en kiosque

#241 08/10/2007 21:56:53

Cristal D
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

est ce que certains d'entre vous ont tenté de négocier leurs vélux directement avec la société vélux ?

#242 09/10/2007 08:15:03

EIFEL
Membre

Cristal D a Ă©crit :

bonsoir Ă  tous (tes)

Nous aussi, nous avons regardé l'émission de M6. Plutôt surpris par le dôme breton : c'est vrai que le dôme coiffant des murs droits, c'est surprenant, pas du plus bel effet. Mais bon, d'aucuns peuvent dire également qu'une soucoupe c'est pas beau ! tout est relatif donc…
Nous aussi, dans l'attente du retour de notre permis, nous nous interrogeons sur l'utilisation de l'OSB en raison des émanations de formol, urée et autres composants de la colle d'assemblage. Que croire, qui croire ? si de la doc sérieuse, on est preneurs !

Pour les utilisateurs de fermacell : est ce que vous intégrez aussi du liège en sandwich ? quel écart de coût entre l'osb et le fermacell ?

Autre point : le plancher de l'étage comporte t il une isolation phonique ? l'an passé nous avons visité un dome en bretagne (environ 10 ans) et la propriétaire nous a dit que le plancher est bruyant si on dort en dessous… mais peut être que les domes + récents ont progressé sur ce point ?

Effectivement des plaques de liège épaisses de 4cm voir 5 sont intégrées entre les plaques de fermacell. D'après P Marsilli le coût en est équivalent (il ne nous a pas imposé de surcoût). C'est vrai que ce matériau produit de la poussière, mais une fois monté n'en produit plus; la rigidité des cloisons est impeccable et l'on peut y accrocher sans problème ce que l'on veut. N'ayant pas voulu d'étage - parceque nous n'avions pas besoin de cette surface et parce que esthétiquement nous souhaitions avoir de la hauteur au dessus de nos têtes - nous n'avons donc pas de souci d'isolation phonique de celui-ci.

#243 09/10/2007 10:09:06

tomamor
Membre

Voila, j'ai retrouvé le document que je cherchais sur l'OSB et les émanations, efin en tous cas la conclusion est la meme, visible sur un forum DOMESPACE lien ci dessous, désolé , je sais pas trop comment mettre des images…

http://domespace-nord.forumpro.fr/Auto- … 7-t3.htm#8

Thomas

#244 09/10/2007 10:42:37

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Juste pour ma culture perso et sans arrière-pensée polémique, pourquoi (auto-)construire un domespace ???

- La forme est-elle un avantage irréfutable sur le parallélépipède rectangle (plus ou moins torturé) en terme de confort, isolation, économie d'énergie, etc ? Pour la compacité, avantage à la sphère, bien sûr.
- A surface "utile" égale, est-ce moins cher que le parallélé-machin ?
- Comment meuble-t-on une hémisphère ?
- Quel part de marché cela représente-t-il ?

Merci de ne pas me laisser mourir idiot…

#245 09/10/2007 22:44:49

DOUDOULICHFIELD
Membre

Bonjour,
Comme beaucoup de téléspectateur, j'ai regardé l'émission sur M6 dimanche dernier.
Je suis tombé amoureux de ce type de construction.
Aujourd'hui nous sommes à la recherche d'un logement dans la région de Lorient poru des raisons professionnelles et ela va devenir urgent. C'est dailleurs une raison pour laquelle ce type de construction est intéressante.
Une construction écologique qui se monte en moins de temps qu'une construction traditionnelle est un atout.

J'ai maintenant cette option en tĂŞte, mais on se pose beaucoup de questions.
L'entretien, possilités d'adéquation avec des aspects traditionnels (carrelage), l'insonorisation entre étages et pièces, l'isolation thermique des velux (effet de serre), le coût en rapport aux options (chauffage, cuisine, volet électrique, sous sol / garage, carrelage / plancher chauffant, salle de bain).

J'aimerai obtenir rapidement une idée de la faisabilité (délai / budget) je souhaite être convaincu et pouvoir convaincre ma femme que ce type d'habitation devient un art de vivre dont on ne se lasse pas et qui peut même nous faire gagner de l'argent.

J'attends vos commentaires avec impatience.

Merci

#246 10/10/2007 13:18:54

homabilix
Membre

A part l'esthétique, je ne vois pas trop l'intérêt d'une maison ronde???
A mon avis si c'est pour des raisons d'isolation et de chaleur passive mieux vaut s'orienter vers le bioclimatique…

#247 10/10/2007 13:31:56

EIFEL
Membre

homabilix a Ă©crit :

A part l'esthétique, je ne vois pas trop l'intérêt d'une maison ronde???
A mon avis si c'est pour des raisons d'isolation et de chaleur passive mieux vaut s'orienter vers le bioclimatique…

La première fois que j'ai visité un dôme ( et non pas uniquement une maison ronde) ce qui m'a le plus intéressé était la luminosité. L'organisation de l'espace permet justement d'en gagner (un couloir est à mon sens une perte d'espace habitable); enfin des règles bioclimatiques peuvent parfaitement s'intégrer à ce type de construction (c'est ce que j'ai essayé -pour partie - de mettre en place). Quant à faire des économies…

#248 10/10/2007 14:47:30

piliman
Membre

Hi.
Comme vous tous, nous avons aussi suivi le reportage de M6. Nous avons surtout apprecié l'enthousiasme de l'autoconstructeur ainsi que ca sympathis.
Quand a sa construction, une maison qui ne nui pas a l'environnement et de plus surmonter d'un Dome ( Dont nous semblons tous etre fan ) est une bonne conception. Le plus important et s'est ce que l'on se souhaite tous s'est d'y arriver comme cette autoconstructeur.

Piliman

#249 11/10/2007 18:04:02

Homytrion
Membre

Bonjour Ă  tous,
Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum. En effet, je me pose de nombreuses questions concernant l'autoconstruction et plus particulièrement concernant le Domespace. Je trouve ces constructions remarquables à tout point de vue (échologique, architectural, économique, …). Tout d'abord, parmis les autoconstructeurs, pourriez vous me dire comment vous avez fait pour monter les poutres du toit. Car, sans grue, je ne vois pas très comment je peux réussir ce tour de force. De plus, je suis fortement interessé pour me lancer dans la construction d'un éclosion 8.08 ou 8.71. Mais je me demande à combien cela va-t-il me revenir un fois terminé ? De quels materiels aurais-je besoin, car d'après le reportage, il semble nécéssaire de maitriser et de posseder de gros outils : manitout, grue … ce travail ne me semble pas à la portée du premier venu. Je suis preneur de toutes les informations notamment des difficultés rencontrées.

#250 12/10/2007 09:20:01

EIFEL
Membre

Homytrion a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,
Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum. En effet, je me pose de nombreuses questions concernant l'autoconstruction et plus particulièrement concernant le Domespace. Je trouve ces constructions remarquables à tout point de vue (échologique, architectural, économique, …). Tout d'abord, parmis les autoconstructeurs, pourriez vous me dire comment vous avez fait pour monter les poutres du toit. Car, sans grue, je ne vois pas très comment je peux réussir ce tour de force. De plus, je suis fortement interessé pour me lancer dans la construction d'un éclosion 8.08 ou 8.71. Mais je me demande à combien cela va-t-il me revenir un fois terminé ? De quels materiels aurais-je besoin, car d'après le reportage, il semble nécéssaire de maitriser et de posseder de gros outils : manitout, grue … ce travail ne me semble pas à la portée du premier venu. Je suis preneur de toutes les informations notamment des difficultés rencontrées.

Je me suis posé les mêmes questions et j'ai vite trouvé la réponse : je me suis adressé à des professionnels ( et bien m'en a pris ( sauf pour mon portefeuille) : il faut savoir que même des gens du métier rencontrent des difficultés pour monter les dômes - difficultés que j'aurais été bien incapable de surmonter)
Il faut être au minimum trois personnes pour monter un dôme et les gens que nous avons rencontré l'ont souvent fait en famille (il faut avoir de vraiment bons copains qui tiennent la route pour se lancer dans cette aventure qui durera plusieurs mois).
Il faut effectivement savoir manipuler un manitou et les arches intérieures se montent bien évidemment avec ce type d'engin qui servira également à décharger le camion (la main d'oeuvre doit être là conséquente : je pense notamment au camion de liège : tout se fait à la main : je vous laisse deviner le déchargement d'un semi chargé à ras bord de sacs de liège (93 m3 pour un 7,63).
Autre difficulté, il faut rencontrer des professionnels suffisamment disponibles et souples - ce qui est loin d'être facile - dans la mesure où les livraisons annoncées tel jour n'arrivent justement pas au jour annoncé (ça m'est arrivé à plusieurs reprises) Mais c'est vrai qu'on oublie toutes ces périodes de stress plus ou moins intenses une fois les travaux achevés.
Bon courage

#251 12/10/2007 11:40:39

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Jusqu'à présent, personne parmi les afficions ne m'a avancé les avantages irréfutables du dôme sur une mob "classique". Et bien entendu aucun ne m'en a communiqué les inconvénients. En toute honnêteté et sans polémiques. Je vais donc mourir idiot sad !

#252 12/10/2007 11:48:45

alainlandry967
Membre

Cristal D a Ă©crit :

est ce que certains d'entre vous ont tenté de négocier leurs vélux directement avec la société vélux ?

pour gagner quoi des clopinettes… franchement vous achetez votre voiture directement a l usine renault ou en passant par un conscessinnaire..   a moins que vous ne comendiez un semi remorque.. de velux

#253 12/10/2007 14:52:19

EIFEL
Membre

Cristal D a Ă©crit :

A ce sujet P Marsilli - Ă  qui j'ai dĂ©jĂ  posĂ© la question (et je ne suis certainement pas le seul Ă  l'avoir fait) - vous rĂ©pondra que dans le prix facturĂ© il y comprend les chevĂŞtres (c.Ă .d. le cadre usinĂ© qui reçoit chaque velux). (P Marsilli est le concepteur du  domespace)

#254 12/10/2007 15:22:32

Chamois
Membre

CristalD a Ă©crit :

est-ce que certains d'entre vous ont tenté de négocier leurs vélux directement avec la société vélux ?

J'ai étudié la question.
Dans un premier temps, la différence de prix semble très importante. Il suffit de comparer avec les prix publics de chez Vélux (Casto ou autre…)
Dans un second temps, il faut ajouter le prix du store occultant (très cher en prix public) et le chevêtre qui, semble-t-il, est relativement technique pour être adapté.
J'en ai conclu que le jeu n'en valait pas la chandelle et que le bricolage (pourtant je travaille le bois) serait préjudiciable à l'étanchéité ou à l'isolation.
J'ai donc décidé d'"acheter ma voiture à l'usine Renault" ! (cf. Alain Landry)

#255 12/10/2007 16:51:39

homabilix
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Jusqu'à présent, personne parmi les afficions ne m'a avancé les avantages irréfutables du dôme sur une mob "classique". Et bien entendu aucun ne m'en a communiqué les inconvénients. En toute honnêteté et sans polémiques. Je vais donc mourir idiot sad !

même avis que Goldo!… A mon avis c'est juste une question de goût, car je ne vois pas quels peuvent être les avantages d'une maison "dôme" par rapport la bonne veille mob.
l'histoire de l'intégration dans le paysage ou du coté "écolo" ne tient pas.

Je précise que je trouve aussi ça chouette les dômes,

mais à choisir, je préfère les mobs qui laissent beaucoup plus de possibilités à la conception des plans et qui sont très certainement bien plus simples et bien moins chères à construire (pas besoin d'acheter un KIT) pour qui désire faire sa maison de ses propres mains.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive