en kiosque

#211 26/08/2007 23:08:24

Cristal D
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

Bonjour CdeC.
Le CU avait été refusé une 1ère fois car terrain en dehors de la zone urbanisée. Depuis, la commune a pris une délibération demandant que soit autorisée la construction de 2 maisons (notre parcelle réservée + une autre) et a déplacé la pancarte d'entrée du village.
Ce qu'il faut savoir, c'est que si un CU positif est gage d'autorisation de bâtir, l'absence de CU ne veut pas systématiquement dire refus de PC. Il existe des précédents en la matière. C'est aussi l'une des raisons de nos démarches en amont.
Je souhaite obtenir notre PC "tous seuls" mais s'il le faut, j'actionnerai mon joker (mon patron est un vice président du conseil général entre autres, et mon métier m'amène à travailler en étroite relation avec la direction de la DDE). C'est aussi pour cela que pour le moment je préfère taire ma région..

#212 04/09/2007 21:31:48

hélène
Membre

bonsoir, nous sommes revenus de nos vacances et reprenons activement notre projet. Nous venons de rencontrer l'entreprise pour réaliser l'étude de sol. Cela nous semble une base de départ obligatoire puisqu'en cas de problème nous ne pourrons pas compter sur la garantie constructeur, et le montage du dôme nous reservera sans doute quelques autres surprises…
Mais tout cela à un coût (1500 € pour l'étude du sol plus 300 pour l'étude béton) nous tenterons de tenir informé les autoconstructeurs de tous les à côté qu'il faut prévoir wink.
Merci à ceux qui proposent leur aide pour le montage, nous exposerons bientôt notre calendrier de montage. Nous recevrons avec plaisir toute aide bénévole dans l'esprit des WAF.

#213 05/09/2007 20:14:59

Cristal D
Membre

Hélène, c'est quoi l'esprit des WAF ? (j'ai un peu peur d'être ridicule à poser cette question, mais pas trouvé de traduction !)

#214 05/09/2007 20:22:00

alainlandry967
Membre

hĂ©lène a Ă©crit :

bonsoir, nous sommes revenus de nos vacances et reprenons activement notre projet. Nous venons de rencontrer l'entreprise pour réaliser l'étude de sol. Cela nous semble une base de départ obligatoire puisqu'en cas de problème nous ne pourrons pas compter sur la garantie constructeur, et le montage du dôme nous reservera sans doute quelques autres surprises…
Mais tout cela à un coût (1500 € pour l'étude du sol plus 300 pour l'étude béton) nous tenterons de tenir informé les autoconstructeurs de tous les à côté qu'il faut prévoir wink.
Merci à ceux qui proposent leur aide pour le montage, nous exposerons bientôt notre calendrier de montage. Nous recevrons avec plaisir toute aide bénévole dans l'esprit des WAF.

je crois que nous sommes pas d accord sur certain point mais laissons cela de cotĂ© je ne vais pas lire  l historique de votre sujet ce soir, je n en n ia jamais pris connaissance  du fait de votre email…
mais je pose la question pourquoi une Ă©tude de sol,  cela va t il changer quelques chose vous n allez pas changer de terrain  on a analyse un terrain a l oeil on voit bien comment il est
par contre l etude de sol me parrait honnete en prix par contre l Ă©tude bĂ©ton me semble trĂ©s sous evaluĂ© malgrĂ© que je supose qeu pous un domespace les fondations sont tres restreintre,  puis qu il n y a qu un pivot central enfin j ai pas regarde ce type de maison ronde,  il y avait un type dans le pays basque qui faisait une maison ronde tournante  il suffisait d un moteur de machine a laver pour la faire tourner mais lĂ  il y avait une plate forme  de grandeur Ă©gal a la maison
je sais pas de quel region vous etes mais si vous avez besoin d un coup de mains  je serai partant,  pour quelques jours , c est pas parce que j ai dit que les maisons sont pas faite pour tourner que j'aprĂ©cie pas votre volontĂ©, d ailleurs je revois ma position  en effent  ce systeme est en etude sur les maisons flottante ..

#215 05/09/2007 20:24:29

Cristal D
Membre

Comme vous Hélène, nous allons récupérer l'eau de pluie pour WC, lave linge et lave vaisselle (quel volume de cuve (béton ?) adoptez vous ? d'après nos échanges avec des utilisateurs, il semblerait qu'il faille envisager environ 8 à 10 m3. Nous aussi nous aurons du solaire pour l'eau chaude sanitaire, mais ne voulons pas poser les panneaux sur le toit (seront plein sud posés au sol devant la partie sous sol). Quant au chauffage, ce sera également un poêle à granulés, reste à savoir quelle puissance. Si des conseils peuvent être donnés sur ce forum, nous sommes preneurs bien sûr.
Enfin, nous réaliserons un puits canadien. Là aussi les conseils seront les bienvenus. Je sais que le siège de domespace à Quimper en a un, donc nous les interrogerons aussi.

#216 05/09/2007 20:31:09

CdeC
Membre

La pancarte d'entrée de village n'intervient pas. Ce sont les limites de l'espace actuellement bâti qui compte.

Le coup du vice-président du CG et du directeur de la DDE, pour faire accélérer un dossier, je veux bien croire, le faire accorder en désaccord avec la réglementation, ça m'étonnerait fort qu'ils prennent ce risque, qui peut être difficile à gérer pour le politique, et décrédibilisera l'administration qui a une cohérence à montrer dans le traitement des dossiers. Ce que l'on oublie souvent, c'est que le problème n'est pas l'administration, mais les recours éventuels de tiers. Et la jalousie est un très bon moteur…

D'accord avec l'analyse de la portée du CU, dans un tel cas, moi j'en demanderais un pour au moins être assuré de la constructibilité du terrain. Pour passer une grosse difficulté, la couper en morceau est une bonne solution: le terrain d'abord, le domespace ensuite…

#217 05/09/2007 20:49:23

Cristal D
Membre

CdeC, je vous rassure : il ne s'agit en aucun cas de vouloir obtenir un PC en désaccord avec la règlementation (en ce qui nous concerne du moins) mais de passer outre la subjectivité (si si) de l'agent chargé de la délivrance. Il y a eu des précédents, et des PC refusés à des particuliers ont été autorisés dès lors qu'ils sont passés par les mains d'un professionnel (avec parfois qq petits ajustements). C'est dire si le parti pris existe bel et bien, mais c'est comme ça (notre secteur n'est sûrement pas un cas unique).
Pour ce qui est du terrain que nous avons réservé, il se trouve en secteur diffus, en dehors d'une quelconque zone classée, et dans ce cas, c'est le droit d'urbanisme général qui doit s'appliquer (la commune n'a ni POS, ni PLU, ni carte communale)

Je suis d'accord avec vous que la jalousie est un très bon moteur (un agriculteur du cru qui aurait voulu récupérer ce pré (1 ha 50 avant morcellement) qui jouxte pour partie l'un de ses terrains, a tenté de prétendre à la DDE que sa ferme se situait à moins de 100 m du projet, ce qui a très vite été démonté avec le plan de masse.

Mais si recours il doit y avoir, il faudrait qu'ils soient motivés et justifiés, et vous pouvez compter sur moi pour défendre notre projet et notre intérêt, à partir du moment où tout est réglo.

#218 05/09/2007 21:14:05

CdeC
Membre

Tenez nous au courant. Vous déposez quand votre permis?

#219 05/09/2007 22:59:47

Cristal D
Membre

Pas de prob ! dépôt prévu la semaine prochaine…

#220 08/09/2007 21:00:23

hélène
Membre

l'esprit waf ça ne veut rien dire wink
J'ai fait une erreur de frappe il fallait lire l'esprit WWOF. Il s'agit d'un réseau d'entraide qui propose une rencontre entre un projet et des bénévoles (tu viens m'aider, moi je t'apporte le gîte et le couvert, des cours de langue, une immersion dans mon pays, des connaissances en construction bois…).
Avant de nous lancer dans notre projet nous aurions aimé nous faire la main sur un autre dôme, envisager les différentes phases du montage. Notre rencontre avec différents domespacien nous a convaincu de la faisabilité du projet mais je pense que proposer de venir donner un coup de main sur notre chantier permettra aux autres de se rassurer ou de découvrir une façon de batir différente.
Concernant l'étude de sol, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas géologue. Au coup d'oeil j'ai vu un terrain qui me plaisait avec ses arbres mais je n'avais aucune opinion sur le sous-sol. Ayant vu les dégats que peut réaliser un sol lors d'une sécheresse cela m'a parût vraiment plus sérieux de faire appel à un cabinet d'étude. Il me permettra peut-être même d'économiser de l'argent sur les fondations car le plan de l'architecte prévoit une semelle et des longrines qui ne seront peut-être pas nécessaire (cela ammortirait largement le coût de l'étude).

#221 13/09/2007 18:42:16

Ybos
Membre

Bonjours valeureux domespaciens wink

Merci Ă  vous tous pour toutes ces infos, et surtout l'entraide ; je rejoint Ar Sparel, c'est vraiment apprĂ©ciable (et important) de ne pas ĂŞtre seul et de pouvoir compter sur l'expĂ©rience et la sagesse des autres.

Mon amie et moi aimerions construire un Domespace et cela dans 2 ans au plus tĂ´t (le mariage avant) mais il n'est jamais trop tĂ´t pour commencer d'après ce que j'ai pu lire ici. Alors voilĂ , je commence Ă  m'informer, Ă  rassembler les Ă©lĂ©ments…difficile d'en trouver sur la toile, comme l'a fait remarquĂ© Ar Sparfel.
Et c'est ce qui m'amène.

Je vais tenter de contribuer Ă  ce fil, bien que je risque de demander plus que je ne donnerais tongue ; pour cela rien de mieux que le dernier message d'HĂ©lène !
    Etant gĂ©ologue de formation et de mĂ©tier, j'espère pouvoir aider pour la partie Ă©tude de sol (gĂ©otechnique) et dans une moindre mesure pour l'Ă©coulement des eaux souterraines.
    Comment ? en recueillant les infos, Ă©tudes, plans, en partie ou en totalitĂ©, selon les possibilitĂ©s (secret industriel…je ne pense pas que l'on soit dans ce câdre mais sait on jamais…).
    Les calculs de fondation se font souvent sur des modèles classiquement parallĂ©lĂ©pipĂ©diques, et je n'ai pas eu la chance de voir un cas se rapprochant du domespace. Je ne suis pas dans la gĂ©otechnique, fondation et ouvrage d'art, mais je compte bien combler ces lacunes ! pour cela je vais avoir besoin d'aide, et surtout de la part des courageux qui ont dĂ©jĂ  bien avancĂ©s smile
    Ca me permettra dans un premier temps de me "former" en quelques sorte.
    Dans un second temps (je l'espère en tout cas et je ferais tout pour) : aider, conseiller et pourquoi pas participer aux Ă©tudes.
    J'espère motiver des amis et collègues afin qu'ils puissent ajouter ce type d'Ă©tudes (particulières) Ă  leur "catalogue". On pourra peut ĂŞtre espĂ©rer rĂ©duire le coup de ces dernières et faire marcher la concurrence (je parle Ă  moyen terme).

Je me concentrerais sur les modèles Eclosions de 7,02 Ă  8,08 puisque ce sont apparemment les plus demandĂ©s.

Je recherche avant tout :
    _Les mesures des Ă©lĂ©ments du gros oeuvre, les masses et densitĂ©s des matĂ©riaux utilisĂ©s.
    _les angles de courbures des… "bardeaux" (c'est bien ça ?)

Mon mail est visible, donc en mp ou non c'est comme voulvoul smile

Je suis sur chantier, donc je risque de ne pas donner signe de vie avant quelques temps (plusieurs bout mĂŞme !)

Aller courage à ceux et celles qui entreprennent l'odyssée Domespace.

#222 13/09/2007 19:26:01

valochel
Membre

Bien le bonjour à chacune et chacun, nous avions laissé tomber la discussion depuis avril 2007 car notre demande de permis de construire nous a été refusé. Nous avons une nouvelle chance car l'architecte responsable départemental de l'urbanisme ne voulait pas de maison ronde dans le département 79. Il vient de quitter le département pour celui des Bouches du Rhônes. Nous allons donc redéposer la même demande de permis. Nous avons appris que fin juin une autre famille du département a obtenu son permis sans problème car la demande n'est pas allé sur son bureau.
A suivre pour de nouvelles aventures.

#223 13/09/2007 19:31:35

Ybos
Membre

Je suis nouveau mais j'ai tout lu.
Je ne peux que vous souhaiter d'y arriver ! courage

#224 02/10/2007 12:35:51

Benjol
Membre

Je me posais la question de la valeur à la revente, car on peut toujours être amené à devoir déménager, qu'on en ait envie ou non. Je suis tombé sur un domespace à vendre.

Je ne suis pas assez expert pour voir de quel modéle il s'agit, et je ne connais pas le prix d'autoconstruction pour savoir si la personne va rentrer dans ses frais ou pas. Si quelqu'un avec plus de connaissance dans le sujet pourrait nous instruire, ce serait intéressant…

Le lien:http://www.acropole-immo.net/immobilier/vente-maison-villa-sizun-29450-finistere-21787/

Le contenu de la page, au cas où ça disparaît :
29450 - SIZUN

Domespace (maison ronde entièrement enbois ) 2 ha arborés à 2 km du centre ville. Entrée, 2 chambres, gde sdb (douche+bain) , séjour, cuisine, cellier, wc, étage: mezzanine+ 4 ptt chambres- lumière, chaleur, anticyclonique et antisismique.

322 000 €    (2 112 182 Frs)

#225 02/10/2007 14:21:40

piliman
Membre

Bonjour Benjol
Le modele en vente est un Harmonique 7.20. Ce qui est interessant dans cette offre c'est la superficie du terrain ( 20336 m2 ). Enorme n'est pas??
Voici le site des proprietaires: http://peronev.chez-alice.fr/
Il est en vente depuis un moment deja ( plus de 8mois je crois me rappeller ).
Par contre de ce qui est de la revente. A l'heure actuelle, j'ai repere que 2 domespace, en vente sur le net. Il me semble que les proprietaires ne se separent pas aussi facilement de ce type de construction ( C'est meme un argument de vente sur le site de Domespace ).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive