Si on me dit le fermacell s'est bon ?, je répondrais : oui
Si on me dit rapport qualité/prix, le fermacell est-il bon? je répondrais vaut mieux prendre du placo.
marmotte :
bravo vous avez une source de vôtre travaille a toute hazard?:)
Henri81 :
si vous pensez a un blog j'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet j'ai pas mal de photo mais elles ne sont pas en lignes
de plus mon ordi principal est en rade en ce moment
Pour @le menhir,
merci mais t'es pas mal non plus, je suis passé il y a deux semaines, t'étais pas là mais j'ai pu voir le travail de couverture et là je dis "Chapeau bas !!!".
Je rejoins le menhir quant à la pose de matériaux de qualité qui est possible avec l'autoconstruction, de plus ne pas hésiter à négocier les prix.
Pour les artisans, les plaquistes en l'occurence, lorsque vous leur parler d'un chantier, pas de problème, mais lorsque vous dites Fermacell, là ça coince, pour preuve un détail qui tue, le poids de la plaque. On (les artisans avec qui j'ai pu causer) m'ont trouver plein de défaut au fermacell et plein de qualité au BA13.
Je m'en fout de savoir si tel ou tel produit est bon, ce qui serait sympa de leur part c'est qu'ils soient honnêtes avec leurs clients.
Perso, il y a peu de chance que je mette du fermacell, ce n'est pas le produit que je met en cause mais sa pose, je suis tout seul, et me trimbaler je ne sais pas combien de plaque à 45 kg l'unité, là ça risque de ne pas le faire. J'ai de l'énergie à revendre mais je veux qu'il m'en reste un peu pour finir notre projet.
Pour @Bioman,
avec ce genre de commentaire c'es ma femme qui va être jalouse......
45 kg, c'est pas grand chose
A l'époque, les sacs de ciments étaient conditionnés à 50 kg, et on se payait des semi entières, et même pour aller plus vite on en trimballait 2. Pour 48 heures et même qu'on se permettait de faire des heures sup.
Qu'est ce que c'est ces jeunes qui trouvent lourd "45 kg"
C'est 47kg exactement ![]()
Le problème n'est pas tant le poids mais plutôt les dimensions 260x120 qui ne favorisent pas la préhension de la plaque.
Pour gagapen, effectivement si tu es seul je te déconseille fortement le Fermacell…
J'en étais sûr que quelqu'un aurait eu quelque chose à redire.
Je n'en suis pas encore à ce stade des travaux donc quand j'y serais, j'aviserais.
Pour henri
j'ai souvenir egalement des sacs de ciment de 50kg qui ne posaient aucun probleme tant qu'on ne connaissait pas autre chose mais quand il sagit de poser tout seul une plaque de 47 kg d'une largeur de 1.20 par 2.60 et de la poser proprement à bout de bras pour que tu ne foutes pas de la colle n'importe où en tenant ta visseuse entre les jambes et en appuyant avec sur la plaque avec ta tête je te garantie que ce n'est pas la même chanson.
pour gagapen
Merci pour ma couverture. J'ai été coaché par un couvreur avec qui j'ai sympathisé sur un forum, je lui envoyait des photos le soir, il me les renvoyait en les corrigeant en rouge: coupes ton ardoise comme ceci, mets un clou de plus là, tu est mal parti sur la noue etc… Je dois dire que je ne suis pas peu fier du résultat et que sans lui je n'y serai pas aussi bien parvenu. Magie du web
Pour le Menhir
Quand je pose du placo, j'ai un appareil à pied qui lève la plaque et qui ensuite la maintien plaqué au support. Sinon effectivement, c'est le cirque.
Je suppose que pour le fermacell c'est pareil. çà vaut le coût de l'acheter pour 200 m2, vu le prix
J'ai posé tout seul 4 palettes complètes de fermacell 2,5x1,2 (soit 120 plaques). Pas facile. Bien calculer son coup et employer qq astuces :
- commencer par faire un tas de plaques dans la plus grande des pièces du RdC
- utiliser une paire de patins à roulettes pour trimballer les plaques sur chant d'une pièce à l'autre
- disposer des petites cales plates de 5mm le long de la cloison (surélever le plaque de 5mm par rapport au béton
- caler les plaques le long de la paroi puis les relever TRES délicatement (le moindre ballant et çà casse en plein milieu !)
- faire comme le menhir : utiliser sa tête, ses genoux, ses coudes, bref tout ce qu'on peut pour maintenir la plaque en place pour la visser (ou l'agrafer de préférence). Je m'étais bricolé un harmais pour avoir la perçeuse à portée, en bonne position (genre holster). Embout magnétique, vis en place. Il suffit d'en poser une pour maintenir la plaque
Pour l'étage, j'ai été obligé de couper les plaques en 2 et de monter les moitiés à l'aide d'un harnais de sherpa. C'est physique mais faisable.
Henr81, trimballes-en qq unes pour voir et tu verras qu'en fin de journée, 45 kg c'est l'Himalaya !!
Goldorak tu mérites vraiment ton nom ![]()
Chapeau ![]()
Sinon l'utilisation de la béquille à placo me parait indispensable, pour ceux que ça intéresse de s'en fabriquer une je peux leur envoyer en MP un fichier 3d catia V5 qu'un copain s'est fabriqué.
Ce que je fais :
Je trace les cloisons au sol
Je fais décharger les plaques devant une baie vitrée (il y en a au moins une dans chaque maison). Je rentre les plaques par la baie (quitte à déposer les 2 vantaux pour ne rien casser). Je pose au fur et à mesure le plafond. A tant qu'à faire, je me sert du tracé au sol pour faire descendre les gaines électriques aux bons emplacements.
Je rentre les plaques du doublage que je pose pratiquement au fur et à mesure.
Je rentre les plaques des cloisons de distribution que je mets dans les pièces(évidemment pas dans les pièces trop petites) en fonction du tracé au sol. Cà évite d'abimer les cadres des portes.
Comme je le disais plus haut, j'utilise toujours ce petit appareil à pied pour lever et mantenir la plaque en place conte l'ossature, éventuellement, je peux l'ajuster sans me servir ni de la tête, ni d'autre chose. Le prix de l'appareil, je pense qu'on doit en trouver aux alentours de 50€. J'ai éventuellement tout mon temps pour prendre la visseuse vu que la plaque est bien maintenue contre l'ossature.
Pour monter les plaques à un étage je me sers du lève plaque que j'utilise pour les plafonds.
Bonjour,
pour ce qui est des deux couches, dans les salles d'eau c'est préférable et pour les autres pièces la première couche encaisse les mouvement de l'ossature, de fait la deuxième couche ne bouge pas et les joints ne se fendille pas.
Et si je parle de fermacell c'est parce que j'ai utilisé ce produit ayant déjà utilisé du knauf j'ai pu remarqué qu'il était de moins bonne qualité.
Comme je l'ai déjà dit les ossature bois ça me connait l'année passée j'ai levée 11 villa ossat bois à parement fermacell, pour une boite de promotion qui fait de la mob depuis quelques dizaines d'année pour arriver maintenant à un produit plus que maitrisé.
Et pour Mr Landry qui parle de nanti, je suis ouvrier charpentier ma maison c'est moi qui me la paye et qui me la fait, alors je prend dans la mesure de mes moyens le meilleur. Et si cette personne passait moins de temps su son clavier à donner des leçons il pourrait faire des heures sup.
A+
le fermacell, tout seul, je n'aurais pas pu poser mes 150 plaques. heureusement ma femme m'a donné un super coup de main pour tout poser. chapeau goldo pour les avoir mise sans l'aide de personne.
Et pour Mr Landry qui parle de nanti, je suis ouvrier charpentier ma maison c'est moi qui me la paye et qui me la fait, alors je prend dans la mesure de mes moyens le meilleur. Et si cette personne passait moins de temps su son clavier à donner des leçons il pourrait faire des heures sup.
A+
je vous invite a me suivre sur les chantiers et je puis vous dire que vous allez ramer… 12 heures par jour c est ou vous voulez quand vous voulez et ce 7 jours sur 7 si cela vous dit alors de grace… merci
Bonjour,
voila comment Mr Landry répond en message privée:
Alain Landry de Maisons & Bois International vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Alain Landry en répondant à cet e-mail.
Contenu du message:
-----------------------------------------------------------------------
et je vous em...... je vous invite a me suivre sur les chantiers vous allez pleurer moi je considére que les heures supplementaires cela n existe pas, meme pour les ouvriers c est a la journée point barre j ai jamais payé une heures supplementaire a mes ouvriers et ils sont avec moi sur le chantier on arrive a 6 heures et opn part quand je suis pret… faites donc 8 heures mais des vrais, sans allez pisser toutes les heures, fumer ou boire un verre , les poses ok sur le temps de l ouvrier non payé....
-----------------------------------------------------------------------
--
Maisons & Bois International Mailer
Vous croyez que vous êtes le seul à travailler!!!
Et de grace vous oubliez mon Email si c'est pour m'insulter.
ET pas A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive