Pour les fondations d'un éclosion, y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention pour éviter certains pièges ?
Je m'interroge sur le drainage à installer autour du dôme et à l'évacuation de cette eau à mettre en place…
Merci !
Bonsoir Valochel,
la reponse Ă cette question est double.
a question precise reponse , précise.
Posons le probleme:
une maison sans goutiere, l'eau coule autour du dome pres des fondations, Ă raz du mur.
conséquences:
- dégradation du muret de pourtour ou de son revétement ( bois, pierre de parement extétrieur)
- humidité par infiltrat possible sous les fondations en diection du vide sanitaire, que je crois utile de ventiler.
Solutions en fonction de ses finances et de ce que l'on veut faire de l'eau de pluie. (dévelopement durable, écologie.....)
soluce 1:
drainage avec drain multiperforé enroulé dans du bidim avec couche de gravier 0.20 dessous et au dessus du drain, légère pente d'un point de référence , direction le collecteur général d'eau de pluie ou le puit perdu.
( dommage, gaspillage , mais bon!....)
Soluce 2 :
Petit chemin périphérique autour du dome avec à l'aplomb de l'arrete inférieure du toit à environ quarante centimetres du sol, un petit canniveau en contre pente, toujours un point haut de référence de choix , direction un tabouret avec filtre puis tuyau direction une cuve enterée en polypropylene ou en maçonnerie ou deux ou trois ou , ou un bassin à poissons . et bien une conection de trop plein
voilĂ de l'eau gratuite pour le jardin , le potager......
C'est une idée , mais Maitre Ar Sparfel en a peut etre une autre.
A titre info, la pensée d'une 2 eme baie vitrée en option c'est facturé environ 2700 euros. juste pour ceux qui y auraient pensé.
Pas d'autre idée, notre solution est la première évoquée par Pada one.
Sans doute la faute au budget.
Sinon, pada one, peux-tu m'envoyer une adresse mail valide, j'ai voulu te répondre et j'ai eu un message d'erreur.
Bonjour Maitre Ar Sparfel,
il est vrai que les liens sur les adresses email ne semblent pas toujours fonctionner, alors en voici une crée juste ce jour tarmophil@hotmail.com
a bientot et bonne journée.
Pour tous les futurs Domespaciens,
tarifs DOMESPACE garanti jusqu'au 31.12.2006, pour 2007 augmentation de 5 % de son prix indexé sur le coût du bois.
Maitre Ar Sparfel,
pris contact avec administrateur forum pour qu'il puisse faire le lien des email entre nous.
A bientot peut etre?
pada one
email tarmophil@hotmail.com
Maitre Ar Sparfel,
probleme email , que j'espere résolu sous.com
rencontre avec le maire ce jour, j'ai besoin de vos conseils pour concretiser un projet allant dans un sens positif.
rencontre avec les futurs voisins, exposé du projet avec photos à l'appui ( les votres) merci encore elles ont fait belle impression!!!
je suis lĂ ce week end, Ă bientot sur hot.....com
Bonsoir
Un nouveau couple rêveur de Domespace depuis quelque temps…hésitation à cause des difficultés techniques et accueil DDE:mais nous repartons à l'assaut pour un Eclosion 6,17 ou 6,65 (nous partageons votre point de vue à tous au sujet du choix Eclosion) et nous avons trouvé beaucoup de propos encourageants sur ce forum.
Merci Ă Tous
Bonjour Guy, nous sommes en attente de notre permis de construire pour le 15 décembre. L'architecte de Domespace nous avait demandé de contacter la DDE locale pour présenter notre projet avant de déposer le permis puis de les contacter une fois le permis demandé. Eh bien nous avons à chaque fois reçu un refus de coopération de la DDE. Il nous ont précisé suivez la démarche légale…
Par contre nous avons reçu un accueil favorable du maire de la commune où nous avons acheté un terrain. Il faut préciser que nous avons choisi une commune où il n'y a pas de PLU ce qui rend les démarches plus faciles.
A plus.
Suite au message de ce matin que je venais d'envoyer, nous venons de recevoir une réponse négative du préfet du département pour notre permis de construire.
Les arguments sont que la construction ressemble à un igloo, que ce type de construction ne correspond pas à l'habitat traditionnel de notre région, que cela choque avec les maisons voisisnes…
Nous voilà dans l'expectative et un certain découragement car cce refus que nous ne voulons voir que comme un retard joue sur notre organisation de vie, de travail et de finances qui sont relativement faibles.
N'y aurait-il que les riches et ceux qui ont des appuis qui peuvent construire un habitat sain.
Ă plus peut-ĂŞtre....
Valochel,
Je compatie, car nous avons vécu la mm chose mais avec une architecture plus conventionnelle que votre projet. En lisant votre mail de ce matin, m'a reflexion a été : ce n'est pas parce que la commune n'est pas soumise à un PLU que les permis sont plus facile à avoir… Je dirais mm le contraire. Qd on a un PLU, on sait exactement à quoi s'en tenir et si vous respectez ledit PLU, la DDE ne vous dira rien.
Dans le cas d'une commune sans PLU, en théorie tout est permis.... Sauf que la DDE y met encore plus son nez et exerce tous ses droits, mm les plus inadmissibles comme le gout personnel de la personne qui traite le dossier. Toujours en théorie, le maire doit avoir le dernier mot, mais j'ai rarement vu un maire aller à l'encontre d'une décision hierachique…
Dans notre cas, nous avons du revoir les plans à contre coeur… Dans le votre, c'est le concept qui choque donc les solutions sont limitées…
Je n'ai malheureusement pas de conseils Ă vous donner.
Tof22
Bonsoir
Merci Ă Valochel et Tof22 pour vos encouragements;
Hormis toute considération politique ou autre, nos constatations sont vraiment tristes:nous avons la chance de vivre dans un pays plein de richesses (naturelles, idéologiques et autres) et nous avons cette incapacité permanente à aller de l'avant.
je m'y résigne depuis longtemps, mais à l'intérieur j'explose!
Il me semble que le vrai problème ne réside pas à la Tête, mais aux subalternes (tous ces "petits fonctionnaires" (propos non péjoratif) à qui on accorde un droit de décision mais incapables de l'assumer vraiment.
Il faut systématiquement remonter…remonter pour trouver (enfin) un interlocuteur/vraiment décideur pour trancher.
La vision "obligatoire" de l'Avenir et de notre Survie passe par là : il faut changer notre façon de voir les choses:alors, il faut faire passer le message, en sachant qu'à tous les niveaux il y à des auditeurs conscients et responsables!
Et même si cela ne nous sert pas perso…au moins "nos enfants" en seront bénéficiaires.
Excusez-moi, ce n'est pas une campagne électorale, mais un cri du coeur et de la raison.
Je veux me battre pour notre projet et je sais que je ne suis pas le seul.
Merci Ă vous
Valochel,
Ce rite initiatique et les déboirs qui lui sont associés montre à quel point, l'écologie, le développement durable et les mentalités sont encore bien loin des préoccupations journalières.
Votre découragement , résultant d'un manque d'adéquation entre les belles paroles et les actes de nos élus, ne font que nous révéler que le chemin est encore long vers l'ouverture d'esprit.
Je suis triste de cette décision qui tombe comme un couperet et je comprends votre deception qui n'a d'égal que l'energie et l'enthousiasme que vous avez du mettre en oeuvre.
Je ne suis qu'au début de ce parcours , que decontact , de visite de terrain , de maire , de rendez vous , de sensibilité vis à vis de chacun , il faut déployer.
Une domespace est un merveilleux concept, mais il n'est pas un produit marketting.
Donc , suivant les régions , ça coince.
Sud ouest, Bretagne,........., certains ont l'esprit ouverts heureusement.
A nous , avec notre energie d'enfoncer le clou dans d'autres régions, ceux qui ont reussi , nous montrent le chemin , ne les décevons pas , ne nous décevons pas.......
"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs" (Dalaï Lama)
AH NON !!!!! Vous allez vous me remettre du coeur à l'ouvrage et plus vite que ça !!!!
C'est normail qu'il y ait des mairies ou des DDE qui coincent, DOMESPACE n'est pas une maison comme les autres mais c'est là qu'il ne faut pas se laisser piéger par le concept. Vous ne voulez pas une maison différente, vous voulez une maison qui préserve l'Environnement et alors que tout le monde n'aime pas la forme du dôme, tout le monde est pour les maisons écolos (et les maires en tête, surtout en ce moment !)
Je suis déjà intervenu sur ce forum et comme vous, j'ai un projet DOMESPACE (dans le nord) que je muris et lors d'une de mes "nombreuses" discussions avec le concessionnaire DOMESPACE de ma région, rapidement, je lui ai posé la question du permis de construire : il m'a expliqué un certains nombre de points méthodiques pour défendre un permis. Je m'en vais essayer de vous les conter sans rien oublier :
1 : Il faut valider avec la mairie et la DDE qu'elle est POUR le développement des maisons écologiques et le développement durable en général sur la commune - Normalement aucun souci, qui oserait être contre en ce moment ou les échéances politiques semblent nous aider.
2 : Il faut dire (sans montrer de photos pour l'instant) que l'on veut faire un maison ronde et expliquer pourquoi elle est ronde, que ce n'est pas une fantaisie architecturale, que ce n'est le style régional de nulle part, que l'objectif n'est pas de se différencier mais que c'est la forme la plus écologique et la plus économique en énergie
3 : après validation de ces deux points, choisissez une belle photo de domespace dans la verdure, vantez le coté discrétion et intégration si vous sentez que ça coince et si vraiment ça coince, validez bien avec votre interlocuteur qu'il préfère voir, malgré l'urgence de la situation écologique actuelle, sur votre terrain une maison qui consommera 2 fois plus d'énergie, en béton, qui aura un bilan carbone pourri, qui participera encore plus au réchauffement climatique. etc … etc (il doit y avroi d'autres arguments qui ne me reviennent pas à cette heure avancée …)
et en 4 : et s'il vous dit que "oui", j'ajouterai une petite note personnelle, sortez une lettre bien propre préparée auparavant, précisant tous les points du 3 et faites lui signer cette lettre
et en 5 : S'il la signe, cassez lui la gueule, ça fera un con de moins …
Bon … Jusqu'au point 4, il est conseillé de rester courtois … pour le point 5, ce sera plus difficile.
Thomas
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive