en kiosque

#196 09/02/2007 11:26:06

TTHOMAS
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

boujours j'ai un projet de domespace eclosion 7,63 mais j'aurais besoin des differentes dimension pour modeliser mon projet avec un logiciel d'architecture (dimensions des arches interieurs, des couronnes métalique etc etc), est ce que quelqu'un pourrais me faire parvenir ses infos svp
merci

#197 12/02/2007 11:09:16

ampelis
Membre

message pour Ar Sparfel ou autre initié .Doit on fixer les entraits inférieurs au sous bassement realisé en maçonnerie dans le cas d'un éclosion sur sous-sol ,(pattes métalliques prises dans le chainage périphérique) .Si l'on peut s'en passer je préfère ,sachant que la prise au vent d'un dome doit etre ridicule et sa masse suffisante pour le maintenir en place .LES choses avançent mais la partie n'est pas encore gagnée avec la DDE .

#198 18/02/2007 21:07:16

pada 1
Membre

Bonsoir Ampelis,
les pattes métallliques dont tu parles sont les fixations du potelet à son embase plot béton?
Quelles sont les points qui semblent obscurs au yeux de la DDE?
Soon next!

#199 19/03/2007 17:16:31

ampelis
Membre

Salut Membre,       Absent 3 semaines,je reprend contact avec le forum.les fixations servent Ă  relier la stucture bois Ă  la maçonnerie.J'ai vu sur des photos d'Ar Sparfel ce type de liaison avec des ferrures boulonnĂ©es Ă  chaque entrait.me rendant en BZH dans 1 mois j'espère pouvoir visiter un Ă©closion 7.20 Ă  Plomeur Bodou.ma question reste entière:sont elles indispensables?.Pour ce qui est de la DDE,rv mardi Ă  17h,sachant que l'ingĂ©nieur ne semble pas apprecier le bardeau.LA dynamique de ce forum semble en baisse.

#200 24/07/2007 22:42:36

hélène
Membre

Une victoire en deux-sèvres, le premier permis de construire domespace est accordé, nous espérons que le second projet (qui est plus ancien que le notre) rencontrera enfin le succès.
La construction débutera en fevrier 2008.
Un éclosion 7,63 sur vide sanitaire et un ogival 10, récupération des eaux de pluies (pour alimenter lave linge lave vaisselle, wc), panneaux solaire Vélux pour la production d'eau chaude sanitaire, chauffage par poêle à granulé.Si des personnes du forum veulent participer elles peuvent dès aujourd'hui nous laissser leur coordonées

#201 25/07/2007 17:33:44

piliman
Membre

Bonjour
Ou etes-vous installer dans les Deux-sevres?
Piliman

#202 25/07/2007 17:48:13

hélène
Membre

Le Domespace sera situé sur la commune d'Aiffres à proximité du centre équestre de Niort

#203 26/07/2007 10:33:35

piliman
Membre

Bonjour Helene.
Nous aussi avons un projet de construction mais dans le 28 ( Eure et loire ). Enfin on l'espere.
Pour le moment on y reflechit encore et on cherchera un terrain dans un an.
On aime bien la region des deux-sevres. J'ai un ami a cote de Airvault ( Un peu plus au nord de Niort je crois ). Cet ami est seduit par le concept aussi. Je lui parlerais de votre projet.
Questions pour tout les participants?
Le chauffage, l'electricite, ainsi que la plomberie sont des points de reflexions importants de cette construction.

Je reflechis au chauffage en ce moment. Nous sommes tres frileux et l'hiver est la periode la plus difficile pour nous.
Comment repartir de facon equitable le chauffage dans le dome?
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer le chauffage au sol? Quel est l'incidence sur l'isolation liege?

D'un point de vue electrique, comment avec vous fais passer le cable electrique dans le dome? Par le sol? Par les arches?
Je vous souhaite bonne continuation
Piliman

#204 27/07/2007 16:17:42

piliman
Membre

Bonjour Tous.
Je m'amuse a un nouveau petit jeu: Localise les domespace via google maps ou encore geoportail
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&g … &z=18&om=1

En voila deja une!
Cela risque d'etre difficile a trouver!

#205 06/08/2007 01:43:31

hélène
Membre

Concernant le chauffage par le sol, nous avons visité à Foussais payré un éclosion 7,63 chauffé par le sol avec géothermie, c'est donc possible. Pour répartir la chaleur, la forme du dôme se prêtet bien à une répartition équitable de la chaleur (avec bien sur une température plus élevée à l'étage). Quasiment tous les dômes que nous avons visité sont basés sur le même principe, toutes les pièces s'ouvrent sur le foyer central ce qui facilite encore un peu plus le chauffage.
Nous n'avons pas encore établi notre circuit électrique, le site du guide du ciel montre bien qu'une partie du réseau électrique passe par l'enveloppe exterieur (a travers le liège) nos envisageons de faire la même chose.
Nous partons en vacance retour le 20 aout

#206 08/08/2007 16:10:31

piliman
Membre

Yes!
Je vous souhaite a tous de tres bonnes vacances.
Et pour ceux qui travaille leur dome. Bon courage
Enjoy!
Piliman

#207 16/08/2007 11:12:50

morey41
Membre

hĂ©lène a Ă©crit :

Une victoire en deux-sèvres, le premier permis de construire domespace est accordé, nous espérons que le second projet (qui est plus ancien que le notre) rencontrera enfin le succès.
La construction débutera en fevrier 2008.
Un éclosion 7,63 sur vide sanitaire et un ogival 10, récupération des eaux de pluies (pour alimenter lave linge lave vaisselle, wc), panneaux solaire Vélux pour la production d'eau chaude sanitaire, chauffage par poêle à granulé.Si des personnes du forum veulent participer elles peuvent dès aujourd'hui nous laissser leur coordonées

Bonjour,
Mon amie et moi, avons le projet d'un Domespace eclosion 7,20 en autoconstruction dans le Loir et cher.
Je suis charpentier-couvreur, je vous propose d'échanger des idées et conseils sur nos deux projets respectif ainsi vous propose mon aide pour le montage du dôme.
A bientĂ´t

#208 24/08/2007 19:03:45

Cristal D
Membre

Bonjour,

Me re-voici après une interruption de plus de 8 mois. Contente que ce forum se réactive. Nous avons trouvé notre terrain et les plans de notre futur dôme sont en cours. Afin de mettre toutes nos chances de notre côté, nous avons demandé à un maître d'oeuvre du cru, bien reconnu, de nous faire nos plans. En effet, étant dans un petit département rural où tout le monde ou presque se connaît, avec les a priori qui vont avec…
Il y a un an, nous partions sur un éclosion 7,20 qui s'est vite avéré trop exigu au vu de nos visites auprès de charmants domespaciens qui nous ont permis de visiter le leur. Le 7,63 est plus approprié, mais comme nous souhaitons aussi ouvrir 2 chambres d'hôtes (l'étage leur sera dédié), nous avons finalement opté pour un 8,08, éclosion toujours.
Avant de faire dĂ©marrer nos plans, nous avons rencontrĂ© l'architecte conseil du CAUE qui sera amenĂ© Ă  Ă©mettre un avis lors de l'instruction du PC (notre terrain se trouve en secteur diffus), avis suivi ensuite par la DDE. Il a Ă©mis un avis favorable Ă  une construction atypique tout en s'engageant Ă  une forte intĂ©gration paysagère. Ce qui va exactement dans notre sens, puisqu'en raison de la situation du terrain en bordure d'une route Ă  forte circulation, nous ne pourrions construire Ă  moins de 75 m de celle ci. Ce qui nous arrange bien sĂ»r, car  nous avons un terrain de 30 m de large sur 190 m de long, et nous envisagions de planter un petit bois sur environ 70 m avant d'arriver Ă   la zone constructible.
Puis nous avons rencontré le Maire qui est également ok (nous le connaissons de longue date, ce qui simplifie bcp les choses). Au Maire comme au CAUE, après notre présentation motivée, nous avons laissé une copie du document développement durable fourni par Morgan Marsilli, ainsi qu'une présentation écrite de notre philosophie et de notre projet.
Donc, croisons les doigts, et je pense que tout se passera bien d'ici fin 2007. Nous piaffons d'impatience de déposer le PC et encore plus de sa délivrance !
Bravo à Hélène qui a tenu bon ! ya pu ka !

#209 24/08/2007 19:06:25

Cristal D
Membre

à Morey41 : bienvenue sur ce forum ! Conseil : pour faire le bon choix, n'hésitez pas à aller en voir avant de vous décider, c'est indispensable. De plus, rencontrer des domespaciens, c'est très enrichissant

#210 25/08/2007 20:50:19

CdeC
Membre

Salut Cristal D. As-tu pris la précaution de demander un certificat d'urbanisme?

En diffus non loin d'une voie à grande circulation, ça mérite des précautions avant d'aller vendre le domespace à la DDE… Mais je ne connais pas le site.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive