Quel rapport avec le KENO et le cote et match de la FDJ ?????
Aucun il faut regarder en bas de page
, ![]()
Bonjour,
Peut-être pour clarifier la situation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
Les industriels sont concernés, l'artisanat non vraisemblablement … s'il existe toujours une différence entre production industrielle en série et celle de l'artisan.Le lien vers le tableau paru au JO de 2004:
http://www.admi.net/jo/2004/03897.html
Si les choses étaient si simples, il y a longtemps que l'affaire serait classée … !!! Le problème cher lbp51, est le suivant : entre le gros artisan qui fabrique quelques maisons et le petit industriel où est la frontière ?? Ensuite qu'est-ce qu'une fabrication industrielle … ?? et là la définition de l'ETAG 007 est claire et je vous y renvoie de suite (voir l'article suite à la réunion de Bobât).
Donc arrêtez de faire croire que dès lors qu'on se baptise artisan … on échappe de facto au marquage CE … c'est la technique utilisée par des entreprises qui ont pignon sur rue, même des grosses, (même qui passent à la télé) pour dire qu'elles ne sont pas concernées … !!!! Et comme elle n'ont pas froid aux yeux, elles disent souvent ce qui suit : "Je réponds aux appels d'offres de 15 à 20 maisons pour un office HLM d'temps zen temps, j'chuis une ptite boîte de rien du tout (même si j'ai acheté une ptite Weimann de rien du tout aussi et même si j'fais construit un ptit bâtiment de 3000 m2 de rien du tout) et chui un ptit artisan dans mon coin !!! Donc m'en fou du marquage CE, chui un ptit artisan … et puis en plus j'pose moi-même !!
Sauf que le ptit artisan, c'est une boîte de 20 bonhommes, hyper industrialisé, qui en effet en a rien a foutre du CE, qui n'a donc pas à amortir la charge correspondante et qui peut lui aussi faire son dumping dans son ptit coin de rien du tout !! Voilà comment on tire le marché vers le bas !!!
ça me rappelle Fernand Raynaud et son "ça eu payé, mais ça paye plus ...."
Le second lien est pourtant clair. C'est le kit qui doit être marqué CE et par kit nos chers technocrate entendent depuis le bardage extérieur jusqu'à la finition intérieure. Donc le petit artisant ou le gros industriel qui ne fait que l'ossature sans isolant ni bardage n'est pas soumis au marquage CE, enfin il me semble mais avec ma myopie et le texte écrit tout petit j'ai peut être mal lu ![]()
lbp51 a écrit :Bonjour,
Peut-être pour clarifier la situation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
Les industriels sont concernés, l'artisanat non vraisemblablement … s'il existe toujours une différence entre production industrielle en série et celle de l'artisan.Le lien vers le tableau paru au JO de 2004:
http://www.admi.net/jo/2004/03897.htmlSi les choses étaient si simples, il y a longtemps que l'affaire serait classée … !!! Le problème cher lbp51, est le suivant : entre le gros artisan qui fabrique quelques maisons et le petit industriel où est la frontière ?? Ensuite qu'est-ce qu'une fabrication industrielle … ?? et là la définition de l'ETAG 007 est claire et je vous y renvoie de suite (voir l'article suite à la réunion de Bobât).
Donc arrêtez de faire croire que dès lors qu'on se baptise artisan … on échappe de facto au marquage CE … c'est la technique utilisée par des entreprises qui ont pignon sur rue, même des grosses, (même qui passent à la télé) pour dire qu'elles ne sont pas concernées … !!!! Et comme elle n'ont pas froid aux yeux, elles disent souvent ce qui suit : "Je réponds aux appels d'offres de 15 à 20 maisons pour un office HLM d'temps zen temps, j'chuis une ptite boîte de rien du tout (même si j'ai acheté une ptite Weimann de rien du tout aussi et même si j'fais construit un ptit bâtiment de 3000 m2 de rien du tout) et chui un ptit artisan dans mon coin !!! Donc m'en fou du marquage CE, chui un ptit artisan … et puis en plus j'pose moi-même !!
Sauf que le ptit artisan, c'est une boîte de 20 bonhommes, hyper industrialisé, qui en effet en a rien a foutre du CE, qui n'a donc pas à amortir la charge correspondante et qui peut lui aussi faire son dumping dans son ptit coin de rien du tout !! Voilà comment on tire le marché vers le bas !!!
ça me rappelle Fernand Raynaud et son "ça eu payé, mais ça paye plus ...."
Il existe pourtant bien une différence entre la production artisanale et celle en série non ?
Je vous renvoie justement au contenu de l'ETAG 007 où il est bien noté la définition du kit de construction (assujetti lui au marquage CE):
"Bien que certains composants puissent être préparés dans des usines
différentes,
seul le kit final
prêt à la livraison ou à l’utilisation, et non ses
différents composants,
peut et doit recevoir le Marquage CE du kit complet
pour l’ensemble,
sous la responsabilité du titulaire de l’ATE
"
[Je vous renvoie justement au contenu de l'ETAG 007 où il est bien noté la définition du kit de construction (assujetti lui au marquage CE):
"Bien que certains composants puissent être préparés dans des usines
différentes,
seul le kit final
prêt à la livraison ou à l’utilisation, et non ses
différents composants,
peut et doit recevoir le Marquage CE du kit complet
pour l’ensemble,
sous la responsabilité du titulaire de l’ATE
"
ah oui et alors ? Vous la voyez où la différence ?? Sur le mot usine peut-être ? La majeure partie des artisans achète bien les menuiseries dans une usine il me semble ?? Idem pour l'OSB ? idem pour l'isolant thermique et évidemment le bois ??
L’ETAG 007 donne une définition très claire en effet (à cette heure) qui vous a sans doute échappé concernant la fabrication industrielle : « Fabrication de kits de construction pour une série de bâtiments sur la base de l’utilisation des mêmes matériaux, de la même conception de la structure et des mêmes dispositions constructives. Les bâtiments et les composants ne doivent pas nécessairement avoir les mêmes dimensions ».
Mon cher, là également la plupart des entreprises opérant sur le marché de la maison à ossature bois entre dans cette définition sauf à ne fabriquer qu'un seul bâtiment … sur un exercice !!! Le tout petit artisan est en effet dispensé de marquage CE … je vous l'accorde, mais ce n'est pas vraiment là où se situe le problème.
Et ben on n’est pas dans la merde....
Entre les marques de conformité (non obligatoire), les décrets d'application non compréhensible, voir difficilement applicable pour certains, les textes contradictoires (courant en France), etc.....
Ca me rappelle le test de compréhension: "lépetitpoissonrouge"
Sur une même phonétique certains comprendrons: "Les petits pois sont rouge" et d'autres "les petits poissons rouge…".
Une phrase est grammaticalement juste mais est fausse dans la description donnée et l'autre est une phrase incomplète (pas de verbe ni complément), donc fausse.
Les discours dans ce sujet du forum en deviennent de la même façon absurde
oui on n est pas prés de savoir ou on en est…
et padouk .. on n a pas été gardez les cochons ensemble, en tout cas je vous ai par reconnu
Le second lien est pourtant clair. C'est le kit qui doit être marqué CE et par kit nos chers technocrate entendent depuis le bardage extérieur jusqu'à la finition intérieure. Donc le petit artisant ou le gros industriel qui ne fait que l'ossature sans isolant ni bardage n'est pas soumis au marquage CE, enfin il me semble mais avec ma myopie et le texte écrit tout petit j'ai peut être mal lu
On est d'accord Tyoc, jusque là vous avez bon. En effet l'artisan (ou l'industriel) qui ne fabrique que l'ossature n'est pas soumis (d'une façon obligatoire) au marquage CE.¨Par contre c'est bien celui qui reconstituera le kit complet qui lui sera soumis au marquage CE.
ça on le savait plus ou moins car l artisan qui fabrique les murs et pose sur ces murs une charpente industriel fabriqué par pierre, paul ou jacques n est pas tenu d avoir le marquage, CE et c est aussi là , un porte ouverte pour détourner la loi, car on sait trés bien que meme les industriels qui fabriquent des ossatures ne fabriques pas les les ouvrants extérieures, il suffira donc de faire livrer par la société productrice des fenetres les menuiseries sur le chantier, et là on ne pourra pas dire que cest un kit.. c
et des commes ça y en a des wagons… d ailleus n est ce pas le sport favori des français, donc on est d accord le marquage CE c est du flan des paperasses du au scribouillard de bruxelles, qui non que ça a faire nous casser les couilles…
ah oui et alors ? Vous la voyez où la différence ?? Sur le mot usine peut-être ? La majeure partie des artisans achète bien les menuiseries dans une usine il me semble ?? Idem pour l'OSB ? idem pour l'isolant thermique et évidemment le bois ??
L’ETAG 007 donne une définition très claire en effet (à cette heure) qui vous a sans doute échappé concernant la fabrication industrielle : « Fabrication de kits de construction pour une série de bâtiments sur la base de l’utilisation des mêmes matériaux, de la même conception de la structure et des mêmes dispositions constructives. Les bâtiments et les composants ne doivent pas nécessairement avoir les mêmes dimensions ».
Mon cher, là également la plupart des entreprises opérant sur le marché de la maison à ossature bois entre dans cette définition sauf à ne fabriquer qu'un seul bâtiment … sur un exercice !!! Le tout petit artisan est en effet dispensé de marquage CE … je vous l'accorde, mais ce n'est pas vraiment là où se situe le problème.
Bonjour,
Il est question de produits industriels dans la définition de l'ETAG, je vois là une énorme différence avec la production artisanale … pourquoi l'ignorer ?
L'industrie se distingue de l'artisanat par sa capacité de production, son chiffre d'affaires, son nombre d'employés, etc … Un gros artisan reste un artisan et un petit industriel un industriel.
Et même en retenant la définition que vous citez quant à la fabrication industrielle admettez que tout industriel (surtout dans la construction bois) est amené à traiter au cas par cas ses réalisations … d'où la différence de dimensions et de nombre des éléments du kit … où serait l'intérêt d'imposer une quantité de panneaux ou leur similitude d'un projet à un autre ?
Pourquoi pensez vous qu'une entreprise ne devrait construire qu'une fois par exercice pour rester un artisan ? Imaginez donc un menuisier ne fabriquant qu'une chaise par an dans le même salon, à partir de deux exemplaires il serait chaisier industriel ?
Je ne remets pas en cause la nécessité de normaliser la fabrication, j'essaie de comprendre ce que je lis mais votre argumentation pour le tout industrialisé (il me semble) me laisse perplexe … la situation aurait vraiment besoin d'être clarifée !
Vous faites de l'interprétation. C'est votre droit. Sauf que justement, nous sommes sur le terrain du droit. Vous avez des textes (Décret, Arrêté et Avis) et vous devez vous y tenir. La clarification viendra par la jurisprudence encore quasi inexistante à ce jour à moins qu'un nouveau décret soit élaboré permettant la clarification que vous souhaitez (et que je souhaite également), mais il faudra que ce décret soit inattaquable et respecte la Directive européenne ce qui n'est pas gagné.
Pour l'instant, stricto sensu, par rapport à ces textes, tout le monde est concerné par le marquage CE et cela va dans le sens de la Directive Européenne qui ne sait pas faire la différence, pour les constructions à ossature bois, entre la notion de petites séries et de grandes séries. D'ailleurs faire une différence arbitraire (ce qui est le cas de certains aujourd'hui), conduirait automatiquement à créer une situation de concurrence déloyale entre ceux qui seraient contraints d'être marqués CE et les autres, parce qu'il font des séries "plus petites" n'y seraient pas contraints … Cela dit, et je suis d'accord avec vous, sur ce point, il me semble que le problème ne se situe pas au niveau de l'artisan, celui en effet qui fait des maisons d'architecte, toutes très différentes les unes des autres (même si la conception des murs est relativement identique d'une maison à l'autre). Celui-ci donc ne doit pas être inquiété.
Non, le problème concerne plutôt les entreprise qui "attaquent" des marchés plus importants : Opération groupées pour le compte de promoteurs privés et pour le compte d'office HLM, où là évidemment le problème se pose (voir mon post si dessus). Ces entreprises doivent être marquées CE sans discussion possible et elle ne le sont pas, ce qui me fait dire que les PRM (Personnes Responsables du Marché, en public) ont de la bille à se faire, car favoriser l'attribution d'un marché introduisant des produits illégaux, c'est direct du pénal. Et le jour où cela va exploser, il va y avoir des dommages plus que collatéraux. Les responsabilité sont les mêmes en marchés privés.
Enfin j'ajoute qu'en France, c'est bien sur ces derniers marchés (Maisons individuelles groupées) que le développement de la MOB sera le plus important, celui de la maison individuelle diffuse et sur mesure restant marginal. C'est aussi sur ce marché de constructions groupées que la concurrence exotique (pays de l'Est notamment) "illégales" est la plus active, Le marquage CE dans ce cas est une clé d'entrée efficace sur ces marchés et de plus tirera vers le haut la construction bois qualitativement parlant (voir aussi le lien que j'ai cité plus haut et qui pointe vers le blog "tresfort").
on a pas fini de voir des hlm a plat en bois.. la part contre bien qu une maison bois ne brule par plus qu une maison en béton , force sera de constater que dés qu il y aura le feu dans l une de ses orpérations on verra des quartiers entiers disparaitre, il faudra faire des contres feux en rasant des pans entier..
bien que j aime le bois, je sais pas si c est quand meme prudent de faire des lotissement en bois.. attendons le premier veritable incendie… au nom de la productivité qu est ce que l on ne serait pas prét à faire, et que ces maisons soient marquées CE ou pas..
on a pas fini de voir des hlm a plat en bois.. la part contre bien qu une maison bois ne brule par plus qu une maison en béton , force sera de constater que dés qu il y aura le feu dans l une de ses orpérations on verra des quartiers entiers disparaitre, il faudra faire des contres feux en rasant des pans entier..
bien que j aime le bois, je sais pas si c est quand meme prudent de faire des lotissement en bois.. attendons le premier veritable incendie… au nom de la productivité qu est ce que l on ne serait pas prét à faire, et que ces maisons soient marquées CE ou pas..
Ouuuuhh là là !!!!! Mais il a mal dormi le AL ou quoi ???? Des quartiers entiers qui disparaissent cramés de chez cramés !!! manqueraient plus qu'un ptit coup de termites et de mérules … pour ce qui reste encore debout !!!! Non là franchement retournez vous reposer !! En tout cas entre ces scénarii impossibles et le rejet de particules pas très sympathiques par les cimentries et les usines de blocs béton moi j'ai choisi : je préfère la solution qui fixe le CO2.
Alain Landry a écrit :on a pas fini de voir des hlm a plat en bois.. la part contre bien qu une maison bois ne brule par plus qu une maison en béton , force sera de constater que dés qu il y aura le feu dans l une de ses orpérations on verra des quartiers entiers disparaitre, il faudra faire des contres feux en rasant des pans entier..
bien que j aime le bois, je sais pas si c est quand meme prudent de faire des lotissement en bois.. attendons le premier veritable incendie… au nom de la productivité qu est ce que l on ne serait pas prét à faire, et que ces maisons soient marquées CE ou pas..Ouuuuhh là là !!!!! Mais il a mal dormi le AL ou quoi ???? Des quartiers entiers qui disparaissent cramés de chez cramés !!! manqueraient plus qu'un ptit coup de termites et de mérules … pour ce qui reste encore debout !!!! Non là franchement retournez vous reposer !! En tout cas entre ces scénarii impossibles et le rejet de particules pas très sympathiques par les cimentries et les usines de blocs béton moi j'ai choisi : je préfère la solution qui fixe le CO2.
je parle pas du difus je parle des lotissements, c est pas une question de dormir ou de pas dormir, je pense que c est un risque a prendre en compte, c est tout..
tenez un article sur le candada trouvé pele mele en cherchant un peu…
Un incendie fait rage dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Plus de 1600 maisons sont détruites et 3000 ateliers, boutiques et dépendances. En 1846, une trentaine de jours plus tard, le même quartier sera de nouveau ravagé par le feu, ainsi que le faubourg Saint-Jean.
c est tout rien a ajouter
il est aussi a noter que seule la construction en bois est autorisé en Californie car le risque sismique est plus important que le risque incendie,
mais je ne suis pas pour les quantiers entiers en ossatures bois, et surtout comme a Bourges par exemple qui n est qu un HLM à Plats maisons juxtaposées les unes a cotés des autres, et tout cela au nom du productivismes…
que l on construise en bois soit.. des dizaines de maisons brulent chaque jour en france, qu elles soient conventionnelles ou traditionnelles ou en bois, , le soucis avec le bois c est que si l on se trouve dans une ville qui ne serait qu en bois, celle ci brulerait toutes entiéres
je pense qu il faut des lots en bétons pour enrayer l incendie ou que l on ne construise pas 40 maisons à touche touche..;
tenez un scénario impossible à mettre en scéne
En octobre 1871, 10 kilomètres carrés de la ville furent réduits en cendres par le grand incendie de Chicago (Great Chicago Fire). Le bilan fut dramatique puisque 300 personnes trouvèrent la mort et 18 000 bâtiments furent détruits, jetant à la rue environ 100 000 personnes. Le feu se propagea facilement car un grand nombre d'infrastructures et d'habitations étaient construites en bois.
Bonjour,
En octobre 1871, les camions de pompiers étaient tractés par des chevaux et les pompiers éteignez les feux a coup de seaux d'eau ou de pompe a main tout au plus (qui n'avait pas de marquage CE au passage) !
L'incendit de saint-Rock (rien avoir avec Rock Voisine) : 1866, encore plus vieux.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive