Bonjour
Pour Ar Sparfel je lui ai laissé un message sur son mèl
Rien pour l'instant. J'attends de voir s'il arrive d'ici ce soir
Je viens d'effectuer un ré-envoi d'un mel passé hier
Bonjour,
Apparemment nous avons du mal à nous contacter via le mail du forum. Je vous propose donc d'échanger via nos adresses mail respectives. Vous trouverez mon adresse mail dans mon profil.
J'attends un mail de votre part.
A très bientôt
Ar Sparfel
A Ar Sparfel
Bonjour
Désolé, je ne trouve pas votre adresse mèl !
Bonjour à tous les Domespaciens (ou futurs).
Je me permets de me présenter à vous.
Avec mon épouse, nous avons construit déjà plusieurs maisons traditionnelles dans le Nord de la France.
Nous avons un projet Domespace qui se précise. Je viens de lire avec un immense intérêt vos palabres.
Où en suis-je ? J'ai contacté la mairie et les instructeurs des dossiens de PC à la communauté de communes (plus de DDE depuis peu). Le permis sera accordé sans réticence.
Je retourne rencontrer le concessionnaire demain avec mes questions.
Beaucoup ont trouvé réponses grâce à vous.
Merci particulièrement à Ar sparfel pour sa contribution précieuse.
Mes questions : je voudrais bien pouvoir visiter ou mieux, louer un Domespace avant de concrétiser le projet. Avez-vous des contacts ?
J'ai l'intention de me passer d'architecte comme d'habitude. Est-ce impossible pour un Domespace ?
Si quelqu'un connaît les économies possibles en achetant ses menuiseries par soi-même (baies, Vélux), qu'en est-il ?
Tourne ou tourne pas ? j'ai mesuré la diversité des arguments. Je pense m'orienter vers un éclosion en autoconstruction.
J'ai hâte de vous lire…
Où en suis-je ? J'ai contacté la mairie et les instructeurs des dossiens de PC à la communauté de communes (plus de DDE depuis peu). Le permis sera accordé sans réticence.
C'est le plus important, notre projet a commencé véritablement par un appel au maire de la commune où nous habitions désormais. Et son enthousiasme et son absence de réticence a été determinant. Il a terminé la conversation en disant que s'il y avait un problème pour le permis, il ne fallait pas hésiter à venir le voir. Nous avions un appui et le projet pouvait avoir lieu.
Merci particulièrement à Ar sparfel pour sa contribution précieuse.
C'est avec plaisir, je suis tellement déçu de n'avoir rien trouvé sur le net avant de me lancer que je comble cette lacune.
Mes questions : je voudrais bien pouvoir visiter ou mieux, louer un Domespace avant de concrétiser le projet. Avez-vous des contacts ?
Il faut sans doute passer par Domespace. Pas de contacts pour l'instant, je ne désespère pas de créer un réseau un jour. Une lacune, à mon avis, dans ce type de projet. Cette habitation est tellement particulière qu'un réseau de personnes habitants des dômes est une idée qui me plait. Echanges d'infos avant, pendant ou après la construction.
J'ai l'intention de me passer d'architecte comme d'habitude. Est-ce impossible pour un Domespace ?
Impossible, je ne sais pas, mais difficile de faire sans, les plans sont quand même assez particuliers. Et le dossier de PC sera sans doute plus facilement accepté avec un architecte.
Si quelqu'un connaît les économies possibles en achetant ses menuiseries par soi-même (baies, Vélux), qu'en est-il ?
Question qui revient souvent, visiblement chez Domespace. Nous y avons songé également. A moins d'avoir un bon contact et des tarifs intéressant chez un fabricant ou revendeur, il est également difficile de s'en passer. Un devis reste cependant intéressant pour comparer. peut-être que l'opération peut être rentable.
Tourne ou tourne pas ? j'ai mesuré la diversité des arguments. Je pense m'orienter vers un éclosion en autoconstruction.
Mon dôme ne tourne pas et je n'en vois pas l'intérêt. Mais si j'avais eu un dôme harmonique, j'aurais sans doute défendu le fait qu'il tourne. Je crois que cela dépend des envies et surtout du budget (l'argument principal nous concernant).
L'autoconstruction est une belle aventure. Patrick Marsilli a conçu une maison très agréable à monter et, avec le recul, sans grosses difficultés.
Merci Ar Sparfel
Il est sûr que si la différence de prix n'était pas aussi importante, nous prendrions le modèle harmonique (qui peut le plus peut le moins !)
J'ai revu le concessionnaire aujourd'hui. Il semble que la politique de Domespace soit en effet de vendre un produit fini sans options possibles. Cela dit, une voiture en pièces détachées coûterait 8 fois son prix…
Peux-tu confirmer que ce type de maison est agréable à vivre ?
J'ai revu le concessionnaire aujourd'hui. Il semble que la politique de Domespace soit en effet de vendre un produit fini sans options possibles.
La construction d'une maison est quelque chose d'assez compliqué et savoir que tous les matériaux sont prévus et compris dans le prix est une chose plutôt agréable. Pas besoin de s'occuper à voir avec différents fournisseurs et puis pas de surprise de dépassement de budget, du moins concernant ce poste précis.
Peux-tu confirmer que ce type de maison est agréable à vivre ?
C'est très subjectif. Nous nous y sentons bien. C'est une belle maison en bois. Et puis, contrairement aux nombreuses idées reçues qui circulent sur les dômes, la maison n'est pas ronde, il s'agit d'une figure géométrique à 24 côtés, donc chaque côté fait 2 mètres. Et puis il y a les cloisons à l'intérieur. Je dis cela car un jour une visiteuse m'a demandé si cela jouait sur le bien-être de vivre dans une maison ronde, elle développait en précisant la notion de ventre maternelle et autres théories sur le cercle et l'absence d'angles(disons que je suis toujours un peu méfiant de ce type d'analyse). Comme c'était pendant la construction, je lui ai répondu que je n'en savais rien puisque je n'y habitais pas encore.
A y vivre au quotidien, j'oublie qu'elle est belle. Ce sont nos visiteurs qui nous le rappellent.
Nos deux enfants ( 4 ans et demi et 2 ans et demi) adorent la maison.
Pour Chamois,
Comme je l'ai déjà écris dans un précédent message, nous avons commencé notre projet par la location d'un dôme pendant une semaine. Il s'agit d'un harmonique 8,71 situé à Loctudy (Finistère). Les propriétaires ont bloqué leur dôme, donc on ne peut pas le faire tourner, mais ça donne une bonne idée de l'ambiance, de la luminosité exceptionnelle, et des possibilités d'aménagements. La taille du dôme et le lieu où il est construit rendent la location onéreuse : 700 € hors saison pour la semaine … Mais pas de regrets en ce qui nous concerne, nous continuons de rêver en regardant nos photos (et celles du forum !) en attendant d'y vivre à notre tour !
Pour les coordonées de la propriétaire, me contacteer en privé.
Pour As Parfel,
Quel type de chauffage as tu mis en place et avec le recul en es tu satisfait?
Sinon les m² "utiles" selon les calculs de DOMESPACE le sont ils vraiment?
Est ce que la surface est suffisante pour vous 4.
En te remerciant et fin du harcelement..
Ar Sparfel,
Pour poursuivre le questionnement de Guithlon, l'étage du 7,63 n'est-il pas trop étroit, ni bas de plafond ? Jusqu'à quelle distance du centre peut-on tenir debout ?
Nous avons visité un 8,08 dont les dimensions de l'étage ont l'air confortables, mais il nous semble un peu grand pour 4 personnes … et un peu cher bien sûr !
Notre projet n'en est qu'à ses débuts, il nous faut résoudre bien d'autres problèmes avant d'hésiter entre 2 tailles (autorisation de construire un tel bâtiment dans une vallée montagnarde, recherche d'un terrain, financement, comme tout le monde quoi !)
Espérons que l'idée farfelue d'habiter une maison en bois, ronde qui plus est, fasse son chemin et devienne - sait-on jamais - une banalité.
Merci Ar Sparfel pour vos informations et vos photos qui nous font rêver.
Bonjour
Si je peux me permettre !
Après avoir visité le dôme de Ar Sparfel - dimanche dernier - nous nous sommes fait la réflexion - mon épouse et moi-même- qu'il était vraiment important de visiter le modèle que vous envisagez de construire. En effet, auparavant nous avions visité un harmonique 7.20 et nous avions été déçu par le manque d'espace - notamment à l'étage; aussi lorsque nous avons visité l'éclosion 7.63 nous avons été surpris de la différence. Nous pensons que cette différence vient du modèle lui-même (nous pensons qu'un 7.20 éclosion doit être plus haut qu'un 7.20 harmonique - il y a un muret de soubassement qui rehausse le dôme d'environ 50cm et cela se voit). Hors dans l'élaboration de notre plan nous avions en tête uniquement l'harmonique 7.20, c'est entre autre pourquoi nous nous sommes dirigés vers un éclosion 7.63 sans étage (ceci-dit, nous ne sommes que 3 et 121 m2 habitables nous suffisent). Dimanche dernier nous nous sommes fait la réflexion que nous aurions pu envisager un étage dans la mesure où il y a à notre sens une hauteur tout à fait raisonnable.
Donc point important mais aussi première difficulté : trouver des modèles à visiter.
Nous revenons à l'instant de visiter un éclosion de 7.20 m. en fin d'aménagement sur sous-sol complet.
Ces propriétaires ont effectivement visité 7 Domespace avant de se lancer !
J'ai été surpris du manque d'habitabilité de l'étage. Cela me conforte dans le choix d'un 7.63 m. pour aménager des chambres à l'étage.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut absolument visiter un modèle identique à celui qu'on envisage d'acquérir car les m² d'une habitation traditionnelle n'équivalent pas les m² d'un dôme.
Pour répondre à la question de Guithlon, ces personnes chaufferont uniquement avec un poële à granulés de 4 kw. Le concessionnaire émettait l'idée, que je creuse, de récupérer l'air chaud du sommet pour le rejeter au niveau du sol grâce à des tuyaux qui passeraient dans le liège. (je me pose quand même la question des ponts thermiques à force de tout faire passer dans le liège !).
Quel type de chauffage as tu mis en place et avec le recul en es tu satisfait?
Sinon les m² "utiles" selon les calculs de DOMESPACE le sont ils vraiment?
Est ce que la surface est suffisante pour vous 4.
En te remerciant et fin du harcelement..
Le poële à granulés est installé. ..... mais nous attendons, depuis deux mois, deux coudes pour l'installation des tuyaux d'évacuation des fumées.
Du coup, pour l'instant, nous n'avons que deux convecteurs électriques en bas qui chauffent correctement le dôme (19-20 °). et surtout rien à l'étage.
Pour les m2 utiles, cela représente quand même un espace intéressant (pour les meubles de cuisine ou des placards).
Et la surface est largement suffisante pour 4.
Ar Sparfel,
Pour poursuivre le questionnement de Guithlon, l'étage du 7,63 n'est-il pas trop étroit, ni bas de plafond ? Jusqu'à quelle distance du centre peut-on tenir debout ?
Nous avons visité un 8,08 dont les dimensions de l'étage ont l'air confortables, mais il nous semble un peu grand pour 4 personnes … et un peu cher bien sûr !Notre projet n'en est qu'à ses débuts, il nous faut résoudre bien d'autres problèmes avant d'hésiter entre 2 tailles (autorisation de construire un tel bâtiment dans une vallée montagnarde, recherche d'un terrain, financement, comme tout le monde quoi !)
Espérons que l'idée farfelue d'habiter une maison en bois, ronde qui plus est, fasse son chemin et devienne - sait-on jamais - une banalité.
Merci Ar Sparfel pour vos informations et vos photos qui nous font rêver.
Forcément dans un dôme, à l'étage le plafond descend très vite. Mais un 7,63 est très bien. La seule chose à penser est de prévoir que les chambres à l'étage aillent jusqu'au centre. Nous avons voulu faire une petite salle de bain et du coup, iavec le petit couloir la chambre de notre aîné est un plus petite.
Je pense qu'un 7,63 est suffisant pour 4 personnes, et la différence de prix avec un 8,08 permet d'envisager des aménagements supplémentaires ou des vélux ou autres.
Nous avons hésité par rapport à un 8,08 et notre dôme nous convient parfaitement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive