en kiosque

#151 09/12/2006 06:39:16

pada 1
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

Chamois a Ă©crit :

Comment modifier ce fichier Pdf, mon Paint ne parvient pas Ă  l'ouvrir ?.

Bonjour , la manip simple elle est.
1 -ouvrir le fichier sous adobe reader, utiliser l'icone "appareil photo" pour sĂ©lectionner ce que vous voulez copier, puis enfin aller la barre de menu et effectuer  dans le menu edition la fonction copier.
2-Ouvrer en paralelle le programme paint, sur le nouveau document qui s'offre Ă  vous, effectuer  ,dans la barre d'outils edition, la fonction coller.
Voila , votre fichier est passĂ© de *.pdf Ă  *.bmp, ile est Ă  prĂ©sent enregistrable dans votre fichier (ex: coupe domeclosion), Ă  votre guise de  modifir cette image sous paint.
J'espere avoir été rigoureux et simple dans ce processus , n'hesitez si probleme!
Bonne journée.
Soon next.

#152 09/12/2006 12:21:39

Chamois
Membre

Merci Pada 1, ça marche et c'est magique pour tracer ses propres plans.
De plus, je constate que parler à l'endroit vous pouvez
 wink

#153 10/12/2006 08:34:53

valochel
Membre

Bonjour Pada 1,

l'architecte qui nous a demandĂ© 4 000€ ava nt de commencer le travail est P. Frydmann celui de domespace. Nous avons donc 4 000 € parti peut-ĂȘtre en fumĂ©e....
Dans notre démarche l'architecte nous avait demandé de contacter la DDE qui nous arenvoyé sur l'architecte des bùtiments de France. Comme notre terrain n'était pas concerné par cette situation historique, nous ne sommes pas allés le voir. Mais nous venons d'apprendre qu'il est également le chef du service départemental d'architecture. Le refus de notre permis a été signé par le préfet avec avis favorable du maire et avis défavorable du chef du service de l'urbanisme

Auparavant en rencontrant P. Marsilli, il nous avait dit qu'aucun permis de construire n'avait été refusé !!!!
Ă  suivre.

#154 10/12/2006 11:36:27

Chamois
Membre

Bonjour tous,
Désolé de la mésaventure arrivée à Valochel.
Je pense qu'étant donné la particularité du projet Domespace, il est important de s'assurer d'y laisser le moins de plumes possible en cas de telles difficultés. Cela pourrait passer par un accord général entre Domespace et l'architecte qui prendraient, eux, le risque financier en cas de refus du permis pour quelque raison que ce soit.
Il en va de mĂȘme pour les acomptes versĂ©s par anticipation le cas Ă©chĂ©ant.
Mais il s'avùre que Domespace n'est pas une grande famille (contrairement à ce forum) et que l'on se retrouve seul face à nos problùmes. (4000 €, c'est pas rien !)

#155 10/12/2006 13:18:50

pada 1
Membre

bonjour Valochel,

"Sun Tzu dit: Il est d'une importance suprĂȘme dans la guerre d'attaquer la stratĂ©gie de l'ennemi.
Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu'elles ne surviennent.
Celui qui arrache le trophĂ©e avant que les craintes de son ennemi ne prennent forme excelle dans la conquĂȘte.
Attaquez le plan de l'adversaire au moment oĂč il naĂźt.
Considérez qu'avec de nombreux calculs on peut remporter la victoire, redoutez leur insuffisance. Combien celui qui n'en fait point a peu de chances de gagner!C'est grùce à cette méthode que j'examine la situation, et l'issue apparaßtra clairement..""

Je comprends Ă  prĂ©sent une relative partie du problĂšme qui vous cause tristesse  et Ă©moi.
Les carottes sont elles cuites ?
Le chemin identique au votre , je poursuis.
Ma démarche fut en cela presque identique, cependant:
les difficultés sont nombreuses et il est important de bien marquer les étapes, en respectant les différentes étapes.
Maitre Ar Sparfel( M AS) serait lĂ , je pense qu'il nous dirait avec sagesse que plusieurs chemins sont possibles.
voici donc ma dĂ©marche face aux Ă©ventualitĂ©s antagonistes, mais peu importe le temps, cela cela s’inscrit dans la durĂ©e pour atteindre l’objectif.

1-Bien sur, la recherche d'un terrain plat pour l'édification du domeclosion 7.63
  ( diminution des coĂ»ts de terrassement dixit M AS)
2- Prise de rendez vous avec maire, avec auparavant le dĂ©pĂŽt d'un dossier personnel comprenant :    - le dossier du dĂ©veloppement durable
- Les différentes étapes de la construction de votre dÎme
( contribution de M AS )
- le plan de la parcelle du terrain
- une simulation d’implantation de votre Ă©difice sur le terrain de façon grossiĂšre mais suffisante pour ĂȘtre visualisĂ©e.
3- laisser mijoter Ă  feu trĂšs doux pendant une semaine
4- le rendez vous :
        Monsieur le Maire a quelque chose Ă  vous dire , de bref ou de trĂšs long
.
        Exposez lui vos motivations personnelles , vos choix, l’envie d’intĂ©gration
dans la commune et non la technique du « posé de maison sur un terrain dans le
secteur».
5-si l’orientation est positive, on reste cool ! Il est le reprĂ©sentant et le chef des Ă©lus de la commune.
6-Acte 2 scĂšne 1 : prendre le pouls de l’ensemble des Ă©lus  lors du conseils municipal , en cela le maire peut vous aider.
7- Les voisins futurs de votre terrain peuvent ĂȘtre vos alliĂ©s, rencontrez les pour vous prĂ©senter ainsi que votre projet. Montrer leur l’ébauche de l’implantation afin qu’il visualisent et commentent.
8- Revenez voir le maire pour vous faire Ă©cho de ces conversations, l’intĂ©gration au niveau de la population est importante, nous sommes Ă©trangers Ă  leur yeux, et ils sont sensibles Ă  cette marque de respect , elle adoucit ou anile leur crainte ou leur a priori.
9-Le maire se fait souvent aider dans la prise de dĂ©cision d’une consultation informelle auprĂšs d’un cabinet d’urbanisme et de façon plus officielle de l’avis dactylographiĂ© du directeur du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du dĂ©partement concernĂ© ou de l’architecte conseil de la communautĂ© de commune. Rencontrez le , il est la clĂ© de voĂ»te de projet ,aprĂšs le maire.
    Pourquoi ce passage obligĂ© ? Quelque soit la commune ou vous souhaitez vous installer, il existe soit un PLU, soit POS avec ces obligation de construction et les spĂ©cificitĂ©s de construction , de traditions architecturales. Ah !
. oui !
.. le dĂŽme est rond, et lĂ , c’est le bug ! Cependant le concept et j’insiste un peu plus que P Marsilli  sur le mot concept ( mĂȘme si c’est gĂ©nial) est rigide dans sa conception .
    Il est Ă  noter: que  bon nombre de domespace semblent souvent photographiĂ©s dans des endroits reculĂ©s, isolĂ©s, entourĂ©s d’arbres pour ĂȘtre dissimulĂ©s comme une ‘grosse verrue une soucoupe
.’. et qu’Il existe des endroits ou l’intĂ©gration urbaine  (Maitre Ar Sparfel) s’est fait sans heurt.
Il n’empĂȘche que certaines concessions peuvent ĂȘtre envisagĂ©es, signe de la volontĂ© d’intĂ©gration dans le paysage ‘urbain’. Les 2 pistes de concession  principales restent ,concept oblige, l’habillage  du muret ( ou de l’entrĂ©e du dĂŽme ) et la ‘vĂ©gĂ©talisation’ de l’environnement du dĂŽme.  Ces 2 points ressortent le plus souvent dans les discussion avec les architectes des CAUE.
10- La DDE ne se mouillera jamais si vous n’etes pas  dans les cases du pos ou du plu, mais,
 un avis positif des Ă©lus et du maire s’appuyant sur un avis positif de l’architecte  du  Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, fera pencher la balance en votre faveur et le PrĂ©fet  suivra cet avis  sans s’y opposer dans la majoritĂ© des cas.
En rĂ©sumĂ©, le fait de rencontrer un reprĂ©sentant de la DDE ne peut se faire chronologiquement qu’aprĂšs l’audience et le rendu de l’avis positif de l’architecte  du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
A ce moment, l’objectif n’est pas loin  et le travail de Monsieur Frydman peut commencer. Une fois  les plans rĂ©alises seront , remontrez les Ă  l’archi-conseil avant le dĂ©pĂŽt de PC pour avoir se avis et son adhĂ©sion.
Des informations et une  mĂ©thodologie similaire de progression devraient ĂȘtre dispensĂ©s, lors du contact avec Pierre Marsili ou sous la forme d’une plaquette, Ă  tous les futurs domespaciens.
"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs" (Dalaï Lama)
Soon next

#156 12/12/2006 21:46:19

hélÚne
Membre

A nous aussi Marsilli nous a dit qu'aucun permis n'avait Ă©tĂ© refusĂ©, mais peut-ĂȘtre que les gens qui rencontraient des obstacles laissaient tomber le projet avant mĂȘme le dĂ©pĂŽt du permis 
 Je suis un peu perplexe, car je pense que lorsqu'on vend un produit aussi original que le domespace, on doit soutenir un peu plus les personnes qui l'achĂštent face aux critiques et difficultĂ©s qu'il rencontrent pour le faire accepter. Enfin, sans doute suis-je dĂ©sabusĂ©e 

Au fait, quelqu'un connaßt-il les dates de mutation à la DDE qui permettraient aux employés de Bretagne de venir exercer leurs talents en Deux-SÚvres ? wink

#157 12/12/2006 22:49:46

Ar Sparfel
Membre
Lieu : FinistĂšre

J'imagine mal Marsilli disant le contraire, c'est son cÎté commercial sachant vendre son produit avec conviction (ce qui est tout à fait normal). Je pense comme tu le dis HélÚne, qu'un certain nombre, face aux obstacles, ont sans doute renoncé à ce projet. Ce qui me fait dire que s'il n'y a pas autant de dÎmes, c'est pour le coût mais aussi pour les difficultés face aux dossiers.
Quand à l'investissement de Domespace face aux dossiers, il est réel, mais une fois le projet lancé et la signature acquise. Hors bon nombre d'entre nous faisons les choses dans l'ordre en choisissant le terrain en étant certain (si cela est possible) que le projet pourra passer. Hors en dehors d'un contrat, est-ce que Domespace peut, à envie de se mouiller, de s'investir ? Il faudrait lui poser la question 

Le site internet de Domespace est en cours de refonte et un forum sera ouvert en 2007. C'est une bonne chose, toutes ces questions pourront ĂȘtre posĂ©es. Le dialogue sera-t-il aussi libre qu'ici ? A voir 

#158 15/12/2006 09:09:00

manu le domeur
Membre

bonjour je suis monteur de domespace si vous voulez avoir des astuces pour monter votre dome
je suis la pour repondre a vos questions
salut

#159 15/12/2006 17:09:20

pada 1
Membre

Bonjour et sutout bienvenue Ă  Manu,
Car pour une bonne nouvelle une bonne nouvelle c'est!

Maitre Ar sparfel pour le vécu de la plupart des futurs domespaciens allant au bout de leur reve et maintenant vous pour un nouvel éclairage sur l'autoconstruction, un binome tres interressant et enrichissant cela est.

Encore merci de vous joindre spontanĂ©ment  Ă  nous!
Soon next.

#160 15/12/2006 21:12:19

hélÚne
Membre

voila une bonne nouvelle (manu soit le bienvenu) , il ne manque plus que Marsilli sur le forum faudrait penser Ă  l'inviter wink
Donc voici une nouvelle question qui vient du maçon que nous envisageons de prendre pour les fondations.
Combien ça pÚse tout ça ?
Quel est le poids d'un éclosion 7.63 ?
Il envisage de couler 30 buses de 30 cm de diamĂštre sur une hauteur de 2m. est-ce suffisant ?
doit-on envisager une étude de sol appronfondie ?

#161 19/12/2006 17:22:32

TTHOMAS
Membre

Cristal D a Ă©crit :

notre projet est un éclosion (pour y permettre un sous sol partiel communiquant) 7,63. Nous avons visité cet été en bretagne un 7,20 auquel nous pensions auparavant, mais il s'avÚre qu'à l'étage il est quasi impossible d'y loger une douche faute de hauteur. (nous ne sommes plus que 2 mais nous avons le projet de 2 chambres d'hotes). Nous avons également visité un 8,08 (harmonique), mais si la hauteur nous a bien séduits, c'est excessif en rapport à nos besoins.
Nous aimerions donc pouvoir complĂ©ter nos connaissances et questions en pouvant visiter un 7,63, Ă©closion si possible, mais dans l'est de la france, oĂč ? (c'est dans le nord est que nous avons trouvĂ© le 8,08, unique domespace de la rĂ©gion jusqu'Ă  cet Ă©tĂ© !)
Nous savons donc que nous allons devoir convaincre dans notre petit département vert plus habitué aux vaches qu'aux ovnis....

Slt nouveau sur le forum avec ma compagne (et ses 2enfants) nous envisageons eventuellement de faire l'acquisition d'un domespace eclosion 7.63, nous sommesaussi de l'est de la france ( region mulhousienne). Mon souci est de connaitre comment le projet sera perçu par la dde, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne

#162 19/12/2006 18:46:02

tof22
Membre

Pour ceux qui sont interessés par les grands espaces verts, voila un domespace à vendre dans le 29 sur une belle parcelle de 2 hectares. Un beau coin de nature loin de toutes nuisances

http://peronev.chez-alice.fr/

http://www.webvisium.com/75125c24-04a8- 
 w.htm?nr=1

Tof22

#163 20/12/2006 04:21:52

pada 1
Membre

TTHOMAS a Ă©crit :

Slt nouveau sur le forum avec ma compagne (et ses 2enfants) nous envisageons eventuellement de faire l'acquisition d'un domespace eclosion 7.63, nous sommesaussi de l'est de la france ( region mulhousienne). Mon souci est de connaitre comment le projet sera perçu par la dde, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
.

Bonjour Thomas,
Important  de bien relire l'ensemble du sujet et les commentaires, il est.
La reponse  dans le sujet , elle est.
La mĂ©thodologie  de progression dans la dĂ©marche , nĂ©cessaire, elle est.
De ne pas sauter les étapes , Maitre AR Sparfel conseille, et raison , il a.
En résumé, la DDE et son assentiment favorable pas necessaire, cela est.
Seul le PLU ou POS, avis de l'archi conseil, avis du maire , donc terrain, tu as besoin.
Soon next!

#164 20/12/2006 09:30:16

EIFEL
Membre

hĂ©lĂšne a Ă©crit :

voila une bonne nouvelle (manu soit le bienvenu) , il ne manque plus que Marsilli sur le forum faudrait penser Ă  l'inviter wink
Donc voici une nouvelle question qui vient du maçon que nous envisageons de prendre pour les fondations.
Combien ça pÚse tout ça ?
Quel est le poids d'un éclosion 7.63 ?
Il envisage de couler 30 buses de 30 cm de diamĂštre sur une hauteur de 2m. est-ce suffisant ?
doit-on envisager une étude de sol appronfondie ?

AprÚs vérification sur un document qui m'a été transmis par P.Marsilli, la descente de charge pour un harmonique 763 est de 79 tonnes (je suppose que le poids d'un éclosion 763 doit approcher ce chiffre étant entendu que la répartition des charges s'effectue différemment).

#165 20/12/2006 10:22:49

EIFEL
Membre

En réponse à Thomas

Au fur et Ă  mesure de l'Ă©laboration de mon projet Eclosion 763 - que je n'autoconstruirai pas  (hĂ©las !) - je pense que certaines Ă©tapes  et conditions sont indispensables : - avoir en vue un terrain dont la situation sera favorable Ă  la construction d'un domespace (pour ma part, le terrain est situĂ©e en bordure d'un bois et peu visible de la route principale (je suis persuadĂ© que si j'avais proposĂ© Ă  la DDE et Ă   la mairie de construire dans le village mĂȘme je n'aurai pas eu le PC); contacter -pour prendre la tempĂ©rature - les services de la DDE, puis ceux de la commune (j'y suis allĂ© avec la plaquette publicitaire et n'ai rencontrĂ© d'emblĂ©e aucune remarque ou opposition - bien qu'il n'y ait pas de construction de ce type dans le village); ceci fait, prĂ©senter un dossier bien ficelĂ© - comme l'effectue l'architecte agréé par domespace (Patrick Frydman, avec qui j'ai travaillĂ©, d'abord par mĂšl puis en le rencontrant pendant deux aprĂšs-midi cet Ă©tĂ© - bien sĂ»r en le rĂ©munĂ©rant : 4000€. Tous les partenaires Ă  qui j'ai prĂ©sentĂ© le dossier m'ont tous dit que c'Ă©tait du bon travail). Ensuite le dĂ©pĂŽt de demande de PC effectuĂ©, croiser les doigts et attendre: pour ma part j'ai dĂ©posĂ© les 4 exemplaires fin aĂŽut et j'ai reçu le PC le 19 octobre ( moins des deux mois habituels).
Et c'est Ă  partir de lĂ  il me semble que les vraies difficultĂ©s commencent puisqu'en effet n'ayant pas de compĂ©tences pour le monter moi-mĂȘme ( ce qui m'apparaĂźt comme Ă©tant la condition idĂ©ale - non pas seulement pour des raisons budgĂ©taires mais bien plutĂŽt de maĂźtrise de son projet du dĂ©but jusqu'Ă  la fin) il faut dĂ©marcher auprĂšs d'entreprises pour qui ce projet est tout de mĂȘme bien particulier (je suis mon propre maĂźtre d'oeuvre); trouver simplement une entreprise qui se chargera de monter votre dĂŽme n'est pas une sinĂ©cure - mĂȘme en Bretagne - puisqu'en effet trĂšs peu d'entreprises l'effectue encore (il y en a simplement deux dans le FinistĂšre qui vous facturent au tarif fort leurs prestations - incluant des frais de transport et d' hĂ©bergement prohibitifs). Vous ĂȘtes donc trĂšs dĂ©pendants et avez peu de marge de manoeuvre puisqu'en effet la concurrence n'existe pratiquement pas sur ce marchĂ© - et les entrepreneurs le savent
 J'ai donc dĂ» contacter des entreprises locales qui dans leur majoritĂ© soi n'ont pas rĂ©pondu soi ont rĂ©pondu nĂ©gativement. Heureusement une entreprise de charpente s'est dit intĂ©ressĂ©e par le projet, le patron s'est dĂ©placĂ© pour rencontrer P Marsilli afin qu'il se fasse expliquer les dĂ©tails techniques de montage (ScaĂ«r est Ă  75 km !! ) puis P Marsilli m'a recontactĂ© pour me prĂ©ciser que cette entreprise semblait sĂ©rieuse, capable et m'annonçait un coĂ»t horaire "intĂ©ressant". Il s'avĂšre que lorsque j'ai reçu le devis de cette entreprise, le coĂ»t horaire Ă©tait beaucoup moins "intĂ©ressant". Je dois donc nĂ©gocier avec une trĂšs faible marge de manoeuvre.
Résumé : 1 trouver un terrain domespacien (inutile de penser à un lotissement
)
               2 avant l'achat contacter la DDE, la mairie
               3 si aucune remarque particuliĂšre : acheter le terrain
               4 contacter Patrick Frydman (je ne connais que celui-lĂ ) : 4000€
               5  le dossier effectuĂ© : le dĂ©poser Ă  la mairie
               6 attendre 2 mois maximum
               7 confirmer sa commande auprĂšs de Domespace avant la prochaine augmentation des tarifs en 
 2008
               8 tout faire pour maĂźtriser son projet et ne pas ĂȘtre dĂ©pendant du bien vouloir des entreprises
Bon courage et bonne chance (bien que n'étant pas autoconstructeur je vous tiendrai au courant de la progression de mon projet auquel je reste bien sûr attaché : j'y travaille au moins depuis 2 ans)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive