Merci beaucoup maison.passive;
je vais réfléchir à cela, sachant que tes « idées » sont toujours de bonnes qualité ;
dans mon projet, les écoulements d’eaux grises ont d’ailleurs été modifiées suite à ton article sur l’aquafit. En effet, même si l’on n’installe pas ce système immédiatement, l’équipement après coût peut s’avérer enfantin si l’on à prévu (à un coût nul, si ce n’est la réflexion intellectuelle) les écoulements lors de la phase de construction…Article à lire et à méditer pour tout les futurs maitres d’ouvrage.
Par ailleurs,
ROTEX Sanicube allie les avantages du chauffe-eau instantané à ceux de
l’accumulateur de chaleur et il est donc, par son principe de construction, d’une hygiène parfaite.
L’ECS est donc chauffée en instantanée au lieu d’être chauffée dans le ballon, et par conséquence de stagner dans le ballon.
http://www.rotex.de/frameset.php?navsta … ache=franz
Lors de la première mise en service, la cuve de l’accumulateur est remplie une seule fois avec de l’eau courante, sans utiliser d’additifs. Cette eau sert de médium pour l’accumulation de
chaleur et ne sera pas changée pendant le fonctionnement. Côté eau d’accumulation, il ne peut donc y avoir qu’une seule fois dépôt du calcaire contenu dans le volume d’eau. Tous les tubes des échangeurs se trouvant dans l’accumulateur demeurent par conséquent exempts de calcaire, ainsi que la résistance électrique. Côté eau chaude sanitaire, en raison de la rapidité de flux lors du soutirage de l’eau, seul un très faible dépôt de calcaire se forme sur la paroi interne.
Merci beaucoup maison.passive;
je vais réfléchir à cela, sachant que tes « idées » sont toujours de bonnes qualité ;
dans mon projet, les écoulements d’eaux grises ont d’ailleurs été modifiées suite à ton article sur l’aquafit. En effet, même si l’on n’installe pas ce système immédiatement, l’équipement après coût peut s’avérer enfantin si l’on à prévu (à un coût nul, si ce n’est la réflexion intellectuelle) les écoulements lors de la phase de construction…Article à lire et à méditer pour tout les futurs maitres d’ouvrage.
Par ailleurs,
ROTEX Sanicube allie les avantages du chauffe-eau instantané à ceux de
l’accumulateur de chaleur et il est donc, par son principe de construction, d’une hygiène parfaite.L’ECS est donc chauffée en instantanée au lieu d’être chauffée dans le ballon, et par conséquence de stagner dans le ballon.
Lors de la première mise en service, la cuve de l’accumulateur est remplie une seule fois avec de l’eau courante, sans utiliser d’additifs. Cette eau sert de médium pour l’accumulation de
chaleur et ne sera pas changée pendant le fonctionnement. Côté eau d’accumulation, il ne peut donc y avoir qu’une seule fois dépôt du calcaire contenu dans le volume d’eau. Tous les tubes des échangeurs se trouvant dans l’accumulateur demeurent par conséquent exempts de calcaire, ainsi que la résistance électrique. Côté eau chaude sanitaire, en raison de la rapidité de flux lors du soutirage de l’eau, seul un très faible dépôt de calcaire se forme sur la paroi interne.
tu sais combien coute le systeme …
Pour info la VMC 2F de chez Helios la KW 350 peu recevoir une batterie eau chaude avec vanne 3 voies.
L'eau chaude peu provenir soit directement du panneau solaire ou peu provenir de la chaudiere quand il y en a une ou encore en sortie du ballon ECS.
De la sorte on beneficie des apports solaires et en plus de la chaudiere pour souffler un air un peu plus chaud et limiter la msie en marche du chauffage si il y en a un. Elle reste bcp moins cher que les modeles que vous avez proposé juste avant.
Devis reçu d'Helios:
KWLC 350 SEH 2100 €HT
auquel il faut ajouter 470 €HT pur accessoires de raccordement, horloge et pressostat (encrassement des filtres)
KWL EC 350 EH 2970 €HT ajouter la même chose mais à 500€HT
KWl 300 EC PRO / ECO 3100 / 2500 €HT la différence est la possibilité de commande via domotique boitier fourni.
Pour le puit canadien:
1/ la borne de prise d'air en tole inox
2/ 2*25m de super tuyaux super adaptés
3/ une régulation avec un by-pass motorisé
aproximativement 1000€HT à chaque fois soit 3050 €HT
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut une prise d'air en "tole inox"?
Quelles sont les contraintes sur cette prise d'air, pourquoi un bĂŞte tuyau qui sort du sol ne serait pas valable?
pour que ce soit beau , pour que ça rouille pas , pour que la pluie ne puisse y penetrer, pour que les rongeurs ne puissent y penetrer … d autres ?
mais on peut probablement repondre Ă tout cela pour moins cher .
Parce que pour la qualité de l'air entrant la bouche doit se trouver a envirosn 1m20 de hauteur.
Parcequ'il faut pouvoir y mettre des filtres a poussiere et une grille anti rongeur, oiseaux etc…
parceque l'inox c'est plus hygienique.
Y'a moins cher mais moins bien.
Si j'ai bien interprété le devis de raphael57, on arrive à un total de 5620 € pour une VMC2F+PP. Waaaouououou !!!! Tout çà pour qq ° grapillés… J'ai honte avec mon PP à 700 € !
:):):):)
goldo, à ce prix là , il doit pas bien marcher ton PP…;);)
as tu deja decris sa composition sur le forum ? dans quel fil stp, si tu te rappele.
merci.
je viens de finir mon PC. dans quelques jours, je mets les éléments qui le compose, et les prix (et peut-être des photos).
j'ouvrirais un post pour ça.
Bonjour,
Il paraitrait, selon des "bruits de fond de vallée", que Viessmann importerait la Vitotres 343 en France en début d'année 2007.
Quelqu'un aurait il des infos complémentaires ?
Arvi…
GSAD
Bonjour Ă tous,
Etant donné que j'étais assez intéressé par la Vitotres 343, je me suis renseigné ailleurs que sur le net car mis à part des publications commerciales sans grand intérêt, il n'y a aucun retour d'expérience, aucun cas concret d'utilisation. J'ai donc posé la question à quelqu'un de très bien renseigné sur les maisons passives, plurielle qui poste souvent sur les forums Futura-sciences et voici sa réponse :
" Je me suis pas mal renseignée récemment sur les appareils compacts (notamment sur le vitotres), et franchement, tout le monde me le déconseille - notamment Pasiefhuisplatform…). Le problème le plus souvent mis en évidence: un mauvais rendement de l'appareil, et accessoirement un prix très élevé.
J'ai même rencontré un vendeur de produits passifs (fenetres, ventilation, puits canadien etc) qui avait acheté un vitotres pour sa propre maison passive - et a finalement renoncé à l'installer chez lui (il veut bien me la vendre à bon prix, si j'insiste -mais il me la déconseille…)"
Je me suis permis de poster son commentaire, car à ce jour, ça reste le seul avis d'utilisation ou retour d'expérience.
ok, merci ....
Cela reste UN avis et pas une généralité…
Et les alternatives ???
A part des modules séparés…en intégré comme ca un peu comme ce que fait Schroewrer ou même Weberhaus je crois ?
Au fond et après avoir vu les differents témoignages sur les video postées ici même, je me demande si pour une maison passive possédant déja:
- Une VMC 2F performante avec module de chauffe,
- Un puit canadien,
- Des triples vitrages,
- Une isolation et une bonne étancheité,
- Des panneaux solaire au moisn pour l'ECS + resitance electrique dans le ballon…(?)
- Une orientation bioclimatique relayée par une inertie adaptée,
l'énergie d'appoint ponctuelle ne peut elle pas être simplement apportée par un poele a bois ou a granules, sachant que ce dernier ne fonctionnera pas très souvent et très peu de temp. Par contre au niveau cout cela reste correcte et au niveau energie cela reste neutre pour l'environnement…
Bédouin,
A en croire les différents témoignages, notamment dans les reportages que tu sites, il me semble qu'un poêle à bois serait un peu trop comme source d'appoint.
En effet, si la seule présence des occupants ou le fait d'allumer la popote suffit à faire monter la température dans une maison passive, alors un poêle…
A la rigueur un poĂŞle Ă gaz, au moins on pourrait en contrĂ´ler plus facilement la chaleur produite.
D'autant que dans un poêle à bois ou une cheminée quand on fait un feu il vaut mieux en faire un bon, sinon la combustion n'est pas très bonne : on encrasse rapidement le conduit et on pollue plus.
Donc à moins d'avoir des pics de froid vraiment sévère l'utilisation d'un poêle ou d'une cheminée dans une maison passive ne se justifie pas à mon avis.
Pour moi, la source d'appoint doit être comme son nom l'indique une source d'appoint, donc de faible puissance. Dans une maison surisolée, un préchauffage de l'air insufflé par la DF ou quelquesradiateurs de faible puissance bien répartis devrait suffire.
J'ai un poêle à bois (Jotul 2, 8kW) dans une maison ancienne mal isolée et il fait 24/25°C dans la pièce principale quand il est allumé. Je n'ose même pas imaginer le même poêle dans une maison passive…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive