en kiosque

#166 20/12/2006 14:51:06

EIFEL
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

EIFEL a Ă©crit :

En réponse à Thomas

Au fur et Ă  mesure de l'Ă©laboration de mon projet Eclosion 763 - que je n'autoconstruirai pas  (hĂ©las !) - je pense que certaines Ă©tapes  et conditions sont indispensables : - avoir en vue un terrain dont la situation sera favorable Ă  la construction d'un domespace (pour ma part, le terrain est situĂ©e en bordure d'un bois et peu visible de la route principale (je suis persuadĂ© que si j'avais proposĂ© Ă  la DDE et Ă   la mairie de construire dans le village mĂŞme je n'aurai pas eu le PC); contacter -pour prendre la tempĂ©rature - les services de la DDE, puis ceux de la commune (j'y suis allĂ© avec la plaquette publicitaire et n'ai rencontrĂ© d'emblĂ©e aucune remarque ou opposition - bien qu'il n'y ait pas de construction de ce type dans le village); ceci fait, prĂ©senter un dossier bien ficelĂ© - comme l'effectue l'architecte agréé par domespace (Patrick Frydman, avec qui j'ai travaillĂ©, d'abord par mèl puis en le rencontrant pendant deux après-midi cet Ă©tĂ© - bien sĂ»r en le rĂ©munĂ©rant : 4000€. Tous les partenaires Ă  qui j'ai prĂ©sentĂ© le dossier m'ont tous dit que c'Ă©tait du bon travail). Ensuite le dĂ©pĂ´t de demande de PC effectuĂ©, croiser les doigts et attendre: pour ma part j'ai dĂ©posĂ© les 4 exemplaires fin aĂ´ut et j'ai reçu le PC le 19 octobre ( moins des deux mois habituels).
Et c'est à partir de là il me semble que les vraies difficultés commencent puisqu'en effet n'ayant pas de compétences pour le monter moi-même ( ce qui m'apparaît comme étant la condition idéale - non pas seulement pour des raisons budgétaires mais bien plutôt de maîtrise de son projet du début jusqu'à la fin) il faut démarcher auprès d'entreprises pour qui ce projet est tout de même bien particulier (je suis mon propre maître d'oeuvre); trouver simplement une entreprise qui se chargera de monter votre dôme n'est pas une sinécure - même en Bretagne - puisqu'en effet très peu d'entreprises l'effectue encore (il y en a simplement deux dans le Finistère qui vous facturent au tarif fort leurs prestations - incluant des frais de transport et d' hébergement prohibitifs). Vous êtes donc très dépendants et avez peu de marge de manoeuvre puisqu'en effet la concurrence n'existe pratiquement pas sur ce marché - et les entrepreneurs le savent… J'ai donc dû contacter des entreprises locales qui dans leur majorité soi n'ont pas répondu soi ont répondu négativement. Heureusement une entreprise de charpente s'est dit intéressée par le projet, le patron s'est déplacé pour rencontrer P Marsilli afin qu'il se fasse expliquer les détails techniques de montage (Scaër est à 75 km !! ) puis P Marsilli m'a recontacté pour me préciser que cette entreprise semblait sérieuse, capable et m'annonçait un coût horaire "intéressant". Il s'avère que lorsque j'ai reçu le devis de cette entreprise, le coût horaire était beaucoup moins "intéressant". Je dois donc négocier avec une très faible marge de manoeuvre.
Résumé : 1 trouver un terrain domespacien (inutile de penser à un lotissement…)
               2 avant l'achat contacter la DDE, la mairie
               3 si aucune remarque particulière : acheter le terrain
               4 contacter Patrick Frydman (je ne connais que celui-lĂ ) : 4000€
               5  le dossier effectuĂ© : le dĂ©poser Ă  la mairie
               6 attendre 2 mois maximum
               7 confirmer sa commande auprès de Domespace avant la prochaine augmentation des tarifs en … 2008
               8 tout faire pour maĂ®triser son projet et ne pas ĂŞtre dĂ©pendant du bien vouloir des entreprises
Bon courage et bonne chance (bien que n'étant pas autoconstructeur je vous tiendrai au courant de la progression de mon projet auquel je reste bien sûr attaché : j'y travaille au moins depuis 2 ans)

soi n'ont pas rĂ©pondu soi : mille excuses  "soit" (faute de temps je ne me suis pas relu !)

#167 20/12/2006 17:55:29

Chamois
Membre

7 confirmer sa commande auprès de Domespace avant la prochaine augmentation des tarifs en … 2008

J'ai reçu un devis de P Marsilli (puisqu'il s'avère que les concessionnaires n'ont aucune marge de manoeuvre ni responsabilité autre que rabattre les clients vers le patron) qui indique une validité..... 2006 ! soit trois semaines !
nous voilà loin de 2008 comme annoncé.

Je dois avouer que je ne comprends pas bien le fonctionnement de Domespace. Leurs tarifs me semblent dissuasifs. Par exemple : un Vélux GGL CO4 (58 X 98) est annoncé à 648.72 € (avec le chevêtre il est vrai) alors que je l'ai trouvé sur catalogue (Vélux, kit d'étanchéité et store occultant) à 331.90 € !!!
La valeur ajoutée est-elle la même sur tous les postes ???

#168 21/12/2006 06:12:30

pada 1
Membre

Bonjour Chamois,
Le  premier sentiment peut etre le tien, mais il est juste que le chevetre est en lamellĂ© collĂ© et reste du bel ouvrage adaptĂ© Ă  la configuration de la structure.
Meme si , nous ne sommes pas des princes, la facture semble plombée. Je crois qu'il n'en est rien et garanti un assenblafe parfait d'étanchéite et sans pont thermique.
Donc ,tout a un prix, mais quelle jolie maison!
Mon  post du 30 11 contenait dèja la date de validitĂ© des tarifs et le montant de l'augmentation au 01..2007 ( source domespace)
Soo next!

#169 21/12/2006 15:28:09

TTHOMAS
Membre

boujour, nouvelle question, je souhaite mettre sous le domespace un garage sur toute la surface, y t-il quelqu'un qui a dejĂ  envisagĂ©  ou rĂ©alisĂ© ceci ( tout conseil sur Lepaisseur de la dalle, pour les murs de la cave 24 piquets en beton armĂ© + liaison parpaing, ou tous le perimetre en bĂ©ton…sont les bienvenus );
Merci (domespace eclosion 7,63 AUTOCONSTRUCTION + FONDATION PAR BIBI)

#170 21/12/2006 20:00:02

Chamois
Membre

Bonjour Thomas,
J'ai visité un Dôme dans le Pas-deCalais.
C'est un éclosion 7.20 avec sous-sol complet. C'est impressionnant.
Si j'allais au bout de mon projet, je ferais également un sous-sol complet mais sous un éclosion 7.63. car, après visite, j'ai constaté que l'étage est vraiment peu habitable dans un 7.20.
De mémoire, le sous-sol était constitué de piliers béton + liaison en blocs de pierre ponce.
¨Personnellement, j'opterais plutôt pour une solution dalle béton + blocs de pierre ponce + chaînage béton pour recevoir le dôme.
Si tu le souhaites, je devrais être capable de retrouver les coordonnées du propriétaire pour te les communiquer par courriel par souci de confidentialité.

#171 21/12/2006 21:32:34

gael
Membre

Bonjour Ă  tous,
comme thomas je suis toujours sur mon projet d' autoconstruction de domespace sur sous sol total en autoconstruction complète . Je remercie toutes les infos données jusqu'ici et je suis avec attention tous vos conseils.
Question pour chamois:
Au niveau du sous sol, est il conçu avec un ou plusieurs pilier centraux répartissant et suportant des poutres disposés en étoile?(structure de répartission des charges similaire au dome)?
Merci et bonne continuation Ă  tous.

#172 21/12/2006 22:58:33

TTHOMAS
Membre

gael a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,
comme thomas je suis toujours sur mon projet d' autoconstruction de domespace sur sous sol total en autoconstruction complète . Je remercie toutes les infos données jusqu'ici et je suis avec attention tous vos conseils.
Question pour chamois:
Au niveau du sous sol, est il conçu avec un ou plusieurs pilier centraux répartissant et suportant des poutres disposés en étoile?(structure de répartission des charges similaire au dome)?
Merci et bonne continuation Ă  tous.

Bonne question, moi je pensais eventuellement couler un pilonne ( rond ou carre en beton) pour assurer une repartition du poids plus homogene (incorporant eventuellement un conduit de cheminee pour chauffage central à bois, ou alors mettre en place une chaufferie pour y mettre une pompe à chaleur air air (ou air eau si nappe fréatique) qu'en pensez vous ?

Pour CHAMOIS, je suis effectivement interesse par les coordonnees du proprietaire du PAS DE CALAIS ou tu as visité le dome avec sous sol

merci Ă  tous pour faire avancer mon chmilblic

#173 23/12/2006 03:58:30

le Gall
Membre

Bonjour;j'ai construit un Domespace harmonique 808 il y a deux ans près de Quimper;pas en auto-construction sauf pour l'ogival y attenant;par contre j'ai assuré la maitrise d'oeuvre avec des artisans locaux;peu de surprises désagréables et une grosse satisfaction dans le résultat:ambiance,espace,luminosité.oui il tourne aussi;l'exposition étant sud avec4 grandes baies je m'en sert peu pour le soleil;mais surtout l'été pour me mettre à l'ombre

#174 23/12/2006 16:02:02

pada 1
Membre

Bonjour Le Gall,

Vous etes le premier  Ă  nous parler de l'ogival et j'en suis heureux.
Pouvez vous nous faire profiter des informations concernant le prix et les plans dimensionnĂ©s  , avec quelques photos de cette autoconstruction.
Comment est il isolé?
Joyeux Noel et merci pour tout.
Soon Next..

#175 23/12/2006 20:09:56

Chamois
Membre

Bonjour à tous et joyeux Noël !!!

Pour Gaël et TTHOMAS.
Au centre du sous-sol, une pièce carrée de 4m sur 4m a été construite en parpaing ou pierre ponce. C'est sur ces murs que reposent les arcs verticaux.
Accessoirement cette pièce sert de réserve pour les pellets (poële à granulés) qui sont apportés au foyer juste au-dessus par une vis sans fin. Ingénieux.

#176 29/12/2006 17:14:06

TTHOMAS
Membre

Bpujpur a tous et joyeuses fetes. Petite question sur l'eclosion 7.60 quel est la dimension de la coucorenne métalique centrale qui repose au sol et qui maintient les arches verticales et horizontales
merci a+

#177 29/12/2006 23:20:25

Gurvan
Membre

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet et je me pose une question : les photos de Ar Sparfel ont elles disparues ? Impossible de les voir… sad

Merci en tout cas !

#178 30/12/2006 09:57:46

TTHOMAS
Membre

Gurvan a Ă©crit :

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet et je me pose une question : les photos de Ar Sparfel ont elles disparues ? Impossible de les voir… sad

Merci en tout cas !

salut voici une adresse interessante

http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm

#179 31/12/2006 13:40:03

TTHOMAS
Membre

Boujour a tous, petite question, je compte eventuellement mettre dans mon dome une pompe a chaleur air air
avec plancher basse temperature ce qui a l'avantage (d après mois):

1) chauffer + eau chaude  (normale c'est le but)
2) Laisser la possibilité de rajouter un insert au centre du dome comme chauffage d'appoint
3) raffraichir la maison l'été de 3 à 4 deg par rapport a l'air exterieur.

y a t il quelqu'un qui a dejà réalisé ce principe?
tous les avis sont les bienvenus
merci et encore bonne fin d'année

#180 06/01/2007 21:54:35

hélène
Membre

bonjour, et bonne annĂ©e Ă  tous  !
une année 2007 qui commence bien pour nous puisque nous venons d'obtenir l'appui du maire de notre commune qui nous a délivré un CU pré-opérationnel positif ! si tout se passe bien, notre permis de construire ne devrait pas être refusé, le domespace n'est peut-être pas loin …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive