Bonne année aux domespaciens autoconstructeurs. Nous sommes en attente de la rencontre avec l'architecte responsable départemental. le maire de la commune a pris une délibération lors du dernier conseil municipal pour nous soutenir et demander une rencontre avec les différents protagonistes. Nous sommes confiants.
A bientôt pour échanger sur de l'autoconstruction…
Valérie et Bernard
Bonjour,
apparemment Ar Sparfel a fait disparaitre toutes les photos sur ce forum, en tous cas je ne les vois pas.
Peut-être avez-vous créer un blog à la place, serait-il possible d'en avoir l'adresse SVP.
Nous sommes aussi en projet pour un dôme éclosion 7,63 dans le sud de la France.
Pour l'instant nous attendons la réponse à notre PC (après moults cafouillages et embrouilles Maire/DDE etc…).
Forcément nous avons mille questions.
Ar Sparfel serait-il possible de communiquer à propos de vos plans par rapport aux notres ? C'est Patrick Frydman qui les a réalisés.
Et surtout une grande question, comment arrivez-vous Ă financer votre dĂ´me en auto-construction, perso les banques ne nous suivent pas si nous construisons nous-mĂŞme !!
Merci de vos réponses, à bientôt
Bnne année!
Bri et moi sommes des nouveaux autoconstructeurs de domespace.
Projet : E720
région Grenobloise
en recherche de terrain et d'informations
bien Cordialement.
voila, les démarches commencent serieusement. Rencontre ce matin avec l'architecte conseil de la DDE, qui se montre plutôt hostile au projet, mais bon avec le soutien du maire cela devrait pouvoir marcher. Pour les plans après beaucoup de changement nous avons réalisé une maquette au 1:25 histoire de valider nos choix et d'étudier les perspectives. On vous recommande d'éssayer (même si le dépron utilisé n'est pas écologique du tout) car c'est un bon moyen pour s'assurer qu'il n'y a pas d'incohérence ou de manque sur le plan. En plus notre fils se montre bien plus interressé maintenant qu'il a vu que sa chambre serait au dessus de la salle vidéo et de la chambre parentale. On va tenter de mettre des photos…
Pour Padmée sur le financement. Nous avons rencontré notre banque et il n'y a eu aucun soucis, nous n'avons pas cité le mot autoconstruction. Nous sommes arrivés avec des devis d'artisans plus le coût du kit et des aménagements extérieurs. A la lecture détaillée des différents poste il n'a pas soulevé d'objection, nous avons intégré le coût du salariat d'un charpentier qui nous apportera un soutien technique, le coût des locations d'engins, bref tous les coûts qui relevent d'une démarche d'autoconstruction, La banque devrait se positionner uniquement sur vos capacités d'emprunts me semble t'il.
Dans notre cas il s'agit de notre deuxième projet immobilier et nous n'avions pas eu plus de difficultés la première fois (il s'agissait d'une rénovation, maison de ville en pierre) et nous avions déja réalisée nous même une partie des travaux.
Nous sommes toujours en questionnement sur le mode de chauffage de notre domespace un poêle a granulé peut-il suffire et à quel puissance ?
Très satisfait de notre poële à granulés. 9kw. Il chauffe toute le dôme sans problème. Inutile de préciser qu'à l'étage il fait toujours un degré de plus qu'en bas.
Au niveau consommation, lorsqu'il fait froid, c'est un sac de 15 kg par jour, autrement, 1 sac tous les deux/trois jours.
Je pense pouvoir faire l'hiver avec 1,5 tonne.
La facilité d'utilisation et de programmation en font un bon atout.
VoilĂ .
les domespaces m' intrigue !! si un jour il y a une porte ouverte dans un domespace, ce serait bien de le signaler sur le forum.
quelle surface habitable fait ton domespace Ar Sparfel ?
on en voit pas beaucoup. il parait qu' il y en a un vers Plouguerneau....
c très spéciale je trouve pour ma part...........
quelle surface habitable fait ton domespace Ar Sparfel ?
Difficile de parler de surface habitable dans un dôme. 130 m2 habitable annoncé sur le permis de construire. Mais il y a beaucoup de surfaces en dehors des 1,80 m. Les chambres à l'étage sont autour de 4/5 m2 habitables, hors cela fait des chambres correctes. C'est la spécificité des dômes.
c très spéciale je trouve pour ma part...........
Remarque un peu bizarre. Il faudrait sans doute un peu plus d'explications. ;o)
Hélène, merci de votre réponse. Je suis étonnée car toutes les banques que j'ai vues m'ont demandé une garantie décénale constructeur + une garantie décénale "concepteur" ou à défaut une assurance d'architecte. Même en essayant de ne pas prononcer le terme "auto-construction", ça ne passait pas. Du coup on fait réaliser le gros oeuvre et on s'occupe du reste. Enfin on va essayer… Aucune expérience ni connaissance en la matière, mais bon on y croit et on essaye de glaner le maximum de conseils et d'infos.
Félicitations pour votre avancée dans votre dossier.
Pour info, la rencontre avec l'archi de la DDE s'était bien passée et au final c'est un autre archi qui a traité le dossier (on ne saura jamais pourquoi !) et émit un avis défavorable à notre PC. Malgré tout le maire nous l'a accordé.
Bon courage, donc !
Ar Sparfel, le froid vers chez vous ça correspond à quelle température ?
On a beau être dans le sud, à 700m d'altitude ça peut descendre à -10°C… Rien que de l'écrire j'ai froid…
frefred a écrit :c très spéciale je trouve pour ma part...........
Remarque un peu bizarre. Il faudrait sans doute un peu plus d'explications. ;o)
je perle de l'architecture, que je trouve horrible............maintenant les goûts et les couleurs.............
il y a des mois que je réfléchis sur notre projet d'un éclosion en auto construction .Je veux l'assoire sur un sous sol et je consulte le forum en cherchant la solution pour la réalisation de la maçonnerie .Dalle béton +parpaings +chainage pour la périphérie et le soutènement central .Qu'en pensez vous? .merci aussi pour la marche à suivre dans "l'aventure pour obtenir un permis de construire "La construction sera sur un terrain en pente.
concernant "l'aventure pour obtenir un permis de construire", je ne saurais trop vous conseiller, outre les rencontres préalables du maire de la commune et de l'architecte de la dde, d'obtenir un certificat d'urbanisme pré-opérationnel. il s'agit d'un formulaire que vous pouvez vous procurer sur equipement.gouv.fr (je crois …) et sur lequel il faut décrire précisément votre projet (taille du dôme notamment, n'hésitez pas à mettre des photos de dôme si vous en avez). à déposer en 4 exemplaires à la mairie concernée et attendre 2 mois minimum … si la réponse est positive, le PC ne peut-être refusé pendant un an (à condition d'être conforme à votre CU pré-opérationnel)
notre cu est positif, nous en sommes à la phase 2 : dépôt du PC. on vous tiendra au courant !
Bonjour Ă tous,
nous sommes nouveau sur le site.
Nous avons en projet l'autoconstruction d'un domespace dans le 22.
nous aimerions visiter le domespace d'un particulier, en Bretagne si possible.
merci d'avance pour vos réponses.
Aller sur mon Blog, vous aurez tous les liens, trucs et astuces pour le PC.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive