en kiosque

#256 12/10/2007 17:26:49

Homytrion
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

EIFEL, pourrais-tu me dire combien il faut compter en passant par des pro pour le montage. Car j'ai de plus en plus de doute sur mes compétences d'autoconstructeur. Le bricolage, oui !, mais là cela ressemble plus pour moi à un des douze travaux d'Hercules.
Merci

#257 12/10/2007 21:50:19

tomamor
Membre

homabilix a Ă©crit :
Goldorak a Ă©crit :

Jusqu'à présent, personne parmi les afficions ne m'a avancé les avantages irréfutables du dôme sur une mob "classique". Et bien entendu aucun ne m'en a communiqué les inconvénients. En toute honnêteté et sans polémiques. Je vais donc mourir idiot sad !

même avis que Goldo!… A mon avis c'est juste une question de goût, car je ne vois pas quels peuvent être les avantages d'une maison "dôme" par rapport la bonne veille mob.
l'histoire de l'intégration dans le paysage ou du coté "écolo" ne tient pas.

Je précise que je trouve aussi ça chouette les dômes,

mais à choisir, je préfère les mobs qui laissent beaucoup plus de possibilités à la conception des plans et qui sont très certainement bien plus simples et bien moins chères à construire (pas besoin d'acheter un KIT) pour qui désire faire sa maison de ses propres mains.

Je m'en vais vous dire, moi, pourquoi un dôme est plus écologique qu'une maison tradionnelle : Idéalement, il faudrait habiter dans une sphère (mais le dome est plus pratique, vous en conviedrez !) car par rapport à un parellelepipède, pour le même volume vous avez une surface moindre en contact avec l'extérieur, c'est donc plus facile à chauffer et à isoler et ca ne subit pas autant le chaud et le froid extérieur qu'une cube, de plus, vous n'avez pas d'angle et vous n'avez pas ainsi les ponts thermiques inévitables procurés par les angles de nos maisons cubiques . Autre chose, le vent glisse dessus et refroidit moins qu'un pan vertical dans lequel il s'engouffre. Associé à des matériaux écologiques et non traités, vous avez ainsi une maison particulièremnt economique en NRJ et respectueuse de l'Environnement.

Voila pour mon explication, (une partie de cette explication est tirée du livre "J'attends une maison" qu'en l'occurence je ne trouve pas transcendant, mais bon, il est normal que je cite mes sources. Le reste de l'explication vient du représentant DOMESPACE que j'avais rencontré en février 2006 au salon du Touquet. Ca ressemble plus à une démonstration physique qu'à un argumentaire commercial, j'adhère donc ! )

Thomas

#258 12/10/2007 23:08:02

Henri81
Membre

Bonsoir
Vous voulez une maison "Domespace" parce que çà vous plaît, ceci bien entendu ne se discute pas. Chacun ses choix.
Par contre votre argument concernant le volume ne tient absolument pas, Ă  mon avis.

Une "Domespace" de 8,71m :
Volume supposé extérieur : 973m3 (je n'ai pas vu de quel volume il s'agit int ou ext)
Surface habitable : 220m2

Une maison murs verticaux :
Volume extérieur : 973m3
Surface habitable pour une hauteur de 2,50m de plafond : 389.20m2-emprise cloisons (15m2)-murs exterieurs eventuellement(45m2)-15m2 (vide sur séjour)

Donc, énorme gâchis de volume/surface habitable pour la "Domespace" et des surfaces des murs extérieurs/surface habitable. Volume qu'il faudra tout de même chauffer.
Quant aux ponts thermiques dans les angles çà ne tiens pas non plus, suffit d'étudier les angles pour qu'il n'y ai pas de ponts thermiques.
Pour ce qui concerne le couloir, il est facile de prévoir une maison avec des murs verticaux sans couloir.

Les matériaux peuvent évidemment être choisis identiques dans les deux cas, sauf que la plus part des matériaux sont prévus pour des maisons avec des murs verticaux. Essayez de placer une baie coulissante et vous verez comme vous n'aurez le choix que de la placer verticale, sinon je ne vois pas comment? Idem pour l'intérieur pratiquement aucun angle d'équerre.

D'ailleurs, c'est une maison tellement écologique, qu'elle aurait du être prévue pour l'époque ou l'"homme" marchait encore à quatre pattes dans les savanes.

En conclusion : si la "Domespace" vous plaît, c'est votre choix et çà ne ce discute pas. Mais pour le reste.....

#259 13/10/2007 07:33:27

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

D'ac' avec tomamor : c'est la sphère qui a le meilleur coef de compacité (je l'avais d'ailleurs déjà dit dans un précédent post). Mais d'ac' aussi avec henri81. Aucun pont thermique dans les angles si la mob est bien conçue et construite et je ne vois pas pourquoi le vent s'engouffrerait dans les pans verticaux si ceux-ci ont été recouverts d'agepan ou de tout autre panneau correctement posé. J'habite une région où souffle un mistral du tonnerre de Dieu et rien ne s'engouffre dans ma mob. Quant à la place perdue, j'ai une entrée-couloir de 2,8m2. Tout dépend de la façon dont la distribution intérieure de la maison a été pensée et réalisée. Très facile de limiter au maximum les dégagements et autres couloirs, à fortiori dans une maison à étage. Un peu de réflexion suffit lors de la conception du plan.
Donc je retiens que le choix d'un domespace c'est un coup de coeur, rien d'autre…

#260 13/10/2007 08:18:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Peut ĂŞtre que le dĂ´me est en avance sur notre conception de l'habitat et de l'urbanisme.
J'avancerai quelques autres arguments Ă  son avantage :

- une structure en sphère est plus solide qu'un parallélépidède
- Une consommation de matières premières faible car la surface des parois extérieures est largement moins importante ; selon l'exemple d'Henri pour une surface habitable de 220m² une demi sphère = 120m² de parois contre au moins 300m² toiture comprise pour un parallélépidède de 10x11 sur 2 niveaux
- possibilité d'une forme d'héliotropisme
- intégration plus douce dans le paysage avec p.e. la végétalisation des parois extérieures
- avantage aérodynamique qui lui permet une localisation dans les zones côtières soumises aux tempêtes tropicales

De plus je suis persuadé (sous réserve de calcul) que l'écobilan d'une telle construction est sans équivalent.

#261 13/10/2007 09:11:37

tomamor
Membre

Henri81 et les autres - bonjour
Parfait ce forum où l'on discute ouvertement et respectueusement de nos opinions … C'est intéressant, restons constructifs

Un cube de 1m3 a une surface en contact avec l'extérieur de 6m², je pense que cela est indiscutable
une sphère du même volume a une surface en contact avec l'extérieur de 4,8m² (si, si , j'ai meme fait le calcul, merci internet pour la formule de volume de la sphère !!!!

Moins d'influence extérieur, ça tient non ?

Quant aux ponts thermiques des angles, je reste intimement (mais non scientifiquement, j'en conviens) convaincu que les angles, même parfaitement isolés n'auront jamais le même rendment thermique qu'un plan ! J'en ai fait l'expérience chez moi, tout simplement avec 2 thermomètres, on a bien 2-3 deg d'écart.

Pour le vent, je vous renvoie Ă  ce dessin plus explicatif que de longs discours.

http://www.jp-petit.com/Presse/Ouragan_ … maison.gif (Je ne valide pas le contenu intégral de ce site que je ne connais pas, merci)

Permettez-moi de vous dire (et je pense que les propriétaires de DOMESPACE ne me contrediront pas), qu'il n'est absolument pas judicieux de parler de m² habitables (sup à 1,80m²) sur un DOMESPACE (mais c'est la loi, voilà tout) compte tenu du fait que le poutour est utilisable pour libérer justement de l'espace dans la surface de circulation et qu'un dome de 220m² habitables est bien plus grand qu'une maison conventionnelle de même surface habitable, là dessus tout le monde est d'accord !!!

Loin de moi l'envie de lancer une polémique mais vous comme moi perdons notre temps à vouloir comparer l'incomparable

#262 13/10/2007 10:10:21

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Tout à fait exact ! L'hémisphère :
- présente moins de surface de paroi pour un même volume intérieur (compacité, je répète !) que le cube et le parallélé-machin.
- est plus aérodynamique que les mêmes,
- présente des espaces utilisables en rangements ou en gaines techniques qui empiètent peu sur la surface "utile". Notons qu'on peut en faire autant dans une mob en réfléchissant un tant soit peu au plan.
J'ajoute même un avantage non encore évoqué : la parasismicité. A condition toutefois que la base des arches soit parfaitement liaisonnée au plancher (diaphragme horizontal). Mais sur ce point les mobs sont également au top.
Reste le feeling. Je ne me vois pas habiter dans un volume qui ressemble Ă  une coupole d'artillerie (sans les canons, heureusement) ou Ă  un ovni en bois. Je tiens trop Ă  mes belles tuiles en terre cuite et Ă  mes parements en pierres du Gard.
Si les domes avaient tant d'avantages, on en verrait beaucoup plus. Indépendamment des tracasseries des DDE locales.

#263 13/10/2007 12:39:14

Arthémus
Membre

Aurais-je était victime d'un plagiat ! cool

Goldorak a Ă©crit :

Si les domes avaient tant d'avantages, on en verrait beaucoup plus. Indépendamment des tracasseries des DDE locales.

On dirait que tu la joue un peu provoc goldo. Sur bon nombre d'autres sujets de ce forum je te trouvais bien plus iconoclaste. Tu sais très bien que ce n'est pas la raison qui gouverne l'essentiel de nos choix sinon ça se verrait. Et quand ce type de constructions sphériques aura l'empirisme technique des constructions angulaires, elles rivaliseront d'autant plus.

#264 13/10/2007 13:05:56

homabilix
Membre

vu la complexité des découpes (en autre le triply du plancher qui retient la laine), je suis pas sûr que beaucoup se lanceront à construire ce type d'habitat.

#265 13/10/2007 13:19:22

Henri81
Membre

Bonjour
Reste plus pour en terminer avec les comparaisons que de comparer le prix du m2 HABITABLE (c'est Ă  dire profitable debout)  pour la "Domespace" et pour l'"ossature".
Quant aux rangements et en suivant le raisonnement du Domespace, il serait possible d'en obtenir autant dans une maison à parois verticales à condition de placer tous les placards dans l'angle supérieur (sur les murs extérieurs) de toutes les pièces, hauteur au dessus de 1,80m. D'un côté on atteindra les rangements sur la pointe des pieds et de l'autre il faudra se mettre à quatre pattes, ce qui rends les deux solutions absurdes, à mon avis.
En passant, la "Domespace" apparemment n'est pas une demi sphère (architecture organique simplifiée), je n'ai pas de plan de coupe et ceci, je pense, contribut également à perdre des surfaces par rapport à une hauteur d'une personne "adulte".Il ne s'agit pas de comparer uniquement un cube ou une sphère, il faut comparer ces deux volumes en fonction de l'habitabilité pour une personne.

#266 13/10/2007 17:19:07

hélène
Membre

Bonjour à tous, je me questionne sur l'intitulé du thème il me semble qu'il s'agit d'évoquer l'autoconstruction d'un Domespace et non d'une comparaison entre différent style de MOB. J'entends les arguments des uns et des autres concernant la validité du concept, sa résistance thermique, antisismique, le volume de la sphère et du cube. Alors pour résumer, moi, comme sans doute beaucoup d'autre nous avons choisi ce type de maison car nous sommes tombés amoureux… Tout le reste n'est que secondaire. Si il existait une maison idéale et que nous habitions tous dans la même la vie serait bien monotone wink
En ce qui concerne notre autoconstruction, l'étude de sol à été effectuée (ce qui m'offrira une garantie décennale sur les fondations, ce qui dans notre zone argileuse m'a semblé une précaution utile).
Concernant le reportage diffusé sur M6, j'ai été étonné de voir la multitude d'engin (manitou, grue) ce qui doit éffectivement représenter un coût non négligeable, mais dans le même temps il plante tous ses clous à la main ! j'en suis resté BABA. En effet lors du montage, une journée suffit pour dresser les arches (un manitou coute maxi 450 € la journée). J'envisage donc de louer l'appareil 2 jours (déchargement, mise en place des arches). Par contre j'ai déja acheté un cloueur pneumatique qui me semble lui un investissement obligatoire pour avancer sur le chantier.
J'espère persuader doudoulichfield que tous ceci est bel et bien réalisable. Je ne pense pas que techniquement cela soit dur d'assembler un kit (quel qu'il soit, si il est bien conçu), je crois que la vrai difficulté réside dans la gestion du moral face à la tâche smile

#267 13/10/2007 18:47:49

Arthémus
Membre

Zut ! Moi aussi j'ai tout cloué (20 000 pointes) à l'huile de coude. tongue Je suis donc fou…mais fier de l'être.

A part ça, bon courage et bon moral pour votre projet.

#268 14/10/2007 09:55:15

Henri81
Membre

Bonjour
L'intitulé est bien "AUTOCONSTRUCTION D'UN DOMESPACE".
L'autocontructeur démarre à partir de l'achat de matériaux ou d'un kit.
Apparemment, le prix est "TOP SECRET", pourquoi??
Je pense que je suis respectueux des personnes qui choisissent de construire un "Domespace". Comme je l'ai plusieurs fois répété, c'est un choix.

Quant, au montage de la structure, apparemment à partir du moment ou il y a systématiquement un poteau central d'après ce que j'ai compris sur les photos, çà ne doit pas poser de problèmes. Car en fait on ne monte pas une demi sphère, on monte des "quarts" de sphère.
Pour ce qui concerne le nombre d'appareils (conducteurs avec "Cacès") dans le reportage, il faut prendre en compte le fait qu'un autoconstructeur peut travailler perché sur une échelle, ce qui est interdit pour les entreprises. Par contre je conseillerais aux autoconstructeurs de louer un télescopique (mini 12m) partiellement rotatif.

#269 14/10/2007 10:43:55

hélène
Membre

le prix du kit est disponible sur le site domespace, le prix varie en fonction du diamètre et du mode rotatif ou non (harmonique ou éclosion). Lors de notre demande de devis la modulation du prix était foncion du nombre de vélux. Actuellement notre projet est facturé 105000€ cela permet de mettre le dôme hors d'eau hors d'air. Il faudra ensuite rajouter le système de chauffage et la production d'eau chaude, l'electricité…

#270 14/10/2007 11:11:59

Henri81
Membre

Je vous remercie pour votre franchise en annonçant un prix et les travaux restant à faire.
Par contre vous dites que vous avez fait faire une étude de sol et que par conséquent vous êtes couvert par une assurance décennale, qui fait les fondations , vous ou une entreprise ?
Si c'est vous l'assurance ne marchera pas. Et je me demande mĂŞme si en tant qu'autoconstructeur vous ne prenez pas en charge les sinistres Ă  partir du moment ou vous acceptez les fondations.
A combien estimez vous les fondations, le second oeuvre ? et les raccordements aux réseaux publics ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive