Bonjour Bédouin,
Je crois qu'il est erroné de comparé le coût de mon foyer pellets + VMC + PC au coût de la vitotres 343.
VMC et PC sont des incontournables dont il faudra aussi supporter le coût en plus de celui de la vitotres.
Ce qu'il faut comparer, c'est le coût de mon foyer à celui de la vitotres, et là il y a pas photo.
Mais bon je ne juge personne, je me permets juste de m'interroger sur l'utilité de ce double (gros) investissement (isolant super épais + moyen de chauffage ultra perfectionné)
Thorasik a écrit :Alors avec tout ça, pourquoi investir dans un système, certe performant, mais qui me semble tout aussi couteux qu'inutile?
J'en reviens donc à mon post "faisons simple" pourquoi remplacer une "usine à gaz" ruineuse en consommation, par une "usine à gaz" ruineuse à l'installation, quand on pourrait s'en passer, quand la moindre source de chaleur produite par un bijou de technologie fiable et bon marché qu'est la bougie suffirait.
C'est quoi qui est inutile dans la Vitotres 343 ? Le ballon solaire ? La VMC2F ? La mini PAC ?
C'est quoi qui est ruineux à l'installation ? Les capteurs solaires ? Les gaines de ventilation ? Le racordemment électrique ? Le raccordement à la plomberie ?
Cette histoire devient quasi irrationnelle. Les gens sont prêts à rechercher et à installer des dispositifs divers provenant de fournisseurs variés :
- ECS
- VMC(2F)
- PC
- Poêle (de divers modèles..)Il existe un appareil qui fait tout cela… et il est qualifié d'usine à gaz…
Alors que les avantages sont nombreux :
- 1 seul fabricant
- 1 seul installateur
- 1 seul technicien de maintenanceEn informatique il existe une notion qui s'appelle le TCO ou Coût Total de Possession qui inclut au coût d'un appareil, les coûts induits de son exploitation… Eh bien posez-vous la question du TCO de vos installations.
Effectivement ce produit a l'avantage de l'integration mais on peux aussi regarder selon d'autres points de vue.
L'energie d'appoint est fourni par une pompe a chaleur (1,5 kW) cop 2 environ et quand cela ne suffit pas par une bete resistance electrique (jusqu'a 6 kW). Avec cela et les panneaux solaires, il faut chauffer l'ECS et la maison même pendant les periodes tres froides. Du reste on peux remarquer que meme dans un appareil concu pour maison passive, on se retrouve avec une puissance installé importante . Si en utilisation, la pompe a chaleur fonctionne pour le chauffage de la maison, l'energie primaire utilisé sera superieur a un fonctionnement bois. Je ne parle meme pas en cas d'utilisation de la resistance.
Pour ceux qui n'auront pas une maison passive (au sens de passivhaus …), le poele me parait pertinant en region froide.
Bonjour Bédouin,
Je crois qu'il est erroné de comparé le coût de mon foyer pellets + VMC + PC au coût de la vitotres 343.
VMC et PC sont des incontournables dont il faudra aussi supporter le coût en plus de celui de la vitotres.
Ce qu'il faut comparer, c'est le coût de mon foyer à celui de la vitotres, et là il y a pas photo.
Mais bon je ne juge personne, je me permets juste de m'interroger sur l'utilité de ce double (gros) investissement (isolant super épais + moyen de chauffage ultra perfectionné)
il faut comparer au cout de ton foyer + vmc + ballon d eau chaude solaire. cette vitrote fait tout ça .
Bonjour Bédouin,
Gehache, t'as pas saisi, La vitotres (tres comme trois) est une appareil combiné qui integre dans un espace hyper restrein:
- Une VMC 2F couplable a un puit canadien,
- Une micro PAC
- Un ballon ECS couplable d'usine a un panneau solaire.
C'est comme si tu comparais un Lave-Linge+Seche linge intégré a un seul Lave Linge, ca tiens pas la route.
Voila, autre avantage a ceux mentionnés par BernardF je crois, c'est l'efficacité enrergetique car le fait d'avoir ces 3 composants dans un meme bloc isolé de surcroit minimise de maniere significative les pertes de calories.
Pour comparer equitablement, il faut tout compter ou alors retrancher de la Vitotres le prix d'un PC et ballon d.ECS et preparation panneau solaire, et si vous avez bien lu les postes precedant le prix de la micro pac seul est estimée a moins de 4000 euros.
Sinon combien paye tu Gehache pour tout ton installation.
Auter commentaire:
-----------------------
Ceux qui prenomment la Vitotres une usine a gaz n'ont pas saisi qu'en fait elle simplifie l'installation a l'extreme.
Ce sont plutot les installation decouplées (comme la mienne malheureusement) que je qualifierait d'usines a gaz avec des fournisseurs differents des entretients differents etc…des reglages de moustachu.
Il est vrai que si on considere le TCO avec la Vitotres il est optimal.
Mais bon avec tous ces commentaires Viessmann a interet a se bouger…
Du reste on peux remarquer que meme dans un appareil concu pour maison passive, on se retrouve avec une puissance installé importante . Si en utilisation, la pompe a chaleur fonctionne pour le chauffage de la maison, l'energie primaire utilisé sera superieur a un fonctionnement bois. Je ne parle meme pas en cas d'utilisation de la resistance.
Pour ceux qui n'auront pas une maison passive (au sens de passivhaus …), le poele me parait pertinant en region froide.
Yes, c'est un des problèmes de la Vitotres 343… elle marche à l'électricité ![]()
Non je ne rigole pas… les coupures de courant et les orages ça existe… alors là le poêle à bois est imbattable…pas le truc automatqiue à pelets mais le bon vieux poêle à bois.
J'ai regardé la doc que tu indiquais précédemment.. et je me pose la question : mis à part l'investissement de départ qu'est-ce qui justifie d'utiliser plutôt un préchauffage éléctrique de l'air plutôt que la mini PAC de la Vitotres sachant que touit soit égal par ailleurs :
- PC
- VMC2F
- ECS (il faut bien une résistance ou un préparateur à gaz en appoint non ?)
J'ai pas tout compris sur la Vitotres car je ne lis pas l'allemand et je n'ai pas trouvé de doc technique en anglais ni en français. Par exemple, est-ce que la PAC utilise la chaleur de l'ECS ou seulement celle du flux d'air sortant ?
Thorasik,
La Vito3 est diemsnionnée pour repondre a une large gamme d'emplacements geographiques de maisons passives.
Elle permet de repondre aux conditions climatiques differentes de nos regions.
Il faut voir que la plupart du temps, la PAC seule et ce avec une frequence faible va suffit a maintenir une temperature saine dans la maison.
L'appoint de la resistance de 6KW c'est au cas ou on aurais une periode de grand froid durable. Meme dans ce cas elle ne servirait que d'appoint. L'appoint d'ECS si temps nuageux durable = PAC + resirtance le cas echeant.
Ne pas oublier que ce sur-dimensionnement permet de gerer les cas extremes par definitions rares et peu durable dans le temps.
Dans les label PassivHaus ou MinergieP on impose que la maison ne consomme pas plus que 15KWh/m2/a pour le chauffage. En pratique tu consommera un peu moins. Ca rorrespond pour une maison de 100m2 a 1500KWh/m2/a soit environs une centaine d'euros.
Sinon ca corresponda 1,5 l de fioul/m2/an soit 150 litres de fioul/a.
De toute façon Viessmann n'est pas le seul fabricant à proposer ce type d'appareils. Je n'arrive plus à remettre la main sur la page consacrée par Passivhaus Institut aux diverses marques d'appareils compacts (il y en avait 6 ou 7), mais j'avais mis quelques liens en favori.
Dans ce genre d'appareils, on trouve par exemple aussi:
- AEREX : http://www.aerex.de/produkte/aerex/aerexbw/index.html
- STIEBEL-ELTRON : http://www.stiebel-eltron.de/erneuerbar … egral-sol/
- PAUL : http://www.paul-lueftung.net/?s=1&c=0&S … 4be4c10cad
Bonne lecture....
Bédouin,
pour mon cas, le malentendu vient du fait des prix annoncer au départ de ce post (près de 8000€).
Il est clair que si comme tu l'annonces elle revient à environ 4000€ et compte tenu des derniers arguments que tu avances, ça devient intéressant et envisageable.
Un petit bémol tout de même : si Viessmann France ne se bouge pas il va être difficile de trouver un technicien compétent pour l'installer et l'entretenir.
Pour mon projet, je crois que je vais y songer.
Merci
J'ai regardé la doc que tu indiquais précédemment.. et je me pose la question : mis à part l'investissement de départ qu'est-ce qui justifie d'utiliser plutôt un préchauffage éléctrique de l'air plutôt que la mini PAC de la Vitotres sachant que touit soit égal par ailleurs :
- PC
- VMC2F
- ECS (il faut bien une résistance ou un préparateur à gaz en appoint non ?)J'ai pas tout compris sur la Vitotres car je ne lis pas l'allemand et je n'ai pas trouvé de doc technique en anglais ni en français. Par exemple, est-ce que la PAC utilise la chaleur de l'ECS ou seulement celle du flux d'air sortant ?
La mini pac recupere de la chaleur dans l'air en sortie de l'echangeur de chaleur de la vmc. Elle chauffe un circuit d'eau qui permet de chauffer l'eau chaude sanitaire et/ou de chauffer l'air entrant par l'intermedaire d'un echangeur eau/air. La puissance de chauffe dont en dispose est d'environ 1,5kw (puissance electrique de 650W) pour ces 2 fonctions.
En 1° approximation :
Chauffer 250 l de 10° a 55° c'est environ 8 h de fonctionnement de la Pac. Reste donc 16 h avec donc un apport d'environ 24 kWh. Cela n'est pas forcement suffisant pour chauffer une maison quand il fait tres froid. Il faut un appoint qui est ici la resistance electrique.
De toute façon Viessmann n'est pas le seul fabricant à proposer ce type d'appareils. Je n'arrive plus à remettre la main sur la page consacrée par Passivhaus Institut aux diverses marques d'appareils compacts (il y en avait 6 ou 7), mais j'avais mis quelques liens en favori.
.
on en trouve lĂ :
http://forums.futura-sciences.com/post746445-89.html
On en avait discuté au mois d'avril sur le forum "chauffage". Ca avait tellement chauffé d'ailleurs que Bedouin avait pris l'initiative de ce forum M.P.
En insistant sur le fait que ça ne marche que pour des maisons qui ont besoin de moins de 15 kWh/m2 et par an, sinon grosses déconvenues à la clef et que ça ne chauffe qu'à l'air chaud.
En plus de la Vitotres 343 de Viessmann :
L'Aerex BW : ICI prix 9522 euros mais avec le solaire (tout compris ?).
L'Aerosmart de Drexel und Weiss : ICI prix 9850 euros (mais plusieurs modèles et pas tout compris)
Les Tecalor ICI qui ressemblent beaucoup aux
Stiebel-Teltron ICI
lesquelles font aussi chauffage par le sol et donc pourraient convenir à des maisons "basse énergie".
Les Nilan VP 18 … ICI et beaucoup de variantes à explorer !
La BICL WRG 134 LW ICI à 5200 euros installée dans les maisons Schwoerer
J'ai gardé Schrag pour la fin parce que c'est original : ICI le chauffage par le sol et par air !Le premier germanophone qui pourra trier tout ça est bienvenu !
Problèmes : importation en France, entretien, primes ADEME ?Cordialement.
Boifan
J'espère que les liens sont toujours corrects.
N'oubliez pas l'entretien : le gars qui m'entretenait ma Viessmann Vitola m'a avoué qu'il ne savait pas mettre en route un ordinateur.
J'espère que les liens sont toujours corrects.
Ben oui, ils le sont… c'est super intéressant.. sauf que c'est du chinois… pardon de l'allemand ![]()
Pour ma part je reviens à Viessman, car je vois la tête de mon installateur si je lui demande d'importer une Vitotres de Belgique, alors une marque qu'il ne connaît pas et écrit tout en Prussien… ben alors ça… c'est pas gagné ![]()
Pour ma part je reviens à Viessman, car je vois la tête de mon installateur si je lui demande d'importer une Vitotres de Belgique, alors une marque qu'il ne connaît pas et écrit tout en Prussien… ben alors ça… c'est pas gagné
Quand on est électricien ou chauffagiste il vaut mieux comprendre l'allemand que l'anglais.
Ca prouve simplement combien trop de gens nous considèrent comme "leur marché". On n'est pas en avance, les freins sont mis de tous côtés, et il faut en plus passer à la caisse. La France ne serait-elle pas plutôt le marché sur lequel on écoule les produits en fin de vie (marketing) … obsolète c'est pour les anglais ![]()
Pourtant, il y a des professionnels passionnés par ce qu'ils font, qui n'ont pas le temps de courrir les forums et qui seraient prêts à aller de l'avant. J'ai vu la surprise sur le visage d'un chauffagiste en lui montrant la doc du produit distribué en Allemagne par la marque qu'il installe et dont il n'avait jamais entendu parler.
Bonjour Bobbydobbelina,
Ma maison aura une ossature de 160*45 mm, remplie par des panneau de cellulose (homatherm)
Par l'extérieur, il y aura 60 mm de laine de bois haute densité (homatherm)
le contreventement est assuré par du pavaplan 3f à l'intérieur
Sur le tout, bien entendu, contrelatte et fermacell.
Le parement extérieur sera en brique car j'y suis obligé.
A ta disposition paur toute info complémentaire.
Oui, j'ai quelques questions supplémentaires…
A combien estimes-tu le surcoût pour les 60mm de laine de bois et pour quelles dimensions de maison au sol?
Et une autre question toute bête, les 160*45 correspondent à quoi? 160 mm, c'est l'espace entre tes 2 panneaux de bois dans lequel tu places ta cellulose je suppose et les 45mm, ils correspondent à quoi? A l'épaisseur des panneaux de bois de ton ossature?
C'est une question basique, mais je vois ce genre de dimensions partout sans pour autant trop les comprendre ;-).
Merci pour ta réponse!
c'est la section des montants de la strudture : 160mm x 45mm, en generale entraxe 600mm ou 400mm.
on place l'isolants entre ces montants.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive