Tout d'abord bonjour Ă toutes et Ă tous!
)
pour tous ceux qui prétend(ent?) que le bois ne peut pas se coller avec une colle souple qu'il(s) donn(ent) des critéres objectifs et quantifiable de ce qu'il(s) avance.... si cela semble impossible pour quoi? (ça c'est pour avoir des solutions et des posts plus objectif ce n'est en aucun cas pour provoquer ou dire que je suis plus fort.... que cela sois clair.)
Si vous etes convaincu de cela et bien moi je vous dis qu'il est possible de coller du bois sans colle! Voire les recherches de Mr Pizzi enseignent chercheur (critt bois) de l'enstib. (ça c'est juste pour l'info c'est pas de la provoque in…) pour les curieux : http://www.nf-2000.org/secure/Fair/S340.htm
Pour ce qui de mener un projet en open source je trouve que c'est une tres bonne idée mais il faut mettre en place des outils: site web avec forum par exemple. Pour mener et mettre en place un projet il ya également des outils, pour le moment le probleme est de prendre en compte divers problemes sur plusieurs niveaux different, de savoir comment régler ces problemes et avec quelles outils, l'analyse de la valeur peut etre pas mal pour ça à mon avis i lfaut ce référer aux norme nf x 150 - nf x 151 - nf x 152- nf x153
Pour avoir une idée de ce qu'est l'analyse de la valeur: http://www.afav.asso.fr/home_disc.html
Il faut que le contenu de chaque post sois quantifiable, vérifiable, limite réalisable… donnaient des liens, des sources ect… pour que tout ceal qoiq constructif et exploitable par chacun.
On a tous un avis different sachons l'exploiter au lieux que celui ci diminue l'objectivité de nos propos>> communicons mieux pour communiquer plus!
Cordialement
ps ne prenaient pas mal ce post il n'est vraiment pas là pour provoquer, il n'est pas non plus parfait alors prenez ce qui est bon et laisser le reste de coté (si il ya un reste ;o) )
Pour M. Quillacq :
J'ai réfléchi à nos récents échanges aujourd'hui à l'atelier, et je pense que nous disons la même chose avec des langages différents : poutres en lamelé/collé industriel (donc avec les colles machin chose), mais goulottes assemblées avec un collage souple sur les poutres et dans les recouvrements (pour vous résilient).
Est-on d'accord ??
oui
Tout d'abord bonjour Ă toutes et Ă tous!
)
pour tous ceux qui prétend(ent?) que le bois ne peut pas se coller avec une colle souple qu'il(s) donn(ent) des critéres objectifs et quantifiable de ce qu'il(s) avance.... si cela semble impossible pour quoi? (ça c'est pour avoir des solutions et des posts plus objectif ce n'est en aucun cas pour provoquer ou dire que je suis plus fort.... que cela sois clair.)
Si vous etes convaincu de cela et bien moi je vous dis qu'il est possible de coller du bois sans colle! Voire les recherches de Mr Pizzi enseignent chercheur (critt bois) de l'enstib. (ça c'est juste pour l'info c'est pas de la provoque in…) pour les curieux : http://www.nf-2000.org/secure/Fair/S340.htm
si vous connaissez Pizzi et que vous êtes à même de suivre ses travaux, vous devriez savoir, sans qu'il soit besoin de le préciser :
1 - qu'il ne colle pas sans colle, mais qu'il envisage d'utiliser astucieusement des produits qui sont déjà présents dans le bois, ainsi que l'indique le titre de sa communication figurant en première ligne de la page que vous référencez :
Natural Tannin-Based Adhesives for Wood Composite Products of Low or No Formaldehyde Emission
(pour ceux à qui l'anglais échapperait encore, adhesive signifie colle)
2 - pourquoi on ne peut pas faire de lamellé-collé structural avec des colles souples. S'il vous reste un doute, demandez à Pizzi.
1- j'ai jamais dis que l'on collé du amellé-collé structural avec des colles souples… j'ai dis ça?…
2->"pour tous ceux qui prétend(ent?) que le bois ne peut pas se coller avec une colle souple"<
3-qu'il ne colle pas sans colle<<< : la colle est un élément étrangé au bois: pizzi n'utilise que et uniquement les produits que contient le bois. Il n'y a donc pas de colle…
4-que vous ĂŞtes Ă mĂŞme de suivre ses travaux<<< oui mais de loin
)..
5- mon post n'est pas la pour faire de la provocation........ je pensais pas avoir une reponse si peu objective… mais je demanderai à Mr pizzi daccord?… faut pas prendre les gens de haut cela n'a pas sens…
6-signé bizzarement<<<< oui c'est plus tot un titre qu'une signature dans le cas actuel…
7- vous pensez nous remettre sur le droit chemin<<< pas du tout… j'ai dis ça moi?… j'apporte ce je vois et ce que je connais rien de plus et sans aucune prétention.
Désolé si je vs ai semblé provocateur insolent ou je ne sais quoi d'autre ce n'est pas le but......
Cordialement.
Tout cela me semble un peu hors sujet…
Pour Bedouin:
Effectivement, on n'est pas tenu d'avoir une façade uniforme, mais inverser la courbure suppose de nombreuses modifications et par endroit des angles peu exploitables.
Par contre, en gardant les mêmes poutres (donc les mêmes goulottes), on pourrait créer des décrochements dans la façade (plus simples à gérer). La terrasse ne courrerait donc pas nécessairement d'un bout à l'autre, pour rejoindre votre idée de patio, disons que la façade pourrait être avancée sur les côtés et reculée au centre. Un balcon serait possible à l'étage, etc.
Je vais y travailler.
Ca me semble effectivement hors sujet, mais je savais que la colle pouvait faire délirer( humour!!!!).
D'autre part c'est mieux de communiquer sur un forum avec toujours la même identité , le pseudo n'étant pas un outil de communication en soi.
Francois,
En revoyant votre site ce matin, j'ai été surpris par le très faible débort de toiture. Un petit calcul sommaire (pas besoin d'utiliser les éphemerides solaire;-) me fait dire que les surface vitrées du RDC seront TOUJOURS exposées a 100% au soleil, et ce, quelques soit la saison, engandrant à coup sure une hausse excessive de la température intérieure, même "hors pic" (Mai, Juin, Septembre).
Ce qui va être un "plus" pour le chauffage, va être intenable en été.
Comment avez vous prévu de pallier a ceci?
Je m'étonnais de ne pas avoir eu encore cette objection !
Il s'agit effectivement d'une erreur sur ce premier jet qui n'est, je vous le rappelle, qu'une maquette d'intention. avec un peu de recul, je me suis rendu compte que ce débord faible + la façade entièrement vitrée allaient produire un véritable four !
Cela sera corrigé dans la prochaine mouture.
D'une manière plus générale (et cela rejoint les remarques de Bedouin sur le patio), je pense faire porter un effort particulier sur une plus grande modularité de la façade car c'est un élément de personalisation qu'il ne faut pas négliger.
Sans me répéter outre mesure, je ne voudrais pas toucher trop à la standardisation des éléments de structure principaux (la charpente et la couverture). Par contre, il est beaucoup plus simple de varier les possibilités en façade car cela joue surtout sur les panneaux d'habillage et en particulier sur leurs dimensions (donc simple).
De même, la taille et la répartition des surfaces vitrées doivent faire partie des choix optionnels.
J'aimerais présenter un panel de solutions dans la version 2 mais comme j'aime bien travailler sur maquette, cela complique singulièrement la réalisation de celle-ci et je peux vous assurer que je cogite dur en ce moment !
Et la précarité que je subis en ce moment au niveau de mon activité ne simplifie pas les problèmes …
je m'éttonne avec ce que vous montrer sur votre site que vous etes dans la précarité, de deux choses l'une ou attention je fait pas dans la dentelle je disais de deux choses l'une ou c eque vous montrez c" est du flan… ou alors vous etes un sacré réveur… car avec ce que vous etes censé savoir faire, et que vous démontrer je pense qu'il y a de quoi se les faire en Or, par contre faut arreter de jouer les bons samaritain ou de vouloir remplacer l'armée du salut…
Du flan ???
Il faudrait être un sacré mystificateur ! Et quel serait le but d'une telle mystification ?
Non M. Landry, la réalité est plus simple, l'argent ne m'intéresse que comme moyen, je n'ai donc pas le mental pour "me les faire en or" comme vous dites. Il me faudrait un agent pour gérer cet aspect, mais je n'ai pas non plus une personalité facile et les contacts dans ce sens n'ont pas abouti jusqu'à présent.
D'autre part, les clients potentiels de ce genre de réalisations ne sont pas légion, donc ma charge de travail est trop irrégulière (et nulle en ce moment…). Les prescripteurs éventuels seraient donc bienvenus !
Rêveur, oui, c'est sûr.
Utopiste, c'est sûr aussi.
Intègre, je vous laisse juge…
Pour être plus terre à terre : je ne sais pas comment je vais payer le loyer d'avril!…
Mais je ne suis pas prĂŞt pour autant Ă toutes les compromissions.
François,
Si ce n'est deja fait, vous devriez préparer l'ensemble des cotes de votre bati. Vous trouverez bien, dans une ecole d'architecture ou sur le forum un bon samaritain qui acceptera de les reporter sous ArchiCAD ou equivalent afin de pouvoir le faire evoluer plus facilement sans passer par la phase maquette. Si vous êtes un "visuel", Le 3D existe (;-) profitez en, et faites en profiter.
Savez vous que sous ArchiCAD il existe un systeme de publication Web des projets de construction permettant a des intervenants non équipé (mais inscrit) de voir et intervenir en 3D 2D et sous toutes perspectives choisies. Et ce sans surcout (Inclus dans le cout du programme)… Si vous connaisez quelqu'un utilisant ce produit, profitez-en. C'est une fonctionnalité peu connu (même des architectes).
Eric
Merci Eric, c'est sûrement une bonne idée, à priori je ne connais personne d'équipé et de compétent, mais votre message atteindra peut-être une bonne âme…
Par contre, j'avoue une certaine faiblesse par rapport à ce type d'outils, et cela m'inquiète un peu de ne pas pouvoir être autonome pour les modifs.
J'avais déjà rencontré le même problème lorsque j'ai voulu faire mon site web. J'avais commencé avec un étudiant : 2 ans de perdus pour aucun résultat !
A la fin, j'en ai eu marre et je me suis plongé dans la doc de Dreamweaver. Trois versions plus tard, j'ai abouti à ce que vous avez pu voir, qui est loin d'être parfait, mais au moins je suis autonome.
Mais je pense que ce qui a été possible pour le site sera beaucoup plus compliqué pour de la 3D…
Non. Utiliser un outils comme ArchiCAD n'est pas très compliqué si vous avez les fondamentales de la construction. Ce n'est pas l'outil qui pose problème, mais la connaissance de ce que l'on veut en faire.
Allez voir une Demo de ArchiCAD (avec la possibilité de poser des question) c'est pssible dans n'importe quel salon informatique parisien.
Par contre ce n'est pas donné. Pour faire les modifs vous-même, il faut une licence.
Eric à raison, voyez avec un étudiant. En plus l'accès au campus est plus facile que celui des BE ;-)
Non. Utiliser un outils comme ArchiCAD n'est pas très compliqué si vous avez les fondamentales de la construction. Ce n'est pas l'outil qui pose problème, mais la connaissance de ce que l'on veut en faire.
Allez voir une Demo de ArchiCAD (avec la possibilité de poser des question) c'est pssible dans n'importe quel salon informatique parisien.
Par contre ce n'est pas donné. Pour faire les modifs vous-même, il faut une licence.
Eric à raison, voyez avec un étudiant. En plus l'accès au campus est plus facile que celui des BE ;-)
Tu me l'as enlevé de la bouche…
Sinon il y a beaucoup plus simple, les soft "Light" (prix aussi) genre Archi3D, mais je ne suis pas sur qu'ils font des charpentes cintrées. Mais c'est super simple, même moi j'y suis arrivé
Quelqu'un a des infos sur les derniers versions (La mienne a 3 ans)?
Bon, je ne veux pas dénigrer les outils informatiques, ils ont maintes fois démontré leur efficacité.
Mais ce n'est pas tout à fait mon truc… Et comme je n'ai pas les moyens de me former, le plus souvent je ne parviens à maîtriser qu'un infime pourcentage des possibilités aux prix de beaucoup de temps et d'efforts.
Par contre, je suis sculpteur et prototypiste, le contact direct avec la forme me permet de faire évoluer mes concepts de façon plus naturelle, et plus rapide, chacun son truc !
Ceci dit, je ne suis pas hostile à une assistance car les moyens sont complémentaires, et pour les plans, c'est vrai que c'est sans doute moins fastidieux. Il faudrait peut-être effectivement contacter les écoles, etc.
J'avoue cependant que je suis un peu dubitatif car les "institutionnels" n'ont, jusqu'à présent, pas été réactifs sur ce projet. Plusieurs étudiants ayant pris contact avec moi après avoir découvert mes travaux sur internet ont essayé de motiver leur encadrement, en vain.
J'avais aussi de bon contacts au CTBA (ayant été lauréat en 1994 du concours "matériaux d'avenir pour l'ameublement").
Mais ce que j'avais déjà constaté en 94 s'est reproduit lorsque je leur ai soumis le projet avec l'idée que cela pourrait contribuer à le faire avancer : Pour ces gens, je reste un extra-terrestre… Et cela passe très vite aux oubliettes.
Un autre aspect est que je voudrais travailler sur une maquette plus parlante, sans doute au 1/10ème (la maquette d'intention que vous avez vue était au 1/50ème), démontable par niveau, en intégrant l'agencement intérieur, des vraies textures, un peu de mobilier caractéristique, un peu de déco, un truc tentant quoi !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive