en kiosque

#106 18/09/2006 10:08:47

Raphael57
Membre
Lieu : Metz (57) Moselle Lorraine

Re : Vitotres 343

Comme cela avait déjà été dit sur un ancien post, et comme Boifan l’a rappelé, il existe d’autres produits équivalents à la Vitotres 343 (dont voici les documentations en français ).

Cependant, J’ai contacté tous ces fournisseurs par mail. Les mails étaient tous composés d’une introduction en allemand principalement utilisée pour que la personne allemande qui reçoive le mail sache que les besoins clairs étaient définis après en français et en Anglais, de plus j’avais attaché plan et vues de la maison. Bref, tout ce qu’il faut pour répondre en connaissance.
Seul Aerex et Stiebel Teltron ont répondu. Les autres, malgré une relance, m’ont, jusqu’à maintenant, présenté une fin de non-recevoir.
Je poursuis la discussion avec les deux, mais cela s’annonce encore plus difficile qu’avec Viessmann.

En effet, j’ai rencontré vendredi dernier le responsable Viessmann Luxembourg, et nous allons probablement aboutir à une solution.

Cependant, dans le cas où nous n’arriverions pas à un accord, J'explore aussi une autre piste:
(le but est de recrĂ©er un système du type viessman vitotres 343, mais avec des Ă©lĂ©ments sĂ©parĂ©s), je pense Ă   plusieurs modèles hĂ©lios, Paul (via le fournisseur luxembourgeois plus proche pour moi que celui français ) ou France Air , (KWL EC 300 Pro EWT, thermos 200 /300 DC, cocoon RT) mais dans tous les cas branchĂ©s sur un puit canadien + panneaux solaires et ballon de stockage.

Il ne reste à trouvez une micro PAC air-eau pour le réchauffage après VMC quand nécessaire, et là si quelqu’un peut m’envoyer des liens , je suis preneur.
Je vous informe directement, car cela va inéluctablement venir, que je n’ai pas trouvé non plus de chaudière (à pellets et à alimentation automatique) de très faible puissance (< 5-6kW)

#107 18/09/2006 10:44:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Raphael57:

Le probleme d'utiliser une petite unité de chauffage type a pellets (Est ce que la mini Pellematic de Okofen ne convient pas ??? elle est faite pour les minergie), est l'emetteur de chaleur, soit tu met un plancher chauffant soit des radiateurs et la vu le cout total induit, l'avantage d'avoir une MP s'amenuise.

Est ce que ton idee est d'utiliser la chaudiere a pellets et de la combiner a la VMC 2F(Helios) par le biais d'une batterie eau-chaude et d'utiliser l'air comme emetteur de chaleur ???

#108 18/09/2006 10:53:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

A ta place et vu ou tu es situé, j'hesiterai pas a aller la chercher outre rhin, trouver un installateur qui touche un peu dans sojn domaine et beneficier d'une garantie directement depuis l'allemagne. POur le SAV ou le support ca devrait etre plus facile en moselle qu'a Bordeau…

#109 18/09/2006 12:05:55

SebMP35
Membre

Ce n'est pas des micro PAC mais hoval en fait de 5,4kW.
Ils ont aussi un ballon d'ecs avec pompe a chaleur du style de celui intergré dans la vitotres.

http://www.hoval.ch/produktdetail.htm?p … d=PRODUKTE

et lĂ  on trouve les tarifs de toute la gamme

#110 18/09/2006 15:12:00

BernardF
Membre

SebMP35 a Ă©crit :

Ce n'est pas des micro PAC mais hoval en fait de 5,4kW.
Ils ont aussi un ballon d'ecs avec pompe a chaleur du style de celui intergré dans la vitotres.

http://www.hoval.ch/produktdetail.htm?p … d=PRODUKTE

et lĂ  on trouve les tarifs de toute la gamme

Donc le CombiVal WP-VT (157) 270 l avec pompe Ă  chaleur prĂŞt Ă  raccorder 4 855 CHF HT soit  ~ 3 057 EUR HT
à combiner avec une VMC2F. Mai quid de l'intégration des 2 et de la régulation ?

#111 18/09/2006 15:36:22

SebMP35
Membre

c'est bien ce que j'aimerais savoir aussi ....

#112 18/09/2006 19:48:54

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Raphael57 a Ă©crit :

Je vous informe directement, car cela va inéluctablement venir, que je n’ai pas trouvé non plus de chaudière (à pellets et à alimentation automatique) de très faible puissance (< 5-6kW)

Okofen sort une gamme de chaudière Ă  pellet pour les maisons Ă  faible consommation  (pellematic mini 2 Ă  8kW). J'ai vu cela sur leur stand Ă  une foire exposition sur l'habitat ce week-end. J'ai demandĂ© des devis.

Ce qui m'inquiète, c'est l'évolution du prix des granulés… Ce qui me réconforte, c'est une alimentation automatique pour ce chauffage au bois. Nous fuyons la "corvée du bois" pour des raisons pratiques uniquement (emploi du temps, vacances).

On s'est aussi penché sur la vitocal 343 mais c'est plutôt adapté à des maison basses consommation d'énergie et non pour des maisons passives.

#113 19/09/2006 07:59:36

BernardF
Membre

Raphael57 a Ă©crit :

Comme cela avait déjà été dit sur un ancien post, et comme Boifan l’a rappelé, il existe d’autres produits équivalents à la Vitotres 343 (dont voici les documentations en français ).

Merci pour toutes les infos que tu nous donnes. Si les pages de présentation de la Vitotres 343 sont bien en français, la fiche technique est en allemand (lien "feuille technique").

Seul Aerex et Stiebel Teltron ont répondu. Les autres, malgré une relance, m’ont, jusqu’à maintenant, présenté une fin de non-recevoir.
Je poursuis la discussion avec les deux, mais cela s’annonce encore plus difficile qu’avec Viessmann.

C'est ce qui me semble aussi… car Viessman existe en France… mais Aerex et Stiebel Teltron… jamais entendu parler.

En effet, j’ai rencontré vendredi dernier le responsable Viessmann Luxembourg, et nous allons probablement aboutir à une solution.

Merci de nous tenir informés du type d'accord trouvé.

Cependant, dans le cas où nous n’arriverions pas à un accord, J'explore aussi une autre piste:
(le but est de recrĂ©er un système du type viessman vitotres 343, mais avec des Ă©lĂ©ments sĂ©parĂ©s), je pense Ă   plusieurs modèles hĂ©lios, Paul (via le fournisseur luxembourgeois plus proche pour moi que celui français ) ou France Air , (KWL EC 300 Pro EWT, thermos 200 /300 DC, cocoon RT) mais dans tous les cas branchĂ©s sur un puit canadien + panneaux solaires et ballon de stockage.

Il ne reste à trouvez une micro PAC air-eau pour le réchauffage après VMC quand nécessaire, et là si quelqu’un peut m’envoyer des liens , je suis preneur.

As-tu une idée sur la manière d'intégrer et de réguler tout cela ?

#114 19/09/2006 08:54:23

Raphael57
Membre

Merci pour m’avoir obligé à me remettre à jour.
Je ne sais pas quand est sorti la Ökofen pellematic mini (mini plus), mais mes certitudes dataient d’avant.
Dans mon idée, toutes les chaudières à pellets et à alimentation automatique étaient des monstres de puissance eu égard à la puissance dont j’avais besoin.
J’ai demandé des éléments à Ökofen, et vais voir le produit ce week-end au salon habitat et bois d’Epinal.

Il faut que ma décision se fasse vite car, mes murs vont bientôt sortir de terre et la différence d’encombrement, entre une Vitotres 343 et un système à éléments séparés, est importante. Le point de vue écologique progresse cependant lui aussi, car si quoi qu’il arrive, avec une maison passive, ce sera toujours d’un très bon niveau, si en plus l’apport calorifique se fait via une petite chaudière à pellets adaptées…
Je vais me renseigner pour évaluer la taille du « silo » ou du « sac » à pellets qu’il faut pour une installation en maisons passive.

#115 19/09/2006 09:46:06

Raphael57
Membre

Concernant l’intégration d’éléments séparés, si l’on part sur une bonne solution c’est relativement simple. On travaille avec deux blocs distincts.

D’un coté, une installation solaire classique avec ballon d’hydro accumulation et complément avec mini chaudière (à pellets dans note cas).

D’un autre coté, complètement séparée, du point de vue régulation, la VMC double flux qui gère (cela fait partie de leur fonction sur les gammes de VMC citées plus haut) la température dans la maison.
Lorsqu’il fait trop froid, la régulation de la VMC délivre un contact sec (de la même manière que n’importe quel thermostat) et commande au choix une résistance électrique ou, dans le cas qui nous intéresse maintenant, un circulateur (une pompe quoi) pour alimenter la batterie d’eau chaude placée en sortie de VMC afin de réchauffer l’air juste avant son insufflation dans la maison. Le circulateur assure le transfert calorifique entre le ballon et la batterie d’eau chaude, et c’est donc la seule liaison entre les deux blocs.

On voit donc que la chaudière n’est là que pour réchauffer le ballon lorsqu’il n’a pas reçu assez d’apport solaire.
Là encore il faut choisir un CESI avec une régulation qui commande (toujours via contact sec) l’apport externe, et pour moi ils le font pratiquement tous, sinon cela signifie : plus d’eau chaude si longue période sans soleil.

L’autre idée de vouloir alimenter la batterie d’eau chaude directement par la chaudière (en plus du ballon) sera très probablement moins bonne d’un point de vue rendement. En effet la Ökofen pellematic mini (mini plus) délivre au minimum, ce qu’il me faudra en chauffage au maximum (10W/m2 & 200m2 => 2kW), donc pour toute les phases intermédiaires (lorsqu’il fera froid mais pas trop (la quasi-totalité du temps puisque les valeurs si dessus sont, par définition du passiv haus institut, les extrêmes)) la chaudière passerait son temps entre allumage et extinction. Autrement dit entre montée en température et refroidissement. Et à moins de vouloir chauffer ma cave de cette manière, il est plus rentable pour la chaudière de ce mettre en route, et donc en température, pour une bonne fois pour apporter un complément à un ballon.

#116 20/09/2006 01:38:19

maison.passive
Membre

Raphael57, cela pourra peut-être t'intéresser en lieu et place de la tour vitotres: http://maison.passive.free.fr/?p=52

#117 20/09/2006 07:44:56

BernardF
Membre

maison.passive a Ă©crit :

Raphael57, cela pourra peut-être t'intéresser en lieu et place de la tour vitotres: http://maison.passive.free.fr/?p=52

Voilà une solution intéressante à étudier. Quant au ballon Rotex quels en sont les avantages ? As-tu un estimatif de coût de couplage de cette vmc Paul avec ballon Rotex ?

#118 20/09/2006 07:50:59

BernardF
Membre

Raphael57 a Ă©crit :

On voit donc que la chaudière n’est là que pour réchauffer le ballon lorsqu’il n’a pas reçu assez d’apport solaire.
Là encore il faut choisir un CESI avec une régulation qui commande (toujours via contact sec) l’apport externe, et pour moi ils le font pratiquement tous, sinon cela signifie : plus d’eau chaude si longue période sans soleil.

Ta solution ECS + Batterie Eau-Chaude + Chaudière impose il me semble un accumulateur à 3 circuits (3 serpentins). Est-ce que cela existe ? Avec 2, c'est courant…

Pour mon projet comme il s'agit d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) je tiens absolument à faire l'économie d'une chaudière, car qui dit chaudière dit chaufferie avec normes de sécurité impitoyables, parois M0, coupe feu 2 heures, accès chaufferie uniquement par l'extérieur du bâtiment… Bref la chaufferie c'est un blokhaus et ça ça coute très très cher. La vitotres 343 à coté, c'est donné même sans crédit d'impôt.

#119 20/09/2006 10:08:44

maison.passive
Membre

BernardF a Ă©crit :
maison.passive a Ă©crit :

Voilà une solution intéressante à étudier. Quant au ballon Rotex quels en sont les avantages ? As-tu un estimatif de coût de couplage de cette vmc Paul avec ballon Rotex ?

Oui, je crois que l'aération centralisée thermodynamique Paul Compakt 350 DC mérite que l'on s'y intéresse.
compakt350DC.jpg

L'avantage de la gamme Rotex tient selon nous, outre la qualité irréprochable de fabrication et la belle conception, des panneaux Solaris qui ont comme fluide calorporteur … de l'eau. D'ailleurs, ils se vidangent si nécessaire pour éviter la surpression. Mais j'imagine que le caisson Paul doit pouvoir accepter toutes sortes de ballon.
Cordialement,

#120 20/09/2006 10:21:31

SebMP35
Membre

Effectivement cela a l'air bigrement interressant.
Pouvez-vous nous comminiquer le tarif public ?

J'ai l'impression de comprendre comment coupler cette VMC avec un ballon d'ECS lui même couplé avec des panneaux solaires.
J'aimerais savoir s'il existe une possibilité d'appoint pour le chauffage (et pas seulement ECS) avec du solaire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive