoique lui, il avait tout compris : il se serait bien gardé de sniffer). Bien entendu, il a fini par en mourir. Après ça, vous êtes toujours persuadé que la paille, c'est bon pour la santé ?

#37 29/03/2005 22:25:54

François Germain

Le problème M. Quillacq, c'est que les 6 personnes qui sont intervenues dans la discussion ont posté plus de 1800 messages !
Pensez-vous sérieusement que je vais tout dépouiller pour faire la synthèse de l'expertise de chacun ???

Il me parait plus logique de raisonner à l'inverse : un sujet est proposé dans lequel vous choisissez d'intervenir, vous disposez de compétences qui vous permettent de rendre un avis crédible sur la cohérence globale du projet.

C'est bien l'objet de ma demande.

Si vous préférez faire étalage de votre savoir sans proposer de solutions, si vous pensez que les intervenants manquent d'une capacité d'approche rationnelle, et si vous n'êtes pas capable de descendre de votre piedestal pour vous mettre à la portée de ces malheureux (dont j'ai l'impression de faire partie), alors je me pose la question : Quel sens doit on attribuer à vos interventions ???

Je ne tiens à m'embrouiller avec personne, mais je trouve votre attitude assez désagréable.

Pensez-vous être le seul qui a envie d'aller au fond des choses pensez-vous vraiment qu'en nous parlant de EN 301 et EN 302 vous allez au fond des choses ?

Je pense que vous êtes capable de beaucoup mieux pour évaluer un projet qui, je vous le rappelle, va au delà d'une approche technique.

La dimension créative, sociale, économique, écologique, ou poétique ont tout autant de valeur à mes yeux.

Alors par pitié, oubliez un peu vos normes et faites-nous part d'une approche sensible, vous avez un bagage technique qui devrait permettre de se placer au-dessus de la technique.

#38 30/03/2005 04:55:07

jfquillacq
professionnel

bon ; à force, je sais plus trop comment vous le dire.
votre projet est très bien, puisqu'il n'y a que ça qui vous intéresse d'entendre.
N'empêche qu'une colle souple ne peut pas servir à faire un bois lamellé collé, un point, c'est tout.
Si vous pensez qu'envisager des solutions qui n'en sont pas peut contribuer à la faisabilité d'un projet, effectivement, je ne suis pas prêt de tomber d'accord avec vous. Et vous n'êtes pas prêt de me trouver "agréable".

D'autre part, ce n'est pas parce que vous avez "initié" cette discussion, que vous êtes "propriétaire" des contributions des autres intervenants. J'ai répondu à EricM, qui me prend gentiment à parti, sur forum parce que son mail est caché. Je n'y vois pas matière à me sentir "embrouillé" avec lui, et pas davantage de raison de vous sentir concerné par ce que je lui réponds.

Alors, de grace, restons en là.

#39 30/03/2005 08:38:57

François Germain

OK !

Savez-vous qu'il y a eu quiproquo !

En parlant de collage souple, il ne s'agissait pas du lamelé/collé, mais du collage des goulottes sur le lamelé/collé.

Et je ne peux tout de même pas me laisser targuer d'autosatisfaction de votre part sans réagir.

#40 30/03/2005 09:42:12

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jfquillacq a écrit :

J'ai répondu à EricM, qui me prend gentiment à parti, sur forum parce que son mail est caché. Je n'y vois pas matière à me sentir "embrouillé" avec lui…

C'est bien ainsi que je l'ai pris. J'ai lancé une boutade sur l'aspect écologique des colles proposées (Rien que les noms me font peur), et m'en suis pris une en retour. Juste retour des choses....

Mon email est caché? il était pourtant visible depuis le début de mes posts !

#41 30/03/2005 10:09:31

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Eric,
Ton email est bien apparent ! Ca doit être JFQuillacq qui a trop sniffer ses colles (Ou celles de Francois Germain)…

Pour Francois Germain:
Pourquoi pas un toit en tôle (Ce que vous voulez, Acier galvanisé, Zing, etc.)?
Le travail de charpente (entre pourtre cintrée) est simple, les facilités de mises en forme des plaques de "tôle" est déja très largement prouvé (e.g. Hangar) et le poid total devrait être egalement largement inferieur au toitures "tuiles" traditionnelles, même si c'est plus lourd que votre peau de tambour ;-)

#42 30/03/2005 11:33:21

jfquillacq
professionnel

kamasoutra a écrit :

Eric,
Ton email est bien apparent ! Ca doit être JFQuillacq qui a trop sniffer ses colles (Ou celles de Francois Germain)…

oh là ! que me vaut l'honneur d'une telle familliarité (ce n'est ni votre ton ni votre propos qui m'agresse, mais votre orthograf). Vous voilà rendu à soutenir des positions bien difficiles (pseudonyme oblige ?)

#43 30/03/2005 13:13:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Pour en revenir à la discussion initiale je pense que ce type de maison reste et restera de diffusion restreinte. Je ne porte pas de jugement sur l'esthetique et les vertus de ce type d'architecture dans tel ou tel domaine .
Personnellement je n'aime pas trop ca me donnerait le mal de mer( sourires!!!)
En effet dans 90% des communes le POS et le PLU empechent de realiser ce type de constructions futuristes
c'est malheureusement pour vous et ceux qui apprecient ce type d'architecture une réalité

Bon courage qd même

#44 30/03/2005 14:48:18

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Je vais essayer de me surveiller Mr l'Ingenieur.... J'écris trop vite et en oublie les règles de base de l'orthographe, et surtout de me relire…
A ma décharge, ces dernières années je manque de pratique dans l'exercice de l'écriture du français et taper les accents avec un clavier qwerty n'est pas des plus évident (même avec la programmation de touche)…
Allons… Revenons à nos collages sur goulotes.....

#45 30/03/2005 17:15:37

François Germain

Bon, allons-y pour répondre à chacun :

Pour Kamasoutra :
Un toit en tôle serait effectivement plus simple à mettre en oeuvre, mais à mon avis moins performant structurellement, d'autre part je crains que cela ne soit pas la solution adaptée aux problèmes phoniques que vous évoquiez précédemment…

Pour Bédouin :
La forme que vous suggérez pourrait effectivement être sympatique, mais elle va à l'encontre d'un des principes directeurs de ce projet qui consiste à standardiser le maximum de pièces (je n'ai toujours pas renoncé à penser qu'il pourrait un jour y avoir une mise en production :-))

Pour M. Quillacq :
J'ai réfléchi à nos récents échanges aujourd'hui à l'atelier, et je pense que nous disons la même chose avec des langages différents : poutres en lamelé/collé industriel (donc avec les colles machin chose), mais goulottes assemblées avec un collage souple sur les poutres et dans les recouvrements (pour vous résilient).
Est-on d'accord ??

D'autre part, si je sollicite votre expertise, ce n'est pas seulement pour la satisfaction de vous entendre admettre que le projet est bien. Voyez-vous, tout comme M. Landry, je suis autodidacte, et mon approche est pragmatique et expérimentale. M'attaquant à un domaine nouveau pour moi, mon expérience m'empèche pas le doute et si ce que j'imagine peut être validé d'un point de vue théorique (donc pourquoi pas le votre puisque vous en avez les compétences et peut-être la motivation en intervenant dans cette discussion) c'est rassurant.

Pardonnez-moi cette humaine faiblesse…

Si j'osais, je vous soumettrais le type de mise en oeuvre et l'échantillonnage que j'imagine pour les goulottes, mais n'allez-vous pas encore m'envoyer balader ???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive