pour Ar Sparfel,
Peux-tu me dire en combien de jours de chantier ton dôme était "hors tout". Combien étiez vous? et la dimension de tôn dome?
Pleins de questions mais je dois bientôt voir le concessionnaire domespace de ma région (Midi-Pyrénées) et je veux avoir toutes les cartes en main…
En te remerciant
Le dĂ´me est un 7,63.
Nous étions 3 à travailler sur le chantier de 8 h à 17 h et ce du lundi au vendredi. C'était nos horaires en général, il nous est arrivé de dépasser ces heures là mais très rarement. Si nous finissions à 17 h c'est parce que je partais travailler le soir (je suis responsable d'internat dans un lycée).
Difficile de te dire précisement quand la maison était hors-tout car certaines ouvertures (baie vitrée et porte) sont arrivées bien tard, nous avions déjà commencé l'intérieur.
Alors dans le détail (trois personnes sur le chantier en permanence) :
-Ossature (entraits inférieurs, arcs intérieurs et arcs supérieurs) : 6 jours
- platelage, liège et osb : 12 jours
- vélux : 2 jours
- plaque de red cedar : 3 jours
- bardeaux de red cedar à l'unité : 9 jours
- porte et baie vitrée (installation + habillage) : 6 jours
Bon c'est une estimation, mais en gros, il nous a fallu deux mois pour mettre la structure hors d'air et hors d'eau.
Sans oublier une dizaine de jours pour la maçonnerie des fondations.
Ensuite deux mois pour les planchers et les cloisons.
Et un dernier mois pour toutes les finitions, peintures, installation de la cuisine, carrelage dans les salles de bains et autres finitions en fin de chantier.
VoilĂ .
Bonjour,
Très intéressante cette discussion sur DOMESPACE … J'ai également un projet dans le Nord de la France, j'ai rencontré le concessionnaire Domespace de ma région (ses coordonnées sont sur le site domespace). Outre les points de mon projet, on a abordé pas mal de choses sur la philosophie de DOMESPACE, les difficultés, les atouts, bref une discussion assez fournie et qui ma foi avait l'air sincère.
si cela vous intéresse, voici quelques points qui me semblent intéressants pour tous ceux qui ont un projet de dome en gestation.
Les refus de permis de construire des premières années sont devenus aujourd'hui très rares pour 2 raisons : Prise de conscience générale, mode du developpemnt durable, etc … et professionalisation de la démarche car si DOMESPACE préconise de passer par l'architecte (4000 € pour l'architecte, gloups ! Domespace ne gagnerait rien sur ces permis ) c'est que les permis déposés par des particuliers ne répondaient que très rarement aux exigences des mairies et DDE pour valider un projet si "original" et qu'ils passaient souvent pour des charlots. Il parait que le travail de l'archi est particulièrement de qualité (quelqu'un a-t-il déjà vu ses plans ?), qu'il réalise des intégrations sur site en image de synthèse et un volet paysager particulièrment étoffé … tout ce qui plait à la DDE, j'en sais quelque chose !
Pour le prix, c'est toujours trop cher c'est vrai mais ses arguments ne manquent pas : matériaux de 1er choix, choix du red cedar pour la couverture, liège en isolant, menuiseries bois/alu … tout ca pour une maison durable et économique ! En fait, finalement ce qui coute cher, c'est la pose et j'ai été surpris d'apprendre que DOMESPACE ne gagnait rien dessus et que c'était uniquement pour l'entreprise qui intervenait - Car domespace ne contruit pas les domes lui-meme mais fait intervenir des entreprises locales après les avoir formées…
J'ai abordé comme vous le sujet du chauffage : Granulé, pompe à chaleur etc … tout semble indiqué, à condition que ce soit bien dimensionné, car le rendement d'un dome est tel qu'il faut prévoir moins de 4000 W pour un dome de 150m²
Bon là , je fatigue, je vous laisse … J'ai vu ce soir le film d'Al Gore et ça me donne encore plus envie de vivre dans un dôme.
Thomas
Ă Ar Sparfel,
Je te remercie pour ces précieuses infos. Sinon, comptes tu mettre d'autres photos de ton chantier sur le forum??
Pour les photos, pas pour l'instant, ou bien de manière sporadique, pour illustrer certains points de la conversation.
Ă Ar Sparfel,
Quelques points techniques à élucider:
- au niveau du centre comment se fait la liaison entre les entraits inférieurs? (couronne metallique?)
- comment ce fait la connexion entre les arcs interieurs et les entraits inférieurs?
(si tu as des photos de ces points précis....)
Au niveau de la découpe des différentes pièces, as tu eu beaucoup de redimensionnement à faire? (trous au bon endroit, platelage et plancher bien dimensionnés?)
En te remerciant
Voici une première photo avec les entraits inférieurs.
Au centre, 6 entraits sont fixés dans la maçonnerie avec des connecteurs métaliques. Sur le coin gauche de la photo. Les autres entraits sont juste posés sur la maçonnerie, seulement sur celle du centre. Bien évidemment, tous les entraits sont fixés par des connecteurs métaliques sur toute la périphérie. Il n'y a pas de liaisons entre les entraits, il seront solidaires avec les plaques d'osb qui viendront par la suite et avec le plancher. (deuxième photo)
Les arcs intérieurs viennent s'enfoncer dans les 6 connecteurs métaliques qui dépassent au centre, tout simplement. Ces 6 arcs intérieurs sont reliés entre eux par une couronne métalique en haut et leur poids suffit à ce qu'ils descendent tout seul. Ceci dit, sans doute à cause de mortaises pas assez creusées, nous avons dû retravailler les mortaises pour que les arcs descendent facilement dans les connecteurs. L'astuce est de soulever les entraits au pied de biche. (nous l'avons découvert un peu tard après avoir passé plus d'une journée sur ces arcs alors que deux heures suffisaient.
Sinon, dans mes souvenirs, peu de découpes.
Pour le platelage, si c'était trop serré, nous enlevions une lame et nous pouvions repartir sans problème, si elle n'est pas assez large, il y a une petite marge d'un ou deux cm de chaque côté. Toutes les lames sont numérotées, c'est très pratique.
Il en est de même pour le plancher, tout est numéroté. Une fois une travée de plancher terminée, nous donnions éventuellement un coup de scie circulaire sur toute la longueur pour ajuster le tout.
Voilà , en espérant avoir répondu à tes questions.
Bonjour
Bravo pour votre construction ! Nous vous envions.
Pour notre part nous avons un projet de construction en Morbihan d'un Eclosion 763. Le permis de construire a été obtenu sans difficulté (nous avions auparavant pris le pouls de la DDE et des responsables de la commune). Le dossier de PC a été élaboré par l'architecte agréé de Domespace (cela a un coût).
Hélas nous n'avons pas vos compétences techniques, suffisantes pour l'autoconstruction, si bien que nous nous orientons vers une des rares entreprises de montage de dôme en Bretagne (à ma connaissance il y en a deux et elles sont dans le Finistère) et cela a un coût.
Pour des raisons économiques nous sommes notre propre maître d'oeuvre et nous nous posons bien des questions : nous craignons de ne pas être en mesure de tout prévoir (la technique et nous ça fait deux). Nous avons fait des demandes de devis auprès d'entreprises de construction ( et nous craignons qu'elles nous fassent des propositions techniques incohérentes - d'autant plus que Domespace ne fournit aucune précision technique: les maçons doivent se débrouiller avec les plans de l'architecte).
Nous essaierons donc de nous appuyer sur vos photos et si possible nous aimerions bien pouvoir nous reposer sur votre expérience par l'intermédiaire de ce forum ( des questions bêtes : où passent les gaines de la vmc, les câbles électriques - si on souhaite avoir des plafonniers - et au sol comment passent les canalisations diverses; y-a-il à prévoir dans le soubassement - vide sanitaire - des ouvertures pour le passage des canalisations (autant de questions auxquelles nous souhaiterions obtenir des réponses). Est-ce que tous ces travaux peuvent s'effectuer une fois le dôme - jusqu'au plancher - achevé ? Ce qui voudrait dire qu'il faut ensuite par exemple traverser le plancher et l'isolation liège qui va avec pour poser une évacuation quelconque etc.
Nous espérons pouvoir trouver sur ce forum les réponses à nos inquiétudes.
Eifel
Bonjour eifel. Petit rappel d'adresse essentiel pour le constructeur domespacien:www.le guideduciel.net/domespace/indexdom.htm Cest une bible de la construction d'un domespace modèle tournant(il y a énormément de photos).je le consulte très régulièrement afin d'affiner mes questions technique sur l'autoconstruction du dome.Je remercie Ar Sparfel au passage pour les infos,photos et le temps passé sur le forum.Ca aide bien. Salutation à tous.
pour Eifel, l'idéal serait de se rencontrer rapidement et de venir voir le dôme, puisqu'il s'agit du même modèle. Une rencontre s'impose pour discuter des plans, des petites erreurs à éviter (du moins dans nos plans à nous) et des petits plus. Et même si le permis a été déposé, quelques astuces d'aménagement sont toujours possibles.
pour gael, j'ai trouvé peu d'infos sur le net, c'est donc avec plaisir que j'essaye d'y répondre.
Une petite photo pour montrer comment nous avons procédé pour les canalisations.
Elles sont posées par la plombier. Nous posons les plaques d'osb sur des tasseaux, tasseaux fixés sur les entraits. ces plaques d'osb, servent un peu à solidariser les entraits entre eux. Les plaques sont découpées de manière à laisser passer les canalisations et autres gaines électriques. Quelques bandes d'étanchéité ou mousse expansée servent à empêcher le liège de s'écouler. ensuite le liège est versé dans les caissons qui sont fermés par le plancher.
Pour Eifel, nous sommes disponibles ce week-end, mon mail est dans mon profil pour que nous puissions prendre contact.
Rien ne vaut une visite d'un dĂ´me identique
pour Ar Sparfel,
J'ai pris contact avec l'archi qui propose 2 types de mission. Laquelle a-tu prise? Est ce que le prix de la prestation se justifie?
Et d'un coté plus technique, pour rebondir sur la question de Eifel, as-tu une arrivée (et donc une évacuation) d'eau à l'étage? et où fais tu passer les canalisations.
Promis j'arrĂŞte bientot de te harceler....
Guithlon
Pour l'architecte, j'ai pris le moins cher, c'est à dire simplement la réalisation du dossier de permis de construire. La deuxième mission est éventuellement intéressante si tu fais monter le dôme par une entreprise. L'architecte fera alors le suivi de chantier.
J'ai effectivement une arrivée d'eau à l'étage (une petite salle de bain avec wc, douche et lavabo). Toutes les canalisations et évacuations sont passées dans une réserve technique prévue par l'architecte sur le plan. C'est un coffrage qui est dans une des chambres au rdc. Cela permet d'y mettre pas mal de choses sans que cette réserve technique ne prenne trop de place.
Pour le harcelement, pas de problème. ;o)
Bonjour
J'apprécie votre réactivité. Merci. Pour Ar Sparfel je lui ai laissé un message sur son mèl
A bientĂ´t peut ĂŞtre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive