en kiosque

#76 14/09/2006 21:05:23

bioman14
Membre

Re : Vitotres 343

Bedouin a Ă©crit :

Bioman14, excuse moi de l'intrusion, mais je croyait que la Vitotres 343 etait une ineptie alors pourquoi tu continu a t'interresser a son eventuel credit d'impot puisseque toi tu a opté pour du radiant bien moins cher et encore plus efficace et rentable selon toi ?
C'est pas consistant comme attitude.

c est toute la difference entre toi et moi.
je ne suis pas fermé à une solution par principe sans avoir comparer ces avantages et inconvenients.
avec CI , ça divise son prix par deux, ce qui peut alegrement modifié la conclusion du calcul de retour sur investissement.

arrete de remuer la merde et ce fil sera plus interressant.

si tu veux continuer en mp, envoi moi une phrase dans laquelle je dis que la vitrote est une inepsie.
bon d accord , c est arrivé, mais c était en te paraphrasant ....

#77 14/09/2006 21:11:24

bioman14
Membre

passive a Ă©crit :

Bedouin arrrrrete lol

Eh Bernardf t’es sûr pour la baignoir a pulles ?! Merde moi qui voulait faire passer mon jacuzzi dans le crédit d’impot

Plus sérieusement, les radiants pour quelques utilisations que ce soit… oubliez ! c’est de la daube. J’ai donné et je donne encore malheureusement et je parle pas de consommation mais de confort.

c est aussi ce que j ai aujourd hui, en location, et je ne ressent pas d inconfort du au principe radiant.

mais passons sur les radiants, c est hors sujet. pas les calculs de rentabiliter par contre.

#78 14/09/2006 21:23:06

bioman14
Membre

BernardF a Ă©crit :
bioman14 a Ă©crit :

encore une question qui me vient:
l installateur est aussi plombier en general, alors, ou s arrete l instal de la vitrote beneficiant du CI et ou commence la plomberie "standard" ? aux lavabos ? wink

Seul le matériel correspondant aux caractéristiques listées est retenu pour le CI. Pas question de rajouter des mètres de cuivre ni des accessoires de plomberie… là par contre ça serait jouer avec le feu et je pense que la responsabilité du plombier serait engagée vis à vis de l'administration.

Vitotres 343 oui pour le CI, baignoire Ă  bulle non wink

certe… mais t avouera qu il parait difficile sur une facture meme detaillée de reconnaitre "un metre de tuyau qui va de la vitrote au panneau solaire" , de "un metre de tuyau qui va de la vitrote jusqu a la baignoire (exclue)".

non non mais c est pas bien faut pas le faire .

#79 14/09/2006 21:27:49

bioman14
Membre

tiens , et les tuyaux de la vmc , vous les comptez dans le CI ??

en fait, ils ont interet Ă  l importer cette becane, il pourrait faire un malheur:
la seule vmc 2f beneficiant d un CI ..... faut faire gaffe au piege quand meme, ça a l air un peu trop facile .

#80 14/09/2006 21:41:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Relis toi un peu, tu dis tout et son contraire…et en plus tu t'en rend pas compte.

bioman14 a Ă©crit :

EST CE QUE QUELQU UN UN JOUR POURRA M EXPLIQUER L INTERET D INVESTIR DANS UN SYSTEME DE CHAUFFAGE COMPLEXE ET DONC CHERE POUR UNE MAISON  EN PARTICULIER PASSIVE, VOIRE AUSSI BASSE CONSO !!!

si les besoins en chauffage sont si faible, les economies, ni financieres, ni ecologiques, ne justifient de tels investissements. je pretends, et d'autres, que "grille pain" ou radiants pour chauffage , et solaire pour l' EC, sont le compromis idéal. bon, j oubliais le poele à buche pour les froids extremes, mais c est plus pour le plaisir du feu aussi.

bioman14 a Ă©crit :

c est vrai que dans une maison passive au sens institutionnel du terme, le poele est une connerie. mais je crois aussi qu une maison passive au sens institutionnelle du terme, pour un particulier, est une connerie.
c est du hight tech qui reste à developper par des bureaux de r&d et que personne aujourd hui ne maitrise , en particulier l apport en chauffage et sa regulation. ou alors faut etre un tres riche mecene. mais, moi j'aspire à la basse conso avec des éléments le plus "low technologies" et passifs possible. donc le poele a sa bonne place (et le plaisir du feu , bordel !!!!) , mais je reprecise aussi avec le puits provencal (interet pour le confort d été en sus) et solaire pour l eau (tres rentable avec les credits d impots).

bioman14 a Ă©crit :

toutes les nrj vont augmenter, mais en premier lieux les fossiles avec une maison basse conso, on a deja une enorme avance en privilegiant une isolation type "maison passive" et en restant simple sur le systeme de chauffage. pour les apports en chauffage complementaires on a le temps de laisser des professionnels faire de la r&d. et surtout, l nrj va augmenter, mais le rechauffement climatique aussi , et les besoins en chauffage, sur l année, diminués. les pics de froid eux ne devraient pas diminués. je me garderais bien de sortir des chiffres bidons, mais c est peut etre la clim qui consommera plus que le chauffage. enfin tout ça pour relativiser …

bioman14 a Ă©crit :

j ai l impression qu une maison isolée à la "sauce passive" ne peut pas etre inconfortable, d un point de vu thermique, quelque soit le type de chauffage . la seule condition sinequanon est qu il soit suffisant pour y apporter les calories manquantes. en effet, la surisolation et l absence de courant d air froid (grace à l etancheite à l air) empecheront toutes parois froides ou heterogeneité des temperatures dans le volume, qui sont les causes principales d inconfort. (explications sur www.fiabitat.fr) le risque de manquer de calories me semble plus important dans une passive avec systeme de chauffage complexe et dimensionner au plus juste , que dans une basse conso avec des radiants dont le cout permet de voir large.

bioman14 a Ă©crit :

je pretends que le risque d inconfort thermique est plus important dans une maison passive avec sa vitrote couvrant tout juste les apports complementaires que dans la meme maison (avec les meme besoins d apports complementaires) mais avec des radiants qui disposeraient de 50% de puissance de chauffe en  securitĂ©, et pour 3 francs/6 sous.

bioman14 a Ă©crit :

pfff, bedoin , un chauffage par resistance electrique à un rendement de 1 quelques soit sa qualité, c est une loi electrique de base/
(desolé, je suis electrotechnicien de formation). apres, la precision de la regul pourra engendrer des variations de temperature ambiente , comme l engendrera le chauffage solaire passif par les baies vitrées…

etc…etc....etc…etc…

bioman a Ă©crit :

c est aussi ce que j ai aujourd hui, en location, et je ne ressent pas d inconfort du au principe radiant. mais passons sur les radiants, c est hors sujet. pas les calculs de rentabiliter par contre.

big_smile:D:D:D:D:D:D:D

BernardF, c'est promis j'arrrrrrrrete, lol

#81 14/09/2006 22:13:08

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Puisque le débat atteint des sommets, je ne résiste pas à y mettre mon grain de sel…
En effet il y a une chose qui me chifonne depuis le début s'ils veulent importer ce truc : vont-ils garder ce nom ?
Parce que Vitotres, ça donne vraiment pas envie…

#82 15/09/2006 07:32:06

BernardF
Membre

bioman14 a Ă©crit :

tiens , et les tuyaux de la vmc , vous les comptez dans le CI ??

Sûrement pas. Dans le cas d'un plancher chauffant par pompe à chaleur (géothermie) seul le matériel de production de chaleur peut être compté dans le CI. Le plancher chauffant ne peut pas l'être.

Un moyen d'ĂŞtre parfaitement clair Ă  ce sujet c'est que sur la mĂŞme facture apparaisse :
- le matériel éligible au CI
- le matériel non éligible au CI
- la main d'oeuvre

Dans le cas de la Vitotres 343 cela donnerait qque chose comme :
- x capteurs solaires certifiés CSTBat
- 1 ballon d'eau chaude 250 l Vitotres 343 incluant régulation solaire, appoint thermique et autres sujétions
- x m degaines de ventilation
- x bouches de ventilation
- etc…

#83 15/09/2006 11:04:50

Bedouin
Membre

François Germain a Ă©crit :

Puisque le débat atteint des sommets, je ne résiste pas à y mettre mon grain de sel…
En effet il y a une chose qui me chifonne depuis le début s'ils veulent importer ce truc : vont-ils garder ce nom ?
Parce que Vitotres, ça donne vraiment pas envie…

Fait leur des proposition. Parce que Viessmann Vitotres 343 c'est pas le top.
Mais bon les autres nom plus Okofen, Godin. Hase, Dedietrich, Vieshaupt, etc....Heat Master…

Bah comme c'est pas un produit grand public, le nom n'a jamais fait vendre dans cette industrie, on se file plus aux caracteristiques des engins.

Mais je comnprends en tant qu'artiste tu aimerai des nom qui resonnent comme "Minute Papillon" ou Shell House, Roots.

Bonne journee

#84 15/09/2006 19:08:33

gehache
Membre

Je vais surement me faire allumer, mais bon je résiste pas, …

On est dans le chapitre maison passive, donc en principe sans chauffage, …

Pour ma part, je finalise les plan d'une maison qui aura un K proche de 20, donc pas passive, mais juste peu énergivore.

Avec mon architecte, on se casse pas la tĂŞte avec des usines Ă  gaz hors de prix pour apporter le peu de chaleur que demandera cette maison.  Ce sera un simple foyer Ă  pellet, une VMC double flux et un puit canadien. 

Le but des maisons basse énergie et plus encore des maisons passives, c'est de mettre le paquet sur l'isolant et de chauffer (en principe avec aucun système de chauffage en tant que tel pour les maisons passives) avec un système simple et peu couteux.

La démarche de surisoler pour atteindre K<15 et de mettre en plus une usine à gaz pour le chauffage me semble complètement dingue, cela devient inamortissable.

J'avoue ne pas très bien vous suivre…

#85 15/09/2006 19:57:23

Bobbydobbelina
Membre

Salut Gehache,

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques techniques de ta maison (type d'isolant, épaisseur, …)?

Merci!

#86 15/09/2006 20:04:06

SebMP35
Membre

gehache a Ă©crit :

J
Avec mon architecte, on se casse pas la tĂŞte avec des usines Ă  gaz hors de prix pour apporter le peu de chaleur que demandera cette maison.  Ce sera un simple foyer Ă  pellet, une VMC double flux et un puit canadien.

C'est déjà tres bien comme programme mais quelle solution avez-vous adopté pour l'eau chaude sanitaire ?

#87 15/09/2006 22:23:25

Bedouin
Membre

gehache a Ă©crit :

Je vais surement me faire allumer, mais bon je résiste pas, …

mais non, mais non smile

gehache a Ă©crit :

On est dans le chapitre maison passive, donc en principe sans chauffage, …

Enfin, presque…dans une maison passive il n'y pas de systeme de chauffage conventionnel.
Le chauffage se reduit au recyclage des calories fournies par les habitants du foyer, aux appareils divers comme frigo, cuisiniere, tv etc…
A ce ci s'ajoute un systeme de chauffage tres faible qui utilise l'air insufflé de la VMC comme vehicuke de transfert de chaleur et une mico PAC qui recylce l'air vicié en sortie de VMC 2 flux. Des panneaux solaires apportent un complement pour le chauffage de l'ECS. Cette derniere est relayée par la PAC et par une resitance electrique.

gehache a Ă©crit :

Pour ma part, je finalise les plan d'une maison qui aura un K proche de 20, donc pas passive, mais juste peu énergivore.

Ca semble raisonnable. et pour l'ECS ? Panneaux solaires + electrique ou ???

gehache a Ă©crit :

Le but des maisons basse énergie et plus encore des maisons passives, c'est de mettre le paquet sur l'isolant et de chauffer (en principe avec aucun système de chauffage en tant que tel pour les maisons passives) avec un système simple et peu couteux.

La démarche de surisoler pour atteindre K<15 et de mettre en plus une usine à gaz pour le chauffage me semble complètement dingue, cela devient inamortissable.

J'avoue ne pas très bien vous suivre…

La vitotres contrairement a ce qu'on purrait croire est moins compliquée que ce que tu as choisi.
Tu as un poele a granules, une VMC 2F et un PC. et au moins un ballon pour l'ecs.

La vitores integre dans un meme boitier : Une VMS 2F, un ballon ECS couplé a un panneau solaire(en option) et une micro PAC qui recyle les calories. C'est tout. et c'est moisn que ta combinaison a toi.
Si elle etait elligible au credit d'impot, elle ne couterai que moins de 4000 euros.

Combien te coutent : ton poele a granule + cheminee, ta VMC 2F ainsi que ton systeme de chauffage de l'ECS ???

#88 16/09/2006 00:41:55

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je rejoins les propos de Gehache,
on peut lire sur les maisons passives qu'elles n'ont pas besoin d'un chauffage dit "conventionnel" et que seul la chaleur produite par les habitants suffirait, additionnée de celle des appareils ménagers (qui sont sencés être moins énergivores et donc rejetter moins de chaleur) et des apports solaires passifs.
On nous dit également que la simple chaleur d'une flamme de bougie suffirait à élever la température d'une pièce.

Alors avec tout ça, pourquoi investir dans un système, certe performant, mais qui me semble tout aussi couteux qu'inutile?

J'en reviens donc à mon post "faisons simple" pourquoi remplacer une "usine à gaz" ruineuse en consommation, par une "usine à gaz" ruineuse à l'installation, quand on pourrait s'en passer, quand la moindre source de chaleur produite par un bijou de technologie fiable et bon marché qu'est la bougie suffirait.

J'exagère un peu, hein… mais qu'un peu wink

#89 16/09/2006 07:40:40

BernardF
Membre

Thorasik a Ă©crit :

Alors avec tout ça, pourquoi investir dans un système, certe performant, mais qui me semble tout aussi couteux qu'inutile?

J'en reviens donc à mon post "faisons simple" pourquoi remplacer une "usine à gaz" ruineuse en consommation, par une "usine à gaz" ruineuse à l'installation, quand on pourrait s'en passer, quand la moindre source de chaleur produite par un bijou de technologie fiable et bon marché qu'est la bougie suffirait.

C'est quoi qui est inutile dans la Vitotres 343 ? Le ballon solaire ? La VMC2F ? La mini PAC ?

C'est quoi qui est ruineux à l'installation ? Les capteurs solaires ? Les gaines de ventilation ? Le racordemment électrique ? Le raccordement à la plomberie ?

Cette histoire devient quasi irrationnelle. Les gens sont prêts à rechercher et à installer des dispositifs divers provenant de fournisseurs variés :
- ECS
- VMC(2F)
- PC
- Poêle (de divers modèles..)

Il existe un appareil qui fait tout cela… et il est qualifié d'usine à gaz…

Alors que les avantages sont nombreux :
- 1 seul fabricant
- 1 seul installateur
- 1 seul technicien de maintenance

En informatique il existe une notion qui s'appelle le TCO ou Coût Total de Possession qui inclut au coût d'un appareil, les coûts induits de son exploitation… Eh bien posez-vous la question du TCO de vos installations.

#90 16/09/2006 08:14:29

gehache
Membre

Bonjour Bobbydobbelina,

Ma maison aura une ossature de 160*45 mm, remplie par des panneau de cellulose (homatherm)

Par l'extérieur, il y aura 60 mm de laine de bois haute densité (homatherm)

le contreventement est assuré par du pavaplan 3f à l'intérieur

Sur le tout, bien entendu, contrelatte et fermacell.

Le parement extérieur sera en brique car j'y suis obligé.

A ta disposition paur toute info complémentaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive