Le domespace du constructeur à Scaër a une vingtaine d'année je crois et lors de notre visite il nous a semblé en parfait état (le red cedar de la toiture à grisé (ce qui est logique) mais le bois garde un bel aspect. Nous avions loué un 8,08 à Loctudy dont les bardeaux ont été lazuré (le dôme à une douzaine d'année) et là c'est pas beau à voir, sauf à lasurer réguièrement je pense qu'il faut laisser les dômes nature, en plus cela vous économise du temps de peinture et de l'argent en plus du geste pour la planète. Concernant la construction en zone humide, il me semble que la Bretagne et la Normandie présentent des conditions météorologiques similaires. Pour savoir ou il y a des domespaces, le site du constructeur recense les constructions existantes avec parfois une photo, c'est ainsi que nous avons appris qu'il y avait un éclosion 7,63 en Vendée (près de St Gilles crois de vie)
Merci bc Hélène et bravo, vous avez bc mieux potasser le sujet que moi. Et c'est une trés bonne idée d'en louer un avant pour voir si la structure convient bien ! A quel endroit était-ce ? Pourriez-vous me communiquer l'adresse plus précisément s'il vous plait (en MP si c'est préférable) ?…Il faut dire que pour le moment je cherche encore le terrain en vain et dans les Hautes Alpes ce qui pose problème c'est la pente et la vue possible sur 330° minimum, si on prend un harmonique ! Il faut le mériter…
merci hélène ;-)
Toujours dans l'élaboration de notre projet, nous réfléchissons maintenant au moyen de chauffage. Notre préférence va pour un poêle à granulés (pas de corvée de bois, pas de salissures, programmable …) mais les modèles que nous voyons sont prévus pour des volumes de 250 m3 environ. Or le volume du dôme que nous avons choisi est de 650 m3. Quels moyens de chauffage ont choisi les autres domespaciens du forum ? apparemment, la cheminée centrale prévue par le constructeur semble être suffisante pour chauffer tout le dôme, est-ce la même chose pour un poêle à granulés ?
Nous avons aussi choisi un poêle à granulés. Un modèle de 9 Kw, prévu pour environ 400 m3; un Poêle de chez Deville. Nous espérons qu'il sera suffisant pour chauffer le dôme. Comme c'est notre premier hiver, difficile de dire si cela sera suffisant. Par contre, dans la construction, toute l'installation électrique a été prévue pour recevoir un chauffage électrique d'appoint.
Pour la lasure sur les bardeaux, nous avons été tenté car les bardeaux ont une superbe couleur lors de la pose. Mais à la fois pour des questions de coût et de mise en oeuvre, nous avons renoncé. Les bardeaux en moins de 5 mois sont déjà gris et c'est très bien ainsi. Le plus important est l'intérieur de la maison.
Différence importante à mon avis entre un harmonique et un éclosion : l'harmonique sur tout le tour possède des remontées en plancher. Impossible d'y mettre quoi que ce soit. Dans l'éclosion, nous y avons mis nos meubles de cuisine (par exemple), du coup pas de perte de surface habitable.
De meme est-ce qu'il est possible de negocier avec domespace?
Le monopôle fait qu'il est très difficile de négocier. Et c'est fort dommage. Nous avons auto-construit un éclosion et le concepteur sait pertinemment que les auto-constructeurs le font pour des raisons financières. Par contre, il peut y avoir à un moment ou un autre un geste de la part de Domespace. A mon avis, il vaut mieux laisser venir plutôt que de tenter une négociation en force.
Ar Sparfel as tu d'autres photos de l'avancé des travaux de ton dome ? ;-)
je suis un peu comme françois germain une maison a telle besoin de tourner… j ai connu quelques personnes qui ont eu quelques mesaventures avec le concept de la maison tournantes soit ils l ont revendu, soit elle ne tourne plus… c est un peu pour amuser les gogos
mais le domes eclosion ne tourne pas mr !!!!
réponse pour les remontées de l'harmonique "où on ne peut rien mettre" : on peut parfaitement installer le plan de travail de la cuisine, l'évier, un aquarium, un canapé, des bureaux et l'ordinateur, des placards, une marche pour s'approcher plus près du vélux…et il y a certainement plein d'autre chose à imaginer… tout cet espace non déclaré en surface habitable pour vos impôts bien sûr.
Par ailleurs, l'harmonique n'a nul besoin d'un moteur pour tourner, je le pousse tout seul même si je ne dis pas non pour qu'un copain vienne m'aider. Dans ce cas, pas de dépenses d'électricité. De toute façon suivre le soleil toute la journée dépense à mon avis plus d'énergie que cela en apporte. Par contre, le tourner de temps à autre, permet de changer ses points de vue, d'exposer le red cedar aux UV de façon plus répartie (moins d'apparition de mousse au nord), de protéger la baie vitrée du soleil en été et de la mettre à l'abri du vent en toute saison (c'est pratique quand on manger sur la terrasse en bois qui prolonge la baie vitrée). J'oublie certainement quelques avantages. Je respecte totalement ceux qui penseront que c'est cher payer tous ces petits atouts. C'est vrai que rembourser plusieurs années supplémentaire la banque pour ces avantages doit faire réfléchir.
En ce qui concerne P. Marsilli je ne sais pas s'il cherche à vendre l'harmonique et s'il en fait davantage de bénéfices mais il me parait logique qu'il valorise le fait qu'elle tourne car c'est justement une maison ronde. J'ai vu une maison madrier bois tourner et ça tombait moins sous le sens à mon sens du moins.
bonjour Ă tous et Ă toutes....
Cela fait 2 bonnes années que le domespace hante mes nuits avec son cortège de questions et puis au détour d'un forum je decouvre des réponses à profusion.
Mais que fait donc Ar sparfel? Pourqoi cette torture? Chaque jour, j'ouvre fébrilement ma petite fenetre sur le monde de la construction en bois afin de découvrir une nouvelle photo de son periple mais le bougre n'est pas pressé et je me suis resigné à m'inscrire pour tenter de faire activer les choses ou qu'il me donne l'adresse de son blog…
Que les dieux m'entendent et surtout Ar sparfel.....
Ar Sparfel as tu d'autres photos de l'avancé des travaux de ton dome ? ;-)
En voilà une prise il y a 15 jours, la terrase n'est toujours pas réalisée, mais l'herbe autour a poussé et le terrain fait nettement moins chantier.
édit : photo supprimée
Kimni, dans quel coin habites-tu ? Pour une fois que je peux discuter avec quelqu'un qui vit dans un dĂ´me.
Pour Ar Sparfel,
Nous vivons certainement pas très loin je suis aussi Finistérien.
Voilà une adresse mail 0xv3hlrhkorsi9z@jetable.net pour échanger nos coordonnées en toute discrétion (cette adresse s'auto-détruira dans quelques jours).
A plus tard
Mail envoyé
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive