Pour aller un peu plus loin dans le concept, et montrer en quoi la modélisation peut prendre des chemins purement expérimentaux, je voudrais vous parler de la manière dont j'envisage de définir les formes de goulottes.
Je serait assez intéressé d'avoir les avis de ceux d'entre vous qui ont les compétences pour évaluer ce type d'approche (bien entendu, je pense une fois de plus à M. Quillacq qui souhaitera peut être s'exprimer).
Comme je les imagine, ces goulottes sont inspirées par les surfaces minimales, aspect qui intéressera les purs mathématiciens, mais dont les applications en architecture ont été déjà souvent expérimentées avec des films de savon et du fil de fer.
Le problème étant que la réalisation d'un moule composite suppose au préalable la réalisation d'un maître modèle, et qu'il est difficile de mouler sur un film de savon !!!
Dans une approche industrielle, on modéliserait cette surface d'une façon mathématique avec l'assistance de l'informatique, puis on la découperait en tranche, soit pour définir des parcours d'outil (fraisage numérique), soit pour définir des couples à intervales réguliers qui serviraient de repère à un modeleur.
Sur des pièces de cette taille, le fraisage numérique est exclu car il nécessiterait l'utilisation d'une fraiseuse 5 axes capables d'évoluer sur 10 ou 12 mètres de long.
En bref : un budget colossal !
Dans mon parcours de prototypiste, j'ai souvent eu à imaginer des raccourcis, tout en restant le plus proche possible d'une modélisation "idéale".
Dans ce cas précis, je pense que l'ingéniosité technique pourrait s'exprimer de la meilleur des manières par l'utilisation de films thermo-rétractables, en effet, leur comportement doit être assez proche des principes tensio-actifs propres aux films de savon.
L'idée est donc de créer un repère avec 2 poutres cintrées telles que celles utilisées pour la charpente, et de tendre un film rétractable qui fera office de maître modèle avec une courbure optimisée très proche de ces fameuses "surfaces minimales".
Qu'en pensez-vous ?
Pour compléter le message précédent.
Si on accepte l'idée que la couverture est proche d'une "surface minimale" et qu'elle est stratifiée avec une orientation correcte des fibres techniques de renfort, cela signifie que l'échantillonnage (donc le poids) peut lui aussi être optimisé et que les principales contraintes pour le définir consisteront dans l'optention d'une inertie minimum pour répondre au poinçonnement (grêle par exemple).
Par voie de conséquence, la charpente elle aussi peut être considérablement allégée puisque contrairement à une construction traditionnelle, ele n'a pas à soutenir le poids de la couverture, mais constitue plutôt une structure réticulaire pour définir la géométrie de l'ensemble.
C'est la conjonction de ces deux éléments (surface minimale orientée + structure réticulaire) qui garantit la stabilité de la forme. En partie arrière, la structure réticulaire se déploie autour d'un point fixe (pivot). En partie avant, le contreventement de la façade devient effectivement primordial.
Reste à savoir comment dimensionner tout cela pour obtenir la performance souhaitée.
Pour ma part, je le ferais (avec un s : conditionnel !) au pif.
Mais il y a certainement d'autres moyens…
Piouh, j'ai tout lu et c'est long mais merci a Francois de m'avoir indiqué le sujet par tel.
Alors en ce qui concerne la mise en oeuvre du composite, contrairement a ce qui a été dit par je ne sais plus qui, il est aussi aisé de réaliser un bateau en composites dans son garage q'un bateau en bois.
Ensuite pour Francois, tu cherchais un moyen de réaliser un moule, je ne connais pas les tarifs mais toujours pour reprendre le referenciel bateau il existe des chantiers qui usine des moules de coque d'un seul bloc!
Sinon toujours pour le moule, fil chaud + polystyrène + gabarit (c'est impossible que tu ne connaisses pas!), la surface minimale voudrait que la section soit droite entre les deux génératrices formées par les "goulottes"
Apres toujours pour le composite, le point sur lequel on but c'est la résine d'origine végétal mais j'ai retrouvé l'article sur Henry Ford: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/A-pr … Henry.html a approfondir!
Pour le dimensionnement structurel, le plus dure (et encore cela doit se trouver facilement dans les normes) c'est de definir la charge, pour le reste tu sais ou me trouver!
bonne continuation
Ensuite pour Francois, tu cherchais un moyen de réaliser un moule, je ne connais pas les tarifs mais toujours pour reprendre le referenciel bateau il existe des chantiers qui usine des moules de coque d'un seul bloc!
Sinon toujours pour le moule, fil chaud + polystyrène + gabarit (c'est impossible que tu ne connaisses pas!), la surface minimale voudrait que la section soit droite entre les deux génératrices formées par les "goulottes"
Merci de ta patience Karen ! (un prénom prédestiné pour quelqu'un qui s'intéresse au nautisme
)
Non, je ne cherche pas comment faire un modèle ou un moule (c'est ce que je vend depuis 20 ans !!!)
Je cherche comment modéliser empiriquement une surface minimale (largement expérimenté il y a un demi-siècle par l'architecte Otto Freiss) caractérisée justement par le fait que les génératrices ne sont pas droites, si elles l'étaient ce serait tout simplement une surface développable.
Les surfaces minimales ne le sont pas et c'est ce qui en fait l'intérêt structurel lorsqu'elles sont associées avec une structure réticulaire.
Apres toujours pour le composite, le point sur lequel on but c'est la résine d'origine végétal mais j'ai retrouvé l'article sur Henry Ford: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/A-pr … Henry.html a approfondir!
J'avais fait des recherches hier soir également, et trouvé cet article, mais cela ne nous avance malheureusement pas beaucoup faute d'applications industrielles !
Les nappes de chanvre non-tissées associées à des résines thermoplastiques me semblent par contre plus immédiatement exploitables puisque ces produits sont déjà industrialisés, utilisent largement des fibres naturelles et surtout sont 100% recyclables (ce qui est justement le principal problème des composites renforcés fibre de verre). Si ces nappes non tissées pouvaient être complétées par des nappes unidirectionnelles ce serait vraiment top !
Reste effectivement le problème de calcul de l'échantillonnage, mais un ingénieur structure devrait pouvoir régler ça sans trop de problèmes !
le probleme du tp est que la mise en oeuvre est difficilement envisageable sur un chantier a cause de la temperature necessaire!
Francois, fait SIMPLE. Ensuite tu pourras faire comme tu veux…
Tout en lamellé collé, toiture en tuile ou encore mieux en badeau de meleze ou chataignier, contreventement avec des cables croisés ou un truc dans le genre, comme dans les piscines ou gymnases, mais en mieux.
Le but c'est de la faire non ? Je suis toujours pas convaincu par tes matériaux composites. C'est surement top pour faire un avion Solide+léger, une fusée, mais pour une maison a "habiter dedans" hein tu crois pas q'un systeme modulaire a base de poutres et des connecteurs ca y ferait pas ? Et surtout serait moins bruyant.
Je vois pas pourquoi le createur de http://www.domespace.com y est arrivé et pas toi. A priori lui avait plus de challenges a resoudre pour en plus la faire tourner sa maison…
Aller tu le fait je souscrit des parts dans ton truc la et GO !
Des fois pour aller pus loin, faut juste aller tout pres…
le probleme du tp est que la mise en oeuvre est difficilement envisageable sur un chantier a cause de la temperature necessaire!
Le moulage se ferait en atelier bien sûr.
Moule chauffant et placage sous vide, quelle est la température souhaitable ?
Foo, je suis sensible Ă ta proposition et je t'en remercie.
Ayant beaucoup réfléchi ces derniers mois, je pense être en mesure d'avancer qu'il n'y a pas de pb techniques insurmontables et je me sens capable (fort de vos conseils avisés glanés lors des différentes discussions que j'ai pu suivre) de faire une modélisation correcte et parlante par exemple sur maquette au 1/10ème avec aménagements intérieurs, déco pourquoi pas, plans bien sûr, etc.
Le tout sans partir dans des délires irréalisables, en particulier pour ce qui concerne tout ce qui ressemble à une MOB (plutôt poteau/poutre d'ailleurs en l'occurence).
Mon vrai problème, c'est encore et toujours de pouvoir libérer (donc financer) les 6 ou 8 semaines nécessaires, et de collaborer avec quelqu'un qui est coutumier des pb de construction pour éviter de tout ré-inventer à chaque fois !
Alors on peut en discuter plus concrètement, quand tu veux !
Bon alors,
- nous, on vient juste de faire construire, on est pour l'instant propriétaires d'un joli crédit sur 15 ans.
- On n'a absolument aucune compétence technique.
Mais
- on aura peu-ĂŞtre un jour les moyens de recommencer (si, si, on est masochistes)
- j'adore ce projet
- j'adore suivre vos discussions techniques où la moitié des trucs m'échappent ( je suis maso, j'vous ai dit!
)
Donc,
je voudrais bien ĂŞtre bienfaitrice/ soutien financier, mais mes moyens sont modestes.
La question est donc, quelle serait la cotisation minima pour ĂŞtre membre?
J'adore l'idée du toit végétalisé!
Le principe participatif m'intéresse.
Ce qui me gêne c'est la "maison objet", en dehors de tout contexte.... Les dernières discutions évoquaient la Domespace, il y en a deux dans le lotissement où je suis propriétaire d'un terrain. De plus je suis allée sur leur site: Ces maisons sont chères, je trouve qu'il y a bcq de volume perdu, et donc à chauffer, qui n'ont aucune destination, ni utilité, donc est-il bien écologique de dépenser de l'énergie à chauffer des volumes sans nécessité?.... Et bien que l'on sache que le volume sphérique soit celui qui ait le facteur de forme le plus intéressant, j'ai un peu de difficulté à imaginer ce que plusieurs de ces conceptions peuvent donner les unes à côté des autres.
Mais oui, pour s'ateler à toutes les problématiques évoquées par François Germain, les contre-pouvoir sont tjrs nécessaires, les artistes de bonne volonté aussi.
Il faut croire en ses rêves, c'est ce que je n'ai pas su faire me concernant, même si la formalisation du rêve de François Germain diffère un peu du mien.
Donc, je veux bien en ĂŞtre aussi.
J'ai re-regardé ton modele reduit et c'est vrai que cela pose un petit probleme pour garder l'harmonie de la forme. Mais bon, peut etre comme les domes, une toiture mixte, debut en cuivre ou zinc et le suite en bardeaux…
Mieux…
Sinon la premiere partie(pente faible) peut etre etancheifiée avec du PVC collé pour toiture terrasse, c'est pas epais. Par dessus tu met quand meme des bardeaux pour garder le coté uniforme et tu fini en bardeaux des que la pente correspond a nouveau. Du coup ce se voit pas la difference et tu assure quand meme une etancheité performante. Si tu vois ce que je veux dire…Sinon, faut creer un gap, faut se casser la tete et inventer quelque chose pour le faire mais encore une fois je pense que cela necessite des moyens et que tu pourras le faire que lorsque tu auras deja convaincu le monde que ta maison tiens la route et peut se faire. Donc retour a la case depart, faire simple.
En couverture tu pourrais partir sur plusieurs options : le cuivre , le zinc (sachant qu'il faut gironner les bacs c.a.d. que les cotés ne sont pas parralèles ) mais c'est je pense la membrane qui s'adapte le mieux à ce projet : coût intéressant , possibilité de végétaliser ultérieurement , il existe de plus une membrane sans PVC chez Sarnafil . Pour le reste de la structure , aucune difficultées , je peux même te faire un devis de fourniture pour avoir une idée (sous un mois )
Agrhh! t'es tetu l'artiste hein…mais bon c'est toi le maitre, c'est ton joujou.
Tu y tiens a ton toit en composite…peut etre n'as tu pas tors ?
Moi perso, ce qui me gene c'est :
- materiaux pas tres bio,
- bruit potentiellement important en cas de pluie et/ou de grele,
- vieillissement, tenue aux UV et ecarts de temperature, gele,En plus faudra isoler thermiquement au moins, donc faut au moins une structure pour tenir l'isolant…et donc un pare vapeur ou frein vapeur dans le toit.
Ce qui me plait dans ton toit:
- c'est l'absence de chenaux, pas besoin car tout va dans le recuperateur de pluie, et donc absence du cout associé.
- pas de rives a entretenir.
- Le toit a un role multiple, protege de la pluie et du vent, mais aussi participe a la solidité de l'ensemble et en reduit donc le cout total,
- la forme est sympas, ce sont les nervures qui donnent a la maison son style aussi.Tu auras par contre d'enormes difficultés avec les mairies. Car meme Domespace utilise des materiaux agrées en toiture, bardeaux. Ils ont meme fait une maison dans les alpes suisse et ont du utiliser des tuiles ecaille pour pouvoir avoir les agrements…alors ca devrait te faire reflechir. Ton toicomposite si il est laissé visible ca passera pas, si tu le vegétalise c'est pas mal mais aussi bcp de problemes de permis…
La membrane decrite par jboulic eat assez proche du PVC que je decrivait avant.
Pour le contreventement et la solidité de la structure je suis certain qu'on peut aisement l'assurer avec des techniques simples et conventionnelles.
Je me repete, commence simple, fait un peu de blé que tu re-investi aussitot dans ta structure composite (et je puis t'assurer que pour moi composite ne veut pas dire compliqué).
Voila a toi de decider…
Dans le cas d'un bac polyester moulé suivant les rayons , je vois un platelage bois ou panneau faisant office de voile travaillant ( parquet , triply …) dessus un isolant en plaque ( fibre de bois , de roche …) puis ton bac fixé mécaniquement soit avec des pattes comme dans le "joint-debout" soit des tasseaux trapézoïdaux car les collages sur site j'ai de forts doutes . Avec un procédé de recouvrement à mettre au point sur les raccords . Cet ensemble n'entrant pas dans les méthodes traditionnelles , on rentre dans le cadre de l'avis technique et là , accroche toi gaillard , car c'est pas simple .Si ce n'est que pour ton usage personnel , évidemment , tu t'en fout . En travaillant de la sorte tu es en couverture chaude (non ventilée ) donc pfraein-vapeur obligatoire .
foo, proposer une solution a base de pvc et ensuite venir dire que le composite n'est pas tres bio me fait doucement sourire…
ensuite le composite en toiture est deja utilisé dans certain cas… aller voir les semblants de toles ondulées!
et encore le composite peut etre teinté… et pour finir le bois est un composite naturel!je crois franchement qu'il y a une méconnaissance totale du produit…
Bon, ce qui fait débat c'est la couverture composite, mais on avancera pas comme ça.
Je commence à avoir une idée très précise de ce qui pourrait se faire, je vous propose donc la chose suivante :
Ayant déjà modélisé les poutres cintrées lamelé-collé à l'échelle 1/20ème, je vais m'en servir et modéliser la goulotte végétalisable telle que je l'imagine.
La semaine qui vient je me propose donc de faire faire :
- modèle
- moule
- 3 tirages pour illustrer un morceau de structure parlant
- protection Ă l'inpi
En début de semaine suivante, je vous mets en ligne les photos légendées et le descriptif technique.
Ensuite on en rediscute.
Bon alors,
- nous, on vient juste de faire construire, on est pour l'instant propriétaires d'un joli crédit sur 15 ans.
- On n'a absolument aucune compétence technique.
Mais
- on aura peu-ĂŞtre un jour les moyens de recommencer (si, si, on est masochistes)
- j'adore ce projet
- j'adore suivre vos discussions techniques où la moitié des trucs m'échappent ( je suis maso, j'vous ai dit!)
Donc,
je voudrais bien ĂŞtre bienfaitrice/ soutien financier, mais mes moyens sont modestes.La question est donc, quelle serait la cotisation minima pour ĂŞtre membre?
J'adore l'idée du toit végétalisé!
Le principe participatif m'intéresse.
Ce qui me gêne c'est la "maison objet", en dehors de tout contexte.... Les dernières discutions évoquaient la Domespace, il y en a deux dans le lotissement où je suis propriétaire d'un terrain. De plus je suis allée sur leur site: Ces maisons sont chères, je trouve qu'il y a bcq de volume perdu, et donc à chauffer, qui n'ont aucune destination, ni utilité, donc est-il bien écologique de dépenser de l'énergie à chauffer des volumes sans nécessité?.... Et bien que l'on sache que le volume sphérique soit celui qui ait le facteur de forme le plus intéressant, j'ai un peu de difficulté à imaginer ce que plusieurs de ces conceptions peuvent donner les unes à côté des autres.
Mais oui, pour s'ateler à toutes les problématiques évoquées par François Germain, les contre-pouvoir sont tjrs nécessaires, les artistes de bonne volonté aussi.
Il faut croire en ses rêves, c'est ce que je n'ai pas su faire me concernant, même si la formalisation du rêve de François Germain diffère un peu du mien.
Donc, je veux bien en ĂŞtre aussi.
Bon, les filles, je vous demande un peu de rigueur :
- les aspects techniques ICI
- le projet "open-source" là : Maison Coquillage : un rêve partagé ?
Merci de déplacer ce qui doit l'être.
(Marine, le projet est très différent de Domespace)
Oui c'est vrai que le projet est différent de la Domespace.
T'aurais pas des plans et coupes, ou alors j'ai mal vu sur ton site?
Merci!
Et pis ya qqch de Calatrava dans ce projet…
Non, pas encore de plans, juste un travail en volume.
Et pis ya qqch de Calatrava dans ce projet…
Merci Marine, je ne connaissais pas. J'adore, ça amène un paquet d'émotions…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive