en kiosque

#106 14/11/2006 17:03:56

Ar Sparfel
Membre
Lieu : Finistère

Re : Autoconstuction d'un domespace

Chamois a écrit :

Pour répondre à la question de Guithlon, ces personnes chaufferont uniquement avec un poële à granulés de 4 kw. Le concessionnaire émettait l'idée, que je creuse, de récupérer l'air chaud du sommet pour le rejeter au niveau du sol grâce à des tuyaux qui passeraient dans le liège. (je me pose quand même la question des ponts thermiques à force de tout faire passer dans  le liège !).

L'inconvénient majeur de faire circuler de l'air chaud est de faire également circuler des poussières présentes dans l'air. sauf peut-être à y mettre un bon filtre.
Nous avions pensé à une VMC double-flux et je ne pense pas qu'elle soit nécessaire (ce n'est que mon avis, bien évidemment).
Il n'y a sans doute pas de risque de pont thermique avec les gaines de VMC, mais sans doute une faiblesse au niveau de l'isolation. Ceci dit, ils font maintenant des gaines de VMC extra-plates (4 cm, si mes souvenirs sont bons).
Notre poële à granulés est un modèle à 9 kw, j'attends qu'il fonctionne pour voir enfin si c'est un bon investissement. Je suis confiant.

#107 14/11/2006 17:06:15

Ar Sparfel
Membre

EIFEL a écrit :

c'est entre autre pourquoi nous nous sommes dirigés vers un éclosion 7.63 sans étage (ceci-dit, nous ne sommes que 3 et 121 m2 habitables nous suffisent). Dimanche dernier nous nous sommes fait la réflexion que nous aurions pu envisager un étage dans la mesure où il y a à notre sens une hauteur tout à fait raisonnable.

J'ai à nouveau pensé à vos plans et la solution serait un étage sur la moitié. cela permet de profiter de l'architecture avec une grand pièce à vivre en bas sur la partie ouverte avec une vue magnifique sur le haut du dôme. Et cela vous évitera sans doute d'avoir des cloisons trop hautes qui vont peut-être dénaturer l'effet visuel des arcs.  Ce n'est qu'un suggestion, sachant que le permis est déjà déposé.

#108 15/11/2006 20:56:16

hélène
Membre

Pour se faire une idée des agencements, du nombre de pièces possible et de leur dimension, vous pouvez aussi aller sur le site domespace et visualiser les exemple de plan fourni par le concepteur pour chaque dôme. C'est moins bien que de visiter un dôme mais ça donne une petite idée …
Cela dit, je serait intéressée pour savoir où on peut visiter un éclosion 7,63.

#109 16/11/2006 10:28:45

Ar Sparfel
Membre

hélène a écrit :

Cela dit, je serait intéressée pour savoir où on peut visiter un éclosion 7,63.

Chez moi dans le nord-finistère

#110 21/11/2006 21:24:59

hélène
Membre

Merci Ar Sparfel pour votre proposition, qui nous intéresse beaucoup ! J'ai répondu par un mail direct mais je n'ai pas de nouvelles de votre part, peut-être que ça n'a pas fonctionné ?

#111 21/11/2006 21:37:49

Ar Sparfel
Membre

Pardon de ne pas avoir répondu. Le mail a bien fonctionné. Nous attendons des amis pour ce week-end, mais nous ne savons pas encore quel jour, c'est pour cela que j'attends avant de répondre. Voilà.

#112 22/11/2006 19:20:57

pada one
Membre

Maitre Ar sparfel,
bonsoir , dans l'hexagone de retour , je suis.
Que de litterature , a remplie ce petit sujet sur  la domespace.
Beaucoup d'émules , à présent nous sommes!
Ma copie à été corrigée , et le choix s'est définitivement arrété sur un eclosion 7.63.
La quete de terrain s'etait arrétée, mais vient de repartir . plusieurs contact et visites , sondage des mairie et des DDE plutot favorables , mais minoritaires.
Puis je espérer de votre part  quelques conseils, photos de détails importants .
Je reste fidèle à l'autoconstruction , mais bien des éléments restent absents, auriez vous le gentillesse de me faire parvenir vos études de postes et estimatifs des dépenses engagées lors  de la réalisation de votre sweet home ( par mon e mail si vous le souhaitez.
J'espère que l'année 2007 sera une bonne année pour concrétiser.
Merci encore pour ces photos explicatives en mon nom et au nom de tous ceux qui ont parcouru , parcourent et parcouront ce sujet.

#113 22/11/2006 20:52:23

Ar Sparfel
Membre

Ce 7,63 éclosion a du succès. C'est bien.
Pour l'estimatif, pas de problème, et ce sera par mail pour plus de discretion.
Pour les conseils et les photos, toujours présent.
Etant passé par l'autoconstruction, je suis prêt à être un relais. Il ne faut surtout pas hésiter. Et internet est un outil très intéressant et très pratique lorsque l'on construit.

#114 23/11/2006 23:41:44

valochel
Membre

Bonjour, nous venons de trouver le forum de discussion et nous sommes dans une démarche d'autoconstruction d'un domespace éclosion de 7.20m. Nous attendons la réponse pour notre permis de construire. Nous sommes en Poitou Charentes (79). 2 questions : l'isolation du plancher du rez de chaussée sur le vide sanitaire est-elle prévue par M.Marsilli ?
Nous pensons ne pas mettre de VMC mais simplement de faire des bouches d'aération dans le plancher pour la cuisine et la salle de bain qui sont au rez de chaussée. Une gaine est prévue pour le toit.
Merci beaucoup pour les questions abordées dans ce forum et à ceux qui prennent du temps pour expliquer. C'est il nous semblent la chance de l'autoconstruction.

#115 24/11/2006 09:14:58

Ar Sparfel
Membre

Content de discuter avec un nouvel autoconstructeur.

valochel a écrit :

2 questions : l'isolation du plancher du rez de chaussée sur le vide sanitaire est-elle prévue par M.Marsilli ?

Oui, tout est prévu. Sur chaque entrait (poutre du plancher), sont fixés des tasseaux. Sur ces tasseaux viennent se poser des plaques d'osb. Ensuite, il n'y a plus qu'à verser le liège en vrac, un vrai plaisir. Le tout est fermé par la pose du plancher. Tout ces éléments sont prévus dans le kit et dans les livraisons.

valochel a écrit :

Nous pensons ne pas mettre de VMC mais simplement de faire des bouches d'aération dans le plancher pour la cuisine et la salle de bain qui sont au rez de chaussée. Une gaine est prévue pour le toit.

L'important est qu'il y ait une circulation d'air. La VMC n'est peut-être pas nécessaire car le bois régule l'hygrométrie. NOus avions le projet d'une VMC double-flux, à la fois pour une question de coût, de facilité d'installation, nous avons opté pour une simple flux.

valochel a écrit :

Merci beaucoup pour les questions abordées dans ce forum et à ceux qui prennent du temps pour expliquer. C'est il nous semblent la chance de l'autoconstruction.

Je le dis souvent (je radote peut-être un peu) mais j'ai trouvé la formation pour l'autoconstruction pas assez technique (concernant des détails, des astuces …) que je trouve important de pouvoir répondre aux questions que l'on se pose avant de se lancer et pendant la construction. Se lancer dans une telle aventure entraîne beaucoup d'interrogations, les lever c'est permettre à chacun d'avancer dans le projet  de manière sereine.
Le plus important dans ce type de projet est de ne pas vouloir aborder tous les problèmes en même temps, ce serait décourageant. Il faut y aller étape par étape et résoudre les questions lorsqu'elles surviennent.
Il faut un peu de folie pour oser se lancer.

#116 26/11/2006 17:53:19

Chamois
Membre

Bonjour,
Notre projet se concrétise. Il nous reste à décider de la taille entre un 7.63 et un 8.08.
Nous souhaiterions nous rendre compte "de visu" de l'habitabilité des deux formats, surtout pour ce qui concerne l'étage.
Nous en sommes donc réduits à solliciter les bonnes volontés pour nous ouvir leur porte quelques minutes.
Je laisse mon courriel pour faciliter les contacts :
adeleplace@free.fr
Merci.

#117 26/11/2006 18:19:02

tof22
Membre

Pour ceux qui habitent en Cotes d'Armor, j'ai vu au détour d'une virée, un domespace en construction sur la route entre Quintin et Loudeac, à environs 2-3 kms de la sortie de Quintin.

Voila, c'est tout.

Tof22

#118 28/11/2006 20:45:35

pada one
Membre

Maitre Ar Sparfel,
petit mail envoyé la semaine derniere l'avez vous reçu?

#119 28/11/2006 20:58:28

hélène
Membre

bonjour Valochel, et bienvenue sur le forum ! mon compagnon et moi-même avons nous aussi un projet d'autoconstruction sur les deux-sèvres. notre choix s'est porté sur un 7,63 éclosion. si vous êtes intéressé, nous pourrions nous rencontrer pour discuter de nos projets respectifs.

#120 29/11/2006 09:50:14

valochel
Membre

Bonjour Hélène, intéressant de savoir que nous ne sommes pas seuls dans notre aventure.
Il est possible de nous contacter par notre mél.
Nous avons sûrement des projets à partager et peut-être une organisation qui nous permettrait de faire des économies.

à plus…!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive